Contagion
    2,9
    15863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

blacktide
    blacktide

Publiée le 24 août 2012
    Le film est angoissant et pourrait se passer dans la réalité. Soderbergh nous sert un film haletant,viral,et hyper réaliste avec un casting haut de gamme et une construction qui ne nous lâche pas! Il faut attendre la fin pour découvrir ce qui a déclenché le virus. Contagion n'est pas un film d'horreur mais ce film est glaçant. Après avoir vu le film nous faisons beaucoup plus attention quand on ouvre des portes,poussons des boutons d'ascenseur, touchons des rampes de métro et de bus... Bravo pour ce film terrifiant!
    Cédric A.
    Cédric A.

Publiée le 28 mai 2012
    Un assez bon film, les premiers instants de ce thriller laissent présager un très fort suspens, mais malheureusement le film s'enlise un peu et finit par finalement ne plus trop
    nous intéresser !
    Publiée le 23 mai 2012
    Je dois avouer que je m'attendais à plus de la part de Soderbergh . Dans un premier temps je trouve que les 20 premières minutes sont excellentes voire parfaites , j'ai totalement été emballé et puis Soderbergh s'enlise peu à peu dans des non choix scénaristiques , il ne choisit pas de ligne directrice et laisse toutes les possibilités ouvertes ce qui est à mon sens une erreur . Par contre pour les origines du virus , je trouve qu'il tape dans le mille et c'est excellent .
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 22 mai 2012
    Un casting pléthorique pour un scénario très moyen. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur l'origine de la maladie, les magouilles gouvernementales, l'évolution de la panique générale. Et puis l'élaboration du vaccin semble trop rapide pour que ce soit concret.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film mis en place un peu à la façon d'un documentaire, non pas au niveau de l'image, mais au niveau de l'histoire. On voit les premières victimes du virus, qui semblent au départ être isolées, puis la mise en place des quarantaines, les cas qui se multiplient, le gouvernement qui commence à réagir et on voit alors comment se passe la mise en place du traitement de la pandémie, comment trouver le vaccin, comment remonter au patient zéro, ... C'était plutôt pas mal, le début est très soutenu au niveau du rythme et finalement ça s'essouffle un peu mais ça change comme film. On imagine très bien comment la population réagirait face à un évènement comme celui là, ce que pourrait faire les gouvernements, ... A voir !
    Publiée le 28 juillet 2012
    Contagion : 13/20 : Dès les premières minutes du film le spectateur se sent mal à l'aise : Gwyneth Paltrow, assise au bar d'un aéroport appelle son amant avec un smartphone ; elle plonge sa main dans un bol de cacahuètes ; elle tend sa carte à une serveuse qui vient taper le montant de la commande sur l'écran tactile de sa caisse. Quelques heures plus tard, elle tombe malade. Filmée de façon quasi-clinique, la pandémie selon Soderbergh a effectivement de quoi faire peur, tant elle est réaliste et implacable. Kate Winslet tire ici son épingle du jeu et épate tout à fait par sa présence et son charisme. Les autres acteurs (tels Matt Damon, Marion Cottilard ou encore Gwyneth paltrow...) sont fade et manque cruellement de profondeur. Je reprocherais à Soderbergh d'avoir multiplié les personnages qui se retrouvent du coup sous exploités, comme celui de Cottilard par exemple (même si dans un certains cas cela m'arrange puisque je ne l'apprécie guère...). Ici, tout le monde peut mourir, les enfants, même les têtes d'affiches et ça c'est admirable. "Contagion" est un film diablement réaliste mais qui reste globalement fade. On regrette aussi un manque d’émotion car au vu du casting, il y avait matière à développer davantage les personnages. Enfin, la musique, simplement excellente, signée par Cliff Martinez. N.B : On remarquera 2 dents incisives qui se chevauchent chez Jude Law et aussi un Matt Damon un peu bouffi (il a dû a forcé sur le chocolat).
    Publiée le 15 mai 2012
    De l'Amérique à la Chine, une armée de scientifiques se mobilise pour contrer la progression planétaire d'un virus mortel. Chaque seconde compte, tandis que la panique s'empare du monde. Si Contagion n'est pas un film d'horreur, il est plus terrifiant que n'importe quel film catastrophique. Au lieu de tomber dans le spectaculaire, Steven Soderbergh y préfère un film ultra-réaliste, proche du documentaire, voir même angoissant par son style froid et ses décors inquiétants ( hôtels, hôpitaux, gymnases transformés en espaces de quarantaine ). Servi par un casting brillant et une construction haletante, Contagion s'impose comme un bon film paranoaique en phase avec son époque, comme une répétition grandeur nature d'une catastrophe imminente.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 11 mai 2012
    Personnellement je trouve qu'il est très intéressant de voir comment les terriens réagiraient en vue d'une contamination mondiale . Steven Soderbergh s'empare dans sa nouvelle réalisation .
    Nous allons ici vivre avec ces " immunisés " ou " survivants " pendant plus d'une heure et demi et je dois dire que c'est très intéressant !
    Que ce soit du point de vue d'un médecin , d'une spécialiste ou de " rebelles " ; ce film parvient à faire le tour du sujet . Casting convaincant , ce film divertie sans pour autant vraiment convaincre .
    rooky
    rooky

Publiée le 11 mai 2012
    Difficile à qualifier...un thème traité 36 fois mais le style Soderbergh, qui semble prendre très à cœur la véracité du détail et la vraisemblance des situations, se place du côté de la gestion de crise par les autorités sanitaires, ce qui accentue le réalisme. Tout est plausible (surtout la fin qui fait froid dans le dos !) et transparait comme un docu-réalité. Un style qui se veut plus informatif que divertissant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 mai 2012
    Mauvais Sodderberg, c’est des trucs qui arrivent même aux meilleurs. Casting en or, pour payer le film, mais quel film? L’histoire est tellement banale, qu’il aurait très bien pu faire jouer des inconnus ça aurait été plus crédible, son casting, il ne fait rien avec, surtout qu’aucun des personnages n’a de fond, ils sont transparents comme si l’important c’était le sujet,(la contagion), et pas le traitement cinématographique, et dans ce cas pourquoi en avoir fait un film. En plus le traitement très froid , très clinique n’aide pas à y voir clair dans son cheminement, si ce n’est une démonstration copié sur les codes du documentaire, sans rien derrière. Tout le monde sait comment se transmettent les virus, et pour ne pas changer, celui-là aussi vient d’Asie. J’ai l’impression qu’il est en roue libre, Steven, pas bon. Sauf peut-être qu’on voit mourir quelques stars, deux ou trois, je ne me rappelle même plus.
    Publiée le 7 mai 2012
    A part de grand acteurs, ce film manque de tout.. Tant pis pour lui.
    Publiée le 7 mai 2012
    Très correct, bien réalisé et subtilement sonorisé, ce Contagion monte en puissance à mesure qu'une épidémie mondiale difficilement maîtrisable s'installe. Dans ce cadre, on suit les vies de membres de l'agence de santé américaine, de l'OMS, d'un journaliste ou d'un père de famille qui perd sa femme et son beau-fils. Nous avons donc affaire à un patchwork de lieux et de personnages ce qui permet au spectateur de ne pas s'ennuyer au fur et à mesure que le chaos menace. Un autre point positif réside dans l'absence d'histoire d'amour. En revanche, la photographie n'est pas particulièrement plaisante, beaucoup de passages sont fort blafards. A voir tout de même.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 6 mai 2012
    Incroyablement crédible, ce film marque par sa vraisemblance et sa critique des blogueurs alarmistes qui ne voient que conspiration et machination et diffusent des idées fausses.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 6 mai 2012
    Vision tragique d'une humanité confrontée à un virus à la létalité fulgurante, "Contagion" happe d'entrée le spectateur dans le tourbillon d'une menace planétaire mutante. Ca commence le 2e jour. On tousse à Hong Kong, on est brûlant de fièvre à Londres, on s'écroule à Minneapolis, on crache une écume blanche à Tokyo... l'ennemi invisible déploie froidement ses tentacules tandis que les grandes instances sanitaires mondiales observent impuissantes la multiplication exponentielle des points rouges représentant les foyers d'infection sur un planisphère. Une course contre la mort s'engage. De l'OMS au Service d'investigations épidémiologiques, tout le monde est sur le pont. Dans leurs labos P4 hypersécurisés, les chercheurs en combinaison sas intégrale s'activent. Sous les lentilles de leurs microscopes électroniques, l'ennemi se dévoile et porte désormais un nom : M.E.V.A. Derrière la froideur de cet acronyme se cache un organisme né d'une "mauvaise rencontre chauve-souris/porc quelque part dans le monde". Reste encore à remonter toute la chaîne de contamination et à identifier le patient 0 pour mettre au point un vaccin capable d'enrayer l'effroyable épidémie d'encéphalite qui commence à donner au monde des allures de chaos. Dans cet efficace thriller de science-fiction, Steven Soderbergh s'est attaché à montrer les possibles répercussions et les débordements incontrôlables d'un tel fléau sur la nature humaine, révélateur des comportements les plus vils comme les plus héroïques. Parmi la très belle brochette de stars 4 étoiles, Kate Winslet joue un médecin du SIE. Marion Cotillard est envoyée à Hong Kong et vivra des aventures plutôt mouvementées... Matt Damon interprète un père de famille dont le système immunitaire le protège de la maladie, tandis que sa femme, Gwyneth Paltrow, se fait découper le haut du crâne sur la table du médecin légiste comme on découperait un oeuf coque avant de le déguster. Quant à la palme du personnage détestable, elle revient incontestablement à Jude Law. Journaliste free lance inconséquent et cupide, il va propager sur son blog la défiance vis-à-vis des grandes firmes pharmaceutiques et faire l'éloge du forsythia pour guérir l'humanité, jouant à son profit de la peur collective. Masques respiratoires, couvre-feu, corruption, magasins dévastés, émeutes, fosses communes, la panique gagne et se propage encore plus vite que le virus. Un film prenant, à l'action trépidante... qui s'achève sur le 1er jour...
    Publiée le 5 mai 2012
    Film qui ne tient pas tellement en haleine, avec plusieurs histoires dont on ne voit pas le lien, ni
    l'intérêt. Bof.