5789 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
676 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
108 critiques
3
166 critiques
2
191 critiques
1
110 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sword-man
102 abonnés
1 017 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 mars 2014
Tel le phénix, Riddick renait de ses cendres dix ans après " Les chroniques de Riddick", pour effectuer un retour aux sources. Mi blockbuster mi indépendant, "Riddick" doit la vie uniquement à ses deux créateurs David Twohy et Vin Diesel. Un projet alternatif qui semble interessant mais qui hélàs, commet une terrible erreur. Si la première moitié survival démarre fort bien, on retrouve vraiment Riddick, la suite est malheureusement un remake de "Pitch Black", le premier opus, totalement à côté du début et pire encore, le personnage de Riddick est complètement perdu, on en est loin. Reste que le film à de la gueule, sa première demi heure est vraiment bien, le reste est une fade copie du premier, ne retrouve jamais l'essence du premier, même si il y a deux trois trucs sympa.
"Riddick" est un film d'action et de combats étonnamment réussi. On ne peut l'apprécier que si on parvient à excuser quelques exagérations typiques du genre. Plusieurs idées sont bien trouvées et la tension est parfois grande.
Autant le 1 et 2 était génial, autant le trois, c'est de la grosse bouse. En effet, des scènes interminables ou d'autres qui ne servent à rien. De plus, on change les lieux, les personnages et on laisse Riddick pour un assemblage des premiers épisodes sans la moindre nouveauté. Enfin bon, pour leur défense, le premier a coûté peut cher, le second, ils ont quadriblé la somme du budget. Le troisième, ils ont mis 10 ans à le faire avec un petit budget pour une piètre qualité.
Beaucoup de stéroïde et peu (euphémisme...) de réflexion, mais un divertissement rendu efficace par un Vin Diesel toujours aussi vitaminé. Riddick est un de ces bons plaisirs coupables, en somme...
Bof, un film de science fiction comme on en a vu plein. Énormément d’invraisemblances qui finissent par lasser (on nous prend vraiment pour des crétins). Et puis, c'est dommage de constater le peu d'imagination des scénaristes. Bref, du Diesel, avec des dialogues murmures et minimalistes et des personnages tellement prévisibles. Pour ados.
Le plus mauvais des trois. Après un Pitch Black intéressant et des chroniques de Riddick pas terribles mais qui avait pour elles une esthétique léchée, voici une sorte de remake du premier mais sans scénario, avec des longueurs, un chien qui ne sert à rien mais surtout, sans vie. On s'emmerde sec.
vraiment déçu de ce film qui m'avait l'air intéressant. ce film d'environ deux heure vous ennuiera à mourir je le déconseille surtout pour les gens n'aimant pas les film d'action-science passe beaucoup de temps a évaluer le personnage mais on ne connait rien sur lui ce qui devient très désagréable avec le temps puisqu'il a une image un peu trop caché de lui. un mince nombre de personnage, un histoire sans diversité,de l'action revenant au même. franchement, très décevant comme film de ce vin diesel que j'apprécie tant dans d'autre films.
J'avais quitté Riddick sur la scène finale des "Chroniques", spoiler: là ou victorieux notre guerrier solitaire posait fièrement sur le trône des Nécromongers . Comme je l'avais précisé dans ma critique des "Chroniques", le deuxième opus fut sympathique mais Twohy fut trop gourmand quant au développement de son univers science-fictionnel, ce qui fit que le scénario était quelques fois confus. Presque dix ans plus tard, après l'insistance de Twohy et Vin Diesel auprès de Universal de faire revenir le personnage de Richard B. Riddick sur grand écran, voilà que sort ce troisième opus tant attendu...mais avec un budget nettement moindre que par rapport aux "Chroniques". Qu'importe! L'argent n'est pas le problème. C'est plutôt la manière dont on l'utilise qui l'est. Force est de constater que David Twohy reprend du poil de la bête avec ce "Riddick" qui mélange les séquences de survie à la "Pitch Black" et l'action démesurée des "Chroniques". On pourrait critiquer le fait que Twohy recycle son scénario de "Pitch Black". Certes, j'avoue que concernant l'histoire, on a fait nettement plus original, mais comme d'habitude, le personnage de Riddick fait tout le film. Diesel retrouve son personnage badass, en proie à un univers hostile contre des mercenaires hostiles, le tout pour notre plus grand plaisir. Il ne faut pas chercher de la subtilité dans ce "Riddick", mais plutôt l'apprécier pour ce qu'il est: une série B décomplexée qui cherche à divertir avant toute chose. Et c'est réussi. Meilleur que le deuxième film, ce "Riddick" abandonne l'ambition des "Chroniques" pour livrer un spectacle plus humble, mais meilleur. En outre, la première partie du film ou Riddick se familiarise avec l'environnement hostile de la planète est magnifique tant la mise en scène est maîtrisée. Dommage que cette magnificence perde un peu de sa superbe après l'arrivée des mercenaires ou là, le film tombe un peu plus dans le déjà-vu. Mais bon, on arrive quand même à être captivé donc c'est pas grave. Possédant un budget moindre par rapport aux "Chroniques" et à "Pitch Black" (38 millions de dollars "seulement"), Twohy parvient à faire un long-métrage de meilleure qualité que le précédent, mais de moins bonne comparé à "Pitch Black" (me concernant, bien évidemment). "Riddick" annonce un retour aux sources de la saga des plus fun, qui nous tient en haleine du début à la fin malgré quelques défauts scénaristiques. Mais la qualité est au rendez-vous, et c'est bien le plus important. Hâte de voir ce que va donner le quatrième opus, récemment annoncé.
Une bonne suite pour Riddick, de bons effets visuels et une bonne interprétation. Cependant, il met du temps à se mettre en place. Intéressant mais pas vraiment innovant...
Et bah.... moi qui pensait que ce troisième opus serait raté, il n'en n'est rien ! Vin Diesel renfile son costume de Riddick pour "dompter les ténèbres" et surfe donc sur le côté survival du premier qui a fait son succès, pourquoi s'en plaindre après tout, Pitch Black était très bon dans le genre. Mais bordel c'est pas possible, c'est la première fois que je vois notre cher Vin Diesel aussi charismatique, mais bon sang pourquoi t'es pas aussi charismatique dans tes autres films hein!?? Du coup je me dis que le réalisateur doit avoir sa part d'influence car après tout c'est lui qui dirige les acteurs.. Les personnages secondaires sont plutôt bon mais pas aussi creusé que dans Pitch Black; il n'empêche que c'est efficace, l'ambiance angoissante et nocturne est de retour et ça, ça fait du bien !
Quel plaisir de retrouvez Riddick après toutes ces années.
Le film n'est pas exceptionnel mais si on aime le personnage comme moi cela reste un très bon moment.
Le film contient deux parties bien distinctes pour moi : la première, ma préférée, dans un style assez indéfinissable, sorte de survival ou le seul protagoniste est riddick lui même, et une seconde plus classique se rapprochant de pitch black, moins intéressante mais qui se laisse regardé.
Bon soyons clair, il se dégage tout de même une odeur de série B dans ce film, surtout la seconde partie mais cela reste tout de même bien sympathique.