Au coeur de la tourmente
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au coeur de la tourmente ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 février 2021
    Peu d'Ukrainiens auront quitté leur pays pour les États-Unis au XIXème siècle. C'est sur la base de cette idée un peu fantasmagorique, littéralement sortie d'un autre temps, que Kidron va essayer de créer un drame sans unité de temps ni de lieu, de quoi nous empêcher de garder les pieds sur terre et nous envoler avec son écriture.

C'est échoué en Cornouailles que Yanko, tel un nouveau Christophe Colomb, va trouver l'Amérique telle qu'il se la figurait de l'autre côté de l'Atlantique - son eldorado : une femme, exclue par ses pairs parce que trop étrange, et une victime tardive de la crainte vivace inspirée par la sorcellerie.

Mais faire perdre ses repères au spectateur, même si cela part de la bonne intention de nous mettre dans la peau du personnage et de nous distancier de cette terre anglaise qui respire brièvement le mythe arthurien et le paroxystique royaume d'Angleterre à la fois, cela ne fonctionne guère quand on ne se donne rien d'autre à explorer que le lien sentimental et religieux entre deux personnes - deux chrétiens, unis dans le rejet d'autrui par cette infime partie de leur culture.

Errant quelque part entre la xénophobie et l'amour, cherchant à reproduire cette vibration pure et insulaire que l'on connaît d'autres épopées romanesques, l'histoire tourne court. Se trahissant dans des changements d'humeur brutaux, elle pourrait avoir été adaptée d'un compte-rendu ou d'un journal plutôt que de l'écrit inspiré que suggèrent les dialogues recherchés.

Kidron a su laisser la Cornouailles imprégner son récit, mais il a manqué de ferveur pour en faire ce fantasme d'une époque plus simple où l'amour pouvait assumer son rôle de grand justificateur à toute chose. Surtout, le couple de Perez et Weisz s'est révélé trop coûteux en une denrée que McKellen et Bates tentent au mieux de produire, un peu en vain à cause de ces tares adjacentes : l'authenticité des sentiments.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 4 septembre 2014
    Ce drame est plaisant a regarder. Rachel Weisz donne du relief à ce film quitte a éclipser Vincent Perez.La Cornouailles de du 19 ème siècle est bien recréée.
    Eselfar
    Eselfar

Publiée le 26 juillet 2011
    Un film magnifique avec d'excellents acteurs et une bande originale sublime. Dommage qu'il soit si peu connu.
    Carmen C
    Carmen C

Publiée le 22 juin 2010
    Un magnifique film ROMANTIQUE avec de tres bons acteurs comme rachel weisz et vincent perez !!!! A voir !!!!
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Ce drame en costume n'a rien de vraiment original, mais Rachel Weisz parvient sans mal à donner une puissance et un souffle unique au film, le rendant ainsi plus fièvreux et bouleversant qu'il n'aurait jamais pu l'être. Vincent Perez est éclipsé !