Le Rite
    4318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rite ?

Publiée le 12 novembre 2012
    J'avais été tentée par ce film, mais j'ai renoncé à le voir à cause des nombreuses critiques négatives... Finalement, j'ai franchi le pas hier soir. Et je dois dire que oui, j'ai bien aimé. Comme quoi, "la" critique... Le film n'évite pas les clichés et mélange peut-être un peu trop de sujets, ce qui le fait paraître maladroit. Néanmoins, il installe une ambiance. Pour ma part, je suis entrée dans le film dès les premières secondes. Amener l'action en Italie est intéressant, puisque le Vatican est bien sûr le berceau de l'exorcisme. Le film présente un sceptique, Michael, qui, au terme de quatre années d'études, est sur le point de devenir prêtre. Un sceptique, rien de bien nouveau sous le soleil. Mais un sceptique qui vient de finir ses études de théologie, avouez que... Le film est donc bien ficelé de ce côté-ci, puisque, paradoxalement, c'est le scepticisme du personnage qui le mène au Vatican. Anthony Hopkins est comme à son habitude au top de sa forme, j'ai personnellement une affection particulière pour cet acteur qu'on adore aussi bien en méchant qu'en gentil. Mais Colin O'Donoghue, nouvel acteur à la mode (il a fait son apparition il y deux semaines dans Once Upon A Time dans le rôle de Killian Jones aka Captain Hook) s'en sort très bien aussi et n'est pas du tout ridicule face à Hopkins ! Bien au contraire, je l'ai trouvé très crédible. Mais que n'ai-je donc pas aimé alors ? Le rythme. C'est vrai qu'il est assez lent, on patauge un peu à certains moments. Ensuite, et surtout, les effets spéciaux. Je suis désolée, spoiler: mais le visage d'Hopkins quand il est possédé est tout bonnement ridicule
    . La fin est elle aussi très conventionnelle et attendue. Malgré tout, après visionnage, je ne comprends pas l'acharnement de la critique contre ce film. Il ne marque pas à vie, certes, mais ce n'est pas un navet non plus. Au total, pour moi, ce film vaut surtout pour ses acteurs, qui permettent de passer un bon moment.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un excellent film thriller horrifique sur un thème beaucoup exploité et souvent échoué. Ici, c'est une perle de réussite
    Publiée le 4 novembre 2012
    La seule raison pour laquelle j'ai regardé ce film, c'est Anthony Hopkins. M'attendant à un vulgaire drame/thriller/film d'horreur classique, j'ai été légèrement surpris par Le Rite. Bon, les scènes d'exorcisme m'ont fait marrer, alors ça m'a gâché une partie du plaisir, et le réalisateur reprend tous les clichés du genre, sans tenter d'innover... Sur le fond religieux, même s'il est assez agréable de voir des prêtres non-pédophiles au cinéma, je ne suis pas certain que cela soit très bon pour leur image de passer pour des tarés exorcistes. Peu importe, en ce qui concerne le film... Bonne prestation de Colin O'Donoghue, qui réussit à ne pas être ridicule face à Anthony Hopkins (en dehors des scènes d'exorcisme, bien sur), c'est déjà un exploit en soi. Plusieurs thèmes sont abordés en vrac : La foi, l'héritage familial, le deuil, la relation père-fils, mais aussi la confrontation entre la psychologie freudienne et la foi chrétienne. Bon, ça c'est si on souhaite creuser le fond, ce qui n'est pas vraiment nécessaire pour ce genre de films... Pour juger le film en une phrase : Ça aurait pu être pire.
    lejupy
    lejupy

Publiée le 26 octobre 2012
    un excellent film anthony hopkins prodigieux ! entre un jeune pas encore investi qui n a pas la foi pris dans le sceptissisme des exorcismes qui va croire au diable et donc croire a dieu , les scenes ou l on s attend a frémir et bien j arrive à bouger du siège malgrès tout
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 30 septembre 2012
    Le film démarre, nous sommes en compagnie d’un thanatopracteur en plein exercice de son art... Bon appétit ! Nous allons ensuite être informés que dans la famille de ce monsieur, soit on est thanatopracteur de père en fils, soit on entre dans les Ordres ! Et c’est ce que va choisir son fils unique, après qu’il lui ait été proposé d’aller à Rome pour y apprendre l’exorcisme.
    Le spectateur est alors subtilement invité à se positionner entre la prudence, proche du déni, qui caractérise ce jeune homme qui n’adhère vraiment pas à ce que « Sainte Mère Église » veut lui enseigner … et l’acceptation du concept opposant Dieu à satan. Ce qui pourrait bien être LE socle de ce film, en parallèle du concept de la Foi Chrétienne.
    Et c’est ensuite que se fait la rencontre avec le Père Lucas, magistralement incarné par Anthony Hopkins. Et à mon sens, c’est là que tout commence vraiment.
    La suite s’apparentera aux classiques du genre, et aux scènes d’exorcisme déjà vues.
    Mais c’est surtout la prestation d’Anthony Hopkins qui est bluffante. Cet acteur est unique et il est toujours à la perfection dans les rôles qu’il interprète. Rien que pour lui, et grâce à son jeu, j’ai passé un formidable moment en compagnie d’acteurs qui auront vraiment bien fait leur job en donnant au scénario une dimension tout à fait digne d’intérêt.
    Merci.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Que c'est original un film d’exorcisme! Malgré sa c'est loin d'etre le pire du genre et Hopkins n'est pas mauvais dans ce film.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Ce film n'est pas mal, il y a quelques moment effrayant, avec d'assez bons effets spéciaux; cependant certaines scènes sont bien trop longues et peu utiles à l'intrigues de l'histoire.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 avril 2013
    Énième film d'exorcisme, Le rite n'apporte rien de nouveau au genre. Les quelques scènes horrifiques frisent souvent le ridicule (à moins de détester les grenouilles et les chevaux au regard pas très net) et on a même droit au prêtre qui remet sa foi en question (très original). Seul Anthony Hopkins a l'air de bien s'éclater dans la dernière partie du film. Mais il est bien le seul...
    kleun
    kleun

Publiée le 2 septembre 2012
    A la différence des autres films sur les exorcistes, celui-ci est basé sur le prête. Ce point de vue est original car on voit peu à peu l'ascension du jeune apprenti vers la croyance catholique. Pour la partie exorcisme, les fans seront déçus, car ils ne verront pas grand chose d'extraordinaire, original, ni d'effrayant.
    On passe un agréable moment, le film tient la route. Il n'y a pas besoin de faire un film avec des êtres hideux pour capter son public
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2012
    Mon Dieu, mais quel ennui. Sûrement le plus mauvais film d'exorcisme qu'il m’ait été donné de voir. Aucune frayeur, scénario collégien, acteurs (même Hopkins) qui ne surprennent pas, c'est mauvais et du coup ça ne le démarque en rien de tout ce qu'on a déjà pu visionner. Pâle copie de l'"Exorciste", ce film ne sert qu'à faire plaisir aux fans du style déjà acquis, mais ne cherche en rien une nouvelle clientèle. Si encore il avait le mérite d'innover dans l'exorcisme ou bien de foutre un minimum les jetons...mais là non. Un film à jeter aux oubliettes.
    Michelle G.
    Michelle G.

Publiée le 26 août 2012
    Ce film n'a aucun intérêt si ce n'est quelques effets spéciaux, et encore ... (pâle copie de "L'Exorciste"). En sortant, on a vraiment l'impression de s'être fait avoir ...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 27 juin 2014
    tiré d'une histoire vrai, ce film exagérant la chose n'en demeure pas moins efficace
    Jipis
    Jipis

Publiée le 21 juillet 2012
    "The rite" a le mérite de fournir un cours intéressant sur un concept tout en maîtrisant sa sobriété ceci lui évitant de trop s'approcher des extrêmes du seigneur et maître de la discipline tourné il y a presque quarante ans

Les images de Rome reproduisent parfaitement l'identité d'une cité ambiguë entre les mains d'anges et surtout de démons gagnant de plus en plus de terrain sur une religion en plein doute dont il faut renforcer la foi de certains de ses membres..

Un divertissement ne manquant pas de qualité mais condamné irrémédiablement à l'évaporation.
    Publiée le 26 mai 2012
    Je ne suis déjà pas un fan des films d'exorcisme ... Et celui ci est moyen. Malgré la bonne performance d'Anthony Hopkins et de Colin O'Donoghue, le film est sombre, trop sombre, pessimiste et un peu malsain par moment, le tout réalisé moyennement avec une intrigue quelque peu copier/collé de L'exorciste. Cependant, l'ensemble est loin d'être nul, quelque moment étant un peu effrayant. Rien de marquant, mais c'est quand même bien fait.

Bref, un film d'épouvante moyen, conventionnel.
    Publiée le 17 avril 2012
    un peu de mal a rentrer dans le film,sa se laisse regarder, mais on a du mal rentrer dans le scenario, meme hopkins est pas a la hauteur, reste les scene d'exorcisme qui reste quand meme assez flippante et reussit ce quis auve un peut le tout!!! dommage