Minuit à Paris
    17683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Publiée le 7 février 2016
    Magnifique, romantique, fin, drôle, onirique, esthétique. Oui Paris...Par-ci, Paris par-là... Mais on oublie aussi qu'il s'agit d'une ôde à l'art et à la rêverie qui lui est indissociable.
    Le processus de création artistique, le vide existentiel, l'inspiration, et la rêverie sont des thèmes qui sont magnifiquement présentés ici, avec simplicité et pertinence.
    Avec une apparente légèreté (indispensable et critiquée à mauvaise escient par les détracteurs du film qui y verront une mièvrerie et s'en arrêteront là), le film est pourtant très profond dans son message : sur le thème de la liberté. Autorises toi à rêver, sois libre dans ce monde qui ne semble pas fait pour toi et qui te jugeras avec dénigrement si tu te laisse aller dans l'univers du rêve / art/ création.
    Oui ce film autorise à être un rêveur, un artiste (même si on ne l'est pas), à faire "vibrer" son univers, qu'important les quand dira-t-on !
    L'apparente légèreté dans la présentation caricaturale des oppositions entre Gil rêveur et sa fiancée et ses parents atroces ne doit pas rebuter : elle est cohérente car naïve et simple, comme le ton du film, et à la manière de Gil qui grâce à ces qualités, parvient à créer un univers de liberté quasi-absolu.
    Film onirique et libre, qui ne se prend pas la tête, se raille des pédants intellos, des jugements étriqués, et invite à s'aimer pour/et aimer, comme le vit Gil en ultime séquence.
    Que cela fait du bien et rend léger !
    Diszi
    Diszi

Publiée le 4 février 2016
    A chaque fois que j'ai vu des films de ce cinéaste j'ai été déçu. Et puis là J'ai vu ce film sans savoir de qui c'est . Et je me suis fait plaisir . Il est vrai que je suis parisien et que j'ai parcouru Paris dans tous les sens avec cette infinité de choses a découvrir. Comme il est dit dans le film : Paris c'est un peu comme un objet d'art. J'ai vu 2 fois ce film comme quand je traine a regarder des cartes postale dans des boites a chaussures de mon père.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 février 2016
    Le Paris bobo et le Paris fin XIXème - début XXème ont rendez-vous avec l'égarement. Marion Cotillard et Owen Wilson fondent comme dans un moule dans le cinéma sur-fabriqué du géant Allen. Et ce n'est pas simplement la capitale française qui est honorée ici, c'est tout son cinéma. L'infatigable mécanique, Paris sous la pluie, bande sonore tellement parisienne. Film touché par la grasse. Woody voit en Owen sa réincarnation dans les années 20. Même dégaine, un écrivain pantouflard accompagné d'une femme qui n'en vaut pas la peine (pardon Rachel mais rôle ingrat), des beaux-parents aigris et un amant vraiment, très, pédant. Bref, à mes yeux son meilleur.
    Mathieu M.
    Mathieu M.

Publiée le 4 février 2016
    On se laisse transporté dans le Paris des années 20,les acteurs sont très bon, un film extraordinaire
    Frankyp31
    Frankyp31

Publiée le 4 février 2016
    Un bijou intelligent et délicat ! Owen Wilson est hallucinant en ...Woody jeune ; WA aime vraiment Paris et il le filme "plus beau qu'il n'est" de mon point de vue. Il joue avec les nostalgies , les sentiments , le temps ... Mention spéciale aux acteurs qui jouent les célebrités jeunes et surtout aux 2 actrices Marion Cotillard et Lea Seydoux !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 janvier 2016
    Woody Allen a ce talent de réaliser des films calme et jamais ennuyeux, et ce Midnight in Paris en est le parfait exemple. Le scénario importe peu tant la beauté des images et la qualité du jeu d acteurs sont au rendez vous. L histoire parle donc du temps qui passe, de la nostalgie et ses regrets, de notre quotidien et des choix à faire. Le tout se passe dans un Paris idéalisé et beau mais aussi dans un Paris des années 20 festif et enivrant. Les acteurs sont merveilleux et Owen Wilson est excellent acteur, parfait dans cet individu lambda poète et romantique auquel chacun de nous pourrait s identifier. Ce film est un véritable cadeau, on en savoure chaque instant, on en ressort apaisé, satisfait d avoir vu un grand film, merci à Woody Allen !
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 24 janvier 2016
    Film sympatoche, mais Woody a fait quand même mieux je trouve. Une pléiade de bons acteurs, mais ça décolle pas vraiment, on regarde ça d'un oeil assoupi et ... oui sympa mais sans plus.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Mon deuxième Woody Allen, et ma deuxième déception après Annie Hall. Minuit à Paris est un film qui pourtant, sur le papier, est juste magnifique de poésie. Et quelques moments du film le sont, notamment la magnifique fin ou le début du film également, sans musique. Woody Allen filme Paris avec amour (vision de Paris que je ne partage pas, mais qui dans ce film m'envoûte) et maîtrise. Après derrière cela je suis plus mitigé. Commençons par les acteurs. Owen Wilson est un acteur que j'apprécie ; il est capable de jouer à la perfection, notamment dans La vie aquatique, où tout en retenue, il est très attachant. Là le problème - et ça ne vient à mon avis pas de lui - c'est qu'il joue juste Woody Allen. Alors il l'imite bien, mais bon, autant voir Woody Allen jouer Woody Allen ça passe, autant voir Woody dans le corps d'Owen Wilson ça me fait tout de suite bizarre. Les autres acteurs sont inégaux, allant du très bon (Marion Cotillard), au cabotin mais drôle (Adrien Brody, pas déservi par une VF immonde, mais qui tout de même est hilarant, ou encore Gad Elmaleh, qui lui aussi a le droit à une scène hilarante), en passant par le cabotin tout court (Rachel MacAdams) et l'inexpressif (Carla Bruni). Là où le film pêche, je trouve, c'est que Woody essaye tellement d'étaler sa culture que ça en devient pompeux et confus (beaucoup trop d'artistes qui dans l'intrigue sont presque comme des clins d'oeil... Et trop de clin d'œil tue le clin d'œil !). Enfin, je dirais que j'ai par moments été totalement séduit par le principe du film des voyages dans le temps, à d'autres je n'ai pas réussi à rentrer dedans (c'est un sentiment très dur à expliquer).
    En soi je n'ai pas trouvé le film désagréable, juste très inégal.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 janvier 2016
    Difficile de bouder son plaisir quand on découvre le petit génie new-yorkais s'en prendre à notre si belle capitale. Un excellent cru ce Minuit à Paris, à la condition évidente d'être un temps soit peu concerné par l'art en général. Allen part du principe que les romantiques considèrent toujours n'être pas nés à la bonne époque, et essaye de moraliser tous ça de façon éloquente et subtile. Notre héro américain incarné par le très sympathique Owen Wilson, se retrouve avec sa fiancée dans sa ville favorite, Paris, et afin de fuir les bavardages pédants d'un bon ami de cette dernière, il va retrouver le Paris des années 20 toutes les nuits minuit passé. Il est clair qu'au début du film le discours prétentieux de "l'ami" n'énerve pas que le protagoniste, et on espère que ce n'est pas un Allen qui va se perdre en verbiages inutiles... Et puis la surprise arrive et pour ma part à partir de là ce ne fut que du bonheur. Même le casting que je n'approuvais pas du tout niveau féminin au début se révèle fonctionner parfaitement. C'est pas tous les jours qu'on peut voir un film avec Hemingway, Picasso et Dali (et j'en passe). Cocasse et ludique, rafraîchissant aussi, Allen parvint à compléter (encore) merveilleusement bien son œuvre.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 14 janvier 2016
    Woody Allen nous livre sa vision de Paris, très romancée, magnifique où il fait bon vivre (peut-être trop d'ailleurs). C'est un peu perché finalement, mais cette ambiance des années 20 est vraiment chaleureuse, et extrêmement bien représentée. Pour ce qui est de la partie moderne finalement, j'ai trouvé les personnages trop caricaturés, entre une épouse sophistiquée, un vieux ricain républicain, et finalement l'artiste en total amour avec Paris. Au final c'est plaisant, c'est original, et ne boudons pas notre plaisir quand un réalisateur étranger fait la part belle à notre capitale.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 janvier 2016
    Un joli film porté avec justesse par Owen Wilson et où deux époques de la vie parisienne se croisent avec bonheur.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 12 janvier 2016
    Quel ennui, mais quel ennui!! Je regarde le film d'un oeil à la télé tout en faisant autre chose et je me réveille pendant la pub, c'est vous dire. Pourtant au début j'étais bien concentrée, c'est un Woody Allen quand même. Hé bien voilà je suis déçue . Pourtant Owen Wilson fait de son mieux et joué plutôt bien étant donné le rôle d'artiste raté et incompris qu'il est censé interpréter. Voici hélas un film superficiel, rose bonbon, bavard, édulcoré et faussement intello, plombé à un étalage de culture qui n'apporte pas grand chose et par une musique faussement guillerette et horripilante. Et les dialogues, mon dieu, les dialogues: "je suis sûre que c'est la femme de chambre qui l'a pris. - Oui je n'ai pas aimé la tête de cette femme de chambre". Super, on est bien avancé. Le doublage des voix en français est, de mon point de vue, très mauvais, et accentue encore le sentiment de superficialité. Une seule bonne surprise: je trouve que Carla Bruni joue très bien, elle est photogénique et a beaucoup de naturel. Et je dis ça, je suis pas payée, je déteste son mec!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Un Paris "clichés" et alors ? Tout est voulu, assumé..
    ce woody allen est plein de charme, enchanteur et rend compte de son AMOUR subjectif de Paris, sa culture, les rencontres "merveilleuses" qu'on pouvait y faire....
    c'est un Paris, presque imaginaire, ce n'est pas le Paris des travailleurs, c'est sûr !

Les images, les décors, la musique sont au petit poil; il sait traduire une ambiance raffinée, presque rêvée..... Il nous manipule comme souvent er marie les époques entre "nostalgie, art et culture ou quotidien peu engageant... (scènes cocasses avec les parents ou cette fiancée peu faite pour lui

Je crois qu'il nous dit, qu'on est jamais bien, là où on se trouve... et qu'on rêve toujours d'un ailleurs meilleur (???) j'ai trouvé que le "fond" était moins pessimiste que souvent.
    Les dialogues sont toujours aussi brillants et la légèreté dissimule toujours un propos, jamais gratuit. Il nous laissera une filmographie très variée et reflet de notre société.
    aleKOUZ
    aleKOUZ

Publiée le 17 mai 2016
    Une peinture de Paris magnifique , une histoire original .
    Magnifique film de Woody Allen qui prouve encore une fois qu il est un immense réalisateur :)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 novembre 2015
    Nostalgie quand tu nous tiens... Ainsi pourrait-on résumer le film de Woody Allen, qui prend plaisir ici à ressusciter le Paris des cartes postales, opposant la vie intellectuelle foisonnante des Années Folles à une certaine futilité de notre époque. La surprise initiale passée, on savourera la justesse des reconstitutions, avec le regret toutefois que le sujet tout comme les dialogues ne soient un peu plus fouillés, notre cher Woody empruntant parfois des raccourcis trop évidents, les personnages semblant le plus souvent désincarnés (hormis Owen Wilson qui devient presque "allenien" par moments). Un film délicieux mais auquel il manquera au final un poil de panache.