Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

asonipse
    asonipse

Publiée le 13 mars 2023
    Je viens de découvrir ce film et forcément cela me fait penser à la période Covid. En 2011, Soderbergh avait vu juste 10 ans avant. Thriller réaliste et impression qui réuni une affiche de stars. A voir.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film qui n'a pas choisi de faire de la sensation mais plutôt de se questionner "que se passerait-il vraiment ?" ce film choral, sans extravagance nous propose une vision du cinéaste sur comment se passerai une pandémie ! Les acteurs jouent bien, les histoires sont cohérentes, mais il est vrai que si on enlève une partie spectaculaire à un film, celui-ci a beaucoup moins de dynamisme
    SB88
    SB88

Publiée le 27 novembre 2022
    2022, ce film est impressionnant ! On peut le classer dans anticipation ! Tout y est dans ce que l'on a vécu pendant la Covid : recherche vaccins, conspirationniste, les masques, ado qui s'ennuie, la Chine, la chauve-souris, les cochons, le confinement, la résistance du virus. Rien d'exagéré, perfection de la prédiction !
    Très fort, en plus de tenir en haleine !
    3,4/5
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 24 novembre 2022
    En voyant ce film en 2022, on a l'impression qu'il a été inspiré par la pandémie de la COVID-19, mais ce film est sorti en 2011. Pourtant, il a tous les éléments de la pandémie de la COVID-19... Ce film était visionnaire. En 2011, les gens ont dû se dire « J'espère que ce genre de situation n'arrivera pas » après avoir vu le film. Le scénario est très réaliste, et c'est plus facile de dire cela une fois qu'on a connu la pandémie de la COVID-19, et donc le scénario est réussi. Sans oublié que le casting est top ! Le film se termine spoiler: par les origines de la pandémie et le patient zéro mais on ne sait pas comment se termine la pandémie et combien de temps elle a durée...
    Donc on reste un peu sur notre faim. J'imagine que ce film devait faire peur et donner froid dans le dos à l'époque, mais en ayant connu la pandémie de la COVID-19, on perd cet effet. Mais même aujourd'hui ça reste un très bon film, même s'il rappelle de mauvais souvenirs.
    Michèle Elbaz
    Michèle Elbaz

Publiée le 24 novembre 2022
    Si j'avais vu ce film il y a 4 ans j'aurais dis ...'j'y comprend rien c'est trop technique avec tous ces termes épidémiologie" ... mais bizarrement aujourd'hui je sais exactement de quoi ça parle
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 novembre 2022
    Sur de nombreux aspects, ce film est prémonitoire avant la pandémie du Covid-19. spoiler: Certes, le virus dont il s'agit est plus mortel encore et sa propagation ultra rapide, seulement, on retrouve beaucoup de points communs comme la phobie des vaccins, la propagation complotiste et la fermeture des écoles ou de lieux publics.
    Le fait d'avoir vu ce film a du préparer pas mal de personnes à mieux réagir quand la réalité a rattrapé la fiction. Peut-être même a-t-il permis que certaines dérives ne se produisent pas en 2019. A la fin du film, tout s'éclaire sur l'explication du cas zéro et du comment tout à débuter.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Le film n'est pas trop mal mais beaucoup de choses ne sont pas montrés. On passe du jour 30 au jour 130 d'un claquement de doigt, le vaccin est apparu d'un coup et tout le monde est en voie de guérison comme par magie. La fin est simplifiée beaucoup trop rapidement, on perd tout l'intérêt des scènes de tensions et de confinement. Ce film aurait pu être plus complet, il m'a laissé un certain vide au milieu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juillet 2022
    D’une justesse prémonitoire hallucinante, Soderbergh met en scène l’histoire d’une pandémie, relatée de manière chirurgicale et didactique mais passionnante et effrayante, et servie par une distribution de ouf.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Dans Contagion (2011), un virus inconnu et mortel, apparu pour la première fois à Hong-Kong, transmis par les voies respiratoires et/ou par des objets contaminés, se propage comme une traînée de poudre à travers la planète, causant très rapidement des millions de morts. S’inspirant de l’épidémie de SRAS et de la grippe H1N1, la ressemblance avec la pandémie du Covid 19, apparue en novembre 2019, ne fait que confirmer le propos extraordinairement prémonitoire de Steven Soderbergh et de son scénariste Scott Z. Burns.

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " Contagion " de Steven Soderbergh sur mon blog :
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juillet 2022
    Comme tous les films prémonitoires, il est clair que le regard sur "Contagion" a considérablement changé depuis que la réalité a rattrapé la fiction. En l'occurrence, un scénario sur une pandémie mondiale, inspiré du SRAS de 2003 et de la grippe aviaire de 2009, qui s'avère être une représentation fidèle de la gestion de l'épidémie du covid-19 de 2020/2021 ! Paranoïa. Relations tendues entre diplomates, militaires, politiques, industriels et scientifiques. Quête et distribution difficile du vaccin, confinement, gestes barrière, gel hydroalcoolique, pillages, complotistes et affabulateurs, poids des réseaux sociaux, propos anti-vaccins, "perte" de l'adolescence pour les jeunes... Presque tout y est, avec 10 ans d'avance ! Ne manquent que les bagarres autour du papier toilettes, et la proportion de personnes anti-vaccins, beaucoup plus faible en 2011 qu'en 2021... Cela témoigne du sérieux et de la perspicacité dont on fait preuve les scénaristes. Au-delà de ça, il s'agit d'un thriller choral bien huilé. De multiples personnages, incarnés par une distribution 4 étoiles, qui dopent l'intrigue sans perdre le spectateur. Une mise en scène volontairement froide pour renforcer le réalisme du film. Et surtout, une tension qui monte crescendo. La musique synthétique et les petits focus sur les zones de contamination aidant à cela. On ne se perd jamais, les enjeux sont clairs et concis. Du bon thriller médical, du bon Soderbergh.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 1 juillet 2022
    Vite vu, vite oublié

LES +

- Film assez réaliste, surtout qu'il a été réalisé bien avant la pandémie de la Covid-19

- L'importance donnée aux complotistes et leurs gourous (qui se font plein d'argent sur eux illégalement)

LES -

- Ennui

- Début digne d'un court métrage posté sur YouTube, réalisé par des étudiants de quelque école de ciné

- Fin abrupte, prévisible.

- Que devient Marion Cotillard ?
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 juin 2022
    C'est amusant de voir Contagion post-covid. Ça met les choses en perspective, montrant ce que le film exagérait, avait bien vu ou sous-estimé dans sa vision d’une pandémie. On voit d’autant mieux où celui-ci dramatise dans le but d'avoir un scénario accrocheur, mais aussi ce qu’on aurait dû prendre avec plus de sérieux et qu’on aurait en réalité eu tort de mettre sur le compte du divertissement. En fait, avant le covid, je ne me serais pas douté·e d'à quel point il pouvait être visionnaire, aussi bien en surface (la pandémie) que plus en profondeur, dans son étude de l’impact social d’une telle crise sanitaire. Avoir écrit un rôle de bloggeur antivax par exemple (Jude Law), c'est presque du niveau de Don't Look Up en termes de social awareness, même si le personnage est amené de manière assez anecdotique – et partout ailleurs on sent l'impact qu'ont eu les consultants dans le domaine médical.

Contagion est donc le parfait exemple d'un film de divertissement qui sert aussi à tirer une sonnette d'alarme. On peut l'analyser et le critiquer, le trouver ennuyeux et parfois un peu à côté de la plaque comme c'est un peu mon cas, mais derrière ses petites incohérences et ses tentatives parfois maladroites d'imaginer le pire scénario, je n’ai pas de mal à imaginer que Contagion a un peu adouci l’impact du SARS-CoV-2. A-t-il convaincu quelques conspirationistes ? Démontré les dilemmes des gouvernements ? Poussé quelques inquiets à la vaccination ? En tout cas il a accompli sa mission, cette mission avouée par une petite note en fin de générique de ce film de 2011 qui sort brusquement les spectateurs les plus assidus de tout fantasme d’anticipation : "il ne s’agit pas d’un "et si", mais de "quand"".
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Le navet de haut vol. Cette pléiade d'acteurs confirmés, et stars pour certains, est au service d'un scénario sans continuité (des pans entiers de personnages disparaissent en cours de route et le film ne nous dit pas ce qu'ils deviennent). Ou alors faut-il considérer que le film est très mal monté? Pas de tension, pas de dramaturgie, tout est mou. Un film mou.
    Cette histoire ne suscite aucune empathie et l'on se moque de ce qu'il advient ou peut arriver aux personnages. Il fait regretter la bonne série B de Wolfgang Petersen, Alerte ! (Outbreak, 1994) qui passe pour un chef d’œuvre à côté de cet objet flasque.
    Par ailleurs le film sombre dans le ridicule à la fin en nous expliquant l'origine du virus (des chauves-souris mangent des bananes qui sont mangées par des cochons qui eux contaminent l'homme).
    Le film ressemble à un téléfilm bas de gamme. À moins que ce soit un film expérimental et qu'il faille l'apprécier au troisième degré... Le sujet est plus adapté pour une série télévisée.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 12 mai 2022
    Contagion, de Steven Soderbergh, est un excellent thriller qui fait gravement échos à ce que nous vivons actuellement...
    Dès le début, le film nous plonge dans une ambiance malsaine, lugubre et malheureusement si réelle. Les enjeux et le ton du film sont donnés. Contagion à l'intelligence de nous montrer non pas un seul et unique point de vu d'un seul personnage, mais bel et bien une myriade de points de vue différents et variés. Ainsi, on observe comment, un père de famille, une épidémiologiste, un scientifique et un journaliste (en trautre) sont impactés de manières différentes. Soderbergh nous montre ; avec un calme surprenant et une mise en scène minimaliste ; les nombreuses conséquences sociales et économiques créer par la pandémie. Le film à tout prédit (avec un peu plus de gravité tout de même) les évènements de 2020, et c'est aussi impressionnant qu'effrayant. Les mensonges de l'état, la ruée sur les produits de première nécessité, la méfiance des vaccins,etc... absolument tout est vrai. S'ajoute à ça une une fin qui se veut porteuse d'espoir, mais qui, en revenant en arrière pour expliquer les origines de la maladie, nous présente un futur peu enviable... Enfin, le casting est excellent, en particulier Laurence Fishburn, Marion Cotillard, Bryan Cranston, Matt Damon et Kate Winslet.
    Un film bouleversant !
    Anthony V
    Anthony V

Publiée le 10 mai 2022
    Je viens de voir le film pour la première fois, et je trouve cela perturbant d'avoir un film autant visionnaire. Je me pose quand même une question : comment ont réagit les acteurs de ce film lors de la découverte du Covid-19 et de tout les protocoles engagés ?
    Et qu'en penserais les critiques d'il y a quelques années ? Modifierait-t-il leurs avis ?