Tous les soleils
    1615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les soleils ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 août 2012
    Long-métrage fin et juste, "Tous les soleils" est doté d'une bonne réalisation et d'un scénario plaisant. En effet, on est divertit et certaines répliques sont drôles et bien placées. D'autre part, les acteurs sont plutôt convainquant et forment un bon casting. Ainsi, le film est captivant et réussi sans pour autant être exceptionnel.
    Publiée le 15 mai 2011
    Assez bon film, des fois des moments très marrants et des fois plutôt triste. J'espère que vous irez tous le voir. Un film puissant à voir.
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 29 juillet 2012
    Mise en scène très colorée et très "bavarde" pour ce film très sympa à l'allure d'une comédie romantique, sans vraiment trop l'être.
    Nous avons le lien entre l'amour et l'amitié, la famille et les potes, la vie et la mort. Et tout ceci est servi avec la touche de comique et de romantisme qu'il faut pour garantir un bon film.
    Nous avons un trio principal d'acteur débordant d’énergie, en totale adhésion à leurs rôles, ils nous offrent tous trois une prestation juste et réussie. Stefano Accorsi est parfait dans son rôle de père veuf dont ses lunettes rendent le personnage si attachant, dépourvu devant sa fille grandissante, cette dernière est à la perfection l'ado révoltée devant le comportement "vieille école" de son père, et enfin, Neri Marcoré, grandiose.

L'ajout du surnaturel à la narration de cette belle histoire, par l'intervention des fantômes, apporte beaucoup quant à la beauté et la réussite de ce long métrage, ils n'ont pas d'incidence sur le présent, si ce n'est de faire réagir en bien le héros, et c'est cela qui est si plaisant.
    Enfin, l'ajout de la langue Italienne lors des dialogues ou des engueulades, surtout des engueulades, apportent beaucoup de musicalité au film, la voix d'Alessandro correspondant tout à fait à son profil.
    Si la mise en scène reste assez simpliste hormis quelques plans intéressant, comme lorsque les amis du héros place dans sa boite aux lettres un faux journal, le tout est très plaisant, alliant douceur et tendresse à pleurs et tristesse, jouant sur les émotions, par les interventions fréquentes de la musique. Le tout servi avec de beaux décors, très lumineux, qui apportent la lumière de la vie dans la petite vie que mène Alessandro.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 2 juillet 2012
    Une bonne comédie familiale mêlant humour tendre et émotion. Le film se suit avec plaisir, d'autant que les interprètes sont très bons, à commencer par Stefano Accorsi qui compose un personnage attachant. On a plaisir également à retrouver Clotilde Courau dans un rôle d'une grande sensibilité. Sans être exceptionnelle, cette comédie de moeurs parvient à séduire, même si le réalisateur n'a pas lésiné sur les bons sentiments. Une réussite dans le genre.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 26 mars 2013
    Ce film ne va pas révolutionner le cinéma et va chagriner la critique parisienne, mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film frais, drôle, simple, tendre, généreux, humain, optimiste et cela sans mièvrerie ni gnan-gnan. Le scénario est bien construit et bien écrit, le rythme est soutenu, les acteurs sont épatants, les personnages sont attachants et Strasbourg offre un décor magique. Bref, une belle comédie populaire pleine de charme. En plus filmé 1/dans la ville de ma jeunesse avec des scènes du Palais Universitaire, de winstub (Zuem Strissel) et des quais du bord de l'Ill et 2/avec en bande son "La Tarantella: Antidotum Tarantulae" de Christina Pluhar (disque magique à emporter sur une ile déserte) Un vrai bonheur.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 5 janvier 2018
    Une comédie fraîche et sympathique, on se laisse porter par le film.
    Par la musique, par la langue italienne, par l'oncle anarchiste, le père qui ne sait plus qui s'égare entre le monde des vivants et des morts, par la pré ado qui essaie de redonner le gout de vivre à son père et qui essaye de vivre elle.
    C'est tout ce mélange qui sublime ce film avec les acteurs bien évidemment.
    Je recommande.
    Publiée le 13 avril 2011
    Philippe Claudel aime la littérature, l'italie, les beaux paysages, l'humour, les gens, la vie etc... bref, ce film ne traite pas d'un thème précis comme le sous-entendait la bande-annonce, mais plutôt des riens qui font la vie de tous. C'est léger, gentille, drôle, triste et parfois profond. Sur la paternité, l'amour, la maladie, les vivants et les morts, Philipe Claudel signe une comédie original, qui ressemble a du cinéma français, mais qui s'en démarque a certain moment, comme lors du tournant onirique sur lequel le long-métrage se conclut.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 27 juin 2011
    A la fois léger et grave, agréable et fort, ce film est magnifique!! Il est lumineux et solaire, à l'image de sa mise en scène et de ses interprètes, et nous montre qu'une comédie peut émouvoir, nous transporter, et surtout avoir un propos fin et intelligent. P.Claudel avait déjà signé une merveille avec "Il y a longtemps que je t'aime", il ne fait que confirmer son statut.... Très belle surprise, très beau moment que l'on prolongerait volontiers en tant que cinéphile.....
    Krø M
    Krø M

Publiée le 29 septembre 2011
    Superbe, émouvant et drôle. Sympa aussi de centrer l'histoire à Strasbourg, ça change. Les acteurs principaux et les seconds rôles sont justes et bien interprétés bref un film à ne pas rater!
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 18 avril 2011
    Il fallait la sensibilité un peu décalée, un peu masculine, un peu enjouée de Philippe Claudel ainsi que l’éclat italien de Stefano Accorsi pour livrer un film tel que Tous les soleils. Ce film, c’est l’Italie, l’amour et l’humour devant la caméra mais aussi la France citadine, la France libre et la délicatesse derrière. Tous les soleils porte bien son nom, c’est un soleil. Un soleil qui ne resplendit pas, mais un soleil qui illumine, d’une lueur délicate, un peu timide pour un film qui sort, presque avantageusement, sans faire de bruit.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 5 avril 2011
    Un beau moment même si ce n'est pas du grand cinéma ! Des invraisemblances sont présentes, les acteurs surjouent pas mal, mais bon.. Voilà pas mal
    Publiée le 3 avril 2011
    Un très beau film sensible, bien interprété, plein d'humour et de pudeur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 avril 2012
    Film attachant, tendre et plaisant. Même compliments aux personnages principaux, de Stefano Accorsi à Néri Marcoré, de la jeune Lisa Cipriani à Clotilde Courau en passant par deux seconds rôles Anouk Aimée et Marie Seux. A défaut de rire, j’ai souri volontiers à cette comédie quelque peu inégale et émouvante. D’accord, y’en a marre de ces films où les ados sont super intelligents, en l’occurrence le personnage de Lisa Cipriani, qui prennent en charge sur leurs frêles épaules leurs parents, ou un père ou une mère déprimé(e). Des ados qui se la jouent adulte. Ceci pour dire que ce petit film très sympathique n’échappe pas aux clichés. Stéfano Accorsi que j’avais aussi découvert au côté de Sylvie Testu dans « Je ne dis pas non » se révèle selon moi un acteur à suivre et très intéressant.
    Publiée le 7 avril 2011
    voilà un film qui fait du bien!...de l'émotion,du rire,des larmes aux coins des yeux...bref un moment de "grâce"...Pourtant ce film aborde plusieurs thèmes à la fois,mais on est jamais perdu...Des acteurs(et actrices)toujours très justes et émouvants,des situations que l'on tous connu au moins une fois dans sa vie.Film à ne pas rater!...
    Emilie P.
    Emilie P.

Publiée le 16 juillet 2011
    Ensoleillé, musical, frais ! Ce film parle de politique et d'engagement d'une façon nouvelle. Revigorant !!