Comme une bête
    2,8
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une bête ?

Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film totalement déjanté et en un certain sens assez poétique sur les dérives de la société de consommation. Schulman réalise là une oeuvre singulière, au croisement d'un Dupontel et d'un Gilliam, qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui mérite quoiqu'il en soit le détour.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 février 2014
    Autrefois,Patrick Schulmann était un réalisateur de comédies pas très fines mais toutefois plus ou moins agréables. Des comédies comme Et la tendresse? Bordel! et sa suite Zig Zag Story ou encore P.R.O.F.S. Mais ça c'était avant de réaliser Comme une bête, son ultime film qui réalisa après dix ans d'absence. Un OFNI, un film tellement étrange qu'on se demande comment il a pu ne serait-ce qu'être produit. Un film avec un début mais une fin interminable qui brasse tellement de sujets, tellement de tons et raconte tellement d'histoires qu'il en deviendrait presque une curiosité cinématographique... Comme une bête raconte l'histoire de Leo (Sagamore Stévenin, perdu), un jeune homme qui fut élevé parmi des singes et qui atterrit à l'âge adulte dans la jungle urbaine. Livré à lui-même il va joindre un clochard sympathique (Richard Bohringer, unique touche de fraicheur) puis un groupe de motards pour enfin tomber amoureux d'une obèse qui va comme par magie, par la force de la pensée, devenir maigre et tout deux vont affronter une maison de disques scrupuleuse. Sans mentir, plus le film avance, moins on se souvient du début et on avance à l'aveuglette dans ces scénettes sans queue ni tête interprétées avec les pieds mais avec conviction par des acteurs qui font apparemment confiance à leur réalisateur. Mais est-ce que le réalisateur sait lui-même où il va ? On pourrait considérer Comme une bête comme un nanar de par les sujets qu'il brasse sans logique, de par l'interprétation pourrie qu'il propose, mais non, Comme une bête est un navet, un truc filmique sorti on ne sait trop pourquoi ni comment. Filmé, cadré, monté et présenté n'importe comment, le long-métrage déconcerte jusqu'à un final abasourdissant de connerie apparemment assumée. Un produit pour sûr singulier, une bizarrerie difficilement regardable, une erreur de parcours pour toute l'équipe du film et une perte de temps sincèrement agaçante passée ses interminables deux heures de bobine. Si vous tombez par hasard sur cet inédit DVD, évitez-le.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 26 avril 2013
    film méconnu (aucune sortie DVD) mais à découvrir. Sagamore Stévenin y est particulièrement attachant. Malgré quelques maladresses et longueurs, "Comme une bête" est un film dense: tour à tour amusant, touchant, grave, violent, il aurait mérité une exposition médiatique plus forte.
    Publiée le 22 octobre 2010
    un film non édité en DVD à ce jour et ça se comprend : il peut déranger : le héros n'est pas tout gentil, les méchants ça pourrait être vous ou moi... enfin, l'absurde semble omniprésent, ce qui est une erreur: l'humour et la dérision constants ont un sens profond dans ce film (contrairement à certaines niaiseries de grosses productions dont la débilité n'est là que pour faire sourire avec moquerie). Je ne vous conterai pas l'histoire pour deux raisons : 1 à vous de la découvrir. 2 vous ne me croiriez pas. Mais je peux préciser les thèmes : Ce film aborde la santé mentale, la hiérarchie sociale, la vie de couple, la petitesse et grandeur d'esprit, le nazisme, l'oppression économique, la différence entre beauté et charme, la nature animale, le pouvoir de la volonté... âmes hypersensibles s'abstenir. je le déconseille aux moins de 10 ans (peu de violence, mais il y en a quand meme, et surtout, un scénario déroutant). Qui m'aide à faire un fan club de cette oeuvre originale et sublime ? afin qu'elle voit le jour en dvd ?
    Ma-nong
    Ma-nong

Publiée le 2 juillet 2013
    Film original et intéressant, qui apporte une réflexion sur notre société avilissante et brutale.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 24 mai 2014
    Voici une comédie injustement méconnue sur l'absurde jungle urbaine et la "dite" civilisation humaine. Une comédie "Ubuesque", jusqu'au boutiste où les gags balourds "à la française" cotoient une poésie inattendue. Un mélange de désespoir et de candeur vraiment surprenant, unique. Sagamore Stévenin, à l'image du film, tour à tour candide, amoureux et violent y est magnifique. (critique récupérée de mon ancien compte)
    Publiée le 24 novembre 2009
    Film extraordinaire où les sauvages ne sont pas ceux qu'on pense!
    Sagamore Stévenin est tout simplement superbe!
    renard roux
    renard roux

Publiée le 27 septembre 2021
    Ce film est une critique de notre société moderne (bêtise humaine, hypocrisie, agressivité, cupidité).
    Il n'a hélas pas rencontré le succès qu'il aurait mérité.
    L'acteur principal est exceptionnel, ce rôle lui va comme un gant.
    La fin du film est à voir absolument.
    Les musiques sont magnifiques, les répliques excellentes, les acteurs parfaits, et le scénario déroutant.
    Publiée le 28 septembre 2010
    Salut ba31!, je suis complètement d'accord avec toi, et je m'ajoute à ton idée, celle de créer un club de fans pour ce film si allucinante, qui m'a beaucoup plu, qui m'a touché et et que je voudrais revoir bientôt!!!

;) Salutations depuis le Mexique! (Bonjour du Mexique)