Contagion
    2,9
    15870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Gwen Doline
    Gwen Doline

Publiée le 5 mars 2012
    On prend tous les bons acteurs du moment, une pandémie, des toux, des vomissements et des masques anti-contagion, on mélange et hop on a le film.
    Pour une fois, on se retrouve du côté état de la maladie, et plus du côté victime. On suit les investigations des médecins, les décisions des "chefs d'état", et la maladie de certain médecin élément principale de l'action.
    Je ne me suis pas ennuyée, mais faut vraiment s'accrocher pour être plongé dedans dès le début. Sinon ennuis assuré. Ma note 2,5/5 parce qu'il y a de bon acteur et que Jude Law joue son rôle a merveille
    Publiée le 3 mars 2012
    Un film aux scénario bactériologique plutôt classique, rythme un peu mou et fin décevante, mais qui se laisse tout de même regarder.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 7 janvier 2013
    Preuve qu'un réalisateur oscarisé et un casting prestigieux mis ensemble ne donne pas toujours un bon film. En effet, si l'idée de retranscrire les conséquences d'une épidémie mortelle à l'échelle mondiale est intéressante, la manière dont le scénario nous l'explique est assez ennuyeuse. De plus, si le film se veut révélateur des dessous d'une contagion (j'entend par là, tout ce qui se passe au niveau du gouvernement et de la mise au point d'un vaccin), on retiendra surtout la longueur des dialogues, parfois bien compliqué. Reste une fin bien construite et un Matt Damon convaincant qui méritent qu'on s'intéresse au film. à voir pour les fans du genre!
    Publiée le 1 mars 2012
    J'aurais assez tendance à dire qu'il s'agit plutôt d'un film de sensibilisation qu'un film scénarisé. C'est d'ailleurs confirmé par les propos de Kate "Erin" Winslet au bout de 10 minutes : "Une espèce de requin en plastique empêche les gens d'aller dans la mer mais une mise en garde sur un paquet de cigarettes ne les empêche pas de fumer". Ce qui se traduit par : "Vous qui regardez ce film, suivez bien toutes les précautions sanitaires pour éviter une propagation de virus puisque vous n'écoutez pas les avis d'experts".
    Pour les cinéphiles, il n'a donc guère d'intérêt.
    Publiée le 1 mars 2012
    Sur le papier, le film a de quoi impressionner : un casting de luxe (Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law, Kate Winslet, Bryan Cranston et Gwyneth Paltrow), un budget de 68 millions de dollars, le tout réalisé par Steven Soderbergh.
    L'idée du virus est bonne et l'histoire de la transmission intéressante. Après on s'y perd un peu entre les différents protagonistes et il est assez difficile de s'identifier aux personnages. LA sauce ne prend pas vraiment.
    spoiler: Et puis le film se termine sur une fin banale, sans grande émotion. Je ne m'attendais pas à une fin heureuse ou pessimiste en particulier mais j'aurais souhaité quelque chose de plus captivant que la simple découverte du virus et le fait que tout revienne dans l'ordre, comme si de rien n'était.

Au final, un film qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les annales. Dommage, la bande annonce et le pich étaient alléchants.
    Publiée le 28 février 2012
    Un téléfilm de luxe avec tous ses bons vieux ingrédients. Je ne suis pas trop méchant en notant ce film parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il en soit autrement. Ah si, je suis quand même déçu d'un truc: j'ai attendu tout le film que le père de Malcolm balance un gag, qu'on s'aperçoive qu'il a oublié son pantalon ou je sais pas quoi, mais non. Le pauvre il y peut rien mais il n'est pas crédible pour un sou ! Allez au final ça se regarde tranquillement, un bon petit film.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 27 février 2012
    Dans le style de ce genre, on peut admirer la façon dont le film reste réaliste et sans les effets visuels d'un virus mutants voire "zombifiant". Emprunter d'autres chemins pour explorer la contamination à grande échelle d'un virus en fait une très bonne approche de non seulement la contagion physique et surtout celle de la contagion de la folie des Hommes. Et ce qui est triste c'est que uniquement à ce niveau que le film est bon, il manque terriblement d'entrain, souvent figée sur la même évolution du scénario. Quelques effets de réalisation, comme le fait de commencer par le "jour 2", sont tout de même brillant et digne de leur réalisateur, ainsi que du casting bien rodé et original ! Dommage, peut être en attendions nous trop?...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 26 février 2012
    Contagion est un film qui se laisse regarder mais qui n'apporte rien de vraiment bien neuf. Le scénario est léger, le sujet peu exploité mais le film a néanmoins le mérite de ne pas en faire des tonnes et de rester assez neutre. A voir mais sans plus!
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 25 février 2012
    La bande-annonce du film est très attrayante. On remarque un casting éblouissant (Matt Damon, Mario Cotillard, Gwyneth Paltrow, Laurence Wishburne, Jude Law et Kate Winslet). Avec des tels acteurs nous ne pouvons qu'être attiré. En plus le scénario de l'épidémie semblait intéressant. Mais ce film ne l'est malheureusement pas. Le scénario est pas mal avec différentes histoires mais les personnages sont ennuyants et on ne compatit même pas. On ne s'attache. Le rythme du film est très bizarre, au bout d'une demi-heure je pensais que le film avait commencé depuis une bonne heure alors que non. De plus on retrouve tout le temps les mêmes choses: le gouvernement nous cache des choses, le petit journaliste croit découvrir la vérité et veut la faire éclater, spoiler: les américains sont les plus forts car finalement ils trouvent le vaccin.
    J'ai été un peu déçu par ce film, comme quoi un casting exceptionnel peut nous donner un film plus que moyen.
    Leopold Lallemant
    Leopold Lallemant

Publiée le 25 février 2012
    Ce film est vraiment excellent, Kate Winslet joue super bien. Ce film montre comment ce transmet un virus ! Il est merveilleux et touchant.
    Publiée le 24 février 2012
    Qui dit casting exceptionnel dit en général navet. Contagion n'a pas échappé à la règle, long, barbant, avec un scénario fantômatique.
    De plus les doublages des personnages ne sont pas les voix habituelles de la plupart des acteurs.
    Quid de la présence de Cotillard elle est inutile. A éviter de toute urgence au risque de se faire contaminé par l'ennui.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 24 février 2012
    Très déçu par le manque d'imagination de ce film qui semblait pourtant prometteur. Aucune intrigue, aucune tension, ne reste qu’une histoire, certes intéressante à suivre mais très peu consistante.
    Publiée le 22 février 2012
    Mauvais film de Steven Soderbergh, sur... une contagion, une épidémie, la diffusion d'un virus à l'échelle planétaire. L'originalité de l'objet traité n'a d'égale que la médiocrité du traitement : l'unique support du film, c'est la peur du virus bien ancrée dans notre représentation collective autant que dans celle des personnages - l'intrigue n'ajoute rien d'autre : c'est peut-être le signe d'un souci de véracité, mais cela demeure pauvre au niveau de l'engouement - ; pour la manière ou la forme, Contagion fonctionne par étalage de portraits, selon la modalité d'une mosaïque représentant acteurs et spectateurs de ladite contagion : une chercheuse, des médecins, des politiques, un gradé militaire, des journalistes, un blogueur, des civils... Une sorte de grand balayage sociologique de l'épidémie, mettant en scène un magma humain agissant ou plutôt réagissant à la propagation de la Chose. Un déplacement de curseur est cependant, et à la faveur du film, notable ; la maladie importe moins que l'inter-relation humaine, ou la politique au sens large : gestion de l'homme par l'homme, et ce jusqu'à l'émeute, la folie, la révolte plébéienne.

On ne va pas mentir : Contagion, en sus d'être creux, sans idées et sans sens, est d'un ennui sans nom. Des banalités incroyables et des poncifs lassants tapissent le film : les problèmes de famille, d'amour, de secrets, de pouvoir. Terne, morne fiction. Une petite chose - c'est dire - rattrape toutefois de la torpeur : le personnage blogueur interprété par Jude Law, montrant l'esquisse d'un début de réflexion sur l'importance des communications "démocratisées" et mondialisées, avec leurs enjeux corrélatifs de pouvoir et d'argent. C'est quand même bien maigre. Fadasse, inconsistant, mou, inutile, Contagion n'offre ni l'occasion de prendre peur, ni celles d'apprendre quelque chose ou de s'interroger sur les enjeux d'un tel risque.

La réalisation n'est pas honteuse, les acteurs assurent le boulot, dans la moyenne d'indifférence et de tiédeur de l'intrigue. La musique, de la même manière, n'est pas hors sujet, mais ne provoque aucune passion, aucun enthousiasme. Il ne faudrait pas pousser bien loin pour crier au scandale : Soderbergh, doté d'un gros budget, offre des rôles, même insignifiants, à des acteurs-stars, comme ça, pour le prestige en même temps que pour les relations... Une sorte de pendant dramatique aux Ocean's, mais qui n'en possède ni la saveur, ni la force distractive - le malheur du sérieux, bien certainement... Zou, 5/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's Ciné : http://tchingscine.over-blog.com/
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 22 février 2012
    Une floppée des stars, un réalisme presque angoissant et presque perturbant. La musique est aussi très bien choisie. Mais ce fillm peu être confus à certains moments et souffre également de quelque " baisse de régime ".
    kris-31
    kris-31

Publiée le 21 février 2012
    dommage, bien que l'idée n'est pas très originale, elle aurait pû être bien mieux exploitée, c'est très lent, laborieux et même parfois brouillon, on s'y perd un peu par moment, la 2ème partie est un peu mieux mais sans surprise.... On ne ressent rien pendant ce film. Ne vaut pas le déplacement au cinéma.