Minuit à Paris
    17634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Publiée le 12 avril 2020
    Vieux maître de l'humour new-yorkais, Woody Allen nous entraîne cette fois en France, et plus particulièrement à Paris, ville magique avec ces lieux touristiques et son passè lègendaire! L'eternel hypocondriaque imagine une promenade fantastique et fantaisiste dans une capitale idèalisèe et onirique des annèes 20, une histoire surrèaliste (Oscar du meilleur scènario 2012) avec un personnage masculin en pleine crise existentielle et perpètuelle (avec 30 ans de moins, Woody aurait pu jouer le personnage principal). Et ça marche (sauf quand on se retrouve dans le Paris d'aujourd'hui qui ressemble plus à un Paris de carte postale), comme le personnage d'Owen Wilson, on ne rêve que d'une seule chose: s'y installer et marcher la nuit, sous la pluie, avec la sublime Lèa Seydoux! Même si "Midnight in Paris" n'est pas un grand cru de Woody Allen, c'est une comèdie pètillante et singulière qu'on prend plaisir à regarder! Le casting franco-amèricain est particulièrement ètoilè mais finalement assez inègal dans certains seconds plans tels que Carla Bruni (tout ce tintamarre mèdiatique pour ça ? ), Kathy Bates, Adrien Brody en Salvador Dalí ou Corey Stoll en Ernest Hemingway qui se contentent de lire leur texte ou de cabotiner! Mais la star du film, c'est quand même Paris, fantasque et fèèrique, ville idèale pour un Allen romantique...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 mai 2011
    "Minuit à Paris" est un film sympathique qui est loin de faire partie
    des meilleurs ! Certes, filmer Paris dans les années 20 ou à la Belle Époque avec de belles images, pourquoi pas ? Mais on ne va pas très loin...
    Les acteurs comme souvent chez Woody Allen, en font un beaucoup trop comme ici Owen Wilson et surtout, Rachel Mc Adams qui joue encore et toujours particulièrement mal ! Ce qui passe avec le personnage et acteur Woody, agace avec les autres...
    Devant ces critiques plus qu'élogieuses, on se pose quelques questions sur l'objectivité de la presse !
    De plus, toujours filmer cette bourgeoisie suffisante devient agaçant ! Paris n'était pas et n'est toujours pas aussi facile !
    Alors, oui un film sympathique, agréable où on boit beaucoup de champagne... Un film qui fait plaisir comme un joli album d'images qui nous en met plein les yeux !
    Et alors ?...
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 1 août 2013
    Woody Allen signe ici, un de ses meilleurs films et ce depuis bien longtemps. Véritable carte postale de Paris telle qu'on voudrait la voir constamment, mais qui existe, son film est une déclaration à la Ville lumière dont il est fou amoureux. Et il le prouve de fort belle manière ! Dialogues croustillants, subtils et drôles, truffés de personnages truculents, Allen distille ici une ambiance unique, entraînante et envoûtante. Le plus original est sans nul doute le fait d'avoir transposé une partie du récit dans le Paris des années 20, ce qui développe une certaine nostalgie de ce Paris, lumineux, festif et poétique où se rencontre les plus grands artistes des temps anciens. Le temps de philosopher quelque peu, sur la vie, sur l'amour et tant d'autres. Porté par des acteurs excellents, qui arrivent a transmettre cet amour véritable à, ce qui est considéré comme, la plus belle ville du monde, le dernier cru Allen est un vrai conte des fées des temps modernes, un lettre d'amour destinée à Paris. En s’appropriant tous les clichés que l'on puisse avoir de Paris , Allen prouve avec ce film qu'il n'est pas mort, qu'il est capable de se réinventer. Déclaration à la nostalgie, imprégné du sentiment du "c'était mieux avant",il nous prouve que c'est le cas et on se surprend a y croire. En un mot, magique !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Une agréable comédie romantique, en plusieurs dimensions, qui nous fait voyager dans le temps et dans Paris. Les différentes vues de la capitale sont magnifiques. Le casting est de qualité et la mise en scène soignée. Une belle fable sur la nostalgie du passé !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 juillet 2018
    Avec "Minuit à Paris", un de ses meilleurs films, Woody Allen nous propose une comédie à la fois romantique et fantastique de très grande qualité. Il nous offre, comme de coutume, une BO magistrale et de superbes images de jour de la Ville-Lumière, comme de Paris by night magnifiquement éclairé.
    Performant à la mise en scène comme à l'écriture, Le réalisateur New-yorkais nous propose un scénario fantastique qui a reçu l'Oscar du Meilleur scénario original. Il nous replonge avec délice dans le passé à la rencontre de Pablo Picasso, Salvador Dali, Francis Scott Key Fitzgerald ; les discussions avec Ernest Hemingway sont délectables.
    Ce film bénéficie d'un casting de grande classe avec la belle et juste Rachel McAdams, l'excellent Owen Wilson qui réalise une très belle prestation dans le rôle principal, et Marion Cotillard toujours émouvante. Woody Allen invite aussi de nombreux guests : Carla Bruni (la guide), Adrien Brody (Salvador Dali), Léa Seydoux (l'antiquaire), Gad Elmaleh (le détective) ...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2011
    Une petite merveille ce dernier Woody Allen ! J'en reste émerveillé et je ne me lasse pas de le revoir. L'Oscar du meilleur scénario original est largement mérité. Je n'ai jamais vu Owen Wilson aussi bon et Rachel McAdams n'est jamais aussi bonne qu'en peste insupportable. Sinon une pléiade d'acteurs aussi bons les uns que les autres avec une mention spéciale pour Adrian Brody en Dali ! Bref, j'adore cet univers et toute cette philosophie. Un chef d'oeuvre tout simplement.
    Publiée le 9 avril 2012
    Excellent film ! Intelligent, drôle et surtout... original :-) A réserver aux amoureux de Paris et de ce qui va avec !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Un apprenti écrivain sur le point de se marier fait des sauts dans le passé tous les soirs à minuit et rencontre des artistes des années folles, puis de l'époque impressionniste. Un tel scénario aurait pu donner n'importe quoi, mais ici, c'est Woody Allen, sa réalisation nerveuse et son humour particulier. Le résultat, c'est 100 minutes de pur bonheur. (Seule petite ombre au tableau : Marion Cotillard, une erreur de casting ?)
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 4 août 2012
    Minuit à Paris, c'est le premier film de Woody Allen que je vois dans ma vie. Et j'ai vraiment pas été déçu! Lorsque le film commence, on a un peu peur pour le rythme car on nous montre Paris pendant 4 minutes avec la même musique qui se répète. Mais après, ça commence à démarrer. L'idée principale du film est vraiment originale et donne quelques situations vraiment marrantes ( comme Gad Elmaleh qui se retrouve au XVIIIème siècle ). Je me demande vraiment ce que Woody Allen a fumé pour inventer une histoire pareille! Les acteurs sont impeccables! Owen Wilson incarne bien son personnage complètement paumé qui spoiler: se retrouve dans les années 1920 tous les soirs à Minuit
    , Marion Cotillard a vachement de charme et est assez envoûtante, Rachel McAdams, Michael Sheen, Tom Hiddleston, Adrien Brody ( marrant de le voir en Dali ), Carla Bruni ( on se demande pourquoi elle est là ) sont également très bons. Dans l'ensemble, l'humour est bien dosé. Woody Allen réussit à nous émerveiller dans ce Paris des années 1920 et nous donne envie d'y rester. Quand on retourne ensuite en 2010, on se rend compte à quel point les choses ont changé. Une comédie pleine de charme et de nostalgie.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 mai 2013
    Toujours dans son style, urbain et sobre, Woody Allen nous livre un film où tout est basé sur un scénario particulièrement subtile, mais pas seulement. Il profite de son oeuvre pour nous faire découvrir des choses, des lieux, des gens, un état d'esprit, une rencontre fascinante entre diverses époques et une morale loin d'être idiote. Il ajoute à cela un soin tout particulier à la photographique. Il est capable non seulement de faire tenir un film sur les bases d'une histoire et de ses dialogues (plus posés mais qui restent toujours bien ficelés) mais aussi sur la beauté visuelle. Un film tout en délicatesse, avec un délicieux contraste entre le sombre de la nuit et la clarté du jour. Réussi !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    Woody Allen est capable du meilleur, comme du pire... Et malheureusement, ici c'est le pire ! Je ne sais pas ce qui ne me plaît pas dans ce film, l'absence de fond sans doutes, la platitude de l'histoire peut-être, mais je trouve "Midnight in Paris" terriblement ennuyeux ! Un scénario désastreux, d'excellents acteurs (Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Kathy Bates, Léa Seydoux, Adrien Brody) en roue libre, une histoire ridiculement inspirée... Allen a fait bien mieux, et de loin ! Next...
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 23 mai 2011
    Une délicieuse fable anachronique... décidément je suis en train de me réconcilier avec Woody Allen et je dois reconnaître que même si l'entrain que ses films provoque irrémédiablement m'agace, ici il est plus que mérité. Comme souvent, Allen a trouvé le moyen de sublimer la ville qu'il raconte... Les couleurs jaunissantes qui donnent à Paris un air divinement rétro, les musiques qui se fondent à merveille à l'histoire... Il a réussi à rendre hommage à notre capitale mieux que tellement de natifs. Et que dire du concept de l'histoire ? Féérique, le spectateur est transporté en même temps que Gil dans le Paris des années 20 puis celui des années 1890... On découvre toujours avec surprise les nombreuses pointures du casting qui pointent leur nez au fil de ce voyage onirique dans le passé (même si Bruni surjoue et minaude bien trop à mon goût, beaucoup de vent pour pas grand chose de ce côté là)... Une jolie façon de représenter notre rapport parfois conflictuel au présent. Midnight in Paris est en fait une réussite très représentative du style Woody Allen, le tableau charmant d'une ville et de ses lieux, toujours avec ce petit fond désenchanté très ironique quant à la pédanterie des milieux huppés, avec le petit plus d'être emprunt d'une touche de fantastique. Pas besoin d'être un intellectuel, un mordu de culture ou un féru lecteur pour se laisser emporter par ce retour en arrière, il suffit de se laisser prendre au rêve. Un film à ne pas manquer, on en sort avec le baume au cœur et l'envie d'ouvrir ses yeux et d'aller (re)découvrir Paris, loin de ses embouteillages. 5/5 !
    Niro
    Niro

Publiée le 27 mars 2013
    sublime film de Woody Allen,Paris est magnifique,les acteurs sont parfaits,Owen Wilson bouscule ses habitudes et c'est tant mieux,c'est surtout un film ou toutes personnes romantiques,melancoliques et poétiques se delecteront de l'aventure merveilleuse que vit notre heros,je l'envierais presque ...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 juin 2015
    Dans sa tournée des grandes villes européennes, qui l'aura conduit de Londres à Rome en passant par Barcelone, Woody Allen fait escale en 2011 dans la capitale française pour ce "Midnight in Paris", dont le tournage aura beaucoup fait parler en raison de la présence (finalement anecdotique) de la "première dame" Carla Bruni.
    Owen Wilson y campe un avatar d'Allen, écrivain rêveur et irrésolu, dont le mariage imminent suscite craintes et hésitations, à mesure que sa promise et son entourage semblent partager des valeurs différentes des siennes. Notre héros se réfugie alors dans son imaginaire, à moins que ce ne soit la réalité, pour visiter le Paris de la Belle Epoque, et y rencontrer les plus grands artistes de cet âge d'or.
    Au delà du superbe clip publicitaire pour la capitale, au-delà du conte fantastique léger comme une bulle de champagne, Woody Allen propose une réflexion sur cette notion d'âge d'or et sur les illusions que nous préférons parfois entretenir.
    Le réalisateur américain peut s'appuyer sur une distribution prestigieuse, à commencer par un casting féminin de rêve (Marion Cotillard, Rachel McAdams, Léa Seydoux, Audrey Fleurot, Sonia Rolland...). Adrien Brody, Corey Stoll et de nombreux français incarnent quant à eux les grandes figures des années 20 (Picasso, Hemingway etc...), pour de brèves apparitions qui finissent par tourner en namedropping, il faut l'avouer.
    Qu'importe, la photographie superbe et les magnifiques plans de Paris incitent à l'indulgence, et personnellement je me suis laissé embarquer dans ce récit naïf et féérique.
    Publiée le 29 juin 2011
    Ce qui frappe avec ce film, c'est sa bonne humeur, sa légèreté, cette impression de fraicheur. Si le scénario est complètement surréaliste (des retours dans le passé aux coups de minuit), il n'est pas du tout traité de façon prise de tête, pas de pourquoi ni de comment, on accepte, et on savoure! Une ambiance sympathique donc, un cadre magnifique (Paris...), des scènes mémorables (celle du rhinocéros notamment), des pistes de reflexion intéressantes sur le mal du présent, l'art, l'amour, la mort, tout ce qu'on veut... Que demander de plus? Un peu plus de profondeur, ou de subtilité, ou un Owen Wilson évoluant dans un registre différent que le continuel hébètement peut-être... Peu importe, Minuit à Paris est un bon film, divertissant et nous met en joie, et là est bien l'essentiel.