Le Rite
    4309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rite ?

Publiée le 12 avril 2011
    il faut savoir avant de regarder "Le rite" que ne pas croire au diable ne vous abrite en rien de lui! D'abord, il n'y a aucune comparaison possible au film mythique de Willem Friedkin! C'est rien d'autre qu'un nouvel opus sur l'exorcisme au caractère basique mais plus rèflèchi! Anthony Hopkins nous glace une fois de plus le sang en prêtre iconoclaste avec son regard bleu trouble et inquiètant! Belle prestation du jeune acteur irlandais Colin O'Donoghue qui campe un convaincant sèminariste sceptique! On notera dans les seconds rôles la prèsence de l'immense Rutger Hauer, qui fait presque un caméo ici! Une plongèe sombre avec au moins une scène forte (la sèquence des clous crachès) et une scène drôle (le portable de Hopkins qui sonne en pleine sèance d'exorcisme). Correct...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2011
    Un film sur l'exorcisme avec Anthony Hopkins ? C'était très tentant mais hélas, nos espérances s'écroulent vite. Le scénario partait d'une idée intéressante mais tombe vite dans le cliché avec les doutes du héros, son passé et la confrontation entre la foi et la raison. Quant aux scènes d'exorcisme, il est impossible de ne pas les comparer à celles du film de Friedkin, modèle jamais dépassé du genre et forcément c'est toujours décevant. Et si Colin O'Donoghue n'est pas mauvais, il a ce physique impersonnel des beaux mecs d'Hollywood qui le rend moins crédible. Heureusement que la mise en scène est plutôt efficace et qu'Anthony Hopkins est très bon. Rien d'original mais divertissant et parfois involontairement marrant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 novembre 2011
    Depuis exactement 37 ans que "L'exorciste" a déboulé sur les écrans, le film d'exorcisme d'ailleurs quasiment initié par Friedkin, n'a jamais pu trouver un chemin pour se faire apprécier du public suite au choc mondial que fut la vision de la jeune Linda Blair possédée du démon. Comme si la comparaison avec l'original de 1973 condamnait à l'échec toute initiative d'incursion dans le genre. Préquelle, suite et autres ont été proposés au public en vain. Que l'on soit fidèle aux canons imposés par le genre ou que l'on tente d'emprunter des chemins de traverse, on retombe immanquablement dans la comparaison avec ce glorieux aîné qui a clos le genre aussitôt après l'avoir ouvert. Il en a été longtemps de même avec les films de zombies restés propriété exclusive de George Romero pendant 35 ans avant que Edgar Wright dans la comédie tout d'abord puis Zack Snyder dans réénergisation du thème, ne redonnent un second souffle au genre. Malheureusement "Le rite" ne sera pas au film d'exorcisme ce que "Shaun of the dead" et "L'armée des morts-vivants" ont été pour le film de zombies. Les affaires partaient plutôt bien malgré une bonne dose d'invraisemblances et on suivait avec intérêt le voyage de ce jeune prêtre en doute sur sa foi, envoyé à Rome pour suivre une formation accélérée sur la pratique de l'exorcisme suite à une recrudescence inquiétante des cas de possession. Malheureusement l'impétrant a le malheur de rencontrer sur sa route Anthony Hopkins qui n'a jamais eu une aussi bonne occasion de cabotiner avec ce rôle qui lui permet de tester avec force maquillage toute la panoplie des grimaces qu'il est bien obligé de contenir chez Woody Allen ou James Ivory. Un peu tenu en laisse dans ses premiers échanges avec son jeune partenaire, il ne lui faut pas moins de cinq minutes pour s'ébattre tel un mustang lâché dans les prairies de l'Ouest sauvage. A partir de ce moment Hopkins attire tout à lui comme il peut si bien le faire quand il est mal dirigé et ses partenaires ne peuvent alors que le regarder faire, dépités de ne pouvoir exister en face de ce monstre sacré, devenu Saturne dévorant ses enfants. Dommage, on aurait du donner la notice d'utilisation du grand acteur gallois au réalisateur suédois dont c'est seulement le deuxième film à Hollywood. Nous français, nous avons eu à différentes époques nos Simon, Berry ou Serrault. A chaque pays ses génies
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mars 2011
    "Le rite" est un film sur l'exorcisme plutôt banal et n'est pas original pour un sous. Les scènes d'exorcisme sont clichés au possible et même parfois ridicules. Si cela faisait frissonner dans les 70's avec "l'exorciste", les temps ont changé et les "Viole moi prêtre !" ou autre insultes proférés par les possédés font , maintenant, plus rire qu'autre chose. D'autant plus que l'ambiance n'est pas aussi malsaine et effrayante qu'elle devrait l'être pour un tel sujet abordé. On a là Juste de quoi effrayer les plus peureux d'entre nous. Or les passages d'exorcisme, le film tient la route malgré des acteurs au jeu plus que limite. Cela vaut aussi pour M.Hopkins qui est à peine convaincant dans le rôle de possédé.
    Ni bon, ni mauvais, le film est juste moyen.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 mars 2011
    On aurait pu croire à un énième film sans relief sur l'exorcisme et bien non. Le Rite est un film sombre, glauque qui traite de la foi et du péché. Anthony Hopkins nous livre une trés belle prestation qui, à certains moments nous rappelle celle du Silence des agneaux. Le réalisateur jongle habilement entre scénes d'exorcisme, thriller et horreur. Un bon film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 juin 2011
    Un film bien décevant, toujours le même principe de scénario qui est repris et repris. Hopkins ne rend pas le film meilleur, et par moment on se demande bien ce qu'il fait là. L'exorcisme n'a vraiment plus d'avenir au cinéma.
    Publiée le 12 mars 2011
    Vu dans une salle remplie (de pucelles ^^), de quoi assurer l'ambiance lors des scènes de peur. Le Rite est un bon ptit film du genre avec un Hopkins fantastique et terrifiant, l'histoire parait pas super crédible (inspiré d'une histoire vraie tout de meme) mais on se dit "pourquoi pas"...

Après ça reste un film mineur tout de meme, a voir 1 fois au ciné dans une salle bondée de préférence ^^
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 11 mars 2012
    Reprenant habilement le fond psychologique du classique de William Peter Blatty (le scepticisme du Père Karras quand à la réelle possession de Regaen), Ze Raïte ne parvient malheureusement pas à transformer l'essai sur le terrain Ô combien glissant du film d'exorcisme.
    Malgré une première demie heure semblant orienter le propos sur des thématiques nouvelles, le film se ratatine lentement mais sûrement, à coup de séance d'exorcisme très érotisée version Lap dance pour sombrer dans le racolage catho du plus mauvais goût, le truc étant quand même vendu comme censé être basé sur des faits réels (Mais si j'te jure sur la tête de Doc Gynéco c'est vrai!!)
    Passons sur la performance d'un Anthony Hopkins visiblement condamné à rejouer Ad Vitam Nauseum son rôle de cabotin "hannibal lecterisé", au service d'une version mal dégrossie de Don Camillo chez les affreux Jojo possédés par un canasson farceur, sans doute échappé d'une des écuries d'ordinaire réservée au Tiercé Quarté Quinté .
    C'est dire si les voies d'Hollywood sont impénétrables...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 avril 2011
    Pour une fois qu'on peut s'endormir devant un film dit effrayant !
    C'est bien un des rares films d'exorcisme qui peut se laisser regarder sans en cauchemarder après.
    Mais les frissons manquent pour les amateurs du genre.
    Publiée le 10 mars 2011
    Etant un grand fan des films de genre et n'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent je suis aller voir "le rite" avec mr Hopkins". C'est pas un mauvais film mais ça casse pas des briques non plus! ça sent lle réchauffer, des scènes déjà vues et surtout une surenchère de bruitages et de musiques stressantes au où on est censé avoir peur! Néanmmoins hopkins est au top, le scénar tient la route et c'est plutôt bien réalisé!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 décembre 2012
    regardable, j'aime le genre donc, je suis pas trop dur à la note
    Publiée le 28 juillet 2011
    Voilà un film qui tient toutes ces promesses. Angoisses et tensions sont là. Le film démarre tranquillement en installant l'histoire. Mais tout commence vraiment avec l'arrivée d'Anthony Hopkins (qui joue une fois de plus de façon magistrale) et de la vue du premier exorcisme... L'ambiance lourde est privilégiée aux effets spéciaux. Ce qui en soit n'est pas un mal. Le scénario est empli de mystère et comme notre jeune héros les questions se posent si on est vraiment face au diable ou juste des personnes pris en la folie. Maintenant il faut bien comprendre que l'on n’est pas dans l'exorciste. Ce n'est pas un film d'horreur. Donc inutile de penser avec peur et de faire des bons toutes les 2 min. Son but premier est l'histoire et non pas la peur. Voilà un film qui mise tout sur ses acteurs plutôt que sur un festival d'effet visuel. C'est donc une bonne surprise au final.
    Auto
    Auto

Publiée le 28 août 2011
    Tellement naze que ça force le respect je m'incline! Et ce guignol d'Anthony Hopkins qui se la raconte acteur shakespearien alors qu'il enchaine les bouses depuis plus d'une decenie!
    Legion666
    Legion666

Publiée le 27 mars 2011
    Injustement décrier par la presse, j'ai trouvé le film vraiment pas mal mais il souffre, comme tous les films traitant du meme sujet, de la comparaison avec "l'exorciste"! Les effets spéciaux sont plutot sobre sauf a la fin avec le un visage qui se transforme ce qui n'était pas forcément nécessaire. Quelques questions restent sans réponses et comme le héros je reste septique mais encore une fois dans l'ensemble le film reste a voir.
    Publiée le 30 mars 2011
    Scénario qui tient en haleine surtout ceux qui ont une attirance, portent
    un intérêt, une attention aux choses mystiques. Les autres pourront se divertir en admirant l'impeccable Anthony Hopkins. Et pour ceux qui recherchent un Exorciste du 21e siècle...passez votre chemin.