Faites le mur !
Note moyenne
4,1
1408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
68 critiques
3
30 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo Ahkw
Enzo Ahkw

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2023
Plus de dix ans se sont écoulés depuis la sortie du film, et près de vingt ans depuis les événements, offrant un recul intéressant.

En 2023, Banksy continue à exercer son art avec succès. Sa cote a augmenté depuis la sortie du film, et sa renommée ne cesse de croître chaque année. Il fait les gros titres dès qu'une œuvre apparaît, devenant le messie du street art et de l'art en général. Il est indéniable qu'il laissera une empreinte indélébile dans l'histoire de l'art.

En revenant au film, j'ai l'impression que Banksy tente de transmettre une morale. Bien que je ne sois pas certain de la nature de cette morale ni de la manière dont elle est exprimée, le film, qui n'était initialement pas entièrement sous son contrôle (sauf pour le montage final), met en lumière deux personnages : Banksy (et plus généralement de vrais artistes passionnés tels que Space Invader, Shepard, etc.) d'un côté, et Mr. Brainwash (je ne parle pas de Thierry à la caméra, mais de Mr. Brainwash, l'artiste) de l'autre. Les deux sont opposés, représentant l'inverse du street art. L'un est créatif, l'autre n'est qu'une copie. L'un a travaillé dans l'ombre depuis son adolescence (tout comme les autres artistes), tandis que l'autre est arrivé en décidant de faire de l'art du jour au lendemain. L'un veut transmettre un message ou simplement créer de l'art pour le plaisir, tandis que l'autre veut créer de l'art sans une motivation claire. L'un vient de la rue et reste plutôt dans l'obscurité, tandis que l'autre veut à tout prix être sous les feux des projecteurs. Malgré ces différences, les deux se rejoignent sur un point : l'argent, bien que leurs intentions soient probablement très différentes. L'un n'avait probablement pas l'intention de gagner autant d'argent, tandis que l'autre est opportuniste dans un mouvement naissant, cherchant à monétiser ses créations de toutes les manières possibles. Je pense que les deux sont de véritables artistes, bien que je n'aie pas encore décidé de mon opinion. Par exemple, Banksy a délibérément détruit une œuvre après son achat aux enchères, renforçant l'idée qu'il trouve ridicule que ses œuvres soient achetées à des prix délirants. Je l'ai vu hier soir sur YouTube, et malgré tout, c'est intéressant. Malgré ses incursions dans des domaines artistiques différents, Banksy parvient toujours à transmettre un message.

Un merci à Thierry pour les images.

Et qui sait, peut-être que Thierry est Banksy depuis le début. Haha

PS critique de Banksy : Quoi qu'il en soit, quand vous commencez à créer, vous le faites souvent pour le simple acte de créer. Je spécule sur le fait que Banksy, à l'âge de 15 ans, faisait du graffiti ou du tag pour le plaisir du graffiti ou du tag dans les rues. Il devait, je pense, le faire pour l'aspect illégal, dangereux, etc. L'idée de transmettre des messages lui est probablement venue après avoir fait des dizaines de tags ou de graffitis, et je pense qu'au début, cela n'était peut-être pas terrible. Mais avec le temps, le travail acharné lui a permis de développer son propre style, son propre art, avec des créations qui lui ressemblent, transmettant le message à sa manière.

En ce qui concerne les règles, Banksy se veut sans règles, mais finalement, il en a. Dans le film, il me semble abasourdi par cet ovni réussissant un coup de poker, et j'ai l'impression que cela l'agace. C'est ce que je pense, mais je ne peux pas être sûr de cette affirmation. En tout cas, cela pourrait montrer qu'il y a des règles dans le street art que Mr. Brainwash n'a pas respectées, et financièrement, Banksy a besoin d'argent, d'une part pour créer et d'autre part pour vivre.

Maintenant, Banksy fait entièrement partie du système, et finalement, il est difficile de sortir du système. S'il voulait vraiment en sortir, il l'aurait fait et se serait installé à la campagne avec des moutons. Mais il ne l'a pas fait. Pourquoi ? Est-ce que Banksy ne serait pas, en fait, que le reflet de Mr. Brainwash ?

Bref merci à Banksy d'exister
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2022
A travers le destin fou de Thierry Guetta alias Mister Brainwash, Bansky signe un doc réjouissant sur le monde du street art et ses dérives.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2022
Ce film nous démontre le génie de Bansky, non comme documentaliste mais comme créateur anticonformiste dans de multiples domaines dont la réalisation. C'est presque une comédie burlesque sur un autre artiste dont il est question tout le long par de multiples interviews. Cet autre artiste est montré de telle façon en prise directe que l'on s'interroge sur la véracité de l'histoire, elle est cependant totalement crédible et l'ensemble est bien à double sens véridique, expressif et humoristique sur la vie de cet autre. spoiler: Mon analyse est que Mr Brainwash un mimétique compulsif hyperactif doué pour suivre et imiter qui est sans véritable génie (le don sans intelligence ne tient pas du génie) où l'on touche à ce qui est de l'intelligence artistique et la copie qui tient de l'escroquerie légitimé par le monde comme son commerce de vêtement et son succès artistique le démontre
. Bansky est là en observateur ce qui lui permet de s'exprimer différemment autant lucide qu'interrogateur et c'est une dimension de sincérité très abouti à multiples facettes. Là où l'humain considère les limites de l'intelligence, c'est un film trop fort pour être complètement vrai et abouti en lui-même.
Chez B
Chez B

9 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2022
Film documentaire avec une mise en abîme très réussie... quand on aime le streetart ...
A voir pour la vérité et la sincérité des propos
Ykarpathakis157

6 190 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2020
Faites le mur ! est un simulacre inutile et irritant sur rien. Tout tourne autour de lui et nous avons les Français les plus ennuyeux, les plus prétentieux et les plus vides du monde. Un type sans talent avec un accent grinçant qui ne fait rien et parle sans rien dire du tout. Oui je comprends la satire sur le monde de l'art contemporain mais les 10 dernières minutes sont plus que suffisantes et j'aimerais qu'elles soient un peu plus méchantes et les 70 minutes précédentes sont juste très, très ennuyeuses. L'art de Bansky n'est pas génial il défigure les villes un point c'est tous. Il devrait vraiment rester complètement anonyme et invisible. Si ce film montre sa vraie personnalité il n'est qu'un autre idiot snob de plus a l'Est de Londres...
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2020
« Faites le mur » est à la fois le meilleur documentaire existant sur le Street Art mais aussi une très maligne mise en abyme car d’un côté, c’est à la fois de vrais rushs vidéo tirés d’archives réelles (la première partie du film) et de l’autre (la seconde partie), c’est un canular génial, dernier pied de nez de Banksy au monde de l’art. Et même s’en s’y connaître véritablement en la matière, vous trouverez ce long-métrage passionnant car il revêt en plus un intérêt sociologique certain concernant cet art censé être éphémère, immortalisé ici de formidable manière !
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2017
Ce n'est pas un film, c'est un documentaire, ce n'est même pas un documentaire, ce sont des entretiens avec des soi-disant artistes de street art... On y prépare des expositions dont on voit très peu les oeuvres... Il n'y a aucune réflexion sur l'existence de ce style et de son rôle dans l'art contemporain. Déception surtout car on voit très peu les meilleures oeuvres de ces soi-disant artistes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2017
Voilà un documentaire sur les graffitis, pas les tags de la racaille, non, non, les graffitis en tant que forme d'art "populaire culturel rebelle qui dénonce" sur des pans de murs entiers et qui "interpellent", si, si. Des gribouillages de neuneus qui tentent désespérément d'attirer l'attention devant "de l'art contemporain" et "événementiel" ou "street art" (lol).

Et parfois, ça peut compter sévère, surtout pour les petits malins qui profitent des naïfs qui ont du pognon, puis des spéculateurs qui spéculent sur ces inepties "graphiques" pour les refourguer plus tard à d'autres imbéciles et ainsi de suite...

On marche sur la tête mais le monde est ainsi fait et ce documentaire est là pour en témoigner de tote cette foire aux hypocrites... et puis quoi, qui t'es, toi, pour critiquer ? moi ? je ne suis personne et je te dis que ton "art" c'est zéro. Point barre.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2016
Un documentaire intéressant avec un effet, non pas de mise en abime mais miroir. BANKSY est un artiste qui peint des silhouettes sur les murs des métropoles américaines (un « graffeur » pour être branché) et qui raconte l’histoire d’un français émigré en Californie, Thierry GUETTA. Ce dernier est un fou de vidéo et filme tout de son quotidien et se prend de passion pour BANKSY et les autres artistes du Street Art. Au cours du tournage, Thierry GUETTA se prend pour Andy Warhol et monte une exposition sur ses œuvres, principalement des tableaux connus mais détournés.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2016
"Exit Through the Gift Shop" évoque le monde du street art à travers Thierry Guetta, un français installé à Los Angeles féru de caméra, qui parvient à intégrer ce milieu pour le documenter, et va finir par se lancer lui-même comme artiste. Vrai documentaire ou grosse blague de la part de Banksy, la question demeure, toujours est-il que le film est original et intéressant. On découvre de nombreux artistes de rue, à l'activité aussi intrigante qu'illicite et dangereuse, puis Banksy met le doigt sur la monétisation du street art, phénomène underground victime de sa médiatisation et détourné en industrie lucrative. Le réalisateur et son narrateur racontent avec beaucoup d'humour typical british la transformation éclair d'un Thierry Guetta ahuri et incompétent en Mr. Brainwash, véritable artiste-homme d'affaires à succès. Le film pose ainsi plusieurs questions (valeur et pouvoir de l'art, détournement d'un mouvement...), et s'avère aussi drôle que prenant à suivre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mai 2016
Enfin un vrai film documentaire sur le street art !... Ah non ! En fait c'est juste le portrait du plus gros opportuniste de tout les temps après Arrête moi si tu peux. Le film nous fait réfléchir sur l'idée que même le street-art, le mouvement artistique le plus rebelle, peut être trituré à des fins commerciales. Ce côté cynique et ironique nous permet de nous rappeler qui à réalisé ce plutôt bon film, le mystérieux Banksy.
Dans l'ensemble, une description complète et objective du street-art. Quoique, le film aurait besoin d'une update 2016 pour voir comment la situation s'est dégradée avec l'arrivée d'Instagram dans la balance.
Bon film !
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Pour sa première incursion au cinéma, le graffeur de renommée mondiale Banksy, dont l'identité réelle reste inconnue, réalise un film qui oscille constamment entre comédie, canular et véritable hommage au monde du street-art. Ce pseudo-documentaire se concentre en effet sur le parcours de Thierry Guetta, Français vivant aux Etats-Unis, cousin de l'artiste Space Invader, vendeur de vêtements devenu documentariste spécialiste du street-art, puis lui-même artiste à succès. Où est le vrai, où est le faux ? Mystère. Banksy s'amuse à entretenir le flou. Beaucoup de séquences sentent cependant le gag à plein nez, le nom même du personnage principal, Guetta, faisant penser à un autre Français connu mondialement, et souvent critiqué pour la médiocrité de sa musique. La dernière partie du long-métrage évolue en pamphlet sur les dérives de l'art contemporain et ses nouvelles règles de marketing, devenues incontournables, et raille les comportements des amateurs d'art, attirés bien plus par un nom connu que par une démarche artistique originale. Le film se clôt en apothéose sur l'exposition bidon d'un artiste prétendument à la mode, Mr Brainwash (Thierry Guetta lui-même) qui appâtera des milliers de visiteurs à Los Angeles. A la fois (très) drôle, cynique et édifiant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 septembre 2015
Docu passionnant sur le processus artistique et le génie de ceux qui sont habités par ce qu'ils font,mais aussi sur notre besoin d'art(irrépressible) à nous simple public,quoi qu'il en coûte quitte à s'émerveiller de l'éphémère voire du vain,exempt de toute profondeur.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2015
Excellent documentaire sur le street Art. Très bien filmé et très intéressant, il montre parfaitement les démarches des artistes et leur façons de faire. Malheureusement la fin se concentre uniquement sur le personnage de Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash et là c'est inintéressant, tout comme ce personnage.. Finalement Thierry Guetta était juste là au bon endroit et au bon moment.. Sa manie de filmer sans cesse utile ou non. Le montage de son film est son horreur, tout s'enchaîne à une vitesse folle, sans lien. Banksy n'a pas aimé et l'a écarté du projet, du coup il a fait comme les autres, en retard, en pompant pas mal sur ceux qu'ils avaient filmés et en apportant quelques idées.. Certaines sont intéressantes, d'autres non. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est sa conception du Street Art, pour lui il fallait absolument faire de l'argent, et son éthique laisse vraiment à désirer..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2015
Grosse surprise que ce film/documentaire qui nous plonge dans l'éveil du Street Art des années 90. Au delà de la forme qui reste relativement classique et efficace, c'est surtout le fil rouge de cette narration et le thème traité ici qui font de ce film une véritable révélation. On est pris de court face aux portrait faits de ces incroyables artistes et on suit avec envie et curiosité les péripéties de ce frenchie totalement improbable. Qu'il soit la mise en lumière de l'éveil d'un héros et/ou celle de l'accomplissement d'un escroc, toujours est-il que ce film laisse beaucoup de questions en tête et une furieuse envie de faire quelques recherches google...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse