Minuit à Paris
    17690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 février 2021
    Un très bon film de Woody Allen avec Owen Wilson, Rachel MacAdams et Marion Cotillard dans un Paris des années 1920 lors d'une soirée.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 27 janvier 2021
    Sujet original, voire farfelu. Une (très) belle distribution. Du Woody Allen qui se fait plaisir, qui fantasme sur un Paris que seuls les Américains imaginent aussi idyllique, mais un film qui manque un peu de pêche, un qqchose de plus qui me ferait basculer complètement dans cette histoire.
    Marc Lassort
    Marc Lassort

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 janvier 2021
    Ce film de Woody Allen nous fait passer un moment assez magique, suscite notre imaginaire, questionne notre rapport au temps et à nos propres souvenirs, c'est un film à la fois nostalgique, intelligent, subtil et émouvant. Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Je ne peux m'empêcher de le revoir assez régulièrement.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 janvier 2021
    Le réalisateur allie élégance, poésie et nostalgie et nous concocte un mélange savoureux. De mon côté j'avoue que la magie opère à chaque visionnage. Vu et revu, je trouve toujours ce film superbe, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre Gil dans ses déambulations, quel beau voyage dans le temps, et quelle musique formidable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 décembre 2020
    Une véritable carte-postale de Paris et de son passé artistique et intellectuel. En 2011, Woody Allen livre un conte onirique très original. L’histoire de ce jeune écrivain américain (Owen Wilson) qui délaisse peu à peu sa future épouse (Rachel McAdams) pour se téléporter dans un monde antérieur qu’il juge meilleur est très subtile. Ses sorties nocturnes dans la Ville Lumière lui permettent de rencontrer de multiples artistes dont Hemingway (Corey Stoll) ou bien Dali (Adrien Brody) tout en découvrant les lieux mythiques de la capitale (Moulin Rouge, Maxim’s, etc.). Sa quête est également l’occasion de s’embraser pour la muse de Picasso (Marion Cotillard). Bref, une œuvre atypique dotée d’un casting français très hétérogène (Carla Bruni, Léa Seydoux, Gad Elmaleh, etc.).

Publiée le 2 octobre 2020
    Minuit à Paris c'est Woody Allen dans ce qu'il a de plus superficiel et prétentieux. Comme dans tous ses films, le personnage central est Woody Allen lui-même, ses angoisses, son narcissisme et ses affectations. Qu'il joue le personnage principal lui-même comme dans ce cas ou qu'il soit joué par quelqu'un d'autre c'est toujours le petit pseudo-intellectuel pleurnichard, peureux et pathétique qui de toute évidence est qu'il est vraiment dans la vie. Tous les autres personnages de ses films sont soit des clones du personnage de Woody, soit des projections de ses névroses. Ce qui est le plus évident ici c'est le manque de talent de Woody pour la comédie. Les blagues tombent à plat et pire ruinent tout semblant d'humeur ou d'émotion sérieuse parmi les personnages. Woody est et sera probablement toujours un garçon de douze ans effrayé et peu sûr de lui doté d'une intelligence moyenne qui cherche désespérément à paraître plus intelligent qu'il ne l'est. Pour certaines personnes c'est drôle mais pour moi c'est juste embarrassant...
    Publiée le 23 septembre 2020
    Minuit à Paris est un des meilleurs films que Woody Allen, ai fait dans sa carrière. C'est aussi à la fois une profonde fable sur la nature humaine porter par des une bande d'acteur dynamique et charmeuse ! En même temps qu'un superbe voyage dans le temps dont on pas envie de se défaire, tellement c'est frais et envoutant du début à la fin.
    Publiée le 22 février 2020
    C'est un film plein de magie, ce que voulait ce personnage, ennuyé de sa réalité, je ne pouvais m'empêcher de me voir reflété dans ce type, ça ressemblait à un de ses rêves, ça expliquerait pourquoi les célébrités l'ont reçu avec cette ouverture, sans avoir rien lu Il avait besoin d'une pause dans sa réalité, je pense que cela nous arrive à tous, au moins ça m'arrive tout le temps, c'est une lettre d'amour à Paris l'île d'inspiration romantique, et comme ça peut devenir magique rues, si vous jetez un œil à son histoire, mais pas avec le guide touristique ennuyeux classique, sinon dans ses rues, avec ce qui pourrait être la bonne personne.
    Stn
    Stn

Publiée le 23 janvier 2020
    Du Woody Allen tout simplement. C'est un film sincère, chaleureux. C'est une aventure dans le monde imaginaire de Paris, c'est un portrait tout en grâce de la ville lumiere. On ne s'ennuie pas mais on profite de l'univers.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 octobre 2019
    En regardant la bande-annonce je n'ai même pas souri. Mais depuis Prends l'oseille et tires-toi, j'avais compris à qui j'avais à faire question humour. J'ai bien essayé de visionner d'autres films du maitre, avec toujours le même résultat, l'ennui. Celui où il joue de la clarinette (je crois) était passable, mais pas marrant... Mais avec Woody Allen, comédie a un autre sens, plus psychanalytique...malheureusement je ne regarde pas un film (surtout une "comédie") avec l'obsession d'analyser les personnages, tout du moins par systématiquement. Le premier rôle de la comédie (même romantique) est de faire rire. Inspirée de celle du livre Paris et une fête d'Ernest Hemingway, rien que ça...en lissant le synopsis (qui est bien long)...mais j'arrête, j'ai lu Hemingway et je suis certain qu'il n'a rien à voir avec ce film...d'ailleurs le livre d'Hemingway n'a rien d'une comédie et il n'est nullement question de voyage temporel (enfin c'est inspiré). Les charlots "travaillaient" déjà avec des sosies il y a bien longtemps, et ce n'était pas marrant, alors Woody Allen, c'est plus que certain que ça l'est encore moins !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 3 juillet 2019
    Avis personnel. L'histoire elle-même est un prétexte et, à ce titre, il me semble qu'elle n'a pas vraiment d'importance. Elle ne m'a d'ailleurs pas envouté le moins du monde. Cela n'empêche pas Owen Wilson/Gil - que je n'apprécie pas trop d'habitude - de proposer ici un jeu très naturel pour nous servir de guide dans le Paris du temps passé. Ce Paris est évidemment la véritable vedette du film et Woody Allen nous le montre d'une manière plutôt originale par une magnifique photographie à la lumière et aux couleurs vives inhabituelles au cinéma. Par moment, on croirait presque à un clip promotionnel géant à la gloire de Paris mais j'avoue que j'ai mordu à ce côté carte postale. Si on se laisse porter par la rêverie, on peut vraiment ressentir l'impression qu'on est entré dans une carte postale magique et qu'on est vraiment dans le Paris des années 20. A voir absolument si l'on a envie de visiter Paris vu par un œil amoureux capable de traduire ses sentiments à travers des images. A souligner quand même la jolie prestation de la jolie Marion Cotillard/Adriana plus vraie que nature dans ces décors magnifiques. Elle fait un très agréable pas de conduite à Owen/Gil et embellit toutes les images où elle apparaît. Les autres comédiens, je dirais presque qu'ils font de la figuration "haut de gamme": ils n'ont pas vraiment d'importance dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la bande son et particulièrement un « Parlez-moi d'amour » [Dana Boulé] aussi original qu'élégant. C'est parfois un peu bavard mais j'ai trouvé intéressante la petite discussion à propos du « syndrome de l'âge d'or ». Woody Allen ne fait que la symboliser tout au long de son film.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 17 juin 2019
    À 76 ans, Woody Allen, éternel jeune homme pétillant, signe une pépite de fraicheur, un film magnifique en forme d'ode à Paris, Capitale de l'Amour
    Publiée le 6 février 2019
    NUL
    Moralisateur, niais, cliché et prévisible
    Sinon c'est joli mais faux
    Son seul aspect positif c'est que j'ai réussi à le finir sans vomir ni m'endormir
    Quand on se veut Hemingway ou Fitzgerald et qu'on finit créateur d'un clip promoteur de la ville de Paris
    C'est un film par des américains et pour des américains
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 janvier 2019
    Minuit à Paris est une véritable déclaration d'amour que Woody Allen fait à la capitale française.
    On voit que Woody Allen est tombé amoureux de la ville-lumière, au point d'en être un peu aveuglé. Certains aspects sont un peu exagérés pour les besoins du film (notamment l'absence totale de foule dans les musées ou dans les rues).
    Le casting est impressionnant : beaucoup de grands noms français et hollywoodiens sont réunis à l'écran : Wilson, Cotillard, McAdams, Bruni, Brody, Seydoux, Hiddleston, Elmaleh, ….
    La plongée dans le Paris des années 20 est très réussie grâce à d'excellents décors, costumes, maquillages, musiques. Sur ces plans-là, la production a été parfaite. On voit également que les acteurs rendent un hommage sincère aux personnages géniaux (Picasso, Hemingway, Fitzgerald, …) qu'ils incarnent.
    Sans être hilarant (comme d'autres films de Woody Allen), le film est dans l'ensemble plaisant.
    Après, j'ai moyennement accroché aux personnages, assez peu crédibles. Les personnages de Gil et Inez n'ont clairement rien en commun et on se demande comment ils ont pu en arriver aux fiançailles. Le personnage de Paul est absolument insupportable dans son caractère exagérément pédant (c'était sans doute volontaire mais là c'est vraiment trop).
    Bref, un très bel hommage de Woody Allen à Paris, extrêmement agréable à regarder, même si au-delà de l'hommage, le film n'a plus forcément grand chose à montrer.
    Publiée le 25 août 2018
    Ce un film de le realizateur Woddy Allen, le acteurs pricipales sont Owen Wilson et Rachel McAdams.
    Ils sont une couple francais qui voulaient preparer son marriage. Gil Voulait obtenir l´insíration pour leur neuveau romain. A Paris il voayage dans le temps et connait les principaux perssonages de l´escene artistic. Je aime beacoup l´escenario, parce que tu peux voayager por les diferent époques francaises et pour tout les courrants artistics.