Minuit à Paris
    17683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 5 juin 2014
    Minuit à Paris est clairement une déclaration d'amour de Woody Allen à notre chère capitale. Il y confronte avec brio, l'attitude chimérique d'un yankee qui rêve de vivre dans une ville où il vivrait en personnage Romantique, au matérialisme Américain de sa belle famille qui ne voit en Paris qu'un endroit où on peut faire des emplettes dans des boutiques de luxe. On pourra facilement s'identifier au personnage de Gil qui représente à lui tout seul l'universel "c'était mieux avant", et on se laisse embarquer dans cet Comédie pleine de poésie et de charme en découvrant avec grand enthousiasme tous ces artistes d'époque comme si nous étions à la place du protagoniste.
    On remarquera au final que Minuit à Paris engage également une réflexion sur le temps et sa subjectivité. Enfin le talent de Woody est aussi dans le fait que mince... on a beau avoir Owen Wilson devant nous, on aura l'impression que c'est Woody Allen qui aura tout simplement changé de corps tellement ça lui ressemble. On y retrouve tous ses codes: l'homme complètement largué aussi bien en amour que dans les différents éléments de la vie, le personnage avec un humour complètement barré mais qu'on adore, et puis celui qui a toujours une vision assez poétique de la vie et de chaque événement qui s'y déroule.
    Il n'y a qu'une chose à dire: merci Woody !
    Pour cette comédie drôle, légère, charmante, romantique, et philosophique je me vois dans l'obligation de mettre 20/20.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 15 avril 2014
    Un jolie film comme on les aime de Woody Allen, même s'il en a fait de meilleur. Les personnages sont intéressant et "Minuit a Paris" dégage un charme particulier et attachant, malgré son petit côté Paris "carte postale" touristique.
    Publiée le 19 mars 2014
    Sur la forme, Woody Allen nous montre Paris. Sur le fond, il nous entraîne dans un voyage vers la nostalgie. Owen Wilson nous prouve encore une fois qu'il est capable de tenir le premier rôle dans un film "sérieux" puisqu'il est ici parfait dans le rôle de l'écrivain en quête de soi, en proie au doute, et surtout dans le rôle du rêveur enjoué. Le reste du casting n'est pas parfait: même si le parti pris de faire jouer des actrices françaises peut sembler pertinent, Marion Cotillard, Carla Bruni ou Léa Seydoux sont loin d'être les points forts de Midnight in Paris. Par contre, les personnages d'Hemingway ou Gertrude Stein sont excellents et donnent naissance à des dialogues captivants.
    Pour moi ce film est à montrer aux gens contemplatifs, qui peuvent s'extasier devant un tableau, une fenêtre, ou tout simplement devant les gens qui passent.
    Publiée le 19 février 2014
    L'un des meilleurs Woody Allen... qui m'a fait découvrir des recoins de Paris que je ne connaissais même pas !
    Publiée le 17 février 2014
    Film ou Paris est la capitale des Arts et ou on va d'époque en époque ! Belle musique française !
    Un grand succes ! j'ai adoré!
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    Woody Allen est capable du meilleur, comme du pire... Et malheureusement, ici c'est le pire ! Je ne sais pas ce qui ne me plaît pas dans ce film, l'absence de fond sans doutes, la platitude de l'histoire peut-être, mais je trouve "Midnight in Paris" terriblement ennuyeux ! Un scénario désastreux, d'excellents acteurs (Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Kathy Bates, Léa Seydoux, Adrien Brody) en roue libre, une histoire ridiculement inspirée... Allen a fait bien mieux, et de loin ! Next...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 29 février 2016
    Un film d'une poésie absolue avec des touches d'humour délicieuses. C'est tout à fait jouissif de voir tous ces artistes faire revivre le Paris des années folles. Paris filmé brillamment.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 mars 2014
    Une peinture de Paris des plus magiques , des references historiques magnifique mais un scénario décevant et peu abouti.
    Publiée le 6 février 2014
    Perso, j'adore, ce film,
    il existe quelques rares personnes qui rêveraient de pouvoir retourner vivre dans le passé, à une époque antérieur à leur naissance, et ce film, les y emmènes tout en finesse, avec un certain humour, disons un humour léger car on n'est pas vraiment plié de rire,
    Woody Allen s’évertue à nous faire partager ce sentiment, avec le personnage central, et ensuite,
    ben ensuite, je ne vous raconte pas, mais il fait autre chose, il donne un sens à son histoire, une petite réflexion sur le sujet, eh bien moi j'aime.
    A noter que ce film s'inspire librement du Roman "Paris est une fête" d'Hemingway, un roman que j'aime aussi beaucoup mais qui ne parle pas de voyage dans le temps, je vous rassure,
    Owen Wilson est aussi assez surprenant dans ce film, il quitte le registre du mec un looser qui veut se la jouer cool, pour un vrai rôle, plus simple, mais aussi plus réaliste, il incarne très bien le personnage.
    Voilà, disons que le film est calme, je comprends ceux qui diront que c'est bien trop de discussion mais moi ça me va, du moment que l'ambiance est prenante, bien sûr Paris ne ressemble pas vraiment à celui qui est montré dans le film, ici tout est propre et romantique, J'aime !
    Publiée le 19 janvier 2014
    La mairie de Paris devrait décorer Woody Allen pour cette publicité gratuite de la ville lumière. Un Paris de carte postale, des méchants américains (républicains à ne pas douter), un gentil américain (Owen Wilson ayant enfin trouvé la porte de sortie des comédies pop corn), une star top glamour (Marion Cotillard magnétique) et des invités surprises drôles et cocasses (Gad et Carla), se mélangent dans une stase temporelle improbable pour faire passer finalement un bon moment de cinéma.
    La conclusion pourrait être "c'était mieux avant" ... c'est limite vrai pour la cinématographie de l'auteur.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Personnellement, je n'ai jamais aimé les films de Woody Allen, et ce qui est marrant ici, c'est que je n'avais même pas vu que c'était de lui. Je me suis intéressé à ce film grâce à Owen Wilson, et c'est seulement quand j'ai vu le début du film que j'ai vu que c'était de Woody Allen!!! Sur le moment "déçu" puis ensuite "Curieux de nature", je me suis dit: "donnons lui une chance de.." au bout d'un quart d'heure je me dis: "pppff toujours pareil, aussi chi***t que les autres.." puis c'est là qu'il se passe ce petit voyage dans le temps.. du coup je décide de revisionner le film depuis le début, sans a priori cette fois, et là je dis: "ok, c'est un bon film". En effet, ce film est une très belle carte postal de Paris.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 décembre 2013
    Ce film est une agréable surprise. Woody Allen aime vraiment Paris et cela se voit. L'image de la ville est certes un peu cliché mais le scénario est très original et possède beaucoup d'humour et des dialogues (comme dans la plupart des film de Woody Allen). Cette vision de Paris est celle que beaucoup d'américains ont. Elle est parfaite pour le tourisme.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 3 août 2014
    On a retrouvé Woody Allen après quelques films moyens celui-ci peut facilement rentrer dans le top 5 des meilleurs de Allen.
    Un très bel hommage sur la ville de Paris, tout en finesse et en légèreté .
    Le Woody Allen 2011 est un très bon cru.
    Humour, amour et Histoire de l’Art s’entremêlent parfaitement avec une vision loufoque , burlesque, drôle, charmante, mélancolique bref du pur Woody Allen
    Publiée le 22 décembre 2013
    un beau film de woody allen , mi réaliste mi fantastique , avec de l humour , sur un homme perdu entre ses fantasmes et la réalité plus terre à terre
    La photo est très semblable à celle de match point et la réalisation soignée
    Il y a de l humour du romantisme et de la légèreté , et Paris est filmée comme jamais meme si c est une peinture un peu stéréotypée
    Je détestais le jeu de l acteur owen wilson , mais là il tient incontestablement son role , il y a des guest de luxe dont carla bruni , marion cotillard et l omniprésente lea seydoux
    bref un bon feel good movie
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 décembre 2013
    Woody Allen dépose ses valises à Paris et réussi son... pari ! Une belle déclaration d'amour à la ville lumière réalisée à la perfection. Un film surréaliste (le côté tout est beau n'est pas vraiment réaliste non plus mais peu importe) ou se côtoient une foule de comédiens qu'on aurait jamais pensé voir réunis ( Adrien Brody, Kathy Bates, Marion Cotillard, Owen Wilson, Gad Elmaleh..). Beaucoup plus léger, moins grave que la plupart de ses œuvres, Woody Allen avec "Midnight in Paris" nous fait rire, nous fait rêver, et nous pousse à la réflexion sur la nostalgie du temps passé, celui que nous n'avons pas connu et que nous idéalisons parfois un peu trop. A consommer sans modération !!