Riddick
Note moyenne
2,8
5789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

676 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
108 critiques
3
166 critiques
2
191 critiques
1
110 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2013
Riddick n'est pas vraiment le personnage de S.F. que j'affectionne particulièrement. Non pas que je lui reconnaisse une classe de anti héros que l'on ne trouve plus aujourd'hui, mais je n'ai jamais attaché une réelle importance au personnage.
Je l'avais découvert dans Pitch Black, mais le film ne m'avait pas vraiment marqué, quand aux Chroniques de Riddick je n'y au pas prêté plus d'importance. Et ce troisième épisode aurait pu passer inaperçu à mes yeux… sauf que les images que j'ai vu, tiré de ce Rddick m'ont fait saliver. La première image est un plan de Riddick sortant la tête de l'eau façon Martin Sheen dans Apocalypse Now (et quand on sait que j'adore Apocalypse Now) et puis il y a eu des plans iconiques de Riddick sur un trône façon Conan… à ce moment a quelque peu titillé ma curiosité et je me suis dit que j'irai voir.
L'histoire se situe bien après la fin des Chroniques de Riddick. Devenu le grand chef d'un peuple de guerriers, Riddick ne rêve que de retrouver Furya. Débarqué sur une planète, il est trahi par ses hommes et laissé pour mort, Riddick décide de redevenir Riddick: l'être le plus dangereux de l'univers.
Riddick est un film qui sent les années 80 avec des images qui rappellent Predator, Conan le barbare. Les dialogues sentent les années 80, tout comme les personnages. Par contre le début est maladroit et pas très intéressant, on suit Riddick avec sa voix off qui n'est pas vraiment utile, d'autant plus qu'on ne l'entend plus du film par la suite. Les scènes du début semblent s'enchainer sans une réelle logique et ça tourne quelque peu en rond. Par chance le film accélère la cadence quand Riddick comprend que la planète risque d'être plongée dans une sorte de nuit très dangereuse.
le final est du même niveau que le début, mais dans le sens contraire cette fois: trop vite expédié.
Mais entre le début et la fin, ça devient intéressant et Riddick se rapproche de Pitch Black. Riddick se confronte à des chasseurs de primes et va leur en faire baver.
Un autre regret à rapporter: il n y a pas un monstre qui se détache de la faune de la planète ou même un méchant réellement charismatique qui puisse rivaliser avec Riddick (à moins que ce soit lui le méchant charismatique). Cela dit Riddick est implacable, calculateur, sarcastique, testotéroné et badass. Mais aussi très sympathique avec un toutou qui lui rend bien (pas de zoophilie).
Les chasseurs de primes sont quelque peu quelconque mis à part un personnage féminin qui rappelle Sarah Connor et Vasquez dans son comportement et sa tension sexuelle envers Riddick. Le chef des chasseurs de primes est une véritable ordure mais qui génère aussi une tension sexuelle avec Riddick: un concours de bite en quelque sorte. D'ailleurs il n y a qu'une femme durant tout le film (excepté les femmes dénudés du début et une prisonnière vite tuée) et tous veulent jouer les plus virils jusqu'à ce que Riddick apparaisse et lui dise clairement qu'il veut se la faire, avance qu'elle ne refuse pas et qu'elle dit clairement à son chef. Les autres personnages masculins sont émasculés symboliquement, tous sont armés de super flingues et pourtant ils n'arrivent pas à faire face au danger alors que Riddick ne se bat qu'avec un couteau.
Le film est également sanglant (parfois gore) mais cette violence est contre balancé par un humour noir digne d'un CLint Eastwood du temps de la trilogie des dollars.
Le film est plutôt bien réalisé avec des plans iconiques (références citées ci -dessus), par contre les effets numériques semblent bâclés et parfois sentent mauvais (les toutous en CGI craignent un peu).
Son ambiance est un mélange d'horreur S.F. et d'action, ce qui fait que Riddick ne fait pas vraiment peur mais reste bien tendu (les apparitions furtives de Riddick sont superbement faites). Le style visuel est cohérent, le design des vaisseaux et des véhicules est vraiment sympa (et de nombreux dessinateurs de science-fiction devraient être fier du film).
Bref ce Riddick est un film des années 80 réalisé de nos jours. Pas un chef d'œuvre mais sympathique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 septembre 2013
J'étais totalement fan de la franchise depuis Pitch Black, mais j'ai été largement déçu par cet épisode.

Le scénario est largement inspiré de Pitch Black. Aucune surprise à attendre de ce côté là. On a en prime un raccord maladroit et bricolé avec la fin des Chroniques.
Les monstres, comparés à ceux de Pitch Black, ne sont pas effrayants. Ils servent juste de chair à canon, et donnent aux personnages une raison de se mouvoir. Le côté "obscurité" n'est pas du tout exploité ou mal.
Les personnages sont creux, mal joués. Y compris Riddick, que l'on voit faire quelques farces, à l'opposé de son personnage habituel.
Les effets spéciaux, en particulier pour les motos, sont ratés.

C'est trés moche. A éviter.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 septembre 2013
CRITIQUE : Au début des années 2000, Vin Diesel était devenu l'acteur de film d'action incontournable qui se pensait tellement intouchable qu'il refusait de tourner des suites et avait même claqué la porte de la franchise Fast & Furious pourtant très lucrative. Dix ans plus tard, l'acteur dans le creux de la vague est obligé de renouer avec les films qui ont fait son succès après son retour dans Fast & Furious, il relance Riddick pour un troisième long métrage que plus personne n'attendait.

Si Pitch Black, premier film de la saga, avait finalement réussi à avoir une suite quatre ans plus tard c'est parce que le film avait fini par trouver son public avec le DVD. Le deuxième film Les Chroniques de Riddick n'avaient cependant pas eu le succès escompté par Vin Diesel qui se voyait déjà parti pour une ambitieuse nouvelle trilogie avant que tous les projets soient abandonnés. Neuf ans plus tard, Vin Diesel retente tout de même le coup avec un troisième opus au budget trois fois moins important puisque produite par l'acteur lui même. Il a du pour cela carrement hypothéquer sa maison. Au vu du résultat, cela ne valait pas le coup de donner tant de peine.

Curieusement ce troisième épisode n'est pas la suite qu'on attendait sur la planète Furya mais une sorte de parenthèse comme un retour aux source replongeant Riddick sur une planète désertique. Pour bien nous faire comprendre que ce nouvel environnement est très hostile, le film commence par une série d'attaque de créatures extra-terrestres et nous feraient presque croire qu'on est venu voir un documentaire animalier. Il faudra bien attendre 20 minutes avant que Riddik nous explique pourquoi il se retrouve ici. Des explications d'ailleurs assez foireuses et très vite expédiées qui manquent sérieusement de profondeur. Riddick préfére très vite aller dresser une espèce de Hyène et exterminer d'étranges créatures entre le scorpion et l'Alien de Ridley Scott.

On pense que l'histoire va enfin décoller lorsque Riddick amorce un piège pour faire venir sur la planète des mercenaires. Mais alors que ces personnes tremblent de se retrouver nez à nez avec le redoutable prisonnier celui ci disparait de l'écran pour les vingts prochaines minutes, laissant deux groupes de mercernaires se disputer. Lorsqu'il revient c'est pour matter la seule fille de l'équipe dans la salle de bain et trucider rapidement trois d'entre eux avant finalement de vouloir faire équipe avec eux pour définitivement échapper aux Aliens Scorpions. Tous les personnages sont très clichés et interprétés par des acteurs pour le moins méconnus. Dire que Jordi Molla qui joue le chef des mercenaires avaient failli être Khan dans le dernier Star Trek, il doit le regretter encore plus après avoir joué dans Riddick.

On se demande bien ou est passé l'ambition des Chroniques de Riddick dans ce troisième long métrage qui pour le coup ressemble vraiment plus aux Direct To DVD de Sy-fi avec leurs créatures improbables qu'a une grande saga de science fiction comme l'acteur et les fans en rêvaient. Selon Vin Diesel une version du film plus longue d'une demi heure ferait plus le lien avec les précédents épisodes mais pour qu'un plus large public comprenne ce troisième opus tout a été enlevé pour être disponible sur le DVD. Autant dire que la version cinéman n'a du coup aucub interet pour les fans qui attendaient la vraie suite des aventures de Riddick. Depuis quand prévoit on les suites pour les gens qui n'ont jamais vu un film ???

Parmi la déferlante de long métrage de science fiction déjà sortis cette année, Riddick décroche sans peine la palme du pire navet. Un troisième épisode a réserver aux fans des films de bestioles de Sy-Fi qui ne mérite franchement pas le déplacement en salles tellement il est ennuyeux et inutile. Autant la fin du deuxième épisode donnait envie de découvrir la suite, on a désormais plus du tout envie d'entendre parler de Riddick.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2013
Un film banal sans plus. le scénario est creu et on devine la fin dès le début. pas mais sans plus.
kohsam
kohsam

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2013
j'avais vu les 2 premiers. Celui ci ne m'a pas déçu. De l'humour noir, de l'action. C'est trash. Il y a quelques répliques cultes.
Un trés bon divertissement ! ! !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2013
pitoyable, ridickul, insulter la franchise com ça !! c honteux!! ce film n'aurai jamais dû voir le jour!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2013
Superbes images, de parfaits effets spéciaux qui parviennent à vous immerger complètement. Certes, le scénario est léger mais ce n'est pas ce que je recherchais en allant voir ce film. Je voulais de l'action, du dépaysement... j'ai été servi. Et en prime j'ai découverts une créature extraordinaire : Katee Sackhoff.
A ne pas manquer. Bon film à tous.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2013
Long, dialogues inintéressants, peu d'action.............ENNUYEUX.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2013
J'ai été le voir au cinéma malgré les critiques. Alors comment dire sans dévoiler de cette sublime histoire...de merde. Le film est zéro pointé avec un scénario digne d'un nanard de dernière zone, les effets spéciaux sont dépassés depuis les années 90 quant aux dialogues ils sont, comment dire, déconcertants. Au cinéma, devant le film, je suis passé par toutes les émotions. La colère, La tristesse et même l'envie de me barrer à quasiment chaque scène. C'est une horreur sans nom et je ne sais même pas si en téléchargement vous ne le regretteriez pas. Les acteurs sont aussi très bidons et n'ont absolument aucun charisme. Donc en toute sincérité et si vous daignez prendre en compte mon commentaire, n'allez pas le voir car vous perdrez 2 heures de votre vie et l'argent de la place. Pour info j'ai adoré les chroniques de riddick mais j'aurais du m'arrêter à celui la. A bon entendeur....
chris45366
chris45366

7 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2013
une relecture très poussive car malgré le charisme de Vin , un sentiment d'inachevé apparaît surtout après les chroniques, la déception est d'autant plus grande que je attendais ce film
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 septembre 2013
Je l'attendais ce film, mais finalement, je reste sur ma faim...
Comment décrire ce film? Tout simplement un remake de pitch black --'

Vraiment je m'attendais à mieux. Il y à de l'action c'est sur, mais l'histoire tarde à se mettre en place, et une fois que l'action arrive, c'est la fin du film. La fin, pour moi, va trop vite. On a à peine le temps de voir trois créatures que le film est fini.

De plus, les créatures apparaissent à cause d'une tempête et se déplacent sur la terre ferme, alors qu'au début du film on les voient vivre dans l'eau. On voit également le toit d'un bâtiment se plier sous le poids de ses créatures, mais si on fait le lien entre leur taille et la taille des poutres métalliques qui soutiennent ce toit, on peut en déduire que ce n'est pas crédible.

A voir pour les personnes aimants les films de science fiction, mais pas pour ceux qui attendait une suite des chroniques de riddick...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 septembre 2013
Appréciant vraiment le personnage et l'univers qui gravite autour (films+ jeux), et après avoir vu le trailer, j'en attendais peut-être un peu trop. Ce n'est pas "Riddick". C'est certainement son frère jumeau : il lui ressemble traits pour traits, mais il n'a pas la même mentalité.

Le scénario est pratiquement inexistant. Les créatures sont une resucée des aliens de Ridley Scott, mais avec une queue de scorpion radioactif. Je me suis même demandé si on allait voir Ripley dans ce film. Les effets spéciaux sont dans la moyenne, sans plus, mais ce n'est vraiment pas le plus grave. Ce qui est le plus embêtant, c'est que l'univers ne semble pas le même que pour les précédents films. Il n'y a plus l'aspect oppressant... Seuls les vaisseaux crades et "retapés" ainsi que les yeux de Vin Diesel nous rappellent que nous sommes dans un "Riddick".

A propos de Vin Diesel, s'il vous plait, allez voir le film en VOST. Je n'ai rien contre l'acteur qui le double vocalement. Je ne sais pas s'il s'agit de la voix française officielle de Teal'c (Stargate SG1), mais elle s'en approche terriblement, ce qui provoque un sentiment assez étrange, voir désagréable. Pour les connaisseurs, on s'attend à ce que Riddick nous balance un "En effet" à chaque réplique.

Maintenant, tout dépend dans quel contexte vous allez voir ce film. Si c'est pour voir un "Riddick", soyez un fan sans aucun recul, ou restez-en à Pitch Black, Chronicles of Riddick, et aux jeux, pour les gamers. Si c'est pour voir un film de SF pas trop mal, vous aurez des vannes de cul, des flingues et des monstres à buter. C'est actuel, ça passe, avec du popcorn à portée.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2013
Agréablement surpris. Je m'attendais à un film de SF de série B.
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2013
Riddick se relève pratiquement d'entre les morts sur une planète inconnue peuplée de créatures mortelles. Pour survivre il va rejoindre un complexe abandonné et déclencher la balise de détresse au risque de voir rappliquer les pires mercenaires et chasseurs de têtes qui se battront pour sa prime. Voilà l'histoire expliqué en trois lignes car il n'en faut pas plus, tout ça pour dire que c'est la grosse déception du film. Il ne se sont pas foulé il faut dire, classique, convenu, fade, sans intérêt et tout simplement pas de scénario voilà la vérité ! On a droit à un début où l'on voit Riddick amoché dans une bien piètre posture luttant pour sa survie, en gros il doit faire le Robinson Crusoé intergalactique. Alors ça peut sembler une bonne idée sur le papier mais en fait cela devient très vite ennuyeux à mourir. Saupoudré tout cela d'un paquet de répliques absurdes : "on m'a emmené sur la planète Furya, mais arrivé c'était une planète qui n'était pas Furya ", Il y a des journées de merdes, mais aujourd'hui est une journée de merde légendaire ", en parlant à Dahl, la seule femme du groupe : " Que je t'enfonce jusqu'à la garde ". A peu de choses près ce sont les dialogues que l'on peut entendre pendant le film autant dire que ça vole très haut. Si on reste dans le classique on a aussi droit à des scènes des plus clichés comme le mercenaires qui se fait enlever par le plafond par la queue d'une de ces bestioles extraterrestres ou alors l'autre qui se fait transpercer le corps à travers même la paroi du bunker par une de ces queues encore. Plus grave, certaines scènes d'actions ( tout comme certains dialogues ) qui ont fait pouffer de rire la salle entière alors qu'elles auraient dû laisser le spectateur bouche bée. On peut prendre exemple la scène où avec un seul pied détaché il arrive à tuer un homme avec une machette en équilibre sur celui-ci. A ce moment on voit même très bien que l'arme est une fausse et on se dit à la fin de la scène qu'elle était totalement improbable. J'aime comparer ce film au jeu vidéo Aliens : Colonial Marines, je trouve que tous les deux se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mauvais avec un scénario inintéressant, statique car on reste toujours au même endroit et acculé par de méchants aliens, il est donc juste question ici de sauver sa peau, tuer des bestioles puis s'échapper. Et pour ceux qui ont vu "Pitch Black" et "les chroniques de Riddick" qui étaient de très bons films, ce troisième opus sonnera le déshonneur sur la série. De part ses multiples défauts mais aussi par la trahison envers le personnage de Riddick lui-même qui ici devient un homme maltraité qui s'entiche d'un toutou domestiqué et qui sort des répliques des plus riddickules. Où est notre tueur au sang froid près à tout sacrifié pour avancer, cet homme sans peur et solide comme un roc ? Un personnage qui n'a pas fini d'évoluer dans les deux premiers et qui stagne ici. En bref, en tant que fan, aller le voir les yeux fermés a donc été une mauvaise idée car c'est une vraie déception surtout comparé à ses prédécesseurs. Et si vous ne connaissiez pas avant le personnage et les autres films, vous serez tout aussi déçu par la banalité, le classicisme, le non scénario et le ridicule des dialogues.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2013
pas le film de l'année mais on passe un bon moment quand même.
on ne va pas voir Riddick pour son QI mais pour sa capacité casser du méchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse