Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 16 avril 2013
    Excellent : dans la catégorie du meilleur film de l'année.
    Casting de rêve, musique excellente, mais surtout une dissection parfaite du monde dans lequel nous vivons. Et l'apothéose pour moi, la fin du film sur fond d'une musique que j'adore :
    la déforestation intensive amenant la chauve souris à fuir de son habitat pour venir contaminer un porcinet dans un élevage de porc n'ayant rien à faire sous ces latitudes (promiscuité artificielle d'espèces animales) . A méditer ! (et le film est bourré d'allusion de ce genre).
    Vraiment excellent
    Publiée le 7 avril 2012
    On assiste à l'extinction de l'humanité pendant 2 heures. Déstabilisant et magnifiquement interprété, sans faute de goût. Apocalyptique.
    Publiée le 7 avril 2012
    Contagion est un film catastrophe peu spectaculaire, au ton assez neutre, qui met en scène l'évolution d'une épidémie mortelle de grande ampleur, au niveau de la population et des institutions. Un quasi-documentaire, au final. Le personnage principal reste le virus lui-même, et si l'on constate que les moyens déployés pour mettre en scène l'ensemble des plans sont probablement gigantesques, les nombreuses stars présentes voient leur participation réduite a de courtes apparitions. Un choix audacieux, mais payant en ce qui me concerne : Soderbergh excelle au niveau de la réalisation (son, image), et Contagion captive de par son réalisme, pour peu que l'on n'y cherche pas le grand spectacle ou une dramatisation artificielle. Un seul regret : le dénouement manque de punch, et aurait pu être plus audacieux.
    Publiée le 6 avril 2012
    Quelle daube ! L'équipe de tournage a manifestement perdu le scénario en cours de route et ne l'a jamais retrouvé. Le parti pris de ne pas faire dans le sensationnalisme était plutôt intéressant mais encore fallait-il un scenario et un montage digne de ce nom. Et puis le film nage joyeusement dans tous les clichés à deux balles du cinéma de propagande américain. Bref, avec des moyens aussi colossaux, une palette infinie d'acteurs prestigieux, la véritable question c'est comment arriver à un résultat aussi pitoyable ? Des étudiants en école de cinéma auraient fait largement mieux pour bcp moins cher.
    Publiée le 4 avril 2012
    Pas terrible. L'histoire n'est pas mal ficelée, elle met bien en avant le côté primate de l'homme moyen qui ne respecte rien, à l'opposé de Matt Démon qui est un gars bien. Le soucis du film est un réel manque d'action... Logique me direz-vous pour un drame, mais...
    Publiée le 20 avril 2012
    Comme le virus, le film, passe d'un personnage à l'autre sans s'attarder, prenant tout juste le temps d'embarquer une personne de plus dans l'histoire et la maladie. En fin de compte, chaque comédien n'a que quelques phrases de répliques et quelques minutes d'apparition à l'écran. Impossible donc de s'attacher, de s'émouvoir. On jette un bref regard sur les gens, un bref regard sur la science, un bref regard sur l'impact d'une pandémie sur la société. Le film, donc, n'est qu'un bref regard et n'apporte pas grand-chose de neuf. Avec un sujet largement susceptible de faire réfléchir et frissonner, et des acteurs aussi bons que Kate Winslet ou Jude Law sont mis un peu de côté, et c'est un peu dommage. Mais comme le dit le titre "Contagion" : la contagion est la seule chose que le film cherche à montrer, le plus froidement possible, dans une approche aux allures de documentaire. On s'attendait à un blockbuster et ce n'est pas ça du tout, le film se place dans un terrain beaucoup plus particulier.
    Publiée le 2 avril 2012
    Pas mal comme film,tres réaliste,presque documentaire mais un peu long par moment.Très bon casting. Mais malgré tout c est un film qui marque pas.A voir une fois
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 avril 2012
    On sait la singularité du cinéma de Soderbergh, qui est peut être d'ailleurs de ne pas laisser de marque immédiatement reconnaissable. Ce "Contagion", chronique hyper-réaliste d'une pandémie non encore survenue, on l'attendait du côté de "Traffic" avec ses récits parallèles couvrant un maximum de terrain sur le sujet. Et puis non, on a droit à un drôle d'objet glacial, quasiment pédagogique quant à sa description de la réponse humaine à la catastrophe : du coup, les quelques scènes "à pathos" tombent complètement à plat, comme si Soderbergh ne laissait aucune place à la vie dans sa description hyper-minutieuse de la réponse des autorités (présentées comme "au dessus de tout soupçon") à la crise, au point où l'on se demande à quoi servent les nombreux et brillants acteurs qui sont au générique et auxquels Soderbergh ne demande qu'à mimer des actes et des processus stricts. Ce qui gêne le plus, c'est la condamnation sans aucune nuance du rôle du Net et des réseaux sociaux au sein d'une telle crise : Soderbergh réactionnaire ? Ceci dit, "Contagion" emporte quand même l'adhésion parce qu'il faut bien admettre qu'il reste constamment passionnant, jusqu'à sa belle conclusion, révélation à deux temps d'une énigme qui n'a en fait plus aucune importance.
    Publiée le 1 avril 2012
    Franchement nul; je vois pas ou certains voient le suspens!! il n'y en a aucun, c'est long long. heureusement que les acteurs sont assez bons, mais vraiment pas terrible!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 avril 2012
    Un film catastrophe réaliste et captivant sur la menace d'une pandémie mondiale, servit par un casting formidable et mis en scène sobrement par l'impeccable Steven Soderbergh !!!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 avril 2012
    Un "gros" casting inutile pour un film sans talent. On suit plusieurs personnes dans les différentes strates du pouvoir lors d'une épidémie, mais on s'ennuie. Le sujet est bien amené mais la longueur des scènes (inutiles pour certaines) font que le film est bien plombé et quand la fin arrive, un ouf de soulagement aussi. Pas mauvais tout de même mais en DVD ou TF1 un dimanche soir.
    Publiée le 1 avril 2012
    heu.. franchement c'est un des films les plus mediocre qu'il m'est etait donner de voir en cette année 2012 franchement le scenario et tout ce qu'il y a des plus basiques, plusieurs scènes sont inutile et longue a souhait ! après on a un bon casting mais qui est vraiment la que pour faire vendre plus de dvd sinon il ne servent strictement a rien sinon a donner quelques réplique ridiculement cliché, franchement film a regarder quand il passera a la TV et encore...
    on croirait un documentaire sur une catastrophe fait par m6 tellement tout ce qu'il s'y passe est cliché....
    je regrette amèrement d'avoir acheter le dvd il finira d'ailleur sur ebay pas plus tard que ce soir!
    Publiée le 31 mars 2012
    un casting de malade (...) avec un premier role sans visage (le virus) ... c'est brillant !
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 31 mars 2012
    Beaucoup de faiblesses et de longueurs mais une angoisse prenante, une réalisation très réussie et un suspense qui est à son comble.
    Publiée le 31 mars 2012
    J'ai bien aimé ce film, mais sans plus pour ma part ! A voir seulement un fois, c'est tout !