Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 2 décembre 2014
    Contagion de Steven Soderbergh

Mais où sont les zombies ?

Voilà un film original, dont le protagoniste principal n’est rien moins qu’un virus, hautement meurtrier et contagieux qui ferait passer Ebola pour un petit rhume des foins. Virus que l’on verra naître, vivre en infligeant une cohorte de décès et puis s’éteindre par la magie d’un vaccin, dénouement proche du deus ex machina.

Le casting est prestigieux, de Kate Winslet à Jude Law en passant par un Matt Damon en père dépassé par les évènements dans un monde post-apocalyptique qui se dessine, une Marion Cotillard dont la mini histoire est assez incongrue mais...lire la suite sur mon blog
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 18 novembre 2014
    Idée très intéressante de Soderbergh dans ce film assez bien rythmé. Malgré tout, on sent qu'il manque quelque chose pour en faire un très bon film car certains pans du film sont inutiles, notamment les passages avec Marion Cotillard. Je n'ai rien contre elle mais force est de constater que si son personnage n'existe pas, le film s'en porterait pas moins bien et se suivrait aussi bien. A noter quand même une belle brochette de bons acteurs et actrices, à la Soderbergh's style.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 juillet 2019
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un Soderbergh, et Contagion, par son sujet et son casting, était, sur le moment, l'un des films les plus alléchants que je pouvais voir en soirée. Au milieu de deux autres daubes dont on taira le nom, il paraissait le choix le plus judicieux de le regarder. Et Contagion, malgré mon positivisme total (j'aime Sorderbergh, les films d'épidémie et la majorité de son casting), a tout gâché.

Pas mauvais, il est surtout affreusement linéaire, transformant ses idées pertinentes en petits détails noyés dans une écriture maladroite, qui présente mal ses personnages et les multiplie trop pour en rendre un seul, sinon intéressant, au moins important au bon déroulé de l'intrigue. A ce sujet, le film nous prendra au dépourvu : volontairement ou non, il éclipse Matt Damon pour laisser la place à Kate Winslet, scientifique à l'origine de ce fantastique Deus Ex Machina de troisième partie gâchant totalement les deux-tiers précédents.

Là où le film montait de manière intéressante (notamment au travers du parcours de Jude Law, insupportable dénonciateur des journalistes à sensationnalisme actuels, particulièrement les reporters-bloggeur), il retombe sans crier gare, s'éteint subitement. Exit la montée sidérante de la pandémie, les drames qui se multiplient, les personnages qui s'écroulent petit à petit : Kate Winslet, par les joies des facilités scénaristiques, met fin à une situation que Soderbergh semblait ne plus contrôler.

A l'image de son OMS, il trouve une solution miracle pour se sortir de sa débâcle : le film ne durant pas plus de deux heures, il paraissait difficile d'en faire un récit choral s'intéressant à différents points de vue, du mari trompé dont la femme et le patient 0 aux pontes des organisations de la santé, en passant par une scientifique en recherches et un journaliste véreux qui ne pense qu'à son intérêt, et qui joue sur l'hystérie des gens pour se faire ses petits bénéfices de Thénardier.

On se retrouve donc avec une conclusion qui signe l'arrêt de la pandémie, mais ne termine absolument aucune intrigue : laissant en suspens tous ses personnages, Contagion laisse une drôle d'impression, une impression de vide, de n'avoir rien vu pendant deux heures. Ce constat, on se le fait dix minutes avant le générique, au moment de la distribution des vaccins : déjà une heure cinquante de film et l'on a la terrible sensation d'avoir perdu son temps, d'avoir suivi une oeuvre qui n'apporte aucune idée, aucun axe original à son genre (si ce n'est qu'il se concentre plus sur le côté scientifique que catastrophique, privilégiant visiblement le réalisme au sensationnalisme américain).

Ainsi, la seule conclusion d'histoire tombera sur la fille de Matt Damon, qui aura enfin pu embrasser son copain; aucune utilité pour l'inexpressive et lascive Marion Cotillard (encore plus mauvaise que dans Inception), pas de véritable fin pour Jude Law, toutes les fins d'histoire étant sous-entendues plus que montrées, ou véritablement développées. De même que la fin vient trop vite, on notera sa superbe séquence finale, explication complètement absurde des origines de la bactérie assassine mais parfaitement menée, tant par la jolie photographie de Soderbergh que par le choix pertinent de mettre le premier jour de contamination en dernier.

C'est aussi pour cela, je pense, que le film est si plat : se déroulant en comptant le nombre de jours, il inclut son spectateur dans une démarche certes réaliste, mais trop explicative pour que l'immersion, au départ excellente, se perpétue au moment du 147e jour. Les acteurs n'aident pas non plus, la prestation globale étant de qualité commune, nonchalante, sans énergie, neutral (comme dirait l'Autre).

Ce n'est malheureusement pas le talent de réalisation de Soderbergh qui va rattraper la mollesse de son écriture et de son déroulé, sa photographie classieuse mais monochrome (la majorité des plans sont contaminés de vert, avec quelques touches d'orange bien gras) laissant au final une sensation de visuel répétitif. Avec un casting et un sujet pareil, Soderbergh est passé complètement à côté de la plaque.

Dommage.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Contagion est le film d'un casting, une oeuvre dont l'intérêt réside presque uniquement dans ses protagonistes. Si la progression de l'histoire est pertinente grâce au montage, le synopsis en lui-même n'a rien de vraiment original. Il fallait donc élever un scénario lambda avec de grands acteurs, ici tous bons sans conteste. Le film est en cela une réussite. Louable est aussi la musique et les décors immersifs de l'oeuvre. Reste l'ombre au tableau d'une morale manichéenne un peu désuète. Bon film quoi qu'il en soit.
    Benoit M.
    Benoit M.

Publiée le 5 août 2014
    Le sujet est mal exploité, on dirait un téléfilm malgré un casting extra. Et Marion Cotillard on ne sait pas ce qu'elle fait là, prestation zéro.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Un film qui aurait mérité une histoire et un lien entre les personnages plus approfondis. Ça se regarde et ça s'oublie après le générique de fin, qui d'ailleurs arrive un peu trop vite.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juin 2014
    D'accord le casting est incroyable, mais ca ne suffit pas à sauver le piètre film du réalisateur de l'excellent Trafic.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 juin 2014
    Bah zut alors, je l'avais vu y'a un moment et j'avais le souvenir qu'il n’était pas terrible et bien finalement re-visionnage et j'avais fumé quoi ?
    Non sérieusement ce film est très bon, bien construit, extrêmement bien réalisé, la mise en scène est excellente, le casting mamamia est juste... j'ai pas de mot, l'image est superbe, la lumière est magnifiquement maîtrisé, j'adore comment Soderbergh gère les couleurs, souvent dans les tons jaune et bleu, dans Traffic j'avais détesté ça car ça jouer sur l'overdose mais sur celui ci, Magic Mike, Effets Secondaires et j'en passe j'adore, c'est jamais abusé et toujours soigneusement intégré à l'ambiance du film, la bande son elle est juste top de chez top et colle magnifiquement à l'ambiance elle aussi, le scénario est très bon, un virus inconnu tue les gens en très peu de temps et par millions, une épidémie qui au final ne donnera pas de zombie ou quoi que ce soit, ce film n'est pas un film d'horreur, mais plutôt un thriller catastrophe et c'est d'ailleurs assez intelligent.

Bref, un très bon Soderbergh.
    Publiée le 30 mai 2014
    Bof bof.. Franchement, je me suis un peu ennuyé. Cependant, l'idée de montrer le "jour 1" à la fin est une bonne idée! On cherche tout le long du film d'où le virus peut venir.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 8 juin 2014
    Film plutôt sympa, avec une brochette d'acteurs appréciable. On nous montre ici comment lutter contre une contamination, ce qui est assez instructif d'ailleurs. On est cependant jamais emballé...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 avril 2014
    Déconvenue et ennui alors qu’il y avait pourtant matière à un grand film sur une épidémie planétaire, type «H1N1». Les premières minutes sont prometteuses, sauf que Steven Soderbergh bousille son sujet en nous amenant pas bien loin (pour ne pas dire nulle part) et pour nous apprendre au final pas grand’ chose. Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet s’en sortent pas trop mal dans ce pseudo film catastrophe. Seul demeure le spectre qu’une effroyable pandémie de ce type est férocement réaliste.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 28 mars 2014
    Un petit film très prenant sur une nouvelle maladie contagieuse, dont les autorités sanitaires découvrent peu à peu l’agressivité et le risque de pandémie. Le film a un petit coté documentaire. On le constate lors des scènes en laboratoire. Il fait un peu penser sur ce point à un autre film des années 80 "le jour d'après".
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 5 avril 2014
    Une belle brochette d'acteurs bankable ne fait pas un film et c'est le cas ici. Ce film montre les différentes parties prenantes de cette épidémie avec un arrière goût de déjà vu. Pas d'originalité, on regarde un peu le sol par moment.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 12 mars 2014
    Très bon film catastrophe, qui nous prend et nous tient jusqu’à la fin où l'on découvre "Le jour 1"
    Très bons acteurs, très bien filmé, bien expliqué malgré quelques termes scientifique.
    Et dire que cela peut arriver . . .
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 février 2014
    Un film effrayant et paranoïaque qui fonctionne grâce à une réalisation rondement menée. Soderbergh réinvente ici le film catastrophe et nous offre un des meilleurs du genre depuis des années. Ici, pas de météorite, d'extraterrestres ou de tsunami, l'apocalypse est invisible, sournoise et fait de l'homme une bête qui lutte pour survivre. Le réalisateur sait diablement saucissonner un récit et nous ficèle un scénario aux petits oignons en suivant les parcours de plusieurs personnages qui se croiseront ou non au milieu de ce bordel épidémiologique. Les histoires sont très prenantes, le suspense est toujours là et on est en permanence sur le fil. On aura peut-être une impression de déjà-vu en regardant Contagion, mais l'efficacité du film et la pléiade de stars fait passer le tout avec délice. Un excellent moment... ah, oui, j'oubliais : Lavez-vous les mains et ne vous touchez pas le visage.... on ne sait jamais...