Minuit à Paris
    17659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Thierry Marchal11
    Thierry Marchal11

Publiée le 30 avril 2024
    J'adore en principe Woody Allen, déjà car c'est assez originale, souvent drôle et poétique mais j'ai fait une grosse erreur c'est de regarder sa filmographie à raison de 3 films / jour, déjà je suis assez surpris qu'il arrive à faire un film par an.... et malheureusement cela fini par être extrêmement répétitif, on retrouve grosso modo à chaque film ses recettes qui certes font mouche mais de là à faire une machine à film / an.!!!! surement bizness is bizness donc à chacun de ses films on va retrouver des jeunes couples qui vont se marier mais finalement non et ont une aventure extra conjugale pleins de romantisme, de la musique des années folles, un peu de new york, des capitales européennes, des femmes superbes, pas mal d'humour un casting de rêve et voila... bref, je suis perplexe, j'ai la désagréable impression qu'il est entré dans une routine (ce qui arrive à tellement d'écrivain dont les livres racontent toujours grosso modo la même histoire mais avec des noms différents), mais j'aime quand même !
    Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Minuit à Paris", réalisé par le célèbre Woody Allen, est une œuvre qui, tel un vin complexe, présente un bouquet riche en nuances et saveurs, avec quelques notes qui laissent perplexe le palais critique. Au cœur de cette comédie américano-espagnole, nous plongeons dans le Paris de 2010 et celui des années 1920, à travers les yeux émerveillés de Gil Pender, brillamment incarné par Owen Wilson. Gil, un scénariste en quête de sens et de créativité, se retrouve transporté chaque nuit à minuit dans un passé où il côtoie les géants de la littérature et de l'art, de Hemingway à Picasso.

Le film s'ouvre sur une lettre d'amour visuelle à Paris, avec ses paysages pluvieux et ses ruelles qui éveillent une nostalgie pour une époque jamais vécue. Cette toile de fond sert de préambule à une méditation sur le "meilleur des temps", une idée qui hante et inspire notre protagoniste. La mise en scène d'Allen, appuyée par la cinématographie lumineuse de Darius Khondji, capture cette ambiance avec une grâce désarmante, offrant des tableaux qui sont des festins pour les yeux.

Cependant, la magie de "Minuit à Paris" est parfois estompée par des dialogues qui, bien que spirituels, frôlent l'auto-indulgence. L'interaction de Gil avec les icônes historiques est à la fois le point fort et le talon d'Achille du film. Ces rencontres, bien que fascinantes, flirtent par moments avec la caricature, limitant la profondeur de ce qui pourrait être des moments de révélation.

La performance de Wilson est la clé de voute de cette aventure temporelle, capturant une naïveté et un optimisme qui rendent son périple à la fois touchant et crédible. La distribution de soutien, notamment Marion Cotillard dans le rôle d'Adriana, apporte une texture et une couleur indispensables à cet univers. Cependant, le film lutte parfois pour équilibrer son casting étoilé avec des personnages secondaires qui semblent sous-utilisés ou superficiels.

Le récit, pour sa part, est une valse entre le présent et le passé, explorant des thèmes de nostalgie, d'amour et de quête créative avec une légèreté qui est parfois en contradiction avec la profondeur de ses ambitions. L'intrigue, bien que pleine de charme, se débat contre des moments de prévisibilité et une résolution qui, bien que satisfaisante, semble manquer d'une certaine audace.

En définitive, "Minuit à Paris" est une œuvre qui, malgré ses imperfections, captive par sa tendresse et son imagination. C'est un film qui, comme un voyage à travers le temps, invite à la réflexion sur la beauté de l'instant présent, tout en nous faisant languir pour les lumières et les ombres d'une époque révolue. Comme un mets délicat qui ne trouve pas tout à fait son équilibre, il laisse le spectateur avec une douce mélancolie et un désir de flâner sous la pluie le long de la Seine, en quête de son propre âge d'or.
    SB88
    SB88

Publiée le 24 janvier 2024
    Film simple mais plein de charme ! On se laisse porter par l'histoire sans trop comprendre où l'auteur veut nous emmener ! Paris est au centre et bien filmé...même sous la pluie !
    3,4/5
    Jeremy
    Jeremy

Publiée le 8 janvier 2024
    C'est un film que j'adore revoir, c'est beau, c'est drôle, c'est arty, avec une réflexion sur la nostalgie. Le Paris des années 20 fait rêver, celui d'aujourd'hui vu par Woody Allen aussi. Sans doute dans le top 5 de mes films préférés.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 29 décembre 2023
    Il en a bien de la chance le héros, de pouvoir ainsi remonter le temps, et de se retrouver au milieu d'une flopée de personnalités qui ont grandement façonné le monde culturel du vingtième siècle. Et nous aussi.
    Woody Allen, cette fois ci, nous emmène en balade, mais aussi en ballade, dans Paris à deux époques différentes.
    Et pour cela, il utilise un procédé appartenant au domaine de la science fiction. Et ça marche.
    Au soleil, sous la pluie, à midi, ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez pour faire une jolie comédie romantique.
    Une bonne histoire, de bons acteurs, de bons dialogues, une bonne musique, de beaux décors, avec en prime un joli voyage touristique et culturel.
    On embarque volontiers dans cette machine à remonter le temps version Woody Allen.
    danivero
    danivero

Publiée le 29 décembre 2023
    de la poesie de lamour des questions philosophiques fondamentales : la vie etait elle plus belle avant ? un scenario original et une narration fluide dans une realisation parfaite comme toujours avec WH
    Ouah41
    Ouah41

Publiée le 28 décembre 2023
    4 T pour télérama, parce-que c'est du Allen, alors qu'ils n'ont probablement pas vu le film, pourtant quelle mièvrerie bobourgeoise de l'Ouest parisien pour New-Yorkais fortunés en mode carte postale clichetesque à en mourir, je passe les dialogues pseudo-intello insipides, le tout sponsorisée par Dior, Le Bristol Palace et Carla Bruni, pour le reste je sais pas j'ai arrêté au bout d'une demi-heure..
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film léger et un brin fantastique qui nous propose un Paris idéalisé, que ce soit celui d'aujourd'hui, des années 20 ou même de la Belle époque, tout en nous expliquant que croire que c'était mieux avant, c'est juste un fantasme récurrent. Ces rencontres improbables du héros avec des personnalités célèbres (Picasso, Hemingway, Dali,...) sont totalement artificielles et laissent croire que Paris se résume à ses lieux branchés, ses soirées mondaines et ses futures célébrités. J'ai préféré et de loin La Belle Epoque de Nicolas Bedos à celle de Woody Allen
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 28 décembre 2023
    Une comédie science-fictionnesque bavarde, à la Woody Allen, quoi, le tout dans un Paris sépia et horriblement cliché. Des invraisemblances, dans un scénario plus que léger. L’intrigue est celle de l’écrivain en manque d’inspiration et de confiance en lui, mais s’y ajoute le thème du « c’était mieux avant », du « bon vieux temps », auquel chacun aspire, ce qui « expliquerait » les sauts temporels. Ouaif, bof ! Encore un Allen ennuyant et nombriliste. Quant aux deux-trois acteurs-trices français, ben, je sais pas, mais je les ai trouvés… Comment dire ? Incongrus. Ça faisait, tient, un acteur français, qu’est-ce y fout là ? Surtout la Carla Bruni en potiche ! La mignardise du réalisateur ?
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 16 janvier 2024
    Jolie petite bluette comme Woody Allen (et le monde entier ) aiment voir Paris si romantique, artistique, attachante. Le cinéaste nous offre une fantasque histoire des années 20 avec tous ses clichés, dans une comédie teintée de nostalgie.
    Le mélange d’acteurs français et américains « bankable » est une bonne idée et si les personnages français sont crédibles, la superficialité des personnages américains reste lénifiante. Sacré Woody A.
    Pas un grand film, mais un film « plaisant », et le plus grand succès de Woody Allen aux US et à l'international
    Bien restons chauvins
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 28 décembre 2023
    c'est la seconde fois que je le vois... et j'en ai encore mieux saisi toutes les références, allusions, lectures parallèles. seul défaut : Allen filme un Paris de carte postale mais avec un œil tendre et pétillant. casting impressionnant !
    Claire M.
    Claire M.

Publiée le 28 décembre 2023
    J adore Woody Allen mais quelle déception !!!!
    histoire totalement décousue, acteurs mauvais et pas crédibles du tout et j en passe, dialogues, scénario... Rien ne va
    Mickey Key
    Mickey Key

Publiée le 28 décembre 2023
    Minuit à Paris : restez couchés ! Une bonne grosse Daube, mal jouée, en plus ! Reprenez en choeur : Minuit à Paris : restez couchés ! Une bonne grosse Daube, mal jouée, en plus !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 décembre 2023
    Woody Allen réalise un très beau film sur un Paris fantasmé avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Alison Pill, Tom Hiddleston, Marion Cotillard et Léa Seydoux.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 31 octobre 2023
    Je n'ai pas été autant émerveillé par le film que ce qu'on m'avait vendu. C'est un bon Woody Allen qui vous fera passer un bon moment grâce notamment à son casting très sympathique et son scénario pour le moins surprenant !