Riddick
Note moyenne
2,8
5789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

676 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
108 critiques
3
166 critiques
2
191 critiques
1
110 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2014
vraiment une excellente suite, plein d'imagination et très divertissante, sombre et puissant comme le premier volet !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2014
Après avoir renier et éclipser le scénario du deuxième opus (ce qui n'est pas un mal), ce troisième opus retourne du côté du survival en lorgnant sur Pitch Black. Malheureusement, si le contexte et l'idée sont là, l'originalité n'y est plus, et les clichés du genre se multiplient (le mercenaire psychopathe à la machette, la blonde lesbienne, l'autre mercenaire plein de vengeance mais finalement avec un grand cœur, le bourrin avec le gros fusil, etc...). Non mais sans déconner il a fallu que Riddick attire les 10 mercenaires les plus ridicules de l'univers! Bref, malgré un univers et un anti-héros toujours aussi attachant, le scénario est définitivement trop bâclé et le tout sent gravement le réchauffé. A réserver à ceux qui ont apprécié le premier opus, et encore.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 septembre 2014
Riddick the survivor! Ça commence bien! On reconnait l'atmosphère des opus précèdent (space opéra) et l'action ne tarde pas. Riddick nous donne une leçon de survivalisme et partage avec nous ses pensées. Les images de synthèse sont de haute qualité, les animaux de cet autre monde sont très intéressant. Cependant, bien que la première partie soit réussie, on sent comme un mec qui se raconte un peu trop! La deuxième partie avec l'arrivée des chasseurs de prime dérive rapidement dans la facilité. Riddick ridiculise l'arsenal technique, l'intelligence, l'expérience de ses ennemis. Puis arrive les incohérences : il veut redevenir un animal féroce mais il ne cesse de sourire. Il veut se déshumaniser et pourtant, il reste dragueur et blagueur. Ca prend de moins en moins. Il fait des secrets qui n'ont aucuns intérêts. Au passage, je soulignerais le plan large ou l'on voit riddick se rendre. Vin Diesel a une démarche lassive et pas franchement héroïque et il manque de trébucher, c'est léger mais ca se remarque. En troisième partie, on assiste à un remake du premier opus mais tour à tour ridicule (scènes des motos), incohérent (les monstres disparaissent) et navrant (le finish franchement pas digne de la série). Pas de sortie dans l'espace et rien a se mettre sous la dents en attendant la suite mais juste un dialogue final nullissime . C'est pas si difficile pourtant!!!
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Un troisième volet de Riddick pas trop mal dans l'ensemble. Le scénario n'est pas très recherché et en plus il est carrément l'identique du premier film Pitch Black. Vin Diesel retrouve son rôle mercenaire qui lui va très bien avec ses manières et sa musculature, le reste du casting peut aller. La réalisation du film est un peu mitigé avec ce qui s'est passé pendant le commandement. On retrouve avec plaisir l'atmosphère sombre et mystérieux de l'univers de Riddick et c'est captivant. De beaux décors de désert à voir. Des créatures bien faits avec quelques bonnes idées. Les costumes sont stylés. Les scènes d'actions sont bien et on éprouve pas le moindre seconde d'ennuie. Un divertissement à voir pour se détendre tranquillement.
Alipius
Alipius

5 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2014
Tout comme son prédécesseur, ce film parvient à conserver l'attention grâce à l'action et à l'indestructible Riddick. En revanche, si le jeu d'acteur est légèrement plus crédible, et qu'il y a eu une tentative pour donner du relief à l'univers, la pauvreté des effets spéciaux (et pourtant avec ce budget...) est douloureuse, et plutôt contre-productive. On sent bien la volonté de donner du corps au côté science-fiction avec des décors à la Star Wars, mais leur mauvaise facture donne l'impression de passer, pour certains passages, à des vues de jeux vidéos.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 juillet 2014
Un film sur l'univers de Riddick qui se veut être un retour aux sources. Une planète désolée abrite de dangereuses créatures, et malheureusement pour les quelques arrivants, cela va tourner en leur défaveur. Cela ne vous rappelle rien ? Pitch Black. Cela donne un côté deja vu. Quand bien même je n'ai pas été absorbés par l'épisode Necromonger, j'aime beaucoup l'univers de Riddick (Butcher Bay, Pitch Black). Dans l'ensemble, ce film est assez intéressant mais on peut lui reprocher un scénario trop léger, cadrages approximatifs voire ratés spoiler: lorsque la nana braque son pouce a quelques cm de son visage pour faire signe au pilote, signe évident d'un cadrage trop serré
quelques effets spéciaux ratés, un étalonnage abusif, des rôles excessivement mal joués. On retrouve Katee Sachoff dans un rôle décevant ... une dizaine de répliques à peine. couvert sous un comportement badass à peine acceptable. Sa prestation n'a rien a voir avec l'excellente série BSG. Vin Diesel, constant dans son rôle, sauve le film d'une médiocrité totale. Je donne la moyenne, plus par assentiment avec l'univers de Riddick qu'autre chose. En bref, c'est un film pour passer le temps, a pein passable qu'on oublie bien vite.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2014
Une suite pas trop mal mais je m'attendais quand même à mieux, les monstres sont bien fait mais certains effets spéciaux laissent quand même à désirer.... et cette fin, en queue de poisson je trouve... 2,5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juin 2014
Pas mal ..par contre je trouve ses dialogues de plus en plus lourds.
Damien S
Damien S

42 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2014
c'est super décevant, ce n'est pas une suite du 2.. ou alors de très loin... et c'est une sorte Pitch Black, mais en mode remake pourri, assez ennuyant comportant tout de même des clin d'oeil sexuel ( à deux balles) ... Amoureux des 2 premiers, allez voir ailleurs...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mai 2014
ça fait plaisir de revoir vin diesel. certaines scènes sont trop violentes, d'autres trop sanguinolantes
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2014
Dans la même lignée que ses deux prédécesseurs ("Pitch Black" et "Les Chroniques de Riddick"), ce nouveau film, sobrement intitulé "Riddick", brasse beaucoup de vide et fait partie de ces films purement commerciaux qui alignent les clichés et la même recette à chaque épisode dans l'unique but d'attirer un public amateur de ce genre de série B, peu regardant sur la qualité. Au menu: scénario bidon aux rebondissements réchauffés (trés proches de "Pitch Black d'ailleurs), punchlines idiotes "en veux-tu, en voilà", un visuel laid avec des effets spéciaux foirés tout comme les monstres en images de synthèse plus horribles les uns que les autres, des personnages archi-stéréotypés,... Rien à sauver dans ce troisième volet qui réussit l'exploit de faire pire que les deux premiers.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2014
Mais pourquoi sortir Riddick de sa paisible retraite de commandeur des Nécromongers ? Le film se terminait tellement bien, c’est du gâchis de faire une suite après ça. Du gâchis pour le pognon sûrement, car cela n’apporte rien de plus, et on fait plutôt marche arrière. Je ne voyais pas comment ils allaient rebondir après la surprenante fin des chroniques de Riddick qui ressemblait à une fin tout court. On part où on s’était arrêté. On enlève Riddick et on l’abandonne sur une planète inconnue. Puis c’est la traversée du désert du héros à la recherche de lui-même. Et soudain des mercenaires arrivent pour lui couper la tête, et tout se gâte. Le seul exploit du film, c’est refaire Pitch Black, souvent à la scène près. Ce qui change, se sont les méchantes bêbêtes, moins réussies cette fois ci. Des scorpions amphibiens pas très impressionnants, et pas effrayantes non plus. Tout ça noyé sous un filtre couleur terre argileuse, et roule ma poule ! Honnêtement je conseillerais à n’importe qui de revoir le premier film de la trilogie plutôt que ce remake raté. Et puis il ne soigne même pas ses seconds rôles, alors que se sont eux qui faisaient la richesse des épisodes précédents. Bon, ça m’a fait rire un petit peu, donc je mets un petit 2, mais vraiment petit le 2. Tout petit, petit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mai 2014
J'ai regarder les anciens Riddick afin de me rafraichir la mémoire et de mieux savourer ce dernier film, qui pour moi à un scénario plus prenant plus attractif que les anciens, il est relativement dur de juger ce film Riddick reste un peut l'homme immortel et inébranlable (bien que cette saga devrait pour moi ce cloturer sur sa mort au moins le scénario serait plus imprévisible) les effets spéciaux de ce troisième "volet" sont franchement irréprochable, les bandes sons sont top, enfin amateur de grosse bestiole de l'espace qui veulent vous dévorez vous allez être servie !
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2014
J’en ai fini (pour l’instant du moins) avec la saga Mimic, et j’en fini aussi de mes critiques (pour l’instant) avec la saga Riddick. Troisième épisode pas mal, mais qui sent un peu l’essoufflement tout de même.
Niveau casting, on a une pléiade de « gueules » emmené donc par Vin Diesel. Là, il est tout de même assez souvent en surrégime. Il en rajoute encore davantage dans le registre badass, dans le registre héros invincible, et là ca devient limite digeste car on frôle plus que l’improbable. C’est le même souci qu’avec Superman. A partir du moment où le héros est intouchable et traverse le film comme s’il allait prendre un petit noir au bistrot, ca pose un léger problème. Autour de lui il y a du bon et du moins bon. Molla en fait des tonnes aussi, mais il y a de bonnes choses du coté de Katee Sackhoff par exemple, qui s’impose sans difficulté dans ce métrage avec un personnage solide et une prestation enlevée. Bautista est moyennement utilisé, et pas assez pour son physique en tout cas (bon coté acteur il ne doit pas être top, donc c’était un bon choix. Matt Nable est bien aussi, jouant un personnage plus sérieux au milieu de ce Barnum d’excentriques.
Le scénario reprend beaucoup des deux premiers films, et surtout de Pitch Black dont Riddick repompe pour ainsi dire de gros paragraphes. Je ne veux pas être méchant mais Twohy n’a pas fait beaucoup d’efforts d’imagination. Le souci c’est que Riddick est moins prenant, clairement. Début longuet bien que pas inintéressant, passage intermédiaire peu concluant, notamment de part l’invincibilité du héros qui ne se casse même pas le petit doigt, dernière partie trop « pitch-blackienne » pour surprendre. De fait peu de tension, moins de suspens. Reste de l’action, un coté second degré plutôt bien assumé, de la violence graphique, bref, un film bourrin pas très fin qui tient tout de même 2 heures sans trop de problème. Mais on attendait forcément plus.
Twohy sinon se débrouille toujours fort bien avec son univers. Mise en scène racée, choix des cadrages réussis, scènes coup de poing (il y a un passage ultra-violent dans la dernière partie tourné avec un indéniable brio et les scènes éclairées au milieu de la nuit avec les créatures grouillantes sont stupéfiantes), variété des points de vue, Riddick est très propre à ce niveau, comme pour sa photographie. Toujours réussie, c’est un argument de poids car l’esthétique du film a vraiment de bonnes choses à proposer, porté par un travail sur les couleurs notamment qui impressionne. Les décors ne sont pas en reste, avec certes des ressemblances avec Pitch Black, mais c’est toujours fort bien utilisée. Les effets spéciaux ne sont pas au niveau des grosses productions actuelles, mais il fallait s’en douter. Twohy n’a pas un budget démentiel, et du coup Riddick est un peu en dessous. Reste toutefois des créatures au design très réussi, et largement suffisamment bien faites pour ne pas choquer. Les ratés viennent plutôt des motos volantes par exemple. Enfin la musique est appréciable, tenant la route, sans toutefois m’avoir enthousiasmé outre mesure.
Au final voilà un film qui m’a quand même un peu déçu. J’attendais plus de renouvellement, plus d’imagination, et en fait Twohy nous sert un film qui ressemble à une pseudo-suite du 2 se calquant sur le modèle du 1. Peut-être touche t’on là les limites du personnage principal, finalement charismatique mais assez vide, et de fait ses aventures peinent un peu à trouver de la matière pour repartir. J’attends tout de même un quatrième épisode.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2014
Riddick, où les aventures du nyctalope bien badass d'un univers SF orange et dégueulasse joué par notre VD favori.

Il faut le signaler, J'ai adoré Pitch Black, moins le second et encore moins celui-ci ^^
Oui ce Riddick part de bonnes intentions avec notamment celui de revenir sur Pitch Black notamment au niveau de la technicité générale du film. Faut se dire que la réalisation n'est pas tout à fait mauvaise mais on voit vraiment que Thowy à du se plier en quatre pour satisfaire les exigences de VD.

Au niveau scénaristique c'est nul, il n'y a rien de nouveau dans cette nouvelle aventure de Riddick. On est proche d'un chaos où d'un film Riddick-ule.

Au niveau des acteurs, certes si VD remplit bien son rôle et qu'on prends toujours autant de plaisir à le voir dans ce costume de Riddick, les autres acteurs (méconnus) apparaissent souvent comme idiots et crétins.

Oui, ce Riddick est une abyssale déception et qui entraîne la saga vers le fossé des incroyables purges. On tombe de mal en pis et là ce film touche vraiment le mal satanique.

Ma question est : Pourquoi ? Pourquoi avoir fait un film avec 40M de Budget pour au final un film qui n'est même pas accompli ?

Ma question restera sans doute sans réponse.
Fans de PB, évitez ce film si vous voulez gardez une image sympa de notre VD international.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse