Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 janvier 2013
    On aurait pu croire que le film serait captivant.
    Il n'en est rien. En dépit des bons acteurs qui y jouent et de leurs airs convaincus, la sauce a du mal à prendre. L'ennemi invisible finit par nous lasser.
    Très moyen.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Une pléthore d'acteurs connus, un film plébiscité par des virologues dans la tête au carré sur France Inter, on s'attend à du lourd. Le résultat est décevant. On est plutôt en présence d'un "documentaire fiction" plutôt que d'un vrai film. Les intrigues que vivent les personnages servent uniquement à décrire la réalité de la situation. Après tout, si on a inventé les zombis c'est bien pour pimenter les films à base de virus! La fin est assez décevante. Moyen.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Pas mal de malentendus autour de ce Soderbergh. Non, ce n'est pas un film catastrophe à l'égo hypertrophié, genre 2012 ou autres machines de ce genre. L'aspect docu fiction plus que SF est revendiqué et donne tout son intérêt au film. Oui, il enfonce des portes ouvertes : Internet est un vortex à fausses rumeur, la Chine du sud est un bouillon de culture, il faut 5 minutes à l'humain pour retourner dans sa caverne...ok, d'accord,on peut reprocher au film d'énoncer des lapalissades, mais comme il est basé sur le concept de l'hyperréalisme, comment aurait-il pu éviter cette obligation ? Et non, il n'est pas complotiste, contre la liberté de l'information, hygiéniste ou moralisateur protestant austère, il se contente d'imaginer, de la façon la plus réaliste possible, l'impact d'une épidémie dans un monde globalisé où on prend l'avion comme nos grands-parents prenaient le train si un virus type H1N1 puissance 1000 émergeait. Peut-être pas archi spectaculaire, mais sa froideur clinique est séduisante, à condition de pas s'attendre à un énième film apocalyptique avec super effets spéciaux et héros improbables. La toute dernière séquence donne beaucoup plus de relief a l'ensemble du reste.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 16 janvier 2013
    Un casting de luxe qui porte littéralement ce film. C'est très bon et très réaliste, mais il manque quelque chose pour en faire un très bon film...
    Publiée le 10 janvier 2013
    A voir,
    Oui mais pourquoi ?? Pour le jeux de l' ensemble des acteurs qui donne une dimension humaine et proche à un film catastrophe dont la scène est notre monde.
    Si le scenario n'est pas tout à fait original, virus qui met en danger l' espece humaine.
    La réalisation est digne d' un chirurgien prenant ça et là des scènes ouvertes, et des scènes fermer, donnant espoir mais aussi désespoir.
    Mais la force du film et aussi une faiblesse car ceci apporte une legere confusion dans la chronologie des evenements.
    A voir, à louer en dvd ( blu-ray inutile )
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 2 juin 2013
    Ce n'est pas un film catastrophe, ni un film de zombies, on ne s'attarde pas sur la panique de la population, il ressemble plutôt à un docu-fiction tant il se veut réaliste et c'est en ça qu'il fait froid dans le dos. On reste généralement du point de vue des gens protégés et de comment les décisions se prennent en haut lieu. Certains abus sont dénoncés, mais sans faire dans la surenchère. Soderbergh s'est offert ici un casting de luxe, un vrai défilé de stars, et s'est même permis d'en enlaidir et d'en tuer certains. La caméra est stable, c'est très propre, très froid, un effet renforcé par l'utilisation des filtres bleu et jaune. Le film possède un bon rythme, on regrette juste certaines ellipses, certes nécessaires mais trop brutales. Un conseil, si vous êtes hypocondriaques à tendance paranoïaque ne regardez pas ce film... (Bien)
    Outburst
    Outburst

Publiée le 6 janvier 2013
    Quelle déception! Je ne pouvais pas commencer cette critique par autre chose que cette exclamation. Le pitch était prometteur, le casting plus qu'alléchant, et avec un homme comme Soderbergh aux commandes, tout cela n'annonçait que du bon. Malheureusement c'est loin d'être le cas, et pire encore, le film est tout simplement mauvais. Pourquoi? Car tout sonne faux, du début à la fin, et sur tous les points. En voulant se contenter d'une mise en scène minimaliste pour se concentrer sur les personnages, Soderbergh a tout simplement retiré au film toute son émotion, ainsi que toute sa crédibilité. Il en découle un manque de rythme total, qui au final donne un film ennuyant. Quand en plus, un casting comme cela semble ne pas y croire (et mention spéciale à Matt Damon qui semble vraiment se demander ce qu'il fout là), et un Jude Law insupportable, impossible pour nous en tant que spectateur d'y croire et de se laisser emporter. C'est dommage car la façon dont le sujet est traité est intéressante, mais c'est bien le seul point positif que j'ai retenu de ce film.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Film sympa, bien fait (surtout pour raconter de manière aussi réaliste un évenement qui ne s'est jamais produit), intéressant, mais il manque de force pour faire un film vraiment bon.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 27 décembre 2012
    Le propos est intéressant, et plutôt bien géré. Par contre, Contagion stagne passée l'heure de bobine et les acteurs ne font pas tous preuve d'engagement pour leur personnage (Jude Law étant particulièrement pas inspiré).
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 janvier 2013
    En regardant un film sur une épidémie mondiale on était en droit de s'attendre à un truc qui prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Quelque chose qui mette en lumière les bas instincts de l'homme tout en rendant jouissif et rythmé la propagation du virus. Je pensais tomber sur un film où le temps qui passe devient un ennemi, où les personnages finissent par perdre tout espoir, rongés par la maladie et ses conséquences physiques et morales. Bref, tout ce que n'est pas Contagion. À la place d'un sujet qui aurait pu créer un dynamisme destructeur de tous les instants, on se retrouve face à une réalisation plus que fade qui présente les faits sans jamais créer de complicité avec son spectateur. Dès le début on constate cette faiblesse dans le récit. On nous montre la naissance du virus en alternant d'une ville à une autre, avec des gros titres nous indiquant le nombre d'habitants de la ville en question, sorte de géographie pour les nuls. Ok, cool, mais où est le fun dans tout ça ? Généralement quand je pense à une histoire d'épidémie j'essaie d'imaginer les premiers morts, l'incompréhension, le déni, la panique, les mensonges, la manipulation... Tant de thèmes qui sont propices à une telle histoire et qui racontés avec passion pourraient donner une merveille du genre. Soderbergh veut exploiter ces thèmes, c'est certains, mais il le fait avec une paresse et un manque d'initiatives qui font peine à voir. Et la première séquence dont je parle, qui nous plonge dans l'apathie et la fainéantise du film, en est le symbole. L'évolution de l'histoire et des personnages est à l'image de la bande-son: anecdotique; un ensemble de gongs censés représenter la décimation de l'humanité, par échelon, comme ses affreux cartons nous donnant l'impression de lire un bête calendrier. C'est plat, prévisible et bien trop gentillet pour être marquant. Les choix moraux des personnages sont mineurs, et je pensais pourtant qu'avec ce casting conséquent on aurait des positions qui s'opposent, des personnages qui perdent toute conscience morale au profit de la peur; quelque chose qui remue et qui suscite en nous autant la haine que l'émotion. Ici, rien de tout ça, juste un pauvre docteur qui essaie de sauver sa femme, une Marion Cotillard inutile, et un arriviste qui se fait une montagne d'argent en exploitant la crainte du peuple. Pourquoi ne pas avoir rendu ces personnages plus profonds, leurs rôles plus importants, leurs décisions plus contestables ? Bref, pourquoi ne pas les avoir rendus plus humains ? On a aucune personnalité à creuser, aucune décision à contester, du coup on se sent écarter du sujet, simple spectateur passif d'une situation qui exigerait pourtant une activité constante. Signe d'un raté majeur dans le traitement des diverses intrigues, qu'un montage laborieux ne vient pas sauver, loin de là. Tout fait figuration dans ce film, on nous sous-entend les émeutes et la révolte du peuple avec des rues ensevelies sous des déchets et quelques vitrines cassées. Y a aucune flamme dans ce film, et je serais tenté de dire aucune âme par la même occasion. Il n'y a aucune immersion, c'est petit et convenu, un ensemble de faits sans effets, qui finissent par rendre inintéressantes les situations des personnages. Sérieusement, la sublime Kate Winslet a beau crever, on s'en fout complètement. Matt Damon a beau avoir perdue sa femme, on s'en fout aussi. Bon après y a quelques trucs sympa, le rôle de père de Matt Damon est plutôt touchant. Mais bon, y a aussi un tas de séquences ridicules qui viennent plomber davantage cette bonne grosse daube.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Bien qu'un peu deja vu (qui a dit alerte?), le film tient la route, et vu qu'a la fin du film je suis allé me laver les mains une bonne 20aine de fois, je me dis qu'il a quand meme bien reussi a faire son effet :-)
    Un bon divertissement, certainement pas un chef d'oeuvre
    Publiée le 5 décembre 2012
    Film à ne pas voir si vous êtes hypocondriaque (je sais de quoi je parle). Trés bien réalisé par Soderbergh qui a quand même une réelle capacité à parfois ennuyer (comme scénariste)
    Niko7777
    Niko7777

Publiée le 4 décembre 2012
    Ce film ne m'avait pas plu quand je l'ai vu la première fois. Mais j'ai radicalement changé d'avis. Je le trouve très bien fait, donnant différent points de vues d'une même épidémie disséquée au scalpel d'une main experte de chirurgien habile. Là ou un film comme Alerte ! ne donnait que dans le grand spectacle, ici, on se rapproche presque, toute proportion gardée, par moment, du documentaire, et c'est assez glaçant, car ce réalisme nous rappelle que ce genre d'épidémie est "à notre portée" à courte échéance. Et notre société ou le taux d'interdépendance est très élevé ne manquerait pas d'en tirer d'affreuses conséquences ... A voir tant pour le spectacle que pour l'information.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 2 décembre 2012
    Film flippant à rendre hypocondriaque n'importe qui lol. Trés bien réalisé par Soderbergh avec une distribution quatre étoiles j'ai également aimé son traitement presque clinique. C'est plus un processus qu'une véritable histoire qui est racontée. 14/20
    Publiée le 1 décembre 2012
    "Contagion" est la plus grosse arnaque de l'année 2011 ! À éviter et à oublier ! D'une médiocrité excellente !