Riddick
    2,8
    5605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riddick ?

Publiée le 18 septembre 2013
    Film sans intérêt, Riddick devient le traqueur de mercenaires, les tuant les uns après les autres. On se croirait dans Alien vs Predator! Pas de fil conducteur, pas d'histoire concrète, franchement déçue de ce dernier épisode de Riddick qui ne valait pas le déplacement.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 18 septembre 2013
    La franchise Riddick ne cesse de décroître en qualité. Ce nouveau volet essaie de revenir aux sources après l’égarement Les Chroniques de Riddick mais cumule les problèmes, d’une écriture aux fondations faiblardes à un manque de rythme terrible en passant par une direction artistique affreuse et un recyclage des standards de la SF. Ennuyeux et sans saveur, il existe désormais un fossé entre Pitch Black et ça.
    Laurent Brossaud
    Laurent Brossaud

Publiée le 19 septembre 2013
    Riddick revient à l'essence de son personnage vu dans Pitch Black, guerrier redoutable mais vulnérable. Bonne ambiance SF centré sur Vin Diesel très efficace dans ce nouvel opus. Des seconds rôles pas toujours intéressants mais une intrigue et une action intéressantes.
    Publiée le 22 septembre 2013
    N'étant d'habitude pas difficile pour les films en général et ayant vu les 2 premiers films j'ai trouvé ce Riddick d'une nullité absolue a un tel point que je me suis demandé à un moment ce que je foutais dans cette salle de ciné. Des acteurs médiocres, des effets spéciaux qui ont l'air de daté d'il y a 10 ans, un scénario merdique, un film bourré d'incohérence, une fin bâclé et par dessus tout des dialogues totalement ridicules. Sérieusement je ne comprend pas comment on peux donner la moyenne à ce film, si j'avais su, même gratuitement je n'aurais pas été le voir donc je vous conseille d'économiser votre temps et votre argent et n'aller pas voir cette bouse.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 septembre 2013
    Après le succès de "Pitch Black" (2000) et l'échec de "Les Chroniques de Riddick" (2004) le duo Diesel-Twohy avait à coeur de revenir aux sources du premier opus dont le climax et le faible budget avait permis une plus grande liberté. 23 millions pour "Pitch Black" (près de 60 au box-office), 120 millions pour "Les chroniques de Riddick" (105 seulement au box-office) tandis que ce 3ème film, sobrement intitulé "Riddick" a un budget de 38 millions... Une tentative qui se remarque dès le début, les décors ramènent à "Pitch Black" mais il ya également des choix discutables, en effet on reste surpris lorsque Riddick ressent la peur de mourir, pourtant clairement dans le genre du personnage... Excellent point pour la faune avec dse bestioles particulièrement réussies, aussi belles que dangereuses. Si les dialogues restent un point faibles leplus décevant est un scénario semé d'incohérences ; exemples... se débarasser un animal sauvage en jetant juste un os (lol), s'immuniser contre un venin n'empêche pas de souffrir d'une morsure, un mercenaire aguerri qui panique au premier mort, pourquoi choisir un personnage lesbien si c'est pour être hétéro ?! une dernière scène aussi futile qu'illogiquement niaise comparé au personnage de Riddick... Bref revenir aux sources de "Pitch Black" n'est donc qu'à moitié réussi, l'effort est salutaire et le film reste ambitieux mais trop d'erreurs s'immiscent au fil du récit. Efficace pour le genre certainement mais au final "Pitch Black" reste le seul des trois à valoir le détour.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 octobre 2013
    Alors c’est marrant parce que je suis assez client de ce genre de film « série B qui s’assume », et d’un certain côté j’aime ce côté un peu primaire de ce "Riddick"... Mais bon, d’un autre côté j’aime bien quand les choses sont bien faites. S’il doit y avoir des dialogues dans ce film, qu’on se foule un peu quand on les écrit, et surtout qu’on vérifie la cohérence des propos tenus. Plus d’une fois, les actes contredisent les paroles et les paroles elles-mêmes se contredisent, quand on ne se retrouve pas dans des situations où on ne comprend pas trop ce qui se passe. J’avoue personnellement avoir eu du mal à comprendre les scènes d’automédication de l’ami Riddick et encore moins l’opposition du genre « n’ouvre pas ça parce que ça va péter, mais en même temps ouvre-le parce que sinon on est bloqué »... De même, s’il doit y avoir des personnages, qu’on passe un peu plus de cinq minutes à définir leur profil (...et, de préférence, qu’on puisse les décrire en plus de trois mots plutôt que par « la grosse brute », « le black musclé », « le rookie craintif », « la blondasse flingueuse », etc...) Enfin il aurait été sympa que, juste par principe, étant donné que le film entendait visiblement jouer la carte du dépaysement, des créatures bizarres et des machines un peu space, que soit fait un petit effort d’imagination et de soin technique. Parce que bon, les plans de motos du futur qui rappellent le temps des pires incrustations numériques de l’Histoire (« Flaaash ! Hahaaaaaa ! ») , ça pique un peu... Bref, moi je ne suis pas du genre à dire non à un petit plaisir régressif, donc je n’étais pas hostile à un nouveau Riddick... Seulement voilà, plutôt qu’un plaisir régressif on m’a offert une régression du plaisir et ça, chez moi, c’est dommage, mais ça ne pardonne pas...
    jeromej
    jeromej

Publiée le 8 avril 2014
    Toute cette attente pour en arriver là ! Comme beaucoup, j'attendais avec impatience ce nouvel opus, et aprés visionnage, quel déception. J'ai trouvé ce film long, mais vraiment très long. La faute aux scénaristes je pense, car il n'avait pas grand chose à raconter, donc ils ne se sont pas foulés en reprenant en gros la trame du premier opus. Sauf que ce qui avait marché pour le premier grâce à une mise en scène habile et un scénario malin ne prend pas ici. La réalisation est paresseuse, on a très peu d'action et les effets spéciaux sont à moitié ratés (et ça, pour un film de science-fiction, ça la fout mal). J'ai quand même eu plaisir à retrouver Vin Diesel aussi "Badass" que dans les précédents épisodes, mais bon il n'y avait que ça. Bien beau de vouloir faire revenir Riddick, mais encore fallait-il en avoir sous le coude !
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 26 septembre 2013
    On attendait bien plus que cette suite fade reprenant les traits de "Pitch Black" avec plus de moyens mais sans l'égaler. Alors pour faire des lien avec le tout premier film on colle des petites allusions (un rocher par ci reprenant la tête des anciens monstres, on parle du fils de Jones par là en comptant sur la mémoire non défectueuse des spectateurs) et le lien avec "Les Chroniques de Riddick" ? Seulement quelque petits flash-back de pacotille. Pour saupoudrer le tout on y ajoute la religion: on avait la religion musulmane et nécromangers dans les deux premiers et là on passe à la religion pseudo-catholique.
    Le scénario se résume sur une feuille de papier wc: Riddick traqué par des méchants mercenaires écervelés et par des mercenaires plus gentils et intelligents. On place un animal pour faire chialer car c'est sympa, des scènes classiques et sans suspense de survival et des dialogues et scènes marrantes (les seuls véritables attraits du film en y réfléchissant). Beaucoup de stéréotypes, beaucoup d'incohérences. En fait la vraie question qu'on se pose après l'avoir visionné: est-ce vraiment une suite ? On apprend rien de plus et reste sur sa faim. Pour moi ce n'est qu'un Riddick 2.5 qui se finit d'une manière si rapide et débile que j'en ravale encore mon vomi ! Riddickule !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 23 septembre 2013
    Un film d'un ennui limite monstrueux (comme d'ailleurs)) les bébêtes toutes virtuelles à souhait tant certains effets spéciaux se voient un peu trop ! Et puis l'histoire dont la compréhension ne vous sollicitera que deux neurones (et encore petits) ! Enfin on est loin du premier opus et surtout de l'esprit de la BD!!!!
    Publiée le 18 avril 2014
    Le meilleurs de la trilogie pour ma part ! Après la déception du 2ème opus, Riddick revient et c'est pour un survival dans l'espace. Youpi ! Finis le space-opera ! Alors pour commencer, le personnage de Riddick est toujours aussi bon (Vin diesel aussi), la touche d'humour est appréciable, et les scènes d'action sont très bonnes (contrairement aux autres). Les monstres sont d'ailleurs bien plus réussis que dans le 1. Les quelques scènes "gores m'ont bien plus. Par contre, je trouve le film un peu trop vulgaire pour un film de S-F. Je trouve aussi que le film à quelques baisses de rythmes. Mais globalement, j'ai bien aimer et je veux un 4ème opus !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 janvier 2014
    Ils se sont pas Fouler niveau scénar les mecs,En plus les effets spéciaux sous fond vert sont horrible
    3eme Opus casse pas Trois patte a un canard mais sa a le mérite de diverti 1 fois
    Publiée le 26 septembre 2013
    Un mixage de scènes déjà vues vous sont présentées dans ce film . L'histoire est banale et on s'ennuie vite, elle est d'ailleurs à la limite du compréhensible. Ce riddick, est- il meurtrier, aventurier la fin ne nous le dit pas. Les
    bestioles ressemblent fortement à alien. Les autres bébêtes qui peuplent cette planète sans nom, ressemblent à des chiens mal numérises. De plus des dialogues où le mot "fuck" apparaît à presque toutes les phrases sont lâchées çà et là. Je ne parle pas des décors style carton pâte. Donc un gros navet à fuir...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 janvier 2014
    Riddick : Enfin le voila ! Depuis le temps qu'on l’attendait le grand retour de Riddick (faute de budget, Vin Diesel a du donner de sa poche) : et bien le voila. Étant fan du personnage, de l’univers et des deux premiers films, ça fait donc plaisir de le revoir. Et donc, le film est super : on retrouve avec plaisir le personnage et l’ambiance. Mais, pour ceux qui n’aiment pas forcement le tout, ce film risque de vous décevoir et vous trouverez le temps long. Car, le film souffre de trop peu d’action, des personnages clichés, d’un humour qui ne fait pas forcement mouche à cause des répliques vraiment pas terribles. Et pour ce qui est du scénario, certaines personnes pourraient trouver assez vide et creux, même la fin est assez rapide et net et annonce clairement une suite (donc elle conclu pas forcement bien le film). Mais pour tout les autres et plus particulièrement les fans, vous pourriez trouver votre compte avec ce film. Car, on retrouve l’ambiance si particulière avec des couleurs qui teintent sur le jaune grâce à un soleil éclatant. D’ailleurs, la réalisation et la mise en scène sont efficaces. On voit quand même le manque de budget car les effets spéciaux et plus particulièrement les montres : on voit que c’est du faux mais bon. La réalisation sait nous en mettre plein la vue grâce à des paysages sublimes et grandioses qui savent se faire remarquer et l'ambiance unique nous met direct dedans. Et du coté des scènes d’action : c’est en dents de scie : des fois c’est très efficace, des fois un peu mou je trouve (a cause de effets de ralenti qui sont pas toujours le meilleur choix). Sinon, pour ce qui est du scénario, on retrouve notre cher Riddick dans un piètre état et qui va est toujours aussi anti-héros : une ordure mais qui a le sens de la réflexion (et ça j'adore). J’adore aussi le coté survit et prédateur qui est toujours présent dans ce film. Surtout au début pour le coté survivant et à la fin pour la coté prédateur/chasse. On retrouve de l’humour made in Riddick est ça c’est bien. Mais comme je disais, l’humour n’est pas toujours au top, surtout au début avec l’espace de chien, et après avec les répliques : dommage. Ensuite, les acteurs sont convaincants. Mais, c’est surtout Vin Diesel qui reprend son rôle fétiche avec brio, il est toujours aussi impeccable : super rôle pour lui. Et pour finir, les musiques sont un peu trop discrètes, dommage car elles sont sympa. Donc voila, un film qui laisse un peu sur sa faine. Mais malgré tout, c’est un très bon retour et un excellent retour aux sources (comme dans le premier) donc les fans (comme moi) seront ravis. Donc a conseillé aux fans, les autres : n’aller pas voir ce film en courant, en marchant c’est bien, sinon, vivement la suite !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 décembre 2013
    J'ai regardé Pitch Black sans grand espoir, j'avais adoré, j'ai vu les chroniques de Riddick en sachant que ça "serait moins bien" j'ai beaucoup aimé, on m'avait dit du mal de ce Riddick, il n'en est rien.

La grande force du film est de réussir en quelques minutes à nous replonger directement dans l'univers de Riddick et un univers différent de celui qu'on a abandonné à la fin du second film. C'est à dire qu'il semblait logique que l'on n'allait pas retrouver Riddick roi des Necromongers, ça ne collerait pas avec le personnage et ça ne serait pas forcément palpitant et là la séquence d'intro je la trouve très bien gérée.
    On a un Riddick plus badass que jamais, qui survit et qui nous "raconte" vite fait ce qui s'est passé. Crédible, sans en faire de trop. On peut passer à la suite.

Et j'aime cette capacité à changer de ton après la fresque épique qu'était le second, repasser à un survival dramatique et horrifique plus intimiste.

Je ne referai pas tous les éloges que l'on peut faire à Pitch Black, mais grosso modo on peut faire les mêmes ici. Au début on est collé au point de vue de Riddick, jusqu'à ce qu'il "appelle à l'aide". Et là on change de point de vue pour celui des mercenaires. Et j'ai trouvé ça encore une fois être une putain de bonne idée. Parce que du coup on s'attache à eux, même si tous n'ont pas une personnalité et encore moins aussi intéressante que dans Pitch Black, disons qu'ils ont de la gueule et que ça suffit.

J'ai aimé retrouver le fait que comme dans le premier on a toute une partie où c'est Riddick le chasseur et les mercenaires la proie. Ce petit jeu de chat et la souris est juste génial, les marques sur les murs, les objets qui disparaissent et les cadres toujours bien sentis pour montrer qu'il est là mais "furtif" sans que l'on le voit réellement. On sent sa présence.

On sait que Riddick ne nous veut pas de mal, mais on ne peut pas en dire autant pour les mercenaires.

Le coup de mettre deux équipes avec leurs intérêts propres, c'était bien senti aussi. Disons que ça apporte du dynamisme et des rebondissements intéressants.

Certains pourront déplorer le copier coller de Pitch Black, mais je ne suis pas d'accord, on est loin du copier coller qu'était escape from L.A. par exemple, le personnage a changé, il l'a dit, il était devenu civilisé, il doit regagner sa part animale. Mais aussi parce que le film arrive à proposer des scènes toutes aussi jouissives que celles du premier. Alors la seule chose que l'on pourrait reprocher c'est le manque d'effet de surprise ? Peut-être.

Mais après tout, l'effet de surprise on l'a eu avec le film précédent, je ne serai pas contre le fait que le quatrième opus lorgne plus vers le second pour ensuite revenir vers le survival. Ce qui fait la force de ces films c'est son personnage mais aussi son univers, ici il semble tout à fait crédible que Riddick vive ça.

En tous cas je n'y ai trouvé aucune longueur, c'est frais, brutal, jouissif, il y a des nichons. Mais comment peut-on dire du mal de ce film ? Quelque part ça serait comme reprocher au fait que Ripley rencontre ENCORE des aliens sur sa route. La survie c'est un peu le destin de Riddick.

Le film arrive à continuer à humaniser Riddick sans le ridiculiser. Ce n'est pas un film essentiel, je pense qu'on pourra voir la suite sans voir celui-là, mais en tous cas il faut qu'il y ait une suite ! C'est le genre de séries B que je veux voir, je ne veux pas voir des supers héros en costume moulant ridicule, je veux voir un mec chauve qui bute des gens, des monstres sans vergogne !

N'empêche je trouve ça incroyable que Vin Diesel ait aussi peu de charisme dans xXx ou qu'il se fasse autant bouffer par The Rock dans Fast and Furious et qu'il soit si charismatique ici.

En tous cas s'il reste un tout petit peu en dessous en terme d'écriture des personnages au premier volet, j'en ai mis partout.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 janvier 2019
    Non fans... passez votre tour, bien que vous pourriez être les moins déçus. Sans être l'épisode de trop, cette saga se conclue de façon inégale et dispersée. Son acteur principal voulait nous faire plaisir, mais Twohy nous dupe. Le survival en première parti est plutôt saugrenu, mais reste la seule vraie bonne idée de cette nouvelle impulsion. Nonchalance d'un pèlerinage sous une impuissance financière, on déchante face aux ambitions glorieuses du second opus incompris, boudé, mais surtout on hurle au scandale face à la dispersion des moyens; ce qui donna pourtant ces lettres de noblesse à Pitch Black, premier du nom. Malgré tout bon espoir, Riddick brandit les Os, glisse même sur les eaux ...pour éventrer bébêtes en tout genre, mais n'est malheureusement plus le messie attendu. On oubliera la possibilité d'une autre suite auto-investie de la sorte. De ce dernier opus, secouru par l'humour et son côté série z assumé, sans réelles idées, reste un retour au source franchement raté.