Le Rite
    Votre avis sur Le Rite ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 février 2012
    Franchement pas terrible malgré la présence d'Antony Hopkins qui parait bien fade en prêtre spécialiste de l'exorcisme. Les 20 premières minutes sont prometteuses, avec un jeune prêtre à la recherche de la foi mais le film plonge ensuite dans un classicisme consternant. Aucune originalité et malheureusement aucun rythme malgré des scènes de possession réussie. Bref un beau gâchis sitôt vu sitôt oublié.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 17 avril 2012
    Il y avait pas mal de chose que Hollywood sait faire dans ce film, à commencer par une belle direction artistique niveau photo et décor grâce à Mikael Hafstrom qui confirme ses talents de metteur en scène. Mais. Oui il y a plus d'un mais à commencer par un scénario indigne d'un tel gaspillage d'argent pour la conception de ce film. Une simplicité folle, ennuyeuse et convenue au moment où on attend de l'audace surtout vu le thème central du film : l'exorcisme. Bref, on se contentera des gymnastiques de Linda Blair sous l'oeil acéré de William Friedkin plutôt pour trembler et vibrer. Dommage car le nouveau venu Colin O'Donoghue a ce petit quelque chose dans le regard ...
    Candice L
    Candice L

Publiée le 14 février 2013
    Un bon film, à la fois mystérieux et effrayant. De bons acteurs, beaucoup de suspens et un bon scénario. Même s'il n'y a rien de transcendant dans ce film, on passe un agréable moment à le regarder.
    Publiée le 9 avril 2012
    Enfin un film qui traite de l'exorcisme mais davantage tourné comme un documentaire, plutôt que comme "L'exorciste". Le but n'est pas de montrer des séances d'exorcisme pour faire crier les ados, mais de montrer la réalité de ces situations à notre époque, et au milieu du Vatican. Anthony Hopkins est au top !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2012
    Encore un exorciste... Donc qu'est ce que celui là a de nouveau? Il commence en nous disant que l'histoire est vraie (après vous croyez ou pas, ça c'est votre problème) puis on découvre la quête initiatique pleine de clichés d'un jeune prêtre américain suspicieux qui va dépasser son maitre qui sera lui même possédé, bref rien de surprenant. De plus, le résultat ressemble moins à un réel film d'horreur qu'à une publicité œcuménique. Heureusement, Anthony Hopkins est très convaincant... espérons pour lui que le Vatican lui a fait un beau chèque!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    hopkins dans un grand role une nouvelle fois. je n'avait pas vue ( dans ce genre) depuis l'exorcisme.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 mars 2011
    Le rite est un drame où un jeune prêtre ne croyant pas aux possessions démoniaque va rencontrer un exorciste peu orthodoxe (en la personne de Anthony Hopkings en super forme) va lui montrer le coté obscur de la foi. Pour les amateurs du genre...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 22 avril 2011
    Un très bon film. Anthony Hopkins toujours aussi énorme dans ses rôles et surtout dans ce genre de film.

Un film qui ne vous fera aucunement peur (sauf si vous avez peur de tout mdr) mais qui est bien réalisé et avec une histoire prenante.
    Publiée le 11 avril 2011
    Alors tout a d'abord , je tien a dire que ce film est un bon film malgrès certains point auquelles je n'ai pas appréciée , les scènes d'exorcisme sont moyens , pas de dègeulement , pas de tourne-tète , par contre le casting un peut moyen mise a part ANTHONY HOPKINS a qui on doit son role de Hannibal Lecter , un acteur que j'aime ènormement , enfin breff un bon film a voir uniquement pour anthony !
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 10 mars 2011
    Film sympa avec des moments où on sursaute mais dans l'ensemble je me suis quand même ennuyé... Certains jouent bien leurs rôles et on a envie de voir la fin mais si vous ne le regarder pas c'est pas une grosse perte...
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 17 juin 2015
    "Ne pas y croire ne vous sauvera pas"
    Sans être un navet, "Le Rite" aurait aussi bien pu être un épisode des "Comptes de la crypte". Il ne renouvelle pas le genre et manque de relief autant que d'idées nouvelles. Ne pas y croire ne vous sauvera peut-être pas, mais ne pas le voir ne vous manquera pas non plus.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 10 mars 2011
    Angoissant, mais captivant... Je ne suis pas sûr qu'Anthony Hopkins, retrouvera un rôle aussi fort qu'Hannibal Lecter.
    Publiée le 10 mars 2011
    Voilà notre séance d'exorcisme annuelle ! Rien de nouveau là dedans : on a droit aux éternels "AU NOM DE JÉSUS CHRIST ! SORS DE CE CORPS !" et autres répliques de possédés contorsionnistes. Je n'ai trouvé dans ce film que peu de suspense. En outre, j'ai eu l'impression d'être en face d'une suite d'Hannibal Lecter... je sais pas pourquoi !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 juin 2011
    Fan depuis des années de démonologie et de tout ce qui traite sur le sujet, j'ai été très déçu par ce film. Hormis les scènes de possession mais surtout celles avec Sir Anthony Hopkins, le film est à jeter. Il y a quelques beaux plans avec des décors authentiques d'Italie, mais le jeune protagoniste au charisme d'un beignet fris et son scepticisme m'ont irrité jusqu'à la fin du film, très décevante d'ailleurs.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 29 avril 2011
    Dès l'ouverture, on peut apprécier le grain assez propre de la photographie qui rejette le style de la caméra à l'épaule (beaucoup trop récurrent ces derniers temps). L'ambiance initiale est assez bien maîtrisée et l'intrigue semble même proposer quelque chose de réféchi. Malheureusement, malgré une réalisation soignée, "Le Rite" perd en crédibilité, faute à un scénario qui s'enlise au fur et à mesure dans le grotesque qui ne fait ni peur ni rire. Voici un film sur le côté sombre de l'exorcisme qui n'apporte rien de nouveau, en traitant le sujet sans finesse, ce qui inhibe les effets de peur. Même si les scènes d'exorcisme sont sympathiques à découvrir, pour avoir la frousse, à part deux sursauts, mieux vaut passer son chemin. Tout n'est pas aussi mauvais, puisque le film réussit à garder notre attention tout au long de l'histoire grâce à ses personnages et ses acteurs. D'un côté un Anthony Hopkins assez convaincant, et de l'autre un acteur assez jeune pas désagréable à regarder dans son rôle de séminariste sceptique. Mais bon, pas terrible quand même...
    Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/