J. Edgar
    3,4
    11003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J. Edgar ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 25 septembre 2012
    Quelle déception ! Ce film est froid, peu captivant, limite soporifique. Un produit rare dans la longue lignée des films du grand Clint... Soyons honnête : ce n'est pas un mauvais film, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. La vie de J.E Hoover est pourtant un roman incroyable. Mais c'est une fausse bonne idée que de tenter de la raconter. Le personnage est insaisissable, et les coups tordus du FBI sur 48 ans pourraient tenir sur 10 encyclopédies. Alors, raconter cela en 2 h 30 !!!... Après avoir vu le film, on ne retient guère que Hoover était un homosexuel refoulé et qu'Eléonore Roosevelt une grande coquine très à gauche... Quand la petite histoire supplante la grande !... Reste la prestation remarquable de Di Caprio qui s'en sort avec les honneurs. Mais qu'est-ce que Clint est allé faire dans cette galère ?
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 2 décembre 2017
    Clint Eastwood nous plonge dans un passionnant biopic qui explore la personnalité et la carrière de John Edgar Hoover, patron du F.B.I. pendant plus de quarante ans. Un casting brillant qui vaut surtout pour la performance incroyable de Leonardo DiCaprio, qui se glisse à merveille dans la peau de cette personnalité historique américaine. Clint Eastwood va plus loin dans la narration. Ce n'est pas qu'un simple biopic, c'est aussi un film sur les relations humaines, des rapports intimes entre Hoover et son entourage. Donc, cette œuvre est un film mais aussi un docu-fiction. La combinaison des deux offre une immersion authentique à travers une reconstitution d'époque remarquable. Le cinéaste signe une œuvre mineur dans sa filmographie, mais qui offre tout de même une approche contrastée du personnage.
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 14 janvier 2012
    Contrairement à certaines critiques, le scénario est relativement simple à suivre, même si le début est un peu lent.
    Nous suivons donc l’ascension de J Edgar HOOVER, et ses efforts pour faire du FBI, l’organisation policière la plus efficace et la plus redoutable du territoire américain, tout en se débattant avec ses problèmes d’homosexualité refoulée et d’Œdipe mal réglée…

La réalisation est solide et efficace, et documentée. L’interprétation des comédiens, premiers et seconds rôles confondus, est convaincante… Le film dure deux heures, mais on ne voit pas le temps passer.

Mais… Alors que la publicité autour du film laissait penser à une critique corrosive de l’état policier voulu par Hoover, le parti-pris de filmer du point de vue de ce personnage controversé « affadi » le propos.

Finalement, Clint Eastwod égratigne très gentiment Hoover et son organisation, en prenant bien garde de ne pas en aborder les aspects moins reluisants : une surveillance accrue des citoyens américains, liberticide, et quasiment sans contre-pouvoir.

De même, les raisons de la guerre entre le président Nixon et Hoover, sont laissées dans l’ombre et peuvent « brouiller » notre perception de l’histoire. Dommage, car il est évident que cette lutte sans merci pour contrôler (ou garder le contrôle) du FBI, aurait apporté une tension bénéfique au film et permis de mieux saisir la puissance de l’organisation tentaculaire, imaginée et mise en place par Hoover.

Les craintes du FBI, qui ont pesé sur le film, sont donc totaltement infondées, d'autant que le tabou de l'homosexualité est tombé.
    Un biopic à découvrir, mais qui demeure incomplet.

Publiée le 14 avril 2012
    Cette nouvelle rèalisation de Clint Eastwood est un portrait captivant d'un homme et de l'Amèrique! Une mise en scène qui rèpond à toutes les attentes grâce à son approche cinèmatographique qui dèbusque l'homme "J.Edgar" derrière le monument Hoover! En outre, ce biopic passionnant à suivre, offre un rôle sur mesure à Leonardo DiCaprio! L'acteur confirme qu'il est bien le plus douè de sa gènèration et n'hèsite pas à ècouter des heures et des heures d'enregistrements de ses discours radiophoniques en visionnant pas mal d'extraits trouvès sur youtube pour se familiariser avec sa voix et ses mimiques! DiCaprio a même eu la chance de pouvoir discuter avec Deke DeLoach, l'un de ses derniers collaborateurs encore en vie! il lui a procurè de multiples dètails sur les petites manies d'Hoover! Sa posture, sa façon de bouger les mains, de tousser, de s'adresser à ses subordonnès...Bref, une vèritable mine d'infos sur ses faits et gestes, même les plus anodins! Autant d'èlèments qui ont aidè l'acteur à nourrir encore davantage le personnage pour l'humaniser le plus possible! Et que dire du maquillage où DiCaprio incarne un personnage de 22 à 74 ans! Un rituel de cinq à six heures de maquillage quotidien sans compter deux heures pour enlever le tout! Processus fastidieux, mais le rèsultat est payant à l'ècran! Mais finalement qui ètait l'homme le plus puissant du monde ? Eastwood y rèpond à travers les relations de Hoover avec sa mère (implacable Judi Dench), les femmes (impeccable Naomi Watts, sa secrètaire) et son ami - amour ? - Clyde Tolson (Billy Smith, ambigu à souhait). Quant à DiCaprio, il offre une prestation si magistrale qu'on se demande pourquoi il n'a pas reçu une seule nomination à l'Oscar du meilleur acteur ? Mystères (mais super content pour Jean Dujardin). Un biopic solide...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2012
    Beaucoup de spectateurs français semblait s’attendre à un brûlot accusateur listant les exactions politico-mafieuses du fondateur du bureau fédéral d’investigation, le film devant être avant tout vendu aux Etats-Unis où beaucoup vouent encore un certain culte au personnage, de la même manière qu’Abel Gance n’avait pu présenter au public hexagonal Napoléon comme un tyran sanguinaire (ni Xavier Durringer avec Sarkozy…). Clint Eastwood, en grand républicain qu’il est, ne nous aurait même surpris en nous présentant Hoover comme un super-héros blanc comme neige, symbole d’un patriotisme sacralisé, mais il a tout de même choisi de mitiger son propos en mettant en avant certaines de ses manipulations médiatiques, de ses méthodes illégales telles que les écoutes téléphoniques et surtout le chantage qu’il exerçait sur les présidents dont Nixon et Kennedy et qu’il tenta sur Martin Luther King (et ceux qui sont persuadés de son implication dans l’assassinat des deux derniers trouveront d’ailleurs certains non-dires relativement évocateurs). Il est également rassurant de constater que, contrairement à ce que laissait présager la bande annonce, il ne s’agisse pas là d’un drame humain uniquement basé sur sa relation du personnage à sa mère, mais d’une reconstitution historique réussie soulignant intelligemment son égocentrisme disproportionné, son obsession maladive de la menace bolchevique, sa mythomanie ainsi que son homosexualité refoulé en parallèle à son homophobie le rendant littéralement schizophrène. Si le système narratif est particulièrement classique (en la matière, on ne pouvant guère en attendre plus d’Eastwood), la mise en scène parvient à la fois à surligner, à travers une photographie crépusculaire et une atmosphère oppressante, l’âme torturée de ce superflic controversé mais aussi, parfois, à nous ennuyer quand le scénario s’étend sur l’enquête sans intérêt historique de Lindbergh . Sur le plan de l’interprétation, DiCaprio est excellent et les autres acteurs sont également très bons, il est juste regrettable que le rôle donné à Naomi Watts soit absolument inutile. Leurs maquillages vieillissants sont surtout réussis sur les femmes (Naomi Watts et Judi Dench), celui de Armie Hammer semble, lui, hérité d’un vieux film de Romero. La morale de cette histoire pourra finalement se résumer à l’idée, qui peut paraitre inconcevable au cinéma hollywoodien, que les valeurs américaines peuvent pousser à un intégrisme peu respectable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 janvier 2012
    "J.Edgar" n'est pas un film historique, car l'Histoire y est à peine effleurée de place en place, au profit d'une histoire, celle de J.Edgar Hoover, connu surtout pour avoir été la personnalité qui s'est maintenue le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine (48 ans : de 1935 à 1972 !), en l'espèce le BOI qu'il transforma en FBI - il s'agit donc d'un "biopic", dont la trame narrative suit entre présent (1972) et passé (sa carrière fulgurante, depuis ses débuts en 1919 au Department of Justice) les mémoires qu'il dicte, tout en supplémentant (et pimentant) en "off", via sa romance "gay" supposée avec Clyde Tolson, son directeur adjoint pendant ces longues années. Eastwood déçoit dans cette biographie d'Hoover, très longue (2 h 15) et pourtant très vide - on retient surtout qu'il était obsessionnel (voyant des complots partout, surtout "rouges"), et donc homo honteux. C'est évidemment très réducteur, et pas très passionnant : ce personnage controversé méritait mieux !
    Reste pour cette réalisation, qui plus est plutôt vieillotte à l'oeil, l'avantage d'une prestation remarquable de DiCaprio dans le rôle-titre, du genre à peut-être enfin lui valoir un Oscar, lui qui souvent nommé n'a pour l'instant qu'un Golden Globe ("Aviator" en 2005) à son tableau de récompenses. Soulignons aussi la maestria des maquilleurs qui rendent superbement crédible sa transformation physique (le film le montre de 24 - à 37 ans, l'acteur au naturel est encore très juvénile - à 77 ans...) :au moins un Oscar technique en perspective pour une telle performance !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2020
    J. Edgar est un biopic très réussi de la part de Clint Eastwood autour d'un personnage ambigu de l'histoire, pour ne pas dire controversé. Quand on connait les opinions politiques du réalisateur, on est agréablement surpris de voir que ce dernier n'est pas tendre, à juste titre, à son sujet, loin de là. Il n'en fait pas une description angélique et met bien en avant ses travers, ses obsessions et ses mensonges. Le récit marche bien et les allers-retours dans les différentes périodes de sa vie sont pertinentes. J'en ai personnellement beaucoup appris sur ce personnage qui a marqué l'histoire des États-Unis durant une période charnière de leur histoire (la Guerre Froide et la lutte contre le communisme).
    La performance de Leonardo DiCaprio (à la quête de son premier Oscar à ce moment-là de sa carrière) est impeccable et s'efface complètement derrière son personnage. La suite du casting est très bien, il n'y a pas vraiment de fausses notes (Naomi Watts, Armie Hammer et Judi Dench).
    Rien à reprocher à ce film, impeccable.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 janvier 2012
    J'aurais plutôt vu ce Biopic confié à Oliver Stone, lui qui maitrise l'histoire politique américaine. (qu'on aime ou pas). Ici Eastwood nous parle de Hoover sans jamais aller au fond des choses. On en ressort frustré sur le côté historique et un peu longuet de la chose, tout en admirant Di Caprio et Armie Hammer qui font une paire fantastique. Un demi-retour d'Eastwood on va dire.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 31 janvier 2012
    J.Edgar Hoover est très bien interprété par Dicaprio. Le film reste cependant une biographie et il y a donc très peu d'action et des passages relativement long. Malgré tout, Clint Eastwood signe un bon film
    romano31
    romano31

Publiée le 15 janvier 2012
    Le nouveau film de Clint Eastwood est un très bon biopic qui traite de la création du FBI et de la vie de J. Edgar Hoover, son créateur. Au vu du film, on sent que Clint Eastwood maîtrise celui-ci et son sujet. Leonardo DiCaprio livre une prestation absolument remarquable (qui lui permettra peut être de remporter l'oscar). Le reste du casting est tout aussi convaincant. Naomi Watts, Armie Hammer et Judi Dench sont eux aussi très bons. La reconstitution des Etats-Unis des années 30 est superbe (que ce soit les véhicules, les décors ou les costumes) et les maquillages que portent Leonardo DiCaprio, Naomi Watts et Armie Hammer sont époustouflants. Un véritable tour de force. Mais ce qui pêche vraiment dans ce film, ce sont ses longueurs. Le film dure 2h15 mais aurait très bien pu être ramené à 1h45. Sur ce point là, Clint Eastwood n'a pas su gérer astucieusement le temps de son film. Ceci est le seul point négatif du film car pour le reste, J. Edgar nous offre quand même un bon film, un bon biopic et une bonne leçon d'histoire.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Rendez-vous manqué avec les Oscars. Tout y était pourtant. Un personnage fort et complexe du vingtième siècle américain, endossé par un des plus talentueux acteurs du moments, à grand renfort de maquillage, le tout avec un monstre derrière la caméra. Ça sent tellement l'avalanche de statuettes que rien de plus normal à ce que le film arrive en salle en plein dans la période des Oscars. Et pourtant, il n'accrochera pas même une nomination, le comble. Et pour cause, le film se révèle un beau plantage en règle. La matière très alléchante de base est bâclée, tant en ce qui concerne la carrière politique d'Edgar, traitée bien superficiellement, que pour sa vie privée, qui se traduit à l'écran par un mélo d'un sentimentalisme excessif et creux. On pardonnait jusque là le penchant d'Eastwood pour un certain classicisme, mais cette fois-ci il prend complètement le pas sur toute forme d'inspiration. Une belle preuve si nécessaire que l'esbroufe ne suffit pas à embobiner les Academy Awards.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 juin 2012
    J'ai décidément un mal fou avec ce vieux Clint. Si certains de ses long-métrages, comme ses westerns, Million Dollar Baby son diptyque consacré au front japonais durant la seconde guerre mondiale ou bien sûr Gran Torino, vont du simple "bon film" au chef-d'oeuvre pour le dernier, certains de ses long-métrages me laissent sur certains aspects quelque peu dubitatif. Si son J. Edgar possède une indéniable valeur historique et que DiCaprio est très bon, j'ai du mal à comprendre son choix de se consacrer à ce point à une histoire d'amour qui occulte un aspect historique et informatif que j'aurai aimé plus détaillé. Pour le reste, c'est du Eastwood ; personnages complexes et troubles, forme marquée d'un classicisme qui jamais ne vacille, tant dans la bande-son que dans les choix visuels du cinéaste, pudeur mêlée à une mise à nu très poussée des protagonistes de l'histoire. Loin d'être embarqué, je dois au moins rendre au film ce qu'il m'a apporté et le remercier pour ce portrait d'une des grandes figures de l'Amérique du XXème siècle.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 11 janvier 2012
    Un mot résume le film : SOMNIFÈRE !
    Mis à part Dicaprio jouant comme toujours à merveille et un ou deux points historiques presque intéressant, tout le reste est à jeter !
    Vraiment faite moi confiance, ne dépenser pas vos sous bêtement, ce film ne vous fera pas passer un bon moment, ni une bonne expérience cinématographique!
    Les plans sont flou avec un faible contraste, c'est lourd, ça sent le vieux, la musique est molle (des sons de piano soporifiques), le vieillissement des acteurs est loupé (ils ressemblent à des poupées de cires). Je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film, et c'est le ressenti de toute la salle de ciné !

Bref: j'ai été bien bête de me fier aux premiers jet de critique, en regardant ce film vous avez deux choix: se lever et quitter la salle; ou dormir.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 24 avril 2013
    Première collaboration entre Clint Eastwood et Leonardo DiCaprio deux images emblématiques du cinéma qui, avec ce biopic ont fait du très bon travail ! L'histoire est très intéressante sur l'histoire de J. Edgar Hoover ont sait dorénavant beaucoup de choses sur ce personnage mythique. La mise en scène est prenante et DiCaprio nous fait une fois de plus une prestation parfaite !!! Un très bon biopic à voir pour les fans du genre et pour la réalisation du maître Eastwood !
    Publiée le 13 février 2012
    Déçu c'est le moins qu'on puisse dire. Rien à redire sur les acteurs. Je m'attendais à une biographie de J. Edgar son implication avec la mafia qui le faisait chanter lui l'homme le plus craint des US. Clint n'a dans ce film pas pris de risque et n'a pris aucune position. Un film fade sans intérêt qu'on finit pas trouver long ennuyeux. Comment on peut encenser une telle bouse?