Le Rite
Note moyenne
2,5
4434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

723 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
114 critiques
3
194 critiques
2
200 critiques
1
109 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2011
Malgré la consternation que j'ai eu en lisant les critiques de seconde zone de certaines "presses", ce film est à voir non pas pour se faire une idée de l'existence ou non du phénomène démoniaque mais bel et bien pour les interrogations soulevées par la foi. Bien sur il ne faut pas attendre à avoir une révélation mais je trouve que ce film est réussi avec un scénario bien ficelé. Hopkins est toujours aussi bon acteur.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2011
il faut savoir avant de regarder "Le rite" que ne pas croire au diable ne vous abrite en rien de lui! D'abord, il n'y a aucune comparaison possible au film mythique de Willem Friedkin! C'est rien d'autre qu'un nouvel opus sur l'exorcisme au caractère basique mais plus rèflèchi! Anthony Hopkins nous glace une fois de plus le sang en prêtre iconoclaste avec son regard bleu trouble et inquiètant! Belle prestation du jeune acteur irlandais Colin O'Donoghue qui campe un convaincant sèminariste sceptique! On notera dans les seconds rôles la prèsence de l'immense Rutger Hauer, qui fait presque un caméo ici! Une plongèe sombre avec au moins une scène forte (la sèquence des clous crachès) et une scène drôle (le portable de Hopkins qui sonne en pleine sèance d'exorcisme). Correct...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2011
Très bon film. L'affiche fait "silence des agneaux", mais l'ambiance Romaine fait plutôt penser à "Hannibal" sorti il y a 10 ans. Très bon film, pas de grand-guignol,plutôt documentaire. On en sort troublé, d'athée, on en sort agnostique...Très bons acteurs, Anthony Hopkins excellent comme d'habitude. Un scénario et des dialogues tout en subtilités ! A voir en DVD si vous le ratez en salle ! Injustement ignoré par la critique, c'est un film à suspense de bonne qualité, qui ne jure pas dans une bonne DVDthèque ! :-) Je conseille chaudement ! :-)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 avril 2011
Alors tout a d'abord , je tien a dire que ce film est un bon film malgrès certains point auquelles je n'ai pas appréciée , les scènes d'exorcisme sont moyens , pas de dègeulement , pas de tourne-tète , par contre le casting un peut moyen mise a part ANTHONY HOPKINS a qui on doit son role de Hannibal Lecter , un acteur que j'aime ènormement , enfin breff un bon film a voir uniquement pour anthony !
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2011
Vraiment moyen ... Les critiques qui en parlent en disant qu'il s'agit de l'un des meilleur film d'épouvante du moment n'ont certainement pas du voir le même film ... A part Anthony Hopkins ( et encore ... ) le film est plutot mou et sans réel suspense.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2011
Je m'y attendais, ce n'est pas du tout mon genre de film. Le scénario est bidon, voir ridicule, c'est fou ce qu'on y croit, le mulet aux yeux rouge, sans parler des scènes d'exorcisme complétement ratées. Enfin bref, c'est ennuyant. Une étoile pour Anthony Hopkins
Stephanie F
Stephanie F

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2011
Alors là franchement c'est du gros n'importe quoi, économisait votre argent et n'allez surtout pas voir cette daube, comme dirait harry potter ridiculus.

Allez plutôt voir l'exorciste, celui de l'années 1973, ça c'est un vrai film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2011
De bons acteurs qui ne réussissent pas à faire 'décoller' ce film, plein de longueurs et de clichés.
Peu de suspens, un scénario pratiquement neutre.
David T
David T

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2011
un film du genre plutot pas mal avec un Anthony Hopkins tres bon
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2011
Film sympas l'histoire se passe en Italie...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 avril 2011
inspiré d'une histoire vraie, ce film plaira a ceux qui s'intéresse a l'exorcisme
surement pas l'un des meilleurs rôle d'Anthony Hopckins, mais cela reste distrayant
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 avril 2011
Malgré les critiques déjà peut reluisantes à sont sujet, je suis aller voir "Le Rite" par curiosité.
Déjà pour l'acteur, et ensuite parce que j'attends depuis des lustres le tournant que les films au sujet de l’exorcisme pourraient accomplir.

Mais sur le vif, un scénario pas terrible (un peu le jeux du chat et de la souris), une jeune fille possédé à la voix de camionneur (classique), et surtout un trèèèèèès mauvais rôle pour Hopkins.
Vraiment déçu!

Un navet de plus, et 9€ de moins.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2011
Excellent film dans l'ensemble même si y'a déjà eu mieux, ce n'est pas un film d'horreur mais une reflextion sur l’exorcisme!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2011
En sortant de la projection je me suis demandé depuis quand j'avais pas eu vraiment peur au cinéma. Depuis très longtemps en fait, et ce n'est pas ce film qui va changer les choses. Mou et archiconvenu, le scénario reprend l'essentiel des clichés des films d'exorcisme. Ce qui est dommage c'est que le film nous donne plein de pistes intéressantes (le mulet, les clous, etc), pour finalement tout laisser tomber et se recentrer sur une possession des plus banales. Et ce n'est pas ce pauvre Anthony Hopkins qui relèvera le niveau, le pauvre se contente de faire ce qu'il peut, desservir par un maquillage numérique particulièrement insultant pour lui et pour le spectateur. Dommage pour mon trouillomètre...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2011
Au niveau du scénario, il est assez linéaire et on sait dès le début ce qui se passera, quelques rebondissements intéressants mais pas assez. Par contre, j'apprécie le point de vue pris, celle de suivre l’exorciste. Une quête initiatique. J’approuve la progression du séminariste. La métamorphose, où peu à peu, le personnage principal, passe du scepticisme général, voir même de l'absence de foi, à son acceptation ainsi qu'à celle de l'existence de ce monde. Allant même jusqu'à en prendre part entièrement, trouvant ainsi la place qui lui a été destinée mal grès ses détours. Perso ça me parle dans l’idée.

La linéarité a peut être permis, de s'attarder sur la psychologie et questionnement spirituel des persos mais je regrette, au final, que ce ne soit pas plus étoffé. Donc le scénario tel quel et pas assez dramatique, perd la puissance de l’idée de base.

Au niveau de la réal, y'a des moments d'angoisse bien amenés, mais cassés par le rythme imposé et ses quelques lenteurs, les effets passent mais je pense qu'il faut être plus subtil et moins visible dans ces types de film, même s'il l'a été plus que l'exorciste, il aurait gagné en réalisme.
Faire cracher un agrégats ferrique pourquoi pas mais de là à qu’il ressemble en tout point à un clou de crucifix… Atténuer certains points auraient aidés un peu plus les sceptiques, à accepter le film. Il est prit pour certains, et à juste titre, comme un film de propagande religieuse, renforcé par le « ceci est tiré d’une histoire vrai ». Il n’y a pas d’échappatoire, tout concorde à ceci, et les sceptiques, ne peuvent s’identifier à aucun personnage. La journaliste qui ne sert pas à grand-chose aurait pût être ce point de contrebalance.

Toutefois, on peut révéler un bon jeu d'Anthony Hopkins qui relève le niveau ainsi que celle de la jeune femme enceinte, en même temps, pas difficile de faire mieux que le rôle principal de l’apprenti, qui manque souvent de substance. On peut également noter une bonne lumière, avec de bon décors qui contribue à l'ambiance. Un cadre qui a fait ses preuves, académique mais aujourd’hui, on est en droit de s’attendre à un peu plus de personnalité, de création, une nouvelle vision, un nouveau regard sur ce thème.

Dans ce film, y'a rien d'extraordinaire, à part l’idée de base, mais dans l'ensemble, mal grès les défauts, j'avoue que j'ai passé un petit moment sympas sur ce film divertissant. Le thème ne m'est pas inconnu, je ne m'attendais pas à voir l'Exorciste, ne cherchais pas le frisson et voulais juste voir les cheminements et questionnements des persos.

Au final, je reste un peu sur ma faim mais j'ai appris que c'était inspiré d'un livre et je m'y pencherai.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse