Minuit à Paris
Note moyenne
3,7
18652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 500 critiques spectateurs

5
269 critiques
4
554 critiques
3
340 critiques
2
164 critiques
1
108 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2014
Une comédie agréable et originale, qui rend hommage à l'héritage culturel de Paris. Les face-à-faces anachroniques entre le personnage principal, un bon Owen Wilson dans un rôle d'empoté torturé, et les célébrités de "l'age d'or" se révèlent à la fois passionnants et frustrants. Une finesse certaine se dégage dans la manière dont les thèmes sont abordés, une nostalgie des autres temps qui fait mouche. Bon film.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2012
Woody Allen fait honneur à notre capitale ; ça fait plaisir, c'est l'un des rares à l'avoir fait. Le film est une sorte de carte postale sur la ville. Le décor est fabuleux, on voit vraiment la magie et la beauté de Paris surtout en plein jour. Bien sûr on trouve la touche personnelle de Woody qui caractérise ses films : il y a un petit coté intellectuelle (ça parle d'écrivains, de peintures, de musique ; preuve qu'il connait son sujet), et il y a de l'humour qui sonne très british. Les acteurs sont supers et c'est bien qu'il y est des français (avec surprise Carla Bruni s'en sort plutôt bien).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 juin 2012
Un bon film, avec de belles musiques pour passer un bon moment à revasser dans la plus belle ville du monde. L'histoire n'est pas fantastique mais je me suis assez facilement laissé embarquer et porter par les musiques. C'est un film à voir paisiblement qui fera une bonne distraction sans être fantastique.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2012
C’est une bien jolie balade parisienne que Woddy Allen nous propose dans son Midnight in Paris. La ville y est sublimée, la balade romantique, l’ambiance de l’âge d’or habilement recréée. Qui plus est, à grand réalisateur, grands noms venant des deux côtés de l’Atlantique (Wilson, Cotillard, Brody, El Maleh, etc.) et somptueux décors (Versailles désert, Musée Rodin, quais de Seine,…). Alors oui la balade est un peu longue parfois, Woody nous propose un scénario très light, mais, pour peu que l’on se laisse porter sur la Seine, la promenade est très agréable….
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 janvier 2012
Le réalisateur fantasme une nouvelle fois une grande ville propre au travers d’Owen Wilson dont les aventures nocturnes lui font traverser les époques et surtout rencontrer les grandes figures de l’art et de la littérature. Pompeux, dégoulinant de culture étalée, les belles images ne m’ont pas fait oublier mon ressenti principal d’un film fait par et pour bobos et autres intellectuels bien peu exigeants quant à l’efficacité d’un scénario. Un Owen Wilson ennuyeux dans son éternel registre de grand naïf émerveillé et bégayant tel un sous Hugh Grant mais ne lui arrivant guère à la cheville.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2012
Film très décalé avec un bon Owen Wilson, loin de ses rôles de d'habitude. On revisite un Paris d'une belle époque avec un paquet de beau monde. J'ai vraiment aimé ce Woody Allen, ce qui n'est pas toujours le cas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2012
J'ai vraiment bien aimé ce film, c'est dans la continuité des films de Woody Allen, c'est bien réalisé, narré. Ce film décrit un rêve éveillé pour le personnage principal, on se laisse facilement entraîner dans l'histoire avec en prime une très jolie Marion Cotillard !
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2012
Comédie très retro, le film de l'année 2011 de Woody Allen m'intéressait beaucoup pour son acteur principal, Owen Wilson. Le film se passe dans Paris, mais un Paris de carte postale assez horripilant, nous faisant croire que Paris est une magnifique ville ou tout est centré dans le même espace.

Jamais on ne met les pieds dans le XIXe, dans le Xe, dans des endroits où il y a aussi des monuments historiques, mais pas assez connus pour le public visé. Gil ne rencontre que des gens connus plus tard, qui sont tous bons amis ensemble, mais qui sans Gil n'auraient pas été ce qu'ils sont aujourd'hui. Rachel McAdams est excellente en Américaine pur jus qui ne peut pas blairer Paris, mais celui qui vole le show, c'est l'ahurissant Michael Sheen, un poil trop absent. Tom Hiddlestone est pas mal, Allison Pill aussi. Kurt Fuller est aussi très bon en bon américain, mais cela respire trop la caricature pour être si bien que ça. D'un point de vue technique, c'est propre.

Mais c'est vraiment le scénario qui pêche, par manque d'intérêt, même si le personnage de l'excellent Owen Wilson est adorable, trop cliché, trop prévisible, trop moraliste, trop parfait on aimerait un peu l'implosion. Il en reste qu'on sourit quelques fois et qu'on ne s'ennuie pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 février 2012
Une excellent Allen, un scenario très original soutenue par des décors sublimes. L'interprétation d'Owen Wilson est remarquable (sa meilleure pour le moment). A la vue de ce bijou, une seul envie, flirter avec le Paris des années 1920, un pur rêve!
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2012
"Minuit à Paris" est un film divertissant mais qui reste timide dans la réalisation et pauvre dans la mise en scène. Certes on a pas mal d'originalité dans le scénario mais les scènes manquent de soin du coup on est pas vraiment embarqué dans l'histoire, on survole juste. Un belle hommage à Paris néanmoins!
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2012
Si l'ouverture de film avec toutes ces vues d'un Paris touristique semble être l'annonciateur du pire.Paris étant montré sous tout les angles les plus connus,présenté comme une véritable carte postal pour riche touriste américain.On a droit a une vue des monuments de jour puis de nuit,ce afin de bien nous montrer la beauté des 2 vues.Cette introduction ressemble a une vielle pièce montée faisandé,mise sous cloche,dont W.Allen va nous servir une bonne grosse part bien lourde et grasse.Ça donne pas envie.Woody Allen n’épargne rien du parcours touristique a ses personnages qui se retrouvent a chaque plans avec la tour Effiel,la place Vendôme etc...dans le dos.Des plans carrément pénibles,semblant même avoir été dictés par l'office du tourisme de la ville de Paris.Pour les personnages il reste aussi dans le cliché surtout en ce qui concerne les artistes idolâtrés.Ce ne sont que des caricatures présentés sommairement,enfin difficile de faire autrement vu que les personnages s'enchaine les uns derrière les autres.Attendant presque son tour pour faire la connaissance d'Owen Wilson.Malgré ces gros défauts le film bénéfice d'une sympathique légèreté arrivant presque a faire oublier le reste,et dont la conclusion rattrape le discourt passéiste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2012
Perché, mais mis en scène avec précision, Minuit à Paris est un bon Woody Allen.

Il présente un écrivain simplet qui en quête d'inspiration va, soir après soir, converser avec les plus grands artistes des années 20 (de Picasso à Hemingway, en passant par Scott Fitzgerald). Tout comme le reste, la bande-son qui accompagne est de très bonne facture. Mention spéciale aux tous premiers plans qui forment une magnifique présentation de la ville de Paris.

Le décalage entre la vie monotone (mais néanmoins mondaine) et moderne de Wilson, et celle d'un autre temps qu'il vit la nuit et qui lui scie mieux est intéressant, même si l'on préfère du coup les scènes nocturnes bien plus drôles et attirantes.

Minuit à Paris est donc un bon film qui fait la part belle à la France et aux français (avec notamment Marion Cotillard, Carla Bruni Sarkozy et Gad Elmaleh), tout ce qu'aime Allen.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2012
Minuit à Paris est un film très plaisant à regarder. Owen Wilson confirme son talent d'acteur en illustrant parfaitement l'étranger nostalgique rêvant d'aventures extraordinaires. Marion Cotillard énerve, et ici c'est tant mieux puisqu'elle a le mauvais rôle. L'histoire est très poétique, le film vraiment bien réalisé et la morale intéressante.

Néanmoins, Minuit à Paris à un défaut qui n'en est pas un : le public qu'il va toucher est particulièrement restreint, et une culture générale est requise pour apprécier toute la beauté du film. 4 étoiles pour cette raison et pour la polémique autour de Carla Bruni... Woody Allen aurait pu choisir une autre actrice.
Helene Lecuyer
Helene Lecuyer

13 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2012
Woody Allen réexplore avec soin les clichés anglo-saxons sur Paris pour notre plus grand bonheur. Voilà pour le coup un Paris fantasmé, et j'ai bien aimé que Woody Allen renoue avec le fantastique à la rose pourpre du Caire. Sans doute pas le meilleur de ses films, mais figure de manière tout à fait honorable dans sa filmographie.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2012
Midnight in Paris est une agréable comédie pleine de fantaisie et de nostalgie sur un mal de vivre intemporel poussant certaines ressources ayant des difficultés à se réaliser dans leurs époques à s'enfuir de leurs présents afin d'acquérir dans le passé une personnalité manquante au contact de célébrités cocasses et décalées que leurs temps ne fournit pas.

Les personnalités surprenantes et délirantes d'Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, Salvador Dali, Luis Bunuel et Pablo Picasso surgissent en se laissant visiter spontanément.

L'homme du futur n'est pas rejeté bien au contraire il est accueilli chaleureusement par les membres d'un même famille, ceux qui ont quelque chose à dire.

Pour découvrir cette attirante porte du temps il faut être au bon endroit au bon moment et ce lieu magique c'est Paris détenteur d'un monde parallèle que l'on découvre tel un merveilleux parc thématique créatif et insolent que l'on ne veut plus quitter.

Les boutiques, les hôtels de luxes et les brocanteurs hors de prix de la capitale sont remplacés par un contact chaleureux avec l'extravagance et la nonchalance. Un passe partout indispensable pour celui désirant être porteur d'un comportement libre loin d'une récupération basée sur la liaison fragile, le bijou et le bibelot ne servant à rien.

Ces époques restaurées tous les soirs à minuit sont chaleureuses et festives, on y côtoie la toile et la parole surréaliste. Un besoin d'être différent en compagnie de personnages excentriques ayant parfaitement compris que dans un monde sans révélation universelle la vérité ne peut-être que l'addition de toutes les vérités individuelles.

Chacun est ce qu'il doit être. Le tout étant la composition de tous les tempéraments.

Les esprits de la belle époque et des années vingt se lâchent en trouvant leurs identités dans le farfelu et l'incompréhension, une production irréaliste incessante seule remède pour s'échapper d'une réalité morne. Le refuge d'un cocon extravagant loin d'un troupeau conditionné.

Sans se défaire d'une manière de faire depuis longtemps analysée et reconduite. Woody Allen fournit une œuvre douce et attachante dont le message principal semble contenu dans cette simple phrase.

« C'était mieux avant »

Même si cet avant ne fait que s'évanouir devant le suivant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse