Minuit à Paris
Note moyenne
3,7
18653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 500 critiques spectateurs

5
269 critiques
4
554 critiques
3
340 critiques
2
164 critiques
1
108 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2018
C'était long et pas très intéressant, on rentre bien dans tous les clichés sur Paris, vu et revu, je n'ai pas été touché par cette histoire malgré un très bon casting, je n'ai pas été conquise par ce film de woody allen.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2018
À travers "Minuit à Paris", Woody ALLEN offre un bel hommage à la Ville Lumière. La capitale française est au centre de cette fable fantastique et philosophique emmenée par un Owen WILSON très inspiré. Chaque immersion dans le Paris de l'époque offre son lot rafraichissant de caméos. Le film manque néanmoins de rythme et devient rapidement ennuyeux, parce qu'il n'a rien de spécial à raconter. Malgré l'originalité du concept, le cinéaste propose au final une mise en scène assez plate et en panne totale d'inspiration. Ce film ne demeure pas essentiel dans sa filmographie.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2018
Je ne suis pas toujours fan des réalisations de Woody Allen, mais j'ai beaucoup aimé ce "Minuit à Paris". J'ai été séduite par la scène d'ouverture, présentant les différents monuments mais aussi rue de Paris. Moi qui suis allée très rarement à la capitale, j'ai aimé la découvrir au travers de ses plans qui la sublime. Le scénario du film est assez captivant, un écrivain passionné par les années 1920, à l'opportunité de se rendre dans les années folles et de rencontrer ses auteurs préférés. J'ai trouvé ça fou. Le casting est très plaisant, le choix de mélangé acteur américain et français est vraiment plaisant, cela apporte une certaine authenticité à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage campé par Owen Wislon, pourtant pas un de mes acteurs fétiches, il se dévoile ici dans un rôle qui lui va comme un gant (à l'image de ses prestations dans les films de Wes Anderson). Vraiment une belle découverte, je ne regrette pas cette heure et demi passé en leur compagnie.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2018
"Minuit à Paris" est un film de touriste, ce que Woody Allen assume. Pour autant, le procédé carte postale a ses limites en ce qu'il révèle une mise en scène parfois malicieuse mais surtout paresseuse. Quelques effets de montage sont percutants – ceux notamment où se joue le voyage dans le temps – mais ne sont jamais renouvelés, Allen préférant s'appuyer sur un scénario solide qui élabore une fois de plus une réflexion sur le hasard. Celle-ci est chère au cinéaste et elle vue cette fois sous un angle inhabituel. Il est ici question du hasard de la naissance, celui de vivre à une époque que l'on a pas souhaitée; ainsi, Gil se trouve transporté dans le Paris des années 20 parce que c'est à cette période qu'il aurait voulu vivre. Ces excursions temporelles sont l'occasion de rendre hommage à des artistes ayant inspirés le personnage et de dévoiler une galerie d'acteurs stars pour le coup peu intéressante, à moins d'être sensible à la tentative de créer de manière simpliste une dimension "glamour". Ces va-et-vient entre passé et présent restent savoureux dans la mesure où c'est aussi la vision que Gil a de son couple qui évolue, un changement de perception à la fois comique et émouvant : comique puisqu'il est influencé par des personnages morts et émouvant par la déclaration d'amour d'Allen aux artistes qui l'ont sans doute inspiré et qu'il juge bien supérieurs à une réalité médiocre. Malgré de nombreux problèmes, le film séduit par la malice de son scénario qui permet de mettre en avant avec originalité les thèmes du cinéaste.
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2019
Ah la la mon Woody Allen préféré un vrai coup de cœur! Le film a beaucoup de charme mais pas n’importe lequel le charme parisien sous la pluie que l’on retrouvait déjà dans Amélie Poulain, mais dans celui ci on y rajoute de la magie et des voyages dans le temps les acteurs sont bien engagés dans le film le casting 5 étoiles notamment Carla Bruni et Gad Elmaleh
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2018
Si le personnage d'Owen Wilson aime à vagabonder dans le Paris d'Hemingway et Fitzgerald, c'est avant tout parce que les gens qui l'entourent sont de tristes sires. Paris a certes changé, mais on est toujours libre d'y construire et vivre ses rêves. C'est le sens de ce film, qu'introduit magiquement l'émouvante séquence d'ouverture.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2017
Woody Allen est très un grand réalisateur avec ce "Minuit à Paris", il maintient les clichés sur Paris, qu'il s'agisse de celui de notre époque, celui des années 20 voire celui de la Belle Époque. Il touche ainsi le public américain en le confortant dans son image idyllique de la capitale française. Mais aussi le cœur des parisiens, en offrant une vitrine sans pareille. Mais puisqu'il s'agit de cinéma, on peut se contenter de ce divertissement, plus hommage à la ville lumière, et aux grands artistes et écrivains de la première moitié du XXème siècle qui l'ont sillonné. La mayonnaise entre acteurs français et américains fonctionne bien, et on peut prendre plaisir à rêver d'une époque présentée comme idyllique. Owen Wilson est dynamique et rend le film sympathique et plus humain.
Hugo S
Hugo S

10 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2018
Woody Allen nous accompagne dans un magnifique voyage au cours des longues nuits Parisiennes romancé.
La Renaissance, La Belle Époques, l'âge d'Or, notre temps. Du cinéma de fantaisie et une morale, l'insatisfaction du présent avec cette préférence à l'ancienne époque. On regrette toujours le passé, que l'on juge meilleurs !
"Oh, le bon vieux temps !"
"Minuit à Paris" est très beau, tres doux, de la culture avec une large panoplie d'artistes ayant marqué les années. Picasso, Dalli, Matisse, Rodin, Buñuel ... des écrivains, des peintres, des sculpteurs, des cinéastes, des artistes !
Je me suis posé cette question, est-ce réel ? Owen Wilson joue un personnage soit pris par la folie artistique, soit emporté par l'art.
Avec ce scénario et ce casting (Owen Wilson est un très bon choix !), n'étant pas fan de Woody Allen, ce film a su me fasciner ! Un bon moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2017
Woody Allen me surprendra toujours; je pensais voir un sujet déjà traité, et il a su (encore) me surprendre. Une nouvelle fois, le charme opère... Voilà un réalisateur si singulier, qu’il a su inventer son cinéma sans nous imposer son style, mais en nous invitant à le suivre dans son univers romanesque.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2017
Une comédie de Woody Allen , très légère, très fraîche emmenée par la candeur et l'énergie d'Owen Nielsen , ecrivain, qui à Paris avant son mariage avec Rachel Mac Adams très en forme et convaincante, va vivre des soirées fantastiques dans Paris, voyageant dans le temps pour côtoyer tout ce que compte le Paris artistique des années folles puis de la belle époque. Scott Fitzgerald, Picasso, puis Degas, Gauguin, Lautrec, le tout accompagné d'une charmante femme, totalement intégrée dans cette société d'artiste, modeuse et maîtresse, avec le charme, la douceur ,la présence de Marion Cotillard. Ces voyages dans le temps lui feront comprendre le sens sy'il veut donner à sa vie, en restant à Paris, sans doute avec et aux côtés de la charmante, jeune et fraîche antiquaire, Léa Seydoux. Une comédie très sympathique, très rythmé, qui met remarquablement en valeur Paris et son histoire, en particulier comme centre de la vie artistique et créatrice. Une musique hélas souvent trop présente, forte, énervante et répétitive qui envahit parfois au détriment de l'image mais un beau concentré de talents d'acteurs pour un film dont la morale pourrait être, ce n'était pas mieux avant et le meilleur c'est maintenant et surtout à Paris. ...
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2018
C’est vrai que les films d’Allen, notamment Minuit à Paris sont vraiment très bien filmés. Un magnifique Paris, dans lequel de petites histoires sentimentales et amoureuses se déroulent. Un bon petit film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2018
Des américains en visite à Paris, ville romantique, il n’y a rien de plus beau, une touche de science-fiction pour le retour à la Belle Époque des grands artistes qui ont animés ces lieux magiques.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2017
Autant l'annoncer tout de suite : « Minuit à Paris » est la libre adaptation cinématographique de « Paris est une fête », ouvrage écrit par Ernest Hemingway. Au matériau d'origine, dont Woody Allen ne reprend que l'esprit et certains personnages, le réalisateur greffe ses thèmes de prédilection. Ce film est donc composite, tournant autour de deux grandes sensibilités : celle d'Hemingway et celle d'Allen. Et pour tout dire, seuls les passages inspirés par Hem' valent le coup, car pour le reste on a toujours le droit aux mêmes personnages névrosés, à cette figure conflictuelle du couple, à l'infantilité du personnage principal, anti-héros tout ce qu'il y a de plus « allenien », et tout ce qu'il y a de plus horripilant, à cette conception rabougrie de la vie qui me déplaît tant chez ce cinéaste pleurnichard. Si par contre on s'attarde sur ces passages fantasmés, sur ces moments ou l'écrivain joué par Owen Wilson s'aventure dans le Paris de l'entre-deux-guerres, on ne peut qu'être séduit par ces personnages hauts en couleur, et surtout brillamment brossés en quelques traits bien sentis. Adrian Brody en Dali vaut son pesant de cacahuètes, et si je dois bien reconnaître un seul mérite à Woody Allen, c'est de faire revivre avec talent ces personnalités d'alors, l'espace de quelques minutes, à l'image de cet Hemingway qui déclame ses tirades bravaches, droit dans les yeux du héros, comme si sa vie en dépendait, avec son style littéraire si particulier (ce fameux enchaînement de « et » dans ses phrases à rallonge). Gertrude Stein est bien jouée, tout comme Fitzgerald et sa femme Zelda. Et on finit même par se sentir galvanisé, porté par cette énergie créatrice, qui émane avant tout de l'ouvrage génial d'Hemingway. Car il faut bien le dire, « Paris est une fête » est si réjouissant et si puissant dans sa simplicité joyeuse qu'il peut bien donner lieu à des dizaines de films sans que l'on puisse épuiser sa force originelle ! Mais il faut aussi concéder à Woody Allen l'humour avec lequel il redonne vie aux personnages de l'époque. Pour le reste, passés ces moments, on retombe dans du Woody Allen tout ce qu'il y a de plus convenu : une mise en scène flasque, des problématiques d'adulescents, des enjeux maigrelets, une portée extrêmement limitée. Avec une dernière concession : le Paris d'aujourd'hui qui est filmé, même arrangé et grimé, est décidément d'une beauté… Peut-être l'un des meilleurs Allen, ce qui en fait un film moyen, mais agréable tout de même.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2017
Avis :
Encore une belle œuvre maîtrisée par le cinéaste qui te sort quasiment tout le temps un film par an. La cuvée allénienne de l'année 2011 est tout à fait honnête car le film même s'il ne m'a pas totalement conquis, il faut reconnaître qu'il est doté d'une belle histoire et qu'il est finement bien joué et filmé. Présenté en sélection officielle hors compétition faisant office du film d’ouverture au 64ème Festival De Cannes en 2011 qui aura été très bien accueilli et bien applaudi.
Il recevra même en 2012 l'Oscar du Meilleur scénario et quand on voit la qualité de ce dernier, c'est absolument mérité.
Car oui le film repose vraiment sur son concept et son histoire très bien écrite avec une sorte de décalque de Cendrillon dans la Ville Lumière. Le métrage joue constamment sur le présent et le Paris des années 20 avec une reconstitution excellente.
Woody Allen fait ensuite preuve une fois encore de belles prouesses pour filmer et magnifier une ville avec ses beaux plans. Le casting ici est riche et dans l'ensemble joue bien sans non plus faire des merveilles à mon sens. Je pense à une Marion Cotillard qui m'horripile un peu mais qui joue peut-être bien son personnage ou un Corey Stoll moyen mais rien de grave. Dans son ensemble même si elle ne m'a pas totalement emporté l'œuvre est bonne et belle à contempler et donne envie de se perdre à minuit dans Paris.

Un mot sur la BO :
Une bande son très typée de l'époque des années 20 qui retranscrit à merveille l'ambiance de ces années-là avec la très belle reconstitution du film. Le cinéaste sait y faire avec ces choses-là il nous l'aura prouver à plusieurs reprises au sein de ses œuvres. Elle correspond parfaitement certes mais possède des ritournelles qui personnellement reviennent un peu trop et de base ne me plaisent que moyennement mais apporte le charme qu'il faut au film. Donc cela reste une bonne bande son très bien lié au métrage, mais qui peut agacer au bout d'un moment et que l'on aura du mal à écouter à part.
Ma note : 7.5/10 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2017
Minuit à Paris est un film magique.
Woody Allen vous transporte de manière magistrale de telle sorte que vous ayez envie que le film ne se termine jamais. Du grand art !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse