Minuit à Paris
    17683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Publiée le 12 mars 2015
    Scénario original, un film qui satisfera les fans de Woody Allen : lunaire, poétique... et un peu ennuyeux au final.
    Pas vraiment matière à se pignoler la guimauve ici. C'est pas parce que c'est Woody Allen que c'est excellent et avec le beau casting qu'on avait ici on pouvait espérer mieux.
    Un peu décevant.
    Publiée le 13 février 2015
    Voilà une belle fable teintée de fantastique qui oppose la réalité (le présent) à la rêverie (le passé). Et ceci pour mieux souligner les caractères des personnages, eux-mêmes reflets de certaines philosophies. Avec cette intelligence de mise en scène et de propos qui le caractérise, Woody Allen rend ici un vibrant hommage à Paris et aux figures artistiques qui l'ont côtoyée, sans jamais basculer dans la mièvrerie.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 8 avril 2015
    Ca c'est un très bonne comédie, moi qui n'aime pas particulièrement Woody j'ai trouvé ça splendide, c'est drôle, inventif, frais et ça vend du rêve. Parce quoi oui Woody à tout comprit, cette fascination pour l'effervescence créatrice des années 20 où tout le monde se connaissait, bossait ensemble, tous les plus grands artistes, tous des potes et ça c'est beau. Parce qu'aujourd'hui si t'as une collaboration entre deux gugusses c'est surtout pour rapporter du pognon. Woody je pense qu'il a une nostalgie de cette époque et le film la retranscrit très bien parce que nous aussi on a envie d'y être. Vraiment ce film a tout pour plaire alors qu'au départ j'étais pas convaincu déjà par le casting parce que les 3/4 des acteurs je peux pas trop les blairer (sauf quelques seconds rôles) pis parce qu'avec ses délires de bobo new-yorkais il y avait moyen d'être lourdingue, mais non tout respire la fraîcheur, la légèreté, l'intelligence, la vivacité d'esprit dans ce film. Après si je devais faire un reproche se serait juste que si j'étais à la place du gars ça ferait un moment que je l'aurais envoyer paitre sa nénette. Et même plastiquement le film n'est pas en reste parce qu'un générique en carte postale avec la photographie de Khondji ah bah je veux en voir plus souvent !
    Pierre D.
    Pierre D.

Publiée le 12 janvier 2016
    Élégant, fin... Les images, les dialogues, les acteurs, l'aspect fantastique de l'histoire... Un des Grands films de Woody Allen.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Cette comédie romantiquo-nostalgique est plutôt bien pensée. La distribution est impressionnante. Reste une redondance dans les péripéties nocturnes de notre protagoniste qui peu lasser. Du W.A, pas le mieux, pas le pire, mais un film plaisant avec cette touche fantastique qui marque la pate de l'auteur.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Par où commencer ? Allez je me lance : habituellement, je ne suis pas fan du tout (mais vraiment pas du tout) de Owen Wilson, j'ai même plutôt tendance à ne pas l'aimer, mais dans ce film je dois avouer qu'il est magistral ! C'est exactement le rôle qu'il lui fallait, le personnage qui colle parfaitement à ce mec, donc déjà pour ça bravo. Le reste du casting est également très convaincant bien sûr, mais je voulais juste adresser une mention spéciale à Owen Wilson (je sais bien critiquer les acteurs quand je ne les aime pas, mais je remarque aussi quand ils sont très bons). En revanche son personnage est beaucoup trop naïf.. Je m'explique : ce film parle d'un homme qui, chaque nuit, à minuit, parvient à voyager dans le temps pour se retrouver dans le Paris des années 1920.. Bon alors le côté irréaliste (qui me déplaît tant d'habitude) est ici simple mais pourtant rès bon.. Dès qu'une histoire n'est pas "terre à terre" j'ai toujours un peu plus de mal, mais bizarrement ici je suis entré dedans sans problème donc tant mieux. Mais ce qui me dérange, c'est que le personnage principal est bien trop naïf dans le sens où il rencontre des personnalités fortes de l'ancien temps telles que Hemingway ou Picasso sans même se poser de question, par exemple quand Hemingway (puisqu'il est l'un des premiers qu'il rencontre) lui dit qu'il est Hemingway, il n'a aucun doute et le croit tout de suite, tout comme quand il s'est retrouvé dans cette époque passée pour la première fois.. Il ne se dit pas "ah bah tiens c'est quand même étrange tout ça", non non lui il fonce dedans, il ne pense même pas que c'est quelqu'un qui se prend pour Hemingway ni quoi que ce soit de ce genre et y croit à fond.. Et c'est la même chose pour Adriana lorsqu'ils se retrouvent dans les années 1890. Ce point m'a beaucoup déplu. Ce n'est pas parce que l'histoire est irréaliste que tout est permis, là c'est beaucoup trop, on a trop de mal à y croire. Mais si on ne prend pas en compte ce "détail" (si on peut appeler ça un détail) et qu'on entre dans ce délire, alors le film est vraiment très bon. En effet, il s'agit là d'une idée très originale, alors qu'elle est pourtant très simple, puisque quand on y pense, il s'agit juste d'un homme qui peut voyager vers les années 1920, et c'est tout ! C'est très simple, mais pourtant, il fallait y penser, et Woody Allen a fait preuve d'une grande créativité. Il a également fait fort sur les décors, car il a fallu recréer les décors du Paris des années 1920, également pour certaines scènes du Paris des années 1890, puis bien sûr les décors du Paris actuel même si là c'est forcément moins compliqué. Idem pour les costumes. La bande-son n'est pas exceptionnelle, mais elle est jolie, et les musiques sont "vieillottes" pour les scènes de l'époque ancienne, mais aussi pour les scènes de l'époque actuelle, ce qui est bien pensé et qui établit un lien entre ces deux époques; ça les relie. Les points plutôt négatifs maintenant : je trouve souvent les films trop longs, j'ai souvent tendance à penser qu'on pouvait les raccourcir. Ici, c'est l'inverse. Il est trop court, on pouvait le rallonger. Ce film est assez court, et la narration est donc trop rapide, ce qui nous donne l'impression que l'amour qui naît entre le personnage principal et Adriana est lui aussi beaucoup trop rapide, on a l'impression qu'ils s'aiment alors qu'ils ne se sont vu que 2 ou 3 fois. De même, si il avait été plus long, on aurait pu faire en sorte que le personnage se pose des questions quant à ce changement d'époque, comme je l'ai dit plus tôt. Là ça va trop vite et on y croit pas, c'est dommage, 20 minutes de plus plus mieux exprimer tout ceci n'auraient pas été de trop. Autre point regrettable le fait que les deux personnages changent d'époque pour aller dan,s les années 1890, j'ai trouvé que c'était de trop. Le changement d'époque une fois, d'accord, mais deux fois, c'est trop. Ca fait un peu de l'abus d'idée (un peu comme "oh j'ai trouvé une idée très originale donc je vais la remettre partout à toutes les sauces"). Le film est suffisamment court pour éviter ça, on a l'impression d'en avoir trop sur trop peu de temps. Si on allie le fait que le film est court et que tout va trop vite, et le fait que cette idée (celle en spoiler) est de trop, ça prouve que l'idée de scénario est très bonne et très originale, mais elle reste trop faible et peu approfondie pour tenir tout un film. Enfin, la fin de ma critique portera logiquement sur la fin de ce film. J'ai trouvé dommage et en même temps pas mal que ce film n'ait pas vraiment de fin.. Il y a une fin, mais elle ne clôt pas l'histoire. Alors vient ce débat qui existe depuis toujours : c'est bien ou c'est pas bien ? Pour certains c'est bien car on imagine notre propre suite, ce qu'il va se passer après, etc.. Pour d'autres ce n'est pas bien car on ne connaîtra jamais la "vraie" suite.. Moi je suis mitigé. Au final on obtient un film qui certes, n'est pas parfait, a quelques points négatifs, mais qui au final reste un très bon film si on ne tient pas compte de quelques détails imprécis.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 1 janvier 2015
    Une réussite complète quand on sait que cette tragi-comédie exploite encore les ressorts de l'insatisfaction et de la frustration sociale. Woody Allen exploite toujours ses thèmes favoris mais ici le Paris est relevé. Hommage grandiloquent à la richesse de notre patrimoine historique sans pour autant le vénérer mais juste le faire découvrir, la richesse du casting est aussi époustouflante, un panel de stars et d'humoristes jouant en parfaite harmonie. Mention obligatoire au rôle de Owen Wilson qui incarne à merveille le descendant de Woody Allen. Gad Elmaleh lui avec seulement une seule réplique fait vraiment mouche. Un excellent crû 2011.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 1 janvier 2015
    Bon film avec des prises sublimes de Paris!. Apres je trouve le scénario pas mal mais vraiment pas exceptionnel non plus. Niveau scénario Allen nous a fait mieux mais les cadrages sur la capitale française sont magistraux
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2014
    Woody Allen est très malin. Car avec ce "Minuit à Paris", il maintient les clichés sur Paris, qu'il s'agisse de celui de notre époque, celui des années 20 voire celui de la Belle Époque. Il touche ainsi le public américain en le confortant dans son image idyllique de la capitale française. Mais aussi le cœur des parisiens, en offrant une vitrine sans pareille. Mais puisqu'il s'agit de cinéma, on peut se contenter de ce divertissement, plus hommage à la ville lumière, et aux grands artistes et écrivains de la première moitié du XXème siècle qui l'ont sillonné. La mayonnaise entre acteurs français et américains fonctionne bien, et on peut prendre plaisir à rêver d'une époque présentée comme idyllique. Owen Wilson est dynamique et rend le film sympathique et plus humain.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 décembre 2014
    Scenario décevant pas crédible prétexte a des flash-backs dans un Paris du passé; on sent le plaisir de Allen à replonger dans un Paris de carte postale désincarné mais on ne fait pas d'une carte postale un film.Vain.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 14 janvier 2016
    Dans ce film, Woody Allen nous invite à un voyage fantastique tout à fait surprenant et rudement bien mené. Un film bien sympathique !
    Publiée le 25 décembre 2014
    Quand Woody Allen fait une déclaration d'amour à Paris, cela ne pouvait donner qu'un excellent film. D'abord, le scénario est drôle, poétique et philosophique. Allen a une réalisation classique mais il arrive à donner une ambiance particulière à ce film. Cette ambiance est dû à la musique très jazzy et à une magnifique photographie. Darius Khondji fait encore des miracles en tant que directeur photo. Le casting est incroyable, un beau mélange de français et d'américains, et on sent que les acteurs s'amusent. D'ailleurs, Cotillard n'a rarement été aussi belle. Bref, "Midnight in Paris" est magique et envoûtant.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Je viens de le voir a la télé et je ne regrette pas d avoir été au ciné. Déçue, beaucoup de mal a me plonger dans ce film très particulier par le mélange des époques. J apprécie beaucoup le talent de Woody allen mais je ne m'attendais pas du tout a ça. J ai trouve ce film un peu plat personnellement.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 décembre 2014
    C'est dingue tous ces critiques professionnels qui voient en ce "Minuit à Paris" un chef-d'oeuvre, quand d'autres le descendent littéralement. Comme souvent, Woody Allen divise, et on se demande si certains ne feraient pas mieux de mettre leur subjectivité de côté, parce que la vérité se situe probablement ailleurs... Tout d'abord je trouve l'affiche du film très jolie, c'est assez rare pour être signalé. Le Paris d'hier est très bien filmé, mais malheureusement on n'échappe pas à certains clichés sur celui d'aujourd'hui. Mais pour moi, le souci principal vient du casting principal assez faiblard : Owen Wilson, mouais... Et puis Carla Bruni-Sarkozy - lol. En revanche, l'idée "à la cendrillon" des nuits du héros au beau milieu des années 20 est vraiment géniale, même si pas assez bien exploitée, de manière trop répétitive à mon goût. Comme souvent, ce sont les dialogues qui passionnent, et puis la réflexion principale du film, anti-passéiste, comme quoi il faut arrêter de penser que c'était mieux avant, est plutôt rafraîchissante. Une comédie qui n'a rien d'exceptionnel donc, mais qui se laisse regarder, et surtout écouter, avec grand plaisir. Amusant.
    Publiée le 27 novembre 2014
    pas du tout fan de Woody Allen,

je suis vraiment tombé sous le charme
    de ce film.

tant enthousiasmé
    par la musique
    que par le scénario,
    le film ne manque pas de souffle,

on se laisse littéralement porter
    par cette épopée poétique