Le Rite
    4317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rite ?

Publiée le 2 avril 2021
    Le casting n'est pourtant pas mauvais notamment avec Anthony Hopkins qui "sauve" un peu le film. Malheureusement fait réel ou pas le scénario reste tout de même bancal, l'intrigue est longue et assez redondante. Nous ne sommes pas vraiment sur un Thriller puisque tout est poussé au maximum du cliché ce qui enlève du charme au film.
    À voir une fois pour la culture même si il existe d'autre très bon film sur le sujet de l'exorcisme.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film qui ressemble un film culte pour ma part l'exorcisme apres dans celui les plans , les images sont rafraichit mais tout
    Mickael Krieg
    Mickael Krieg

Publiée le 16 janvier 2021
    Honnêtement : je suis catholique très croyant et très pratiquant et je m'intéresse énormément a l'exorcisme et d'ailleurs je fais énormément de recherche sur l'exorcisme et comprendre les témoignages et les rôles des Démons, ce film traite parfaitement le sujet, tout est bien vrai, rien est faux ! D'ailleurs les noms cités des Démons la dedans sont réellement des vrais noms et pas des noms inventés, comment je le sais ? Car comme je l'ai dis je suis très très intéressée par l'exorcisme que je veux tout savoir et découvrir et apprendre, ce film m'a fais apprendre énormément de chose déjà quand on a la Foi comme nous catholiques, il ne faut jamais douter et encore moins renier l'existence de Dieu, car comme à dire le Père et je confirme à 100% "Celui qui ni crois pas au Diable, ne vous protèges pas du diable" car en effet le diable est ami avec personne, ils préfèrent largement conduire au péché et mauvais chemin, d'ailleurs c'est un parfait calculateur et ces plans il a parfaitement mis en place... Pour revenir au film franchement les acteurs sont parfaitement choisis, Anthony Hopkins rien à dire, c'est un acteur que je vois parfaitement dans les rôles religieux car il fait cela tellement bien que j'ai l'impression de voir réellement un Prêtre devant moi.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 novembre 2020
    Plus qu’un vrai film d’horreur ou d’épouvante sur le thème de l’exorcisme, c’est plus une réflexion philosophique sur la religion et la capacité en croire. Sujet pertinent où Anthony Hopkins perce l’écran. Le scénario parfois un peu à rallonge et avec certains dialogues peu intéressants et certains twists sont un peu tirés par les cheveux. Sans plus.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    L'exorcisme n'est qu'un prétexte.
    Ici la vrai question, est la question de l'existence de dieu, non pas celle du diable. La remise en question devrais je dire de l'existence de dieu. Le dilemme d'un homme confronté à ses doutes, son introspection afin de croire, mais croire, en quoi, en qui et pourquoi.
    Certes, il y a quelques scènes qui sont là pour nous faire frissonner, nous donner cette sensation d'être mal à l'aise, mais ce n'est pas un film d'horreur, à proprement parlé. Le scénariste et le réalisateur, n'avait pas pour ambition de refaire un exorciste, d'ailleurs une réplique du film y fait allusion...
    Alors, si on est capter par cet aspect, de la croyance du mal, est-ce dieu qui le combat à travers un homme, ou simplement un homme bon, qui le combat pour l'humanité.
    Le film est assez prenant et le jeu de Hopkins suffit pour nous plonger dans cet univers, pas besoin d'effets de manches pour en rajouter. C'est pas si mal.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 30 juin 2020
    Sans Anthony Hopkins,ce film ne vaudrait pas tripette. Son interprétation est salutaire, inénarrable en exorciste vieillissant et peu conventionnel.
    Le film peche par ses nombreuses longueurs ,et la fin est quelque peu décevante. A voir,sans espérer du grand cinéma dans un film du genre sur les exorcismes.
    Guillouet Simon
    Guillouet Simon

Publiée le 25 mai 2020
    The Rite manque clairement d'idées dans le scénario pour pouvoir galvaniser le genre.
    Pourtant tiré de faits réels, Mickael Hafstrom nous offre un film plutôt angélique que démoniaque partant sur une base déjà ausculté de fond en comble sans prendre vraiment de risque sur son scénario.
    Seul l'interprétation de Hopkins vaut le détour comme toujours mais sans vraiment effrayer le spectateur tel un exorciste de 73 (dépassé en soit)....
    Publiée le 6 mai 2020
    J'ai lus énormément de mauvaise critique sur ce film... presque assez pour perdre l'envie de le voir... et franchement sa aurais été vraiment dommage.
    Le personnage principale Michael est vraiment bien construit et parfaitement bien incarné par
    Colin O'Donoghue, Anthony Hopkins fait lui aussi des merveilles. Certe le scénario reste un classique du genre, mais franchement la mise en scène, la bande son et les acteur en font une vrais pépite que j'ai adoré découvrir.

Franchement je ne peu que vous conseiller de le voir et de vous faire votre propre idée :)
    Maximilien L.
    Maximilien L.

Publiée le 19 avril 2020
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film. le suspense est haletant, hawkings excellent dans son rôle et le scénario tient debout sans problème. A regarder !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 avril 2020
    Si William Friedkin avait réussi à faire de l’exorcisme quelques chose de visuellement fort et cinématographique, ce n’est pas du tout le cas de Mikael Hafstrom qui se contente de filmer mollement ses personnages beugler sans jamais prendre la peine de créer une menace palpable. Un ramassis de bondieuseries mortellement ennuyeux.
    gael75000
    gael75000

Publiée le 23 mars 2020
    un super film adapté d une histoire vraie
    a voir un samedi soir en couple ou en famille avec ses enfants.
    NicoSt8N
    NicoSt8N

Publiée le 17 février 2020
    Un exorciseur exorcisé joué par Anthony Hopkins qui fait du Anthony Hopkins. Film pas désagréable, mais sans grand intérêt.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 11 février 2020
    Première quart d'heure qui démarre super bien. Je suis surpris et on commence à trembler on se dit que ce film est terrifiant mais après le premier exorciste pour moi le film n'arrive plus à re décoller. On repart sur les pas des films d horreur des années 2000 avec des jump scares a répétition et un acteur principal qui pour moi est loin de faire l'unanimité. Le film tombe vite dans une histoire des plus banales et où l'on devine la fin sans trop de peine. Quelle dommage !!! Même Anthony Hopkins n arrivera pas à remonter le niveau du film malgré qu'il soit parti sur des chapeaux de roues. Encore une fois dommage ce film aurait pu être une référence du genre mais non non et non !!! Passer votre chemin
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 février 2020
    L’image de The Rite est d’une laideur démoniaque qui ne pourrait à la rigueur se justifier que dans les scènes de possession et d’exorcisme, scènes plutôt réussies puisque dépouillées des lourdeurs scénaristiques : les prêtres et la personne possédée sont réunis dans une pièce sombre, la musique monte à mesure que s’exprime le Diable et que se convulse le corps avec une précision quasi chirurgicale, assez proche en ce sens du cadre mortuaire dans lequel est contraint d’évoluer le jeune Michael Kovak. Pour le reste, un cadrage approximatif se heurte à une volonté d’esthétiser les lieux sacrés, engendrant une mixture sans forme véritable ou plutôt sans cohérence artistique. Et si l’image est laide, l’acteur principal est bien pâle : dépourvu de charisme, il se traîne d’un lieu à l’autre entre deux flashs qui le raccordent à un traumatisme passé. Or, ces maux ne prennent jamais la consistance nécessaire à l’empathie ou à la compréhension, et nous autres spectateurs suivons l’apprenti-prêtre dans ses courses contre le Malin avec une certaine indifférence. Fort heureusement, il se confronte à un acteur lui confirmé et ici parfait dans son rôle : il s’agit d’Anthony Hopkins qui retrouve une froideur à la Hannibal Lecter, amplifiée par l’âge et le caractère sacré de sa mission. Le voir fixer du regard une jeune fille dans un parc avant de la frapper violemment glace le sang, de la même manière que ses silences et ses poses font planer une menace d’un ordre presque métaphysique. Hopkins habite le film comme le Diable l’esprit des tourmentés, et c’est tant mieux pour nous. Notons également la qualité de la partition signée Alex Heffes, dont la clausule laisse entendre ce qui deviendra quelques mois plus tard l’un des thèmes de Maléfique (signé cette fois James Newton Howard). Pas de quoi bouder ce Rite, mais pas de quoi s’extasier non plus. Manque une véritable vision de la possession et de la foi, manque une recherche esthétique qui seule aurait permis au film de se démarquer du tout-venant d’un genre riche en productions insipides et racoleuses.
    julien m
    julien m

Publiée le 23 décembre 2019
    Ce film a le mérite de ne pas abuser d'effets spéciaux et cela fait plus vrai et plus authentique sinon les scènes d'exorcisme sont bien réalisés (notamment avec la fille enceinte) mais le final ne m'a pas totalement convaincu (le démon hurle trop facilement son nom), au bout d'1h50, on se dit que l'ensemble est assez bon et que ce point de vue sur l'exorcisme n'est pas pire qu'un autre.