Pourquoi pas moi?
    2,9
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi pas moi? ?

William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    J'ai vraiment aimé ce film et je m'en lasse pas. Je l'ai découvert à mon adolescence, et à mes premiers pas dans le milieu homosexuel. Franchement c'est un des rares films français sur les homos qu'on a envie de regarder et de revoir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Un film pas palpitant mais dans lequel vous trouverez nécessairement des scènes vécues.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 22 mai 2013
    Nul. Un de plus pour J Hallyday, le plus mauvais acteur du cinéma français mais qui assure au producteur la vente du film et de tous ses produits dérivés à ses fans-gagas incultes.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 avril 2008
    Un film sympa qui a le mérite de nous présenter l'homosexualité et les "problèmes" liés à cette dernière, notamment en terme de coming-out. Le film est rempli de clichés mais on s'en fout un peu car on apprécie l'intention du film et sa bonne humeur même si on aurait préféré un peu plus d'audace, cependant certaines situations sont quelque peu abusées ( les deux mères qui se retrouvent par exemple ). Un film qui a le mérite d'exister mais qui reste trop tendre à mon goût.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2022
    Une comédie bon enfant et très gay, au message de tolérance louable mais traité de manière assez navrante, accumulant lourdeurs et caricatures à la pelle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2008
    Autant le sujet avait de quoi être sympathique, autant le résultat final s'avère assez désastreux. En effet, comment ne pas être navré devant un résultat aussi mièvre, politiquement correct et qui s'offre en prime de présenter des personnages plus ridicules ainsi que des dialogues plus ineptes les uns que les autres? Car ce film est bien cela : un défilé de caricatures et de personnages grossiers, usant incroyablement de ficelles pourtant déja utilisés à outrance. On en devient même navré pour ce petit monde tant ils apparaissent ridicules et insupportables de bout en bout, l'interprétation étant quant à elle plus qu'inégale (honnête Julie Gayet et la toujours très classe Marie-France Pisier et insupportable Bruno Putzulu qui mérite sans doute le prix de la pire prestation de l'année 99. Mais le pire, c'est que tout cela est balancé dans une ambiance très bonenfant, avec une deuxième partie écoeurante de mièvrerie et écoeurante tout court, tant cet aspect bien-pensant parait incrédible et mal venu. Oui pour traiter de l'homosexualité au cinéma, cent fois non pour que ce soit de manière aussi puéril et stupide que celle-ci. Nul!!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 juin 2010
    Une comédie qui se veut générationnelle mais beaucoup trop bavarde et plate pour emporter l'adhésion.
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 7 octobre 2007
    "Pourquoi pas moi ?" n'est pas un mauvais film en soi. C'est même une comédie parfois savoureuse aux répliques bien senties qui se veut une dédramatisation de l'homosexualité, aussi bien masculine que féminine (intention louable s'il en est !), sur un ton empreint d'une folie douce qui n'est pas sans évoquer l'univers déluré et haut en couleur d'Almodovar (dont le personnage de Vittoria Scognamiglio semble tout droit issu)... le sens du récit en moins.

En effet, Stéphane Giusti, qui signe ici son premier film, semble pris d'un élan de générosité incontinente qui le pousse à adopter une narration éclatée, presque kaléidoscopique, au sein de laquelle les événements s'enchaînent à un rythme frénétique qui manque souvent de cohérence (c.f. les raccords de montage pour le moins anarchiques surtout au début du film, les plans séquences originaux mais immotivés pour convaincre réellement...).

Tout va bien trop vite, comme si le film se retrouvait empêtré dans sa propre toile, celle d'avoir opté pour le parti pris d'englober un nombre trop important de personnages (une quinzaine en tout et pour tout, interprétée par un casting brillant) en une heure et demie, ni plus, ni moins. Si bien que "Pourquoi pas moi ?" laisse l'impression d'une surabondance de moyens au bord de l'essoufflement, là où il aurait gagné à être allégé, à se poser pour repartir de plus belle.

On respire néanmoins, à la toute fin, à la faveur d'une séquence onirique réussie, signe que Stéphane Giusti pourrait bien nous surprendre dans les années à venir.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 octobre 2018
    Même en remettant le film dans son contexte historique, ce "Pourquoi pas moi" reste une succession de scènes et de dialogues patauds. Mal dirigé et doté d'une réalisation bancale, le film ressemble a une mauvaise production AB. Difficile de faire passer un message avec cette œuvre très inégale et qui se traine en longueur.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 février 2024
    C'est un sujet à la mode, sinon opportuniste, parce qu'il se place dans le contexte de l'époque où s'affirme la revendication assumée de l'homosexualité. Dans l'air du temps mais peut-être aussi parce que les histoires supposées croustillantes des lesbiennes et gays sont porteuses commercialement. Mais pour que la comédie de Stéphane Giusti eût la mondre valeur, il aurait fallu de l'audace et, surtout, un point de vue original et sensible, voire sincère.

La pauvreté du film est déterminée par l'approche quasi puérile de son auteur, sur le mode "l'homosexualité expliquée aux ados". Le coming-out est le leitmotiv humaniste et superficiel de cette comédie aux accents parfois de sitcom, au cours de laquelle de jeunes gays et lesbiennes (physique agréable, humour, profession branchée, enfin biens sous tout rapport) tenteront le difficile aveu à leurs parents.

Mais quel intérêt trouver à cet héroique coming-out et au postulat de Giusti quand les personnages manquent à ce point de talent et de profondeur, de vérité et d'une nécessaire dimension psychologique? On voit notamment les parents, d'abord abasourdis, passer, dans une parfaite incohérence, de l'hostilité à la mansuétude béate. spoiler: La réunion de famille où sont convoqués tous les personnages
    tourne au mauvais boulevard. Car la mise en scène est aussi morne que figée, la direction d'acteurs très insuffisante. Dès lors, les comédiens sont passables (hormis, peut-être, Brigitte Roüan en adulte ouverte et complice façon Denis Grey dans "La boum") et les formules pseudo impertinentes de l'auteur font long feu.

spoiler: Enfin comment ne pas évoquer la présence quasi surréaliste de Johnny Hallyday en matador (!) à la retraite
    et père de famille, le regard vitreux, sans expression ni conviction? Un coup commercial qui tourne au grotesque! L'interprétation et la physionomie de l'ex-idole des jeunes sont les seules raisons de rire de la comédie, laquelle est vaguement pompée sue le "Garcçon d'honneur" d'Ang Lee.
    Publiée le 3 août 2010
    Le film se disperse un peu (scénario confus, personnages nombreux) et tombe parfois dans l'excès mais reste sympathique grâce notamment au dynamisme de son casting hétéroclite (mention à Brigitte Rouen et Elli Medeiros)
    Publiée le 21 août 2012
    Très bon film , je ne comprend pas les mauvaises critiques .
    Très agréables , jolie comédie romantique sur le coming-out
    Publiée le 22 mars 2007
    Très drôle, ce film est à mettre entre toutes les mains. Bravo !
    Publiée le 9 novembre 2009
    Tombé dessus par hasard, je me suis laissé prendre à cette petite fable sur l'homosexualité. Les acteurs sont pas mal, je met donc 2 étoiles
    Une comedie Française vraiment géniale!Amira Casar est somptueuse et Alexandra London aussi!Des personnages drôles et attachants,dont la mère de Camille,irresistible,interprétée par Brigitte Rouan.A voir absolument!