Contagion
    2,9
    15863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 octobre 2013
    Contagion : Un film convaincant et bien mené ; traitant de façon réaliste et crédible de la contamination du monde. Et pourquoi réaliste ; car tous les événements, les décisions de l’état, comment ce développe et évolue le virus, réactions des personnes… : et bien le tout parait probable donc c’est pour cela que l’on si identifie facilement et que l’on est captivé ; car c’est assez immersif. Et donc, c’est beaucoup moins hollywoodien et ça c’est bien. Sinon, il y en a qui pourrait trouver le film assez lent. Moi, j’ai trouvé qu’il y avait quand même un bon rythme et que l’on s’ennuyé pas. La réalisation et la mise en scène sont assez sublimes ; avec une excellente photographie : c’est du bon boulot. Après, niveau casting, ils ont su se dégoter pas mal d’acteurs connus : Matt Damon, Marion Cotillard, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow. Et ils sont tous convaincants et jouent plutôt bien. Même si des fois dans le film, il manque un poil d’émotion : peut-être que les personnages sont pas aussi attachants qu’il aurait du être mais bon, ça va encore. Donc voila, un film qui sait aborder de façon simple et intelligente de la contamination à l’échelle mondiale. Et bon film honorable qui se différencie des autres. Donc, ne faites pas attention aux moyennes d’Allociné : regardez et fait vous votre avis sur ce très bon film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 octobre 2013
    Film catastrophe beaucoup plus intelligent que ce qui se fait habituellement dans le genre, « Contagion » est ultra documenté et laisse une impression de réalisme absolu. Steven Soderbergh qui a l'habitude d'alterner les succès populaires avec des films plus intimistes nous offre une alternative intéressante aux thrillers d'anticipation déjà vus par le passé ; Il prend le parti de coller au plus près de la réalité quitte à ce que son film ressemble, par moment, à un « docu-fiction ». Pour autant l'intrigue n'en souffre pas et on est vraiment effrayé et impressionné par l'ampleur de la pandémie mondiale qu'on voit se développer peu à peu. Le rythme soutenu imposé par le scénario fait que l'on ne s’ennuie pas une seconde d'autant que la distribution est carrément à la hauteur ; Hallucinante succession de stars qui donnent une dimension particulière au film et lui évite en partie (pas complètement) le côté un peu glacial et déshumanisé de ce genre de production. Bref, paranoïaques en tous genres, foncez sans hésiter... Quelques secondes après le générique de fin, vous ressentirez le besoin de vous laver frénétiquement les mains !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 septembre 2013
    J'ai trouvé le film super bien fait notamment parce qu'il s'attache à être le plus exhaustif possible, même si du coup il néglige certains détails mais c'est hyper prenant et Soderbergh est suffisamment talentueux pour se couler dans un film mainstream sans aucun problème, sa maestria lui permettant tout. Je ne suis pas un grand fan du bonhomme et je n'ai pas vu tous ses films (son rythme étant difficile à suivre et la plupart étant des expérimentations sans aucun autre but et sujet que ça, ce qui me paraît un peu vain) mais j'apprécie son talent. On est embarqué sans peine et l'histoire est lisible malgré la diversité des points de vue et la complexité narrative. On assiste ainsi impuissant à une crise majeure, comme si on y était. On peut aussi voir le film comme un prequel d'un film post-apocalyptique et ça fait froid dans le dos, même si certains aspects de la peur humaine (et ses massacres inhérents) sont traités sur un mode trop light par rapport à ce que serait la réalité à mon avis. Et la révélation finale fait froid dans le dos. Plus d'infos sur le film sur
    Aoris
    Aoris

Publiée le 26 août 2013
    L'exemple type du syndrome "film à casting", on cache la misère du scénario et de la réalisation avec un max de têtes connues. Des films sur des épidémies de virus, y en a des centaines. Pour se démarquer on peut choisir de traiter le sujet sous l'angle du film catastrophe, du film d'horreur avec un virus qui change les gens en zombie, du film fantastique avec des virus extraterrestres, etc.
    Ici rien du tout ça, on se contente de nous montrer une nouvelle épidémie et le traitement de cette épidémie par les autorités. Côté personnage c'est le néant, à vouloir montrer trop de personnage (parce que trop d'acteur à mettre à l'écran) on en développe aucun. Pire, ils en deviennent complètement vides et incohérents, comme le personnage de Matt Damon qui se contente d'être surpris et vaguement mécontent quand on lui apprend la mort de sa femme, comme ceux de Marion Cotillard ou Gwyneth Paltrow qui ne font qu'une brève apparition pour qu'on puisse mettre leur nom à l'affiche, etc.
    TiTi-02
    TiTi-02

Publiée le 8 août 2013
    La ferme intention de dénoncer une société de consommation complètement sous pression des grandes puissances et encore ici montrer du doigt avec ce virus qui se propage à vitesse grand V. je regrette qu'il n'y ai pas plus d'interactions entre les personnages on a parfois l'impression que le film a été monté à la va vite pour être boucler au plus vite ce qui ne peut pas donner une grande prestation des acteurs.
    Publiée le 4 août 2013
    Un film catastrophe sur fond de virus à l'é chelle mondiale ...du déja vu cent fois . Alors qu'est ce qui différencie Contagion des autres métrages du genre ?

En un mot : TOUT .

A la vue d'un tel casting j'avoue avoir eu peur d'un énième :" blockbuster" .

Damon , Winslet Fishburne , Cotillard , Law ..ça en fait du beau monde .

J'ai été agréablement surpris .

Soderbergh est peut être le moins :" hollywoodien" des réalisateurs hollywoodien .

Le réalisateur et son équipe ont fait preuve d' intelligence : Les stars amènent la foule .

Mais là où Contagion fait très fort c'est dans son traitement du sujet .

Scientifiques , politiques , monsieur tout le monde , le film développe le problème du virus du point de vue de tout ces gens . Il n'y a pas véritablement de personnage principal et c'est très bien ainsi .

Si le style :" documentaire " commence peu à peu à me saturer , je dois dire que dans le cadre de Contagion c'est un parti pris très intéressant .

La tention est palpable dès les premières minutes du film ( le virus étant présent depuis 2 jours ) il n'y a aucune remise en contexte aucune voix off on rentre dans le vif du sujet .

Chaque :" guest star" semble parfaitement impliquée dans son rôle et les acteurs dégagent une authenticité assez agréable .

Du journaliste en quête de vérité et persuadé d'un complot à la scientifique dévouée en passant par les politiques au père de famille ( impeccable Matt Damon ) on y croit .
    L'équipe du film s'est entourée d' experts scientifiques et celà se sent dans le travail consciencieux de chacun .

La mise en scène est sobre , oublions les mouvements de foule post apocalyptique les explosions et les séquences de fin du monde . La photographie est glaciale , l'ambiance glauque et la tention palpable .

On est comme étouffé . Cliff Martinez compose une bande originale discrète mais efficace .

Si ces séquences font les bons jours de Roland Emerich ( Le jour d'après; 2012..) Soderbergh a compris que le spéctaculaire n'avait finalement pas beaucoup d'impact . Mais montrer la :" saleté" d'un virus , des familles en deuil ne pouvant inhumer les leurs , des pénuries dans les magasins et des :" tirages au sort " pour des vaccins s'avère terriblement efficace .

Petit bémol tout de même quant à la prestation de Marion Cottillard qui si elle est tout à fait honorable est bien loin de donner le meilleur d'elle même elle semble la moins convainque du casting , comparez son jeu avec la prestation de Damon ou Winslet et vous verrez que je ne me trompe pas .

C'est donc du tout bon pour ce Contagion qui si il reste une fiction s'approche tout de même de la réalité .

Inquiétant , intéressant . A voir !
    Publiée le 1 août 2013
    Soderbergh signe avec Contagion un techno-thriller à suspens qui nous tient en haleine du début à la fin ! La première partie est un peu technique, puis vient l'emballement de la seconde moitié. La panique se répand plus vite que le virus, le chaos et la parano s'installent. C'est les meilleurs moments avec des scènes de pillages, embouteillages, mouvements de foule, agressions et même kidnapping. C'est un film catastrophe d'un nouveau genre, où le danger est invisible mais bien réel n'en déplaise aux adeptes de la théorie du complot. Au final un vaccin est trouvé et la crise plutôt bien gérée malgrés les millions de morts. Faire face à cette menace n'aura pas été simple, cela demande tout d'abord des précautions d'hygiène, qui auraient pu éviter cette pandémie. Cela nécessite aussi toute une organisation coordonnée au niveau international. Et puis bien sûr le travail formidable de médecins, chercheurs ou encore épidémiologistes. Un espèce de film chorale donc avec moult talentueux acteurs et une ambiance bien angoissante grâce à un petit thème assez efficace. Une réussite.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Bon casting , mais quel film de merde mon dieu ! Ennuyant comme pas possible , ils ont beau avoir payé les meilleurs acteurs du moment mais ce film est nul à chier , c'est juste une bonne prévention pour l'hygiène , voilà tout !
    Publiée le 21 octobre 2014
    Un bon film, différent des films catastrophe comme on a l'habitude d'en voir. Le scénario est tourné de façon très impersonnelle, ce qui n'en fait pas un film pathétique. On assiste juste aux événements, on ne ressent pas beaucoup les sentiments des personnages, ce qui donne un aspect très documentaire. Cette particularité rend le film très original, on est captivé par l'intrigue du début à la fin.
    On assiste à une gradation de l'ampleur du phénomène au fur et à mesure du scénario qui se fait de façon assez réaliste et impressionnante ! L'équipe du film a su apparemment faire preuve d'un soucis d'authenticité, même pour un sujet aussi gros.

Il est vrai que le réalisateur a choisi une poignée d'acteurs très connus, qui ont d'ailleurs un très bon jeu, mais on peut s'interroger sur l'effet que le film aurait eu sur le spectateur, si le casting avait été un peu moins élitiste.

Enfin, à regarder aussi pour sa bande son, qui est fantastique et convient vraiment bien au climat du film !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 16 juin 2013
    Je m'attendais à mieux avec un tel casting... mais bon ce film reste quand même assez réussi. 3/5
    Publiée le 1 juin 2013
    L'histoire du virus qui crée la pandémie, ce n'est pas nouveau mais c'est le genre de film que j'aime. La question que je me pose encore, c'est pourquoi un tel casting alors que toutes ces stars ont des seconds rôles ? Je ne vois vraiment pas où a été englouti le budget du film si ce n'est dans le salaire des acteurs.
    Ca fait plus bon téléfilm que film de cinéma. Je suis sur que le film aurait été aussi bon avec des acteurs inconnus car les rôles joués ne justifiaient pas la présence de Matt Damon ou G Paltrow, ni même Marion Cotillard ... Enfin , film moyen, ça se regarde quand-même, je met 2,5 .
    Publiée le 27 juillet 2013
    Une bonne surprise, et bien mise en scène... pas fan de Soderbergh pourtant... Ne vous fiez pas aux notes, un film catastrophe plus intelligent que la moyenne, c'est plutôt rare.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Un réalisateur ; Soderbergh. Des acteurs ; Paltrow, Damon, Fishburne, Winslet, Cotillard, Law. Une histoire ; La contamination progressive de la population mondiale par un virus inconnu. Un compositeur ; Cliff Martinez. En somme, une équipe de choc accompagnée par un scénario ambitieux. Oui mais voilà, cela ne suffit pas pour nous satisfaire. Là où l'on attendait un récit rythmé allant à la vitesse de la contagion, l'américain nous propose une vision ultra réaliste de cet événement dramatique. Le spectateur a donc droit à de nombreuses explications scientifiques tentant d'élucider cette infection, mais aussi au protocole à adopter si ce genre de cas arrivait. Que Soderbergh souhaite être le plus pragmatique possible, soit, mais il aurait peut-être fallu davantage de dynamisme afin de séduire le plus grand nombre. Néanmoins, certains passages sont parfaitement réussis, tels que la réaction des habitants lorsqu'ils apprennent la propagation du virus. Il suffit de se mettre à leur place ne serait-ce qu'un instant pour être terrifié à l'idée que cela puisse nous arriver. L'aspect le plus intéressant reste toutefois le personnage incarné par Jude Law, le blogueur. Si la maladie arrive à se transmettre à une vitesse fulgurante, ce n'est rien comparée à la puissance d'Internet. L'info (ou l'intox) se diffuse à travers le monde en moins d'une seconde, et le fait de savoir qu'une simple personne peut convaincre des réseaux sociaux comportant des millions d'adhérents est, peut-être, ce qu'il y a de plus effrayant.
    Buddhascore
    Buddhascore

Publiée le 18 mai 2013
    Vous aimez les films plats et ennuyeux alors vous allez aimez contagion.
    Publiée le 14 mai 2013
    Quelle belle surprise que cette contagion. L'infiniment petit joue la star et ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Les personnages, bien définis, portent le scénario avec brio. Beau film d'anticipation sur la virologie qui laisse en goût de mort. Un modèle de contagion mondiale mis en images.