Minuit à Paris
Note moyenne
3,7
18653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 500 critiques spectateurs

5
269 critiques
4
554 critiques
3
340 critiques
2
164 critiques
1
108 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2012
J'avais été le voir au cinéma et j'avais beaucoup aimé. Un film original, de bons acteurs, la "magie" du film a opérée. Un film spécial qu'il faut voir. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2012
J'ai beaucoup aimé ce film, et j'adore le revoir ! Un petit bijou !
Antoine V.
Antoine V.

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2012
Je ne suis pas fan de Woody Allen, mais à la fin du film, agréablement surpris.
Un film léger, sans prétention, bien mené, avec une histoire assez originale.
On passe un bon moment.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2012
Regardé sans conviction, il faut avouer, j'ai été surpris. Après un début quelconque, on se laisse transporté par les aventures temporelles de cet Américain à Paris et malgré la cohérence, l'ensemble est plaisant. Reste juste en tête une musique omni présente et assez crispante, pour moi. Un bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2012
Il n'y a pas de confusion possible c'est du Woody Allen tout craché! Mais l'un de ses meilleurs films selon moi... On plonge dans le Paris des années 20, et on rencontre l'élite culturelle de l'époque...un bon scénario, une fin prévisible quand meme mais on passe un très agréable moment! A voir absolument!
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2012
Un Woody Allen du meilleur cru. Une histoire passionnante sur les dangers de la fascination du passé et ses limites et en même temps un voyage extraordinaire dans le Paris des années 20. Excitant du début à la fin. 4/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mars 2012
Idée très bonne, mais scénario qui s'essouffle au fil du film, et encore s'"essouffler", le mot est faible. Une idée originale ne peut justifier une répétition de situations originales mais plus ou moins similaires, sans réelle progression de la trame (ou alors avec une trame d'un faible niveau, au choix) et avec une succession d'acteurs aussi connus qu'inutiles. Sinon Owen Wilson est très bon, et c'est du Woody Allen alors rien que pour l'idée et certains passages le film est bon à prendre. C'est donc pour résumer un mauvais Woody Allen :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2012
Le début du film "Paris carte postale" m'a surpris et je m'attendais au pire...mais pas du tout "minuit à Paris" est un grand cru Woody, un film magistral, cocasse, drole, jubilatoire. Les acteurs parfaits, Owen Wilson est Woody, même démarche, même intonation. On es ressort heureux ça fait du bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2012
Un film carte postale, oui. Mais agréable, qui sort de l'ordinaire, et franchement, nous faire voir Paris de cette manière, cela prouve une maîtrise remarquable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2012
Tout simplement un des meilleurs films de Woody Allen depuis un moment ! Un scénario inventif et original, des magnifiques plans de Paris et des acteurs épatants ! À voir et à revoir!
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2012
Ce cher Woody vieillit mal... Après l'insipide Vicky Christina Barcelona, il nous sert un film faussement intellectuel sur fond de carte postale. En effet, le film a dû être subventionné par l'Office de Tourisme de Paris tellement il accumule les clichés. En plus de cela, l'histoire de cet homme interprété par Owen Wilson qui s'ébahit à chaque fois qu'il rencontre un grand nom du début du siècle, ça devient fort agaçant. Il est vrai que le scénario n'est vraiment pas très développé. Dommage, car force est de constater que le film est très, voire trop soigné, donc trop lisse. Pourtant la morale était intéressante, en brisant l'idée que tout était mieux avant. Pour moi Allen, à trop en faire, rate un film qui était très prometteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 février 2012
A travers l'image d'un Paris cultivé, romantique et pleins de charme, Woody Allen nous emporte dans une atmosphère chaleureuse et un brin magique de la ville lumière, comme Hollywood seul sait le faire. Un bel hommage à la capitale, cependant, même le grand Allen ne saurait éviter les clichés touristiques qui réapparaissent dans chaque film américain tourné à Paris ! Minuit à Paris en est bourré, mais il remplit ainsi tout à fait sa mission de vendeur de rêve. L'histoire est pour le moins originale, voir, soyons francs, irréaliste, mais cela fait ressortir du film une ambiance qui lui est propre et qui ne déplaît finalement pas. Enfin, le casting est très bien réussit, chaque acteur nous livre un jeu travaillé et fluide, apportant ainsi au film une touche finale qui saura emballer le public. En somme, Minuit à Paris est une petite comédie légère et dépaysante, qui se distingue des autres par l'originalité de son scénario, mais pas réellement par sa photographie (sauf peut-être lors des scènes des années passées de la capitale).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2012
Woody Allen continue son tour d'Europe et met cette fois notre belle capitale à l'honneur. En dehors de l'un des plus bel hommage qui ait été fait à Paris, grâce à des images tout simplement exceptionnelles, c'est le contenu du film qui ne manque pas de nous surprendre. En effet Allen nous embarque dans un voyage dans le temps sans aucune logique, ni même prendre un seul instant le temps de nous expliquer le pourquoi du comment mais au final peu nous importe. Car en plus d'être un bel hommage à la ville de Paris, ce film est aussi un hommage à l'Art que la ville représente, à l'Amour et à la liberté. Une grande réussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2012
Après " Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ", sorti en 2010, Woody Allen suit de nouveau les pérégrinations d’un couple mal assorti, dont l’un des deux partenaires cherche à donner un sens à sa vie. Même s’il est absent devant la caméra, le réalisateur a bien évidemment fait de son héros, Gil, son parfait alter-ego. Interprété par un Owen Wilson parfait, le personnage est un brillant scénariste hollywoodien frustré se rêvant en grand intellectuel romantique à Paris, au désespoir de sa future épouse, matérialiste et élitiste. Avec ses airs d’amoureux éploré, qui lui ont valu les faveurs de Wes Anderson, dont il est l’acteur fétiche, il semblait logique que la route de l’acteur finisse par croiser celle du cinéaste New Yorkais et, au vu du résultat, on s’étonnerait presque que cela ne soit pas arrivé plus tôt. Le comédien ne singe pas Woody Allen et n’en rajoute jamais, tout en étant d’une très grande justesse. Quant au cinéaste, après ses interludes anglais et espagnols, il ne semble pas prêt de quitter l’Europe, qui apporte régulièrement depuis 2005 une bouffée d’air frais à son cinéma. Il serait certes exagéré de dire qu’il se réinvente avec " Minuit à Paris ", le film reprenant toujours ses thématiques de prédilection, mais il parvient ici à allier le charme du très beau " La rose pourpre du Caire " (1984) à sa veine sarcastique classique, avec laquelle il se plaît à démonter les petites et grandes hypocrisies relationnelles de notre temps. Un équilibre délicat qui distingue ce quarante-et-unième long-métrage des précédents films de son auteur.
Par un exquis deus ex-machina, notre héros se retrouve embarqué chaque nuit dans un bar des années 20 où il trinque avec Scott et Zelda Fitzgerald, Ernest Hemingway ou Pablo Picasso, réalisant ainsi son rêve de vivre pleinement dans un Age d’Or révolu. Cette galerie de personnages mythiques, souvent interprétés par des visages connus (mention spéciale à Adrien Brody en Dali), assure des moments de franche rigolade où le cinéaste parvient parfaitement à jouer de ses références tout en cultivant un nonsense des plus plaisants. Cependant, comme dans " La rose pourpre du Caire ", cette atmosphère de nostalgie surannée n’est qu’une illusion. L’approche de Woody Allen révèle une grande lucidité sur la notion "d’âge d’or" qui lui permet de désactiver tout cliché attendu quand bien même il joue avec l’imaginaire le plus ressassé qui soit autour de Paris et ses grandes périodes que sont la Belle Époque et les années 1920... sans compter les habituels passages à Montmartre. Partagé entre une muse des années 1920, parfaite incarnation de ses aspirations comme de ses errances et une fiancée moderne et cassante avec laquelle il ne partage que l’amour de la nourriture, Gil devra faire face à un dilemne très similaire à celui de l’héroïne incarnée par Mia Farrow dans " La rose pourpre du Caire ", qui devait choisir entre une triste réalité où elle est mariée à un rustre et un univers de celluloïd intemporel et naïf où vit l’homme de ses rêves.
Plus léger et optimiste que ce précédent classique, " Minuit à Paris " apparaît comme une ballade nocturne d’une simplicité désinvolte dans l’imaginaire parisien d’un intellectuel américain. Dommage cependant que la fin, un peu trop abrupte, manque d’ampleur ou d’émotion véritable.
Et l’apparition très médiatisée de Carla Bruni dans tout ça ? Et bien, n’en déplaise à ses détracteurs, sa performance ne prête pas à raillerie... mais ne mérite pas de compliments non plus ni de remarques particulières. A part traduire un texte du français à l’anglais au héros et prononcer quelques phrases sur Rodin, son personnage n’a pas d’utilité véritable et ce tout petit rôle tient plus du caméo de charme qu’autre chose.
Shirubie Sakuras
Shirubie Sakuras

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2012
On se laisse emporter par la magie de Minuit à Paris... Merci à Woody Allen pour ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse