Minuit à Paris
    17683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 décembre 2019
    Woody Allen signe un de ses meilleurs films sur la plus belle ville du monde. Parvenant à montrer Paris dans toute sa splendeur, le cinéaste réussit à envouter le spectateur pendant deux heures, avec des images absolument magnifiques. Comme toujours avec Woody Allen, le casting est de très haut niveau, avec Léa Seydoux, Marion Cotillard, Carla Bruni et Gad Elmaleh notamment côté français et Owen Wilson, Rachel McAdams, Kathy Bates, Adrian Brody ou encore Tom Hiddelston côté Outre-Atlantique. Même si nous avons trouvé que Owen Wilson donnait à son personnage un caractère un peu niais, minimisant la performance de l'acteur, le reste du casting fonctionne très efficacement et on prend plaisir à voir évoluer ensemble ces différents acteurs et actrices. Le film nous transporte dans l'Histoire de Paris, au milieu des grands artistes qui y ont vécu à des époques différentes. Alors, même si cette histoire de voyage dans le temps semble dans un premier temps un peu tiré par les cheveux, on finit par se prendre au jeu. Belles musiques également, faisant de l'ensemble un film vraiment très agréable, une carte postale vivante de Paris. Bravo Mr. Allen pour "Minuit à Paris".
    Publiée le 20 juillet 2018
    « Minuit À Paris » est un film doux, sentimental, techniquement parfait, sublime visuellement, et qui peut être apprécié par tous, même par les non-fans du réalisateur polémique qu’est Woody Allen.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 juillet 2018
    Avec "Minuit à Paris", un de ses meilleurs films, Woody Allen nous propose une comédie à la fois romantique et fantastique de très grande qualité. Il nous offre, comme de coutume, une BO magistrale et de superbes images de jour de la Ville-Lumière, comme de Paris by night magnifiquement éclairé.
    Performant à la mise en scène comme à l'écriture, Le réalisateur New-yorkais nous propose un scénario fantastique qui a reçu l'Oscar du Meilleur scénario original. Il nous replonge avec délice dans le passé à la rencontre de Pablo Picasso, Salvador Dali, Francis Scott Key Fitzgerald ; les discussions avec Ernest Hemingway sont délectables.
    Ce film bénéficie d'un casting de grande classe avec la belle et juste Rachel McAdams, l'excellent Owen Wilson qui réalise une très belle prestation dans le rôle principal, et Marion Cotillard toujours émouvante. Woody Allen invite aussi de nombreux guests : Carla Bruni (la guide), Adrien Brody (Salvador Dali), Léa Seydoux (l'antiquaire), Gad Elmaleh (le détective) ...
    floramon
    floramon

Publiée le 11 mars 2018
    C'était long et pas très intéressant, on rentre bien dans tous les clichés sur Paris, vu et revu, je n'ai pas été touché par cette histoire malgré un très bon casting, je n'ai pas été conquise par ce film de woody allen.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 mars 2018
    À travers "Minuit à Paris", Woody ALLEN offre un bel hommage à la Ville Lumière. La capitale française est au centre de cette fable fantastique et philosophique emmenée par un Owen WILSON très inspiré. Chaque immersion dans le Paris de l'époque offre son lot rafraichissant de caméos. Le film manque néanmoins de rythme et devient rapidement ennuyeux, parce qu'il n'a rien de spécial à raconter. Malgré l'originalité du concept, le cinéaste propose au final une mise en scène assez plate et en panne totale d'inspiration. Ce film ne demeure pas essentiel dans sa filmographie.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 février 2018
    Je ne suis pas toujours fan des réalisations de Woody Allen, mais j'ai beaucoup aimé ce "Minuit à Paris". J'ai été séduite par la scène d'ouverture, présentant les différents monuments mais aussi rue de Paris. Moi qui suis allée très rarement à la capitale, j'ai aimé la découvrir au travers de ses plans qui la sublime. Le scénario du film est assez captivant, un écrivain passionné par les années 1920, à l'opportunité de se rendre dans les années folles et de rencontrer ses auteurs préférés. J'ai trouvé ça fou. Le casting est très plaisant, le choix de mélangé acteur américain et français est vraiment plaisant, cela apporte une certaine authenticité à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage campé par Owen Wislon, pourtant pas un de mes acteurs fétiches, il se dévoile ici dans un rôle qui lui va comme un gant (à l'image de ses prestations dans les films de Wes Anderson). Vraiment une belle découverte, je ne regrette pas cette heure et demi passé en leur compagnie.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 février 2018
    "Minuit à Paris" est un film de touriste, ce que Woody Allen assume. Pour autant, le procédé carte postale a ses limites en ce qu'il révèle une mise en scène parfois malicieuse mais surtout paresseuse. Quelques effets de montage sont percutants – ceux notamment où se joue le voyage dans le temps – mais ne sont jamais renouvelés, Allen préférant s'appuyer sur un scénario solide qui élabore une fois de plus une réflexion sur le hasard. Celle-ci est chère au cinéaste et elle vue cette fois sous un angle inhabituel. Il est ici question du hasard de la naissance, celui de vivre à une époque que l'on a pas souhaitée; ainsi, Gil se trouve transporté dans le Paris des années 20 parce que c'est à cette période qu'il aurait voulu vivre. Ces excursions temporelles sont l'occasion de rendre hommage à des artistes ayant inspirés le personnage et de dévoiler une galerie d'acteurs stars pour le coup peu intéressante, à moins d'être sensible à la tentative de créer de manière simpliste une dimension "glamour". Ces va-et-vient entre passé et présent restent savoureux dans la mesure où c'est aussi la vision que Gil a de son couple qui évolue, un changement de perception à la fois comique et émouvant : comique puisqu'il est influencé par des personnages morts et émouvant par la déclaration d'amour d'Allen aux artistes qui l'ont sans doute inspiré et qu'il juge bien supérieurs à une réalité médiocre. Malgré de nombreux problèmes, le film séduit par la malice de son scénario qui permet de mettre en avant avec originalité les thèmes du cinéaste.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 4 janvier 2019
    Ah la la mon Woody Allen préféré un vrai coup de cœur! Le film a beaucoup de charme mais pas n’importe lequel le charme parisien sous la pluie que l’on retrouvait déjà dans Amélie Poulain, mais dans celui ci on y rajoute de la magie et des voyages dans le temps les acteurs sont bien engagés dans le film le casting 5 étoiles notamment Carla Bruni et Gad Elmaleh
    Publiée le 23 janvier 2018
    Si le personnage d'Owen Wilson aime à vagabonder dans le Paris d'Hemingway et Fitzgerald, c'est avant tout parce que les gens qui l'entourent sont de tristes sires. Paris a certes changé, mais on est toujours libre d'y construire et vivre ses rêves. C'est le sens de ce film, qu'introduit magiquement l'émouvante séquence d'ouverture.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 31 octobre 2017
    Woody Allen est très un grand réalisateur avec ce "Minuit à Paris", il maintient les clichés sur Paris, qu'il s'agisse de celui de notre époque, celui des années 20 voire celui de la Belle Époque. Il touche ainsi le public américain en le confortant dans son image idyllique de la capitale française. Mais aussi le cœur des parisiens, en offrant une vitrine sans pareille. Mais puisqu'il s'agit de cinéma, on peut se contenter de ce divertissement, plus hommage à la ville lumière, et aux grands artistes et écrivains de la première moitié du XXème siècle qui l'ont sillonné. La mayonnaise entre acteurs français et américains fonctionne bien, et on peut prendre plaisir à rêver d'une époque présentée comme idyllique. Owen Wilson est dynamique et rend le film sympathique et plus humain.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 28 janvier 2018
    Woody Allen nous accompagne dans un magnifique voyage au cours des longues nuits Parisiennes romancé.
    La Renaissance, La Belle Époques, l'âge d'Or, notre temps. Du cinéma de fantaisie et une morale, l'insatisfaction du présent avec cette préférence à l'ancienne époque. On regrette toujours le passé, que l'on juge meilleurs !
    "Oh, le bon vieux temps !"
    "Minuit à Paris" est très beau, tres doux, de la culture avec une large panoplie d'artistes ayant marqué les années. Picasso, Dalli, Matisse, Rodin, Buñuel ... des écrivains, des peintres, des sculpteurs, des cinéastes, des artistes !
    Je me suis posé cette question, est-ce réel ? Owen Wilson joue un personnage soit pris par la folie artistique, soit emporté par l'art.
    Avec ce scénario et ce casting (Owen Wilson est un très bon choix !), n'étant pas fan de Woody Allen, ce film a su me fasciner ! Un bon moment !
    Publiée le 13 octobre 2017
    Woody Allen me surprendra toujours; je pensais voir un sujet déjà traité, et il a su (encore) me surprendre. Une nouvelle fois, le charme opère... Voilà un réalisateur si singulier, qu’il a su inventer son cinéma sans nous imposer son style, mais en nous invitant à le suivre dans son univers romanesque.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 octobre 2017
    Une comédie de Woody Allen , très légère, très fraîche emmenée par la candeur et l'énergie d'Owen Nielsen , ecrivain, qui à Paris avant son mariage avec Rachel Mac Adams très en forme et convaincante, va vivre des soirées fantastiques dans Paris, voyageant dans le temps pour côtoyer tout ce que compte le Paris artistique des années folles puis de la belle époque. Scott Fitzgerald, Picasso, puis Degas, Gauguin, Lautrec, le tout accompagné d'une charmante femme, totalement intégrée dans cette société d'artiste, modeuse et maîtresse, avec le charme, la douceur ,la présence de Marion Cotillard. Ces voyages dans le temps lui feront comprendre le sens sy'il veut donner à sa vie, en restant à Paris, sans doute avec et aux côtés de la charmante, jeune et fraîche antiquaire, Léa Seydoux. Une comédie très sympathique, très rythmé, qui met remarquablement en valeur Paris et son histoire, en particulier comme centre de la vie artistique et créatrice. Une musique hélas souvent trop présente, forte, énervante et répétitive qui envahit parfois au détriment de l'image mais un beau concentré de talents d'acteurs pour un film dont la morale pourrait être, ce n'était pas mieux avant et le meilleur c'est maintenant et surtout à Paris. ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 31 octobre 2018
    C’est vrai que les films d’Allen, notamment Minuit à Paris sont vraiment très bien filmés. Un magnifique Paris, dans lequel de petites histoires sentimentales et amoureuses se déroulent. Un bon petit film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 13 février 2018
    Des américains en visite à Paris, ville romantique, il n’y a rien de plus beau, une touche de science-fiction pour le retour à la Belle Époque des grands artistes qui ont animés ces lieux magiques.