Minuit à Paris
    17683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 octobre 2015
    En 2011, à sa sortie, je n'avais pas regardé "Minuit à Paris". A vrai dire, il ne m'intéressait pas plus que cela et sa bande annonce ne m'enthousiasmait pas non plus.
    Il a fallu attendre 4 années et la préparation d'un voyage à Paris pour que je cherche dans ma mémoire quel film pourrait me mettre dans l'ambiance avant de partir et me rendre un petit peu impatient d'y aller. Le premier qui est venu à mon esprit est, curieusement, ce Woody Allen. Lorsque dans un guide de voyage, j'ai pu voir ce titre inscrit dans la liste des films à voir avant de venir, c'en était trop, il faudrait que je le regarde.
    C'est désormais chose faite et je puis affirmer que j'aurais loupé un film fort sympathique autrement.

En effet, je craignais pourtant de m'ennuyer car le seul autre film de Woody Allen que j'ai vu est "To Rome With Love" que j'ai moyennement apprécié (c'est un euphémisme).
    Pourtant, Allen propose une histoire simple mais originale, qu'il déroule au milieu d'une ville qu'il filme comme peu d'autres. Ce qui est impressionnant, notamment, ce sont les plans qu'il a pu faire dans des endroits emblématiques de Paris que l'on imagine difficilement privatisables pour un tournage (Carla Bruni est au générique ? Non, je ne vois pas le lien ...) : Musée Rodin, Château de Versailles ...
    "Minuit à Paris" constitue un guide vivant pour visiter Paris au travers des yeux d'un américain et de ses clichés sur la France (capitale de la mode, culture prééminente, gastronomie, etc ...). Alors oui, Woody Allen filme le Paris riche, le Paris touristique, mais après tout, ses personnages ne sont-ils pas des touristes ? Ne vont-ils donc pas naturellement dans les endroits à visiter, à voir ? Je préfère voir une vision glamour de Paris, qui nous fait rêver et qui se vend comme tel, qu'une vision plus pessimiste.

Mais "Minuit à Paris" ne se contente pas d'être une promotion démesurée de la Ville Lumière. Il développe une histoire qui prend un sens assez inattendu, un mélange de comédie romantique et de fantastique, qui convoque des grands noms de l'art que l'on s'amuse à découvrir et à chercher : Toulouse-Lautrec, Dali, Picasso, l'irrésistible Hemingway incarné par Corey Stoll ...

Le film n'échappe toutefois pas à certains défauts qui viendront atténuer le plaisir qu'on en ressort.
    En premier lieu, quelques ficelles scénaristiques sont déplorables et contribuent à faire un saut dans le temps pour économiser quelques minutes et quelques explications plausibles (notamment la scène juste avant le générique final).
    En second lieu, certains personnages sont assez agaçants et assez plats. Et bizarrrement, ces personnages sont tous ceux qui vivent dans les années 2010. Dommage !
    Enfin, on peut parfois douter de la qualité du jeu de certains acteurs qui freinent l'immersion du spectateur dans le récit.

Mais, mis à part ces défauts, le film est très agréable et constitue une bonne surprise !
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 20 octobre 2015
    Magnifique tout simplement. Quel beau moment. Une déclaration d'amour à Paris et à la France. Un moment de légèreté qu'on savoure avec plaisir!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 septembre 2018
    Une très bonne comédie romantique réalisée par Woody Allen. Ici on suit Gil, fiancé à une ravissante américaine, qui vient passer quelques jours à Paris avec ses parents conservateurs et désagréables. Empêtré dans l’écriture d’un roman qu’il n’arrive pas à finir, il cherche désespérément l’inspiration alors que sa fiancée préfère passer journées et soirées avec un couple d’amis prétentieux et pompeux. Mais les douze coups de minuit vont lui permettre comme par magie de voyager dans ce qu’il considère comme l’âge d’or de Paris : les années 1920, remplies de personnages hauts en couleur comme Pablo Picasso ou Scott Fitzgerald. Le principe est une merveilleuse idée de cinéma. En trimbalant à travers le temps Owen Wilson, double plus jeune de lui-même, Woody Allen rend hommage à la ville-lumière à sa façon : en plongeant dans la mémoire et en la peuplant des plus grands artistes qui y ont vécu. Cela pourrait être surfait, bouffi, c’est aérien, drôle et poétique. C’en est presque un miracle de voir comment le film passe d’une époque à l’autre avec une légèreté et un naturel confondant, dans des décors et des lumières absolument parfaits, au rythme d’une musique chaleureuse et jazzy. Et puis il y a cette galerie d’artistes où il n’est possible de connaître tout le monde que si on est très calé sur le sujet, mais ce n’est pas grave au fond. Car derrière le défilé de célébrités, c’est l’itinéraire d’un artiste d’aujourd’hui qui est tracé, ses questions et ses doutes. On regrette juste le passage trop furtif d’Adrian Brody qui vole presque le film en une seule séquence , et qui se révèle être un acteur de comédie accompli, même le temps d’un sketch. Et si l’autre film qui se passe de nos jours peut paraître un peu fade en comparaison, c’est pourtant l’occasion pour Woody Allen de tourner en dérision avec sa légèreté habituelle les arrogants, les conservateurs, les rationnels, les sérieux, et rappeler que Paris est surtout là grâce à ses artistes. L’ensemble porte vraiment la marque de Woody Allen, c’est bavard, ironique, léger, parfois drôle mais surtout plein de charme. Un cinéma qui ne se révèle pas instantanément, ce n’est pas un film puissant, qui frappe, qui marque. On peut parfois regretter la trop grande légèreté et le manque de force d’un scénario qui fait presque paresseusement tourner ses personnages, mais le charme est tellement fort qu’il n’est pas difficile de se laisser emporter. Les allergiques au cinéaste new-yorkais ne l’aimeront pas vraiment plus après son passage à Paris, les inconditionnels français seront charmés qu’il ait trouvé dans leur capitale un si bel écrin
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 septembre 2015
    C'est au cœur d'un Paris romantique que nous entraîne Woody Allen avec son quarante-deuxième film Minuit à Paris. Ambitieux, il nous fait suivre un jeune couple américain qui se rend dans la capitale française avant de se marier mais qui vont connaître l'éloignement au contact de la ville-lumière.

C'est d'abord dans un Paris sous forme de carte postale qu'il nous immerge avant de peu à peu mettre en place son histoire et les personnages et notamment Gil, brillant écrivain rêvant d'un passé qu'il n'a pas connu et qu'il espère. Frustré, romantique et insatisfait, cet alter-ego de Woody alterne entre ses rêves et un présent qu'il n'estime pas et, tant lui que la galerie de personnages tournant autour, est aussi bien écrit que traité par un Woody Allen inspiré et orchestrant son récit avec autant de brio que de passion et finesse.

Minuit à Paris se dévoile tour à tour drôle, romantique, élégant, charmant, attachant et nostalgique à travers le portrait de cet éternel insatisfait. Dans le même temps il étudie le mal-être du présent et la recherche d'un passé souvent idéalisé et la difficulté de vivre de cette manière. Le réalisateur de Manhattan multiplie, sans lourdeur mais avec justesse et régal, les références à diverses personnalités et événements passés allant de d'Ernest Hemingway à Scott Fitzgerald en passant par Pablo Picasso. Il manie bien les différents genres qu'il met en scène, trouvant le bon équilibre tout en restant régulièrement dans un ton plus léger et nous emmenant dans divers chemins scénaristiques souvent savoureux et bien trouvés.

Débordant d'idées, il met en place une ambiance souvent mélancolique et prenante, tout en soignant aussi la reconstitution des différentes époques, permettant de mieux nous immerger dans son histoire, que ce soit le Paris actuel ou non. Il sublime aussi ses personnages, que ce soit à travers leur traitement scénaristiques ou les interprétations, tant Owen Wilson en rêveur et alter ego deWoody que les autres acteurs à l'image de Corey Stoll ou encore même Léa Seydoux.

C'est au coeur de plusieurs Paris, qu'il capte à merveille, que Woody Allen nous immerge pour y suivre un romantique recherchant le bonheur dans un passé qu'il n'a pas connu. Tour à tour mélancolique, drôle, romantique et attachant, Minuit à Paris ne manque pas de charme et d'élégance et s'avère être l'une des plus belles réussites d'Allen dans son récent tour des capitales européennes.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 juillet 2015
    Charmante comédie que ce Minuit à Paris qui est une vraie réussite, sans nul doute le meilleur film de Woody Allen de ces dix dernières années. Il parvient à magnifier les beautés de la capitale française, à mettre en avant un certain nombre de clichés de carte postale tout en s’en éloignant judicieusement en faisant de cette promenade parisienne un rêve éveillé, coincé entre fantasme et réalité prosaïque. Woody y fait preuve d’un véritable romantisme, sans que cela paraisse niais ou stupide. Il nous replonge dans les heures glorieuses de la capitale au début du 20ème siècle lorsque celle-ci fut un havre de paix pour les artistes du monde entier. Si l’aspect fantastique, jamais expliqué et tant mieux, est très séduisant, on aime également le discours sur le fantasme de l’âge d’or (forcément c’était toujours mieux avant), largement battu en brèche par un auteur trop intelligent pour se laisser prendre au piège de la nostalgie béate. Il s’appuie sur une splendide photographie de Darius Khondji qui rend vraiment hommage aux beautés de la ville lumière et sur des acteurs de grande qualité (une mention pour Owen Wilson qui ne tombe jamais dans le piège de singer le style de Woody Allen). Un bien beau film, romantique à souhait.
    Publiée le 30 mai 2015
    C'est assez surprenant la façon dont Allen parvient à faire des petits rien un grand tout. Ce film nous transporte délicatement hors du temps. Un peu d'amour et d'art, une tranche de vie parisienne et comique. Un moment agréable.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 26 mai 2015
    Dans l'ensemble assez sympathique. Allen capte toute les beautés de la capitale, en sublimant des lieux radieux, et sachant parfaitement reproduire l'ambiance atypique et conviviale qui caractérise Paris. Aucun hic dans l'ensemble si ce n'est que l'histoire entre Gil et Adriana n'est pas très creusée, et peu naturelle je trouve. Allen aurait très bien pu faire tourner ça de manière un peu plus dérisoire, en développant la double vie de Gil, en le rendant vraiment infidèle par exemple. Mais non. C'est dommage.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 novembre 2020
    Bon film, agréable surprise. Au-delà de l'aspect promotionnel de la ville de Paris, Woody Allen prend la capitale romantique pour décor d'un film dont le thème essentiel est la nostalgie. Une nostalgie douce, plus de l'ordre de la rêverie que du souvenir féroce ou du regret. En somme, le message est "à chacun son Age d'or", à chacun l'époque de ses rêves. Ainsi, l'Age d'or de Paris aux yeux des touristes -et semble-t-il de Woody Allen- est sans surprise celui des Années Folles, bien que les monuments qui servent de décor sont toujours d'actualité. On pourrait trouver cela terriblement cliché, frustrant de n’être renvoyé qu’à son passé, mais c'est subtilement évoqué, avec humour, finesse, et surprise pour qu'en fin de compte on est aussi envie de prendre le "carrosse" de minuit et vivre une soirée à l'époque de nos envies...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 avril 2015
    Film plutôt original et intéressant avec un bon casting. Mais à partir de la moitié du film, il se disperse dans tous les sens, ce qui m'a fait un peu sortir du film.. La fin aussi reste assez téléphonée et laisse un sentiment d'inachevé. Les scènes de nuit sont très sympathiques et on a le plaisir d'enrichir sa culture sur le Paris et le monde de de la peinture et de la littérature dans les années 20.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 juin 2015
    Dans sa tournée des grandes villes européennes, qui l'aura conduit de Londres à Rome en passant par Barcelone, Woody Allen fait escale en 2011 dans la capitale française pour ce "Midnight in Paris", dont le tournage aura beaucoup fait parler en raison de la présence (finalement anecdotique) de la "première dame" Carla Bruni.
    Owen Wilson y campe un avatar d'Allen, écrivain rêveur et irrésolu, dont le mariage imminent suscite craintes et hésitations, à mesure que sa promise et son entourage semblent partager des valeurs différentes des siennes. Notre héros se réfugie alors dans son imaginaire, à moins que ce ne soit la réalité, pour visiter le Paris de la Belle Epoque, et y rencontrer les plus grands artistes de cet âge d'or.
    Au delà du superbe clip publicitaire pour la capitale, au-delà du conte fantastique léger comme une bulle de champagne, Woody Allen propose une réflexion sur cette notion d'âge d'or et sur les illusions que nous préférons parfois entretenir.
    Le réalisateur américain peut s'appuyer sur une distribution prestigieuse, à commencer par un casting féminin de rêve (Marion Cotillard, Rachel McAdams, Léa Seydoux, Audrey Fleurot, Sonia Rolland...). Adrien Brody, Corey Stoll et de nombreux français incarnent quant à eux les grandes figures des années 20 (Picasso, Hemingway etc...), pour de brèves apparitions qui finissent par tourner en namedropping, il faut l'avouer.
    Qu'importe, la photographie superbe et les magnifiques plans de Paris incitent à l'indulgence, et personnellement je me suis laissé embarquer dans ce récit naïf et féérique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 avril 2015
    Excellent film où la ville-lumière transparaît dans son mythe parfait. C'est vraiment agréable, drole et charmant. Une réussite.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 3 avril 2015
    Excellent Woody Allen ! Je découvre cette année ce génie du cinéma qui place l'amour au centre de ses oeuvres. J'adore les discours, et l'illustration des villes qu'il fait. Ici, paris à minuit au temps des écrivains..Magique !
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 31 mars 2015
    J'en garde un très bon souvenir, un film plein de charme, de poésie et d'imaginaire dans un Paris splendide.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 1 octobre 2023
    Sur une très belle idée originale, on entre dans un onirisme volontairement caricatural (puisqu'on a la vision d'un écrivain rêveur). C'est bien réalisé, très beau et Owen Wilson convient à merveille. Le casting est d'ailleurs très juste, même si le rôle de Gad Elmaleh est peut être de trop. Un des meilleurs films de Woody Allen depuis longtemps.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Minuit à Paris de Woody Allen est un très beau film qui renoue avec ses grandes oeuvres d’antan. La lumière est superbe et l'hommage à Paris et au grandes figures qui l'ont traversé plein d'humour. Le film est très nostalgique, un peu comme Radio days, avec un penchant pour le passé qui lui confère une certaine magie. Le héros fait penser à Orphée qui traverse le miroir pour rejoindre ses chimères. Le mélange entre passé et présent créée une sorte de confession sur l'état du monde selon Woody, qui n'a cessé finalement d'égratigner la société contemporaine avec une poésie digne de Buster Keaton. Marion Cotillard s'en tire superbement bien. Un film qui ne fait pas l'unanimité, mais pourtant ce Cendrillon au masculin laissera je crois une trace. L'auteur de Manhattan nous fait le cadeau avec ce film de sa générosité, le public français comptant parmi son meilleur depuis de longues années, sinon peut-être que son rêve de cinéma se serait éteint depuis longtemps…