1998 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
49 critiques
3
71 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sally Ecran et toile
71 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 septembre 2015
Il n'est pas toujours facile de parler d'un sujet aussi complexe que sont les échecs sans perdre les spectateurs non initiés. Et pourtant, ce biopic d'Edward Zwick y parvient pour notre plus grand plaisir !
En 1949, c'est dans le quartier de Brooklyn (New-York) que nous retrouvons le jeune Robert James Fischer (Bobby) incarné à l'écran par un Tobey Maguire- totalement habité par son personnage- et découvrant l'univers des échecs en lisant le manuel d'instruction offert par sa sœur. Quelle interprétation ! Ses colères, par exemple, nous ont foudroyé dans notre siège : preuve que son jeu est grandiose !
Très vite, l'ambition de notre héros sera de domestiquer « le roi des jeux » et de devenir, à 15 ans, le plus jeune grand maître de l'histoire. Peu à peu, il passera tous les obstacles se dressant devant lui pour enfin se mesurer au champion russe Boris Spasski -joué par le grand Liev Schreiber- lors du championnat du monde retransmit à la télé.
Ce film retranscrit avec brio les tribulations de ce joueur, véritable icône dont le traitement médiatique fait penser à celui d'une rock star. L'intrigue ne serait pas aussi plaisante à suivre si le champion américain était on ne peut plus ordinaire. Ici, c'est tout le contraire : complètement paranoïaque, Bobby s'enferme dans une théorie du complot mondiale où les juifs et les communistes sont pointés du doigt. Souffrant également d'une phobie des médias, il les fuira comme la peste. Heureusement, afin de l'aider dans sa quête, on lui adjoindra les services de Paul Marshall (Michael Stuhlbarg ), l'avocat de Bobby qui aura bien du mal à exercer son rôle lié aux relations publiques.
William James Lombardy (génial Peter Sarsgaard ), grand maître américain du jeu d'échecs et prêtre catholique tentera d'apporter un peu de sérénité à Bobby et de lui prodiguer ses conseils toujours avisés.
Quel plaisir d'être au plus près de cette équipe gagnante dont le leader perd totalement la tête ! Ses réactions disproportionnées et le soutien inconditionnel de ses proches apportent beaucoup au film ! On en redemande !
La gente féminine n'est pas en reste. Nous soulignerons le jeu de la sœur de Bobby : Joan Fischer (Lily Rabe) vue précédemment dans la « Voleuse de livres » et toujours aussi talentueuse.
Le réalisateur Edward Zwick nous entraînera dans cette ronde temporelle colorée, élaborée sur fond de tension palpable entre les deux superpuissances. Jamais nous ne remarquons le poids de la caméra. C'est bien simple, nous sommes aux États-Unis dans les années 70 et avons même la chance d'être le quatrième membre de la team !
Les presque deux heures de ce long métrage (1h56) paraissent quelques minutes tant ce voyage cinématographique est agréable. Nous sortons comblés de la projection, conscients d'avoir assistés à une très belle confrontation psychologique entre deux génies du jeu s'élevant pour l'amour de celui-ci au dessus de l'hypocrisie de la guerre.
Le très perturbé Bobby Fischer a atteint les étoiles de cet art et nous a emmené dans son sillage. Et c'est alors, pour reprendre le titre du livre de Kasparov, que : « (...) le fou devint roi »
Tout se que l'on ne sais pas sur le joueur d'échecs Bobby Fischer , excellents jeu d' acteurs le film n' est pas seulement réservé aux non initiés aux échecs peu être un peu long mais pas inintéressant
Edward Zwick signe un film qu'on pourrait à la fois biopic et film historique pur puisque si Bobby Fischer est au centre le film se focalise essentiellement sur le "combat du siècle" entre Fischer et Boris Spassky, l'un et l'autre représentants symboliquement les deux blocs de la Guerre Froide. D'ailleurs le match de championnat du monde de 1972 au centre de ce film est qualifié de "Match du siècle", comme le match mythique des boxeurs Joe Frazier VS Mohamed Ali en 1971 !... Le réalisateur signe pourtant un film sur un match et ses coulisses qui en font un thriller psychologique prenant et fascinant.
Un film touchant et prenant sur les échecs, sur Bobby Fischer et Boris Spaski et enfin sur la folie géniale d'une folie. Les trois niveaux auxquels on peut voir "le prodige" sont également captivants.
Il aura fallu attendre 2015 pour voir Bobby Fischer au cinéma, et quel régal ! L’interprétation de Tobey Maguire est d'une justesse remarquable et la réalisation frise la perfection. Le génie névrosé qu'est Fischer est dépeint avec finesse : on le déteste autant qu'on l'aime. Zwick a prouvé à ceux qui en doutaient encore que le jeu d’échecs pouvait être cinégénique, chapeau l'artiste !
NB: Les joueurs d’échecs déploreront tout de même quelques imprécisions/erreurs et la traduction littérale (en VF) de la notation descriptive des coups est assez insupportable...
Le Prodige est un film auto-biographique comme on a l'habitude de voir notamment avec Imitation Game. Pour ma part j'ai été très impressionné par la performance de Tobey Maguire qui avait déjà été excellent dans " Gatsby Le Magnifique ". Le rôle de Bobbie Fischer lui va à merveille et l'incarne de la meilleure des façons. Ce film est donc pour ma part très bien et à conseiller!
S'installant pourtant dans un contexte intéressant et se structurant autour d'un personnage fascinant, Le Prodige ne parvint tout de même pas à décoller, comme s'il s'empêtrait sur lui-même, incapable de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de son sujet pour l'embellir. Une déception donc, puisqu'il ne lui aurait manqué qu'un brin d'envolée artistique pour devenir vraiment intéressant. Mais ce traitement froid et distancié dénué de prise de risque en fait un film plat dont l'étrangeté du personnage central ne suffit pas à captiver sur la durée.
Comme tous les prodiges, on s'aperçoit que Bobby Fischer avait beaucoup de mal à s'intégrer dans la société. Le film montre un personnage surdoué pour les échecs, manipulateur, mais aussi très fragile. Le tout traité à l'américaine, tout à la gloire du joueur américain.
Captivant de bout en bout! Du scénario qui réussit à nous faire ressentir à travers ce match d'échecs mythique, toute la tension entre les 2 plus grandes puissances mondiales qui se confrontent idéologiquement à travers tous les domaines. Toute l'ambiance tendue, angoissante, étouffante de la guerre froide ressort à travers cette compétition d'échecs et ses deux participants(Boris Spassky et Bois Fischer) impeccablement interprétés par un bluffant Tobey Maguirre et un non moins étonnant Liev Schreiber. La mise en scène est aussi excellente et accentue cette angoisse ressentie par les deux joueurs. Particulièrement chez Fischer que Zwick nous fait observer et découvrir la personnalité pour le moins complexe... Un film passionnant, captivant qui m'a fait me retourner et vérifier qu'aucun micro n'était sous mon siège!!! Que ce soit pour sa simple culture historique, sa curiosité par rapport à ce "loisir/sport/jeu" (???), ou l'envie de se faire un bon thriller: ce film est parfait! Je conseille évidemment!
Un film qui m'a paru un peu ennuyeux en vue de son inégalité. La première partie de l'histoire ne m'a pas apporté grand intérêt et il y a pas mal de longueurs pendant le film. La seconde partie devient plus intéressante puisque se déroule enfin la confrontation entre Fischer et Spassky. Le côté mental instable de Fischer est également bien exploité et on voit petit à petit cet homme sombrer dans la folie. J'aurais aimé que le film pousse un peu plus loin, sur l'après combat Fischer Spassky. Certains points sont bien exploités, d'autres pas assez, j'en ressors avec une déception tout de même.
I-NOU-BLI-A-BLE !! Magnifique adaptation à l'écran de la vie d'un champion d'échecs perturbé, incroyablement interprété par Tobey Maguire qui nous offre ici un spectacle grandiose. Un jeu d'une qualité si exceptionnelle qu'elle mérite l'Oscar. A voir en VO pour vivre pleinement la magie de cette acteur. Outre les acteurs, un grand bravo au réalisateur pour son travail; Le film est parfaitement mené, les images sont très belles, les décors aussi. Bref un Chef- d'Oeuvre. Merci!!
Passionnante reconstitution de l'une des plus célèbres parties d'échecs. Non distribué en salles chez moi, je dus attendre la sortie DVD pour pouvoir prendre part a cette rencontre au sommet. Cette dernière se déroule en deux actes: le premier, politique, nous montre comment la guerre froide peut influencer les comportements de chacun et rendre cette paranoïa contagieuse; le second, ludique, est une véritable leçon d'échecs avec la reconstitution de la rencontre au sommet entre Fischer et le champion du monde russe Spassky, dont nous vivons certaines parties dont la célèbre sixième. Si comme moi, vous connaissez les règles du jeu, vous avez forcément entendu parler de cette partie et, tel un thriller, nous vivons le duel avec la même passion que si nous étions dans la salle de Reykjavik. Zwick reconstitue avec merveille la tension palpable et nous offre une palpitante leçon. Tobey Maguire est impérial en Fischer, un rôle finalement assez proche de celui de Brothers; Liev Schreiber est parfait en Spassky. On ne voit absolument pas le temps passer. A recommander vivement...
Une pépite de toute beauté avec un bon jeu d'acteurs. Le film est crescendo sur les différentes situations psychologiques des joueurs et également sur les faits historiques scrupuleusement bien respectés. Le tout à la sauce hollywoodienne, c'est plutôt très bien réussi sur le côté américain en revanche petit bémol sur l'aspect russe un peu trop survolé. Boris spassky possède un très bon relationnel mais pas assez développé dans le film. Sinon j'ai adoré.
Le Prodige raconte la vie du champion d'échecs américain Bobby Fischer en 1972, mais aussi le match du sicèle entre Boris Spassky et Bobby Fischer pour le titre de champion du monde. Ce film oscille entre drame biographique, fiction et documentaire de manière intéressante. Il est vrai que le tout s'avère bancal et peu mémorable, on le sait très bien parce que le spectateur connait déjà cette histoire pendant la Guerre Froide mais le long-métrage est bien exécuté. Tobey Maguire offre une prestation solide de ce champion d'échec au sein de ce biopic. Un personnage qui possède un caractère bien trempé, têtu mais brillant ! On ne le voit pas assez souvent dans d'autres productions... Son rival, Liev Schreiber est lui aussi talentueux. Une belle photographie accompagnée d'une bande son honorable. Cependant, certains moments légers baissent la tension... En résumé, Pawn Sacrifice (v.o) est un honnête biopic qui est bien construit et bien retranscrit. Simple mais efficace comme l'a été Imitation Game, l'année dernière. Comme une partie d'échecs !
Les échecs n'ont jamais été aussi intéressants! Même ceux qui n'ont jamais joués aux échecs comprennent ce qu'il se passe. Le début est un peu long mais les dernières scènes sur le combat final sont merveilleuses et d'un stresse intense. Bobby Fisher ou l'homme qui a vécu pour sa passion, les échecs, est superbement interprété par Tobey Maguire. La B.O est excellente tout comme certains plans. Bref un très bon film intense.