Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

jpde10
    jpde10

Publiée le 2 février 2015
    le sujet est rebattu, ce qui n'empêche pas de s'intéresser à une nouvelle vision, d'autant que le casting est bien attirant. Malheureusement la réalisation est "hachée" difficile à suivre et de nombreux destins sont laissés "en plan" sans qu'on ait d'indications sur leur devenir
    zebre6
    zebre6

Publiée le 2 février 2015
    Nul nul nul . Insipide, donne la nausee, meme la BO est nulle! J ai rarement vu un film me decevoir autant.
    Publiée le 1 février 2015
    J'ai plutôt bien apprécié Contagion que j'ai vue il y a pas très longtemps par hasard à la TV. J'ai trouvé que la mise en scène était organique et qu'elle traduisait très bien l'état des personnages et de l'univers contaminés du film. Bref, je regarderais volontiers Effets Secondaire si je tombe dessus à la TV.?
    Publiée le 30 janvier 2015
    2ème vision - plus un documentaire qu'un film, niveau documentaire c'est du tout bon, on apprend pas mal sur les virus, les pandémies et leurs résultats sur l'Humanité ...niveau film, c'est lent, long, ennuyeux, la pléiade de stars n'a rien à faire dans ce film (à part Matt Damon qui sort son épingle du jeu). Un des moins bons films du réalisateur (que j'apprécie bcp). Dommage.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Film moyen malgré un beau casting d’acteurs, on reste sur notre faim malgré un scénario plutôt intéressant. spoiler: Seul la scène finale est intéressante lorsque l'on découvre le "Jour 1".
    Publiée le 24 janvier 2015
    Des ellipses intéressantes dans ce film catastrophe qui paraît assez réaliste. Divertissant et stupéfiant à la fois.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 janvier 2015
    Il m'est venu à l'esprit une critique que je fais régulièrement devant un film de Soderbergh: mais quel manque de rythme!! On est très loin ici du résultat obtenu avec Traffic: les histoires s'entrecroisent, OK, mais plusieurs sont sans véritable intérêt. C'est bien la peine de rassembler un casting international pour arriver à ce résultat. Les performances des acteurs sont plutôt poussives, l'absence de tension fait que le film passe comme un mauvais reportage, et les "rebondissements"... C'est vraiment dommage car les premières séquences sont assez subtiles et laissent espérer un travail intéressant sur un sujet déjà traité voire maltraité dans le passé, mais il n'en est rien. Ce n'est pas ridicule mais sans surprise et sans réel intérêt.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 21 janvier 2015
    Honnêtement, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce film car Contagion était prometteur et pouvait faire trembler au vu de son casting de choc ( Laurence Fishburne, Matt Damon, Marion Cotilliard, Jude Law etc... ) ! Malheureusement, le film est beaucoup trop long et a du mal a démarrer, de plus il n'y aucun rebondissement permettant de me faire sortir de cet ennui. La mise en scène et correcte et permet de voir avec effroi la vitesse de propagation du virus, mais j'aurais aimé que l'ambiance y soit plus " apocalyptique " et surtout plus rythmé. Au final, le film avance tranquillement, sans encombres dans un rythme lent. On ne sent pas assez l'émotion et les personnages manquent de développement.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 21 janvier 2015
    C'est ce que j'appelle un film chirugical : tout y est froid, glacial.
    Les couleurs sont froides, le sujet glace le sang, et pas de place aux sentiments : c'est lhécatombe dans ce film chorale où il n'y a plus de place à l'humanité.
    La peur, la fatalité rendent les personnages presque inhumains qui évoluent dans un cadre apocalyptique.
    Très intéressante vision, car très réaliste.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Hier, j'aurais mis 2 étoiles et demi à ce film. ce sera donc une. Et je suis gentil. Non mais quelle indigence : le scénario, le montage, les dialogues, la musique, la mise en scène, les personnages, les jeux d'acteur... tout est à jeter !!! S'il fallait en sauver un, ce serait Matt Damon. S'il fallait en huer une, ce serait Marion Cotillard, aussi impliquée et expressive qu'une langouste...
    Publiée le 20 janvier 2015
    J'avais déjà remarqué ce film lors de sa sortie et c'est sur petit écran que je le regarde finalement. Oh mince, je me suis salement ennuyée. Pourtant, les films sur les épidémies, c'est mon truc mais là... Aucun acteur (pourtant y a des têtes d'affiches en veux-tu en voilà) n'a réussi à me convaincre. Les personnages n'avaient aucune profondeur, aucune personnalité. Probablement parce que le film n'avait lui même pas d'histoire. Il s'est voulu façon petite guerre politique et pharmaceutique au lieu d'être une succession de morts et de sang. Si le pari est honorable, il n'a pas du tout été tenu.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 janvier 2015
    4ème film que je vois de Soderbergh après la trilogie Ocean's, et c'est vraiment une agréable surprise. J'ai d'ailleurs assez de mal à comprendre le mauvais accueil qu'a reçu le film tant je l'ai trouvé efficace. Contagion parle d'un sujet que j'adore: un virus qui "attaque" l'humanité. Et il le fait très bien, car c'est surement le film le plus réaliste et le plus effrayant que j'ai vu sur le sujet. Soderbergh réalise très efficacement son film: c'est sobre et ça nous va bien. A vrai dire, je saluerai plus le montage que j'ai apprécié. Le film se concentre en effet sur un nombre importants de personnages (la plupart tous interprétés par des stars) partout dans le monde, et le spectateur arrive à ne pas être perdu, et à rester passionné. En fait, j'ai trouvé le choix de ne pas nous présenter un héros en particulier plutôt intelligent, car on voit toutes les facettes que peut déchainer ce genre d'évènement. Aussi, sans que ça soit étonnant, le casting est impeccable. Aucun ne sort particulièrement son épingle du jeu mais ils sont tous tellement bons que ça ne change pas grand chose. On a un Jude Law juste génial en profiteur, un très charismatique Laurence Fishburne, de superbes Marion Cotillard et Kate Winslett, ainsi qu'un Matt Damon émouvant...sans compter la pauvre Gwyneth Paltrow qui, du (très) peu qu'elle joue est excellente ( spoiler: elle meurt bien, quand même, non ?
    ). J'ai aussi été agréablement surpris par la musique. Peu de thèmes, mais de très bons thèmes qui correspondent parfaitement au film et lui instaure un dynamisme. En plus, le compositeur m'est totalement inconnu. Le scénario du film est excellent et privilégie les rebondissements réussis. L'enquête sur la nature du virus (qui pourrait sembler ennuyeuse) est par exemple passionnante, et le film explore très bien la psychologie et la relation entre les différents personnages, et ce sans en faire trop. Le film est effrayant comme je l'ai dit plus tôt grâce à sa représentation réussie et totalement crédible de "l'apocalypse". spoiler: La recherche acharnée des chercheurs, les régions bloqués, les humains qui sombrent dans la barbarie pour survire, et ceux qui comme le personnage de Jude Law, cherchent du profil
    . On s'y croirait, et croyez-moi qu'après avoir vu le film, vous songerez plus souvent à vous laver les mains. Si on peut regretter spoiler: une fin un peu trop brute à mon goût
    et spoiler: quelques questions sans réponse (que devient finalement Marion Cotillard dans le film ?)
    , Contagion reste un excellent film qui a dépassé mes attentes. A conseiller !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 20 janvier 2015
    Le seul reproche que je peux donner à ce film, c'est son manque "d'âme". En fait, tout est parfait, la réalisation, qui m'a beaucoup fait penser à du Fincher, la musique également, signée Cliff Martinez qui est décidément l'un de mes compositeurs favoris, les acteurs, avec une brochette de la sorte, difficile de reprocher quoi que ce soit lié à l'interprétation et enfin la manière de traiter la contagion. Pas de spectaculaire, tout passe par l'ambiance. Le problème, c'est que le choix d'avoir intellectualisé le sujet de la sorte est à double tranchant. Cela nous offre un film original mais qui souffre de pas mal de longueurs et un manque d'investissement émotionnel de la part du spectateur. J'entend par là que le film est très froid et très étouffant (marqué par le jeu de couleurs passant de bleu à jaunâtre.) C'est une approche très intéressante, mais qui s'essouffle sur la longueur. Le message passé est quant à lui assez particulier, difficilement cernable de mon point de vue. Pas de méchants ni de gentils, juste des gens dans différents qui adoptent une approche différente de la contagion. J'en attendais pas vraiment plus au vu des notes, mais je dois dire que le film se laisse tout de même regarder. 3,5 pour la mise en scène.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Déception pour ce film, où tout ce mélange, le film démarre bien mais se noie rapidement dans un méli mélo de situations plus ou moins farfelues, le film "alerte" dans le même thème était bien meilleur. le casting semblait présager du meilleur mais là c'est raté.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 janvier 2015
    Londres, Hong-Kong, Minneapolis, Tokyo; une maladie se déclare un peu partout dans le monde. En rentrant de Hong-Kong, La femme de Mitch Emhoff tombe malade. Le lendemain, elle et son fils décèdent subitement ; Mitch va devoir spoiler: protéger sa fille et lui même de la pandémie.

Le virus est inconnu, le CDC ne propose aucun vaccin. Il va falloir patienter dans la douleur et la crainte de la contagion. spoiler: Emeutes, pillages de magasins, vols de particuliers, rixes aux distributions de rations de survies, couvre feu : Le virus mortel n'est pas le seul à faire des dégâts.

Le Casting est très riche : avec les excellents jeux d'acteurs de Laurence Fishburne dans le rôle du Docteur Ellis Cheever, et de Matt Damon dans celui de Mitch Emhoff. Bonne présence également de Marion Cotillard, de Kate Winslet et de Jude Law dans le rôle du blogueur arriviste. La trame de ce film, bien que prévisible, nous délivre une action continue spoiler: et une fin très explicite
    . L'action nous dépeint de belle manière, les différentes réactions humaines face à un fléau : la peur en général, fuite ou combattivité, altruisme ou criminalité, espoir ou résignation ... Le scénario nous montre parfaitement les efforts de l'OMS pour tenter de trouver le patient Zéro et l'origine de l'épidémie.

Une bonne fiction dramatique de Steven Soderbergh.