Le Rite
    Votre avis sur Le Rite ?

venom59
    venom59

Publiée le 18 mars 2011
    Mouais, pas convaincu par ce film vendu avec l'étiquette "faits réels".... Même le charisme de Hopkins ne vient pas sauver ce film assez ennuyeux dans sa 1ére partie et classique dans sa partie de lutte du "bien" contre le "mal". Parti avec l'idée d'un autre genre de film, je me retrouve donc devant un cas de possession classique avec convulsions, voix d'outre-tombe, insultes......bref toute la panoplie y passe mais sans rien apporter de neuf au genre (et c'est pas l'apport d'un sceptique qui changera la donne). Un peu déçu, je reste sur ma faim d'un film qui n'apporte rien au débat des possessions démoniaques!!!!!!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 avril 2011
    Un thriller biblique qui surfe sur la vague spirituelle de ces dernières années tout en n'omettant pas de citer ses sources d'inspirations comme L'Exorciste. Néanmoins, sans pou autant égaler son aîné, Le Rite parvient à convaincre grâce à un sujet bien amené et un Anthony Hopkins au sommet de son art.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 19 mars 2011
    Pas mal de points positifs, quelques jolis défauts aussi, c'est un film qui se regarde très bien. On est plongés pendant presque 2 heures dans le monde de la prêtrise et de l'exorcisme, depuis les yeux d'un jeune séminariste pas vraiment convaincu de l'existence du Diable. Le thème est assez sympa, le scénario est plutôt bon, mais il manque pas mal de choses à ce film pour devenir excellent. On commence par les points positifs, allez. Bien entendu, les deux acteurs principaux. Je ne connaissais pas Colin O'Donoghue et même si parfois il fronce un peu trop les sourcils avec son regard noir, il est très bon d'un bout à l'autre. On s'identifie rapidement à son personnage, un peu trop cartésien pour devenir prêtre, aux idées arrêtées sur l'existence de Dieu et du Diable. Il rencontre le père Lucas, joué par Anthony Hopkins, qui lui montre quelques exorcismes en direct, en particulier celui d'une jeune femme visiblement possédée par un démon. Cet acteur est comme d'habitude génial, un poil terrifiant sur la fin. Leur duo est génial à l'écran, entre le sceptique et le vieux bonhomme assez original les conversations sont pimentées et c'est vraiment bon. La scène du début, lorsqu'une cycliste se prend une voiture et que Michael énonce des prières sous la pluie battante est vraiment réussie. Les scènes d'exorcisme sont également superbes, on ressent clairement la ressemblance avec l'Exorciste, considéré comme la référence du genre (que j'ai pas aimé plus que ça, mais bon), l'actrice Marta Gastini est parfaite et terrifiante. Avec son regard tantôt maléfique, tantôt innocent, elle interprète son rôle à merveille, elle fait frissonner et sursauter à de nombreuses reprises. Par l'intermédiaire de Rosaria, Michael Kovak va petit à petit changer d'idée sur la réalité de la "possession". Même si évidemment, en sortant de la séance les athées ne croiront pas plus en Dieu, il faut admettre que les scènes sont impressionnantes de réalisme. On a vraiment l'impression que cette pauvre femme est contrôlée par un être diabolique et l'ambiance qui règne n'en est que plus sombre. Le comble, c'est toute la fin du film qui est monumentale grâce à un Anthony Hopkins au top. Cependant, y'a quand même quelques points regrettables (ou disons plutôt décevants). La fin du film a beau être intense et tendue, elle ne nous épargne pas sa morale religieuse tant attendue. Pendant tout le film, on nous montre ce personnage principal qui n'a pas la foi, à qui tout le monde dit qu'il faut qu'il y croie parce que c'est vrai, et caetera, bref : le dénouement à la "oooh ça y est, je crois en Dieu et maintenant il est à mes côtés !" est terriblement prévisible et clichée. Tellement téléphoné, m'enfin bon. Après tout c'était inévitable et il était difficile d'imaginer autre chose. Deuxième déception : les longueurs habituelles accompagnées de musiques pas terribles. La bande originale du film est franchement bof, absolument pas mémorable. On a l'impression qu'ils ne se sont pas foulé là-dessus. Les musiques accompagnent parfois des scènes pas très intéressantes qui donnent l'impression d'exister juste pour dépasser les 100 minutes. Bon, dans l'ensemble le film est très correct (même si certains dialogues ne sont pas vraiment recherchés, mon dieu), je parle surtout du début du film, l'arrivée du personnage à Rome. C'est long, d'autant plus que sa première rencontre féminine en Italie est très peu passionnante. C'est gros comme une maison : la fille sourit à la moindre remarque du beau jeune homme et va finir par être à ses côtés jusqu'au bout. Problème : Alice Braga est imbuvable (en tout cas je l'ai trouvée très mauvaise), chacune de ses apparitions m'a agacé. Dernière chose qui m'a déplu : le film ne fait pas tellement peur. Oui, l'ambiance est assez sombre, et oui le film fait sursauter. Mais voilà, il ne fait que sursauter, c'est-à-dire qu'on a droit à l'habituel artifice des films d'horreur qui consiste à balancer un bon gros bruit strident dès que quelque chose remue anormalement. Du coup un simple chat à la con peut nous faire sursauter. En dehors de ça, même si les scènes sont réalistes et font presque froid dans le dos, je n'ai pas ressenti de gêne ni de peur en regardant ce film, ce qui est dommage. Pour résumer, qu'est-ce que j'ai pensé du film ? Eh bien, j'ai passé un excellent moment sans trop de temps morts, avec quelques très bons acteurs et une trame intéressante lorsqu'elle est centrée sur les exorcismes ou sur les hallucinations du personnage. En dehors de ça, le film n'est pas très recherché au niveau des dialogues ni des musiques, la fin est clichée et en plus on veut nous faire croire à la fin que tout ceci est adapté de faits réels (vous savez, les petites phrases du style "Aujourd'hui, Machin va très bien et élève des moutons dans le sud de l'Irlande"). Bref, j'ai passé un bon moment mais le film est grandement améliorable.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Nous poussant plus à la réflexion sur les croyances, plutôt que de tenter de nous effrayer avec des scènes horrifiques sans grande prétention, Le Rite se classe ainsi parmi les films qui traitent le mieux leurs sujets. On peu tout de même y voir une forte propagande sur la foix en Dieu, mais on s'attend à de tels discours dans ce type de long-métrage. L'ambiance sombre et lugubre est bien maintenu, nous rappelant parfois un film similaire: "Les Âmes Perdues" avec Winona Ryder. On ne frissonne pas vraiment, mais la tension est là, grandement renforcé par une réalisation soignée. La musique est plutôt bonne, ainsi que l'image. Le casting est vraiment très bon, Anthony Hopkins est réellement effrayant pas moment, Colin O'Donoghue s'en sort admirablement en séminariste peu convaincu de lui même et de sa foix. Sans être un film exceptionnel, Le Rite demeure toutes fois efficace.
    Publiée le 8 mai 2011
    Résumé aux clichés de l'exorcisme depuis le film éponyme, Le Rite s'exerce à recopier le maître et à ajouter le verbiage de circonstance pour se donner un semblant de consistance. Le cynisme et le malsain siéent pourtant tellement mieux à de bons effets spéciaux...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 juillet 2011
    C'est d'un ennui profond! Un scénario insipide et soft, gangrené par les clichés. Si l'enfer existe ce film doit tourner en boucle dans son multiplexe.
    Publiée le 21 mars 2011
    bien bien bien que dire. Je suis un fan absolu d'anthony hopkins ce qui soit dit en passant a motivé principalement ma volonté d'aller voir ce film malgré une copine qui a eu du mal à dormir la nuit. ( elle est très sensible) A mon sens le film commence quand même très mollement faut se l'avouer jusqu'à l'entrée fracassante et impromptu du père Lucas Trevant. Personnage hautement pas antipathique au début. On s'attache rapidement quand même à ce personnage qui est jouer de manière magistral par un anthony hopkins qui semble au meilleur de sa forme en tout cas il y est bien mieux que dans certains film dans lesquels je l'avait vu avant (la faille, beowulf etc). Passer le moment d'émerveillement de ce très grand acteur. On ne s'émeut guère quand même pour un bon film certes mais pas le film du siècle. (aucune comparaison à l'Exorciste n'est possible) l'autre personnage du jeu un jeune séminariste sceptique ( on se demande pourquoi il veut devenir prêtre et surtout pourquoi on l'envoie dans un cours avec des salles que même à la Sorbonne ils voudraient). Scénario apparemment basé sur des faits réel d'un obscure documentaire. La volonté extrême hollywoodienne à je pense casser la magie du scénario avec des effets sonores trop pressenti Mais bon aller il est très regardable si on oubli le contexte dans lequel il a été fait. Même si l'exorcisme à la fin reste abuser mais c'est Hollywood dirons certains.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    Ni bon, ni mauvais. On s’ennuie presque et hormis deux ou trois scènes spectaculaires, il n'y a rien. Dommage pour le beau casting, mais si vous avez envie de vous faire peur, ce film ne vaut pas le coup.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 février 2012
    Un film d'exorcisme assez faiblard et parfois trop inninteressant malgré les très bonnes scènes d'exorcismes. Le jeu d'acteur est exelent en particulier celui de Anthony Hopkins, malheureusement le film n'est pas assez profond, on tombe sur une histoire trop simple et classique sur la coté septique d'un jeune séminariste. Le film contient plusieurs longueurs et nous offre trop peu de frissons, mis à part la bonne qualité d'image, les bon plan de camera et l'ambiance assez malsaine, les scènes d'exorcismes ne s'avèrent pas effrayantes, pas assez pour nous coller à notre siège. Quant au scenario manquant d'ambition, il ne peut qu'accentuer d'avantage notre ennui malgré le sujet captivant. On décroche au fur et à mesure jusqu'à plonger dans l'impatience de se retrouver face au générique de fin, nos baillements ne cesse d'augmenter de plus en plus à cause du manque de frissons et d'originalité, falait-il s'en douter ? "Le Rite" est en tout cas un film qui peut s'averer interessant au début mais sombrant dans l'ennuie et le manque de rythme au fur et à mesure du temps. Quant à la fin, elle ne parvient pas à nous captiver tellement c'est faible et le suspens qui reste absent du début à la fin. Quelques bonne scènes me permet de le noter 2,5/5 malgré tout ces éléments baclés qui plonge le film à la limite du nanard lors des dernières minutes. A voir par curiosité sachant que si vous passez à coté vous ne manquerez rien de special.
    tupper
    tupper

Publiée le 12 mars 2011
    J'ai trouvé ce film catastrophique. Même Antony Hopkins ne tire pas son épingle du jeu. Certain passage son même risible... involontairement bien sûr. Fan de ce genre de film s'abstenir. N'esperez pas y trouver un équivalent à l'Exorciste, vous serez plus que déçu.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 13 mars 2011
    Je suis fan de ce style de film et de ce fait j'ai apprécié celui-ci. Cependant malgré un anthony hopkins encore au top j'ai trouvé le film un peu mou, il manque un petit quelquechose pour réellement nous faire angoisser, nous mettre mal à l'aise. Du coup j'en ressors légèrement frustré, un peu sur ma faim.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 mai 2011
    Vraiment déçu... Le thème du film m'attire mais j'ai vraiment eu l'impression que certaines scènes avaient été coupées, ce qui fait que les enchaînements d'événements ne sont pas très logiques... Dommage...
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 7 janvier 2013
    Encore un film d'exorcisme pas très original. Le scénario, soi-disant basé sur une histoire vraie, est basique et simple. On se doute du dénouement du film, tout est du déjà. Par contre les scènes d'exorcisme sont plutôt bien faites et assez réalistes. Le casting n'est pas flamboyant mais Anthony Hopkins lui est, une fois de plus, largement au-dessus du lot.
    Publiée le 12 mars 2011
    Un bon film certes, mais là BA annonce me faisait plus frissonner. Je m'attendais à plus d'angoisses..
    Hopkins est bon rien a dire, mais bien que j'ai aimé, je reste sur ma faim.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 15 mars 2012
    Pfff... Que l'on est loin du chef d'œuvre d'origine du genre! Malgré la tentative d'y coller et de s'y référer, on assiste à une débandade de scènes pseudo angoissantes qui ne ferait pas frémir les plus jeunes. La toile de fond est mauvaise et sans aucun intérêt tout comme la montée crescendo des scènes où le diable se montrent violents qui frisent le ridicule! Seul peut être le maquillage de Hopkins et son interprétation assez juste du religieux obscur peuvent être relevées et c'est vraiment pas assez pour tenir devant pendant 1h30. À éviter, mais ça paraissait évident!