Contagion
    2,9
    15815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 avril 2020
    À côté de "Contagion", les autres films de virus font pâle figure : il est d'une crédibilité glaçante, plus proche d'un reportage que d'un blockbuster catastrophe. Rajoutons à cela un casting 4 étoiles et une photo superbe. Bon thriller de SF.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 juillet 2018
    Steven Soderbergh aurait très bien pu tirer son épingle du jeu avec ce film. Ses ressorts dramatiques dénoncent avec finesse et justesse les tords qui ont été parfois reprochés aux différents protagonistes impliqués dans les cas de pandémie. L’hypocrisie irresponsable des autorités sanitaires gouvernementales, l’alarmisme ambigüe et contreproductif des médias, l’avidité rapace du lobby pharmaceutique. Malheureusement, le cinéaste ne résiste pas à son pécher mignon : s’éterniser exagérément sur les scènes qui ne servaient qu’à mettre en contexte les protagonistes, leur défi, et leur destin. Des scènes qu’il n’était pas non plus utile de multiplier autant. Tout cela alourdissant irrémédiablement le rythme de l’intrigue et amenant le suspense que trop tardivement
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 février 2018
    Stressant mais parfois décousu. Du coup on perd un peu le fil. Les chiffres de propagation de la contagion semblent largement surestimés. La théorie du complot entre les autorités et les labos pharmaceutiques fait son effet. Les acteurs sont tous excellents.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 février 2018
    Un film qui tourne autour d’un virus qui décime la population dont aucun vaccin existe.
    Contagion montre l’évolution du virus à travers la vie de différentes personnes de milieu différents.
    Une façon différente d’aborder le thème face au autres films traitant du même sujet.
    Sympa mais le sujet a été trop exploité.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 février 2018
    Un film tellement d anticipation qu' il fait froid dans le dos . Au vue des plutôt mauvais avis je dirai simplement ceci ce film n a pour but tout en restant une fiction de dénoncer des lobbies et fé faire prendre conscience à chacun de certains dangers . Ce n est qu' un film plutôt bien réalisé comme souvent avec ce réalisateur.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Un nouveau projet pour Steven Soderbergh qui s'apparente quelque peu à un exercice de style qu'une véritable tentative de majoration de son travail. Mais dans ses démarches, Contagion se défend largement grâce au réalisme apporté par son réalisateurs aidé de plusieurs consultants, le film se vendant largement sur la possibilité réaliste d'une pandémie. Ce qui est un bon point dans les thématiques peut ne pas l'être cinématographiquement, se concentrer sur plusieurs personnages à la fois à travers le monde pour suivre l'évolution de la maladie entraîne inévitablement des trous (Marion Cotillard, Kate Winslet et Elliott Gould mis à l'écart, mort ou tout simplement oublié, Matt Damon sous-exploité) mais permet une vision d'ensemble sur les conséquences de la maladie. On notera l'excellente idée de représenter non pas la maladie mais les thématiques l'entourant comme le véritable danger (les morts dû au virus peu montrées à l'écran) tel que la famine, le cloisonnement, la finance et même l'information et la désinformation causées par l'opinion publique via les réseaux sociaux montrée comme une maladie tout aussi contagieuse. Le film reste mineur mais il y a de l'idée derrière, une plus grande durée et de plus grands moyens auraient pu en faire une oeuvre plus marquante.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 février 2018
    Le scénario est intéressant en soi mais la réalisation ne lui rend pas hommage. En effet, je suis resté spectateur sans être vraiment inquiet pour les personnages. « Deep Impact », en son temps, sur une catastrophe tout aussi globale, était davantage impliquant. C’est d’autant plus dommage que le casting laissait augurer bien mieux.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 janvier 2018
    C'est un film à gros budget avec beaucoup de moyens et beaucoup de bons comédiens. La base du film c'est la recherche du virus, le point zéro. Ensuite il faut trouver le sérums, le diffuser et encore gérer la société et ces émeutes. Un bon film bien aboutit.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Un thriller haletant et brillant avec un scénario intelligent et passionnant, une très bonne BO, une mise en scène sobre et un casting cinq étoiles.
    Publiée le 23 janvier 2018
    Le film progresse en racontant un ensemble de personnages, leurs peines, doutes, motivations, sans jamais prendre parti moralement, ce qui me plaît. Je regrette cependant que la fin soit si brutale, elle me laisse sur ma faim, mais c'est peut-être de ma faute. Bref, un deuxième visionnage s'impose.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Pour commencer niveau casting c'est la folie ce film ^^, pour l'histoire je l'ai trouver un peu brouillonne, pas de profondeur des personnages ( bon après avec autant de personnages en tant que rôle principal c'est un peu normal aussi ) puis ce qui m'a vraiment pas plu c'est la fin brusque j'aurais bien aimer au moins 30 minutes de plus. Et je dois dire que j'ai beaucoup à apprécier Jude Law dans ce film par rapport à d'autres que j'ai vu car ce rôle de profiteur sa lui colle à la peau.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 22 janvier 2018
    Quelle platitude, Soderberg avait assurément chopé le virus de la tsé-tsé, de la fainéantite et de la deuxneuronite.
    Une chose de bien vue : le bloggueur fou et ses 12 millions de followers, réellement très crédible.
    Viel
    Viel

Publiée le 22 janvier 2018
    Très bon film une ambiance prenante.
    Dés personnages multiples et bien joués

Un film beau et intéressant
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 22 janvier 2018
    La contagion filmée à travers plusieurs personnes dans le monde. Le film s'inspire fortement des événements de la grippe aviaire et porcine. Des morts injustes, sans sacrifices mais réalistes. Et enfin un personnage invisible, présent tout au long du film et dont on assiste à son plan machiavélique en toute quiétude. Ce personnage n'est ni un acteur, ni une actrice mais bien le virus qui contamine tout le monde. Rarement un film a mis en avant un personnage non humain, aussi infecte soit il, qui ait pu déchainer maladie, peur, douleur, souffrance, désespoir, destruction, mort, somatisation, corruption, colère et divergence à travers ses contaminations. Contagion rappelle que au fond la vie mérite d'être vécue justement quand elle saine.
    Publiée le 1 janvier 2019
    Bon film mais je reste un peu sur ma fin.
    Je trouve le début bien développé mais j'aurais aimer que l'enquête sur l'origine du patient zéro et la découverte du vaccin soit plus aboutie. D'autre part on peut se demander que devient le village chinois ? Marion Cottillard y retourne t elle ? La fille de Matt Damon recevra t elle sont vaccins ou y aura t il rupture de stock ? Juste Law survivra t il sans se vacciner ? Beaucoup de questions qui reste en suspend et à l'imagination de chacun mais que personnellement j'aurais aimer voir d'avantage développées.