Le Prodige
Note moyenne
3,7
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
49 critiques
3
71 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2015
Biographie particulièrement prenant du meilleur joueur d'échec du monde. Malgré quelques mollesses au milieu du film, et les parties mal filmés, on fini par se prendre au jeu pour savourer un combat, qui n'en est plus un; de deux personnes finalement folles d'intelligence.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2015
(...)Et la passion de Zwick pour les échecs ne s’arrête pas au simple fait de narrer la vie schizophrène de son personnage. Le réalisateur met habilement dans son film le contexte de l’époque, là où La Guerre Froide s’inscrivait déjà dans ces années les plus marquées, où le conflit devait frapper sur tous les fronts, une conquête des esprits et des espaces (des étoiles au territoires).
Il évite également de noyer le spectateur dans une mise en scène totalement folle, qui peut parfois être suffocante et dérangeante, et présente habilement les troubles intérieurs d’un Tobey Maguire, génie, fou, emprunt de troubles psychologiques prononcés. Le comédien trouve ici un de ses rôles les plus complexes et sert à merveille une histoire classique, entre drame personnelle, thriller et film sportif. Nul besoin d’apprécier ou de s’y connaître dans ce sport intellectuel pour apprécier la plupart des subtilités du film, surtout dans les phases de jeu.
Le film répond parfaitement aux schémas d’un biopic classique avec une seconde partie bien plus dynamique mais l’ensemble s’avère tout de même très maitrisé par la mise en scène, habituelle, voire conventionnelle, d’Edward Zwick.
Finalement sous un aspect peu attractif et vendeur, « Le prodige » finit par séduire le spectateur dans un léger mélange de genres et par l’efficacité d’un metteur en scène à niveau égal avec le travail d’un comédien, qu’on voit peu mais souvent épatant, ici en est la preuve.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2015
Pas mal pour un biopic,mais en tant que Russe, je n' ai pas apprécié la façon qu'on se moque de nous, même si l'on a l'habitude. La Russie était presque 40 ans dont 24 ans d'affile champion du monde d'échecs,parce que le jeu d 'echecs faisait partie du programme scolaire pour développer la mémoire, les capacités mathématiques et intelligence. On nous présente comme tricheurs, menteurs, espions. C'est une insulte à notre culture et à nos grands maîtres d 'echecs, surtout que Bobby Fischer n'a pas gardé longtemps son titre,un an je crois, pas comme Karpov plus de 10 ans ou 15 ans. Sinon le film se regarde bien
Sandrine S.
Sandrine S.

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2015
J'ai adoré !!! Formidable et tragique histoire d'un homme, paranoïaque et champion d'échecs. Formidable rôle pour Tobey Maguire qui joue à merveille et que j'ai plaisir à découvrir. <3 <3 <3
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2015
Je ne connaissais pas du tout cette histoire.
J'ai été heureuse de voir ce film que j'ai trouvé ce film très bien.
C'est très prenant et bien interprété.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2015
Ce biopic classique de Bobby Fischer nous entraîne dans la folie de ce joueur d'échecs mégalomane, surdoué, sociopathe et complètement paranoïaque. Enseveli totalement dans son délire de vaincre et d 'inventer des coups originaux pour battre ses adversaires ( son adversaire russe Boris Spassky) il sombre en atteignant la perfection de jeu, en devenant champion du monde d'échecs en 1972. Avec ce film pour partons avec lui dans la fascination, l'intelligence, la stratégie, la folie que représente ce jeu d'échecs. Dans des expressions, des attitudes bouleversantes, Tobey Maguire incarne ce joueur avec force et puissance.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2015
Très bien joué par un acteur que j'aime énormément mais malgré cela j'avoue m'être quelque peu ennuyée durant la projection: peut être le sujet ou le rythme du film. Quoi qu'il en soit c'est un personnage vraiment à part que ce Robert Fischer...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2015
Un "biopic" très documenté, sur le ton du documentaire (à ce niveau de jeu, la compétition est au centre de l'activité - ce n'est plus du tout un loisir) pour la partie "sportive" (les échecs ont d'ailleurs été admis comme sport par le CIO - mais après la période Spassky/Fischer), mais faisant aussi la part belle aux tourments intimes du "Prodige", en parallèle (affiche éclairante..). Le tout, qui est calé sur le "match du siècle", celui du "Pion empoisonné" - sa (longue) genèse, et ses (tristes) suites - (été 1972, à Reykjavik), est plutôt austère de ton, sans facilités, ni fioritures - et tout à fait passionnant. Tobey Maguire réussit une saisissante composition de cet être génial, insaisissable, obsédé (et par sa tâche - travailler, encore travailler des heures durant, tous les jours - et par ses angoisses paranoïdes) qu'était Fischer, sans jamais charger le trait. Ses partenaires peinent à rivaliser avec lui, ce faisant.. bien qu'excellents eux aussi (Liev Schreiber, Peter Sarsgaard..).
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 octobre 2016
Le cinéma aime filmer la folie.
La longue spirale qui conduit lentement un être normal dans l'abîme de la déraison.
Shining de Kubrick, Repulsion de Polansky, Spider de Cronenberg, Aguirre de Herzog ...
Je ne comprends pas cet engouement.
Pour deux raisons.
1. Je ne trouve aucun plaisir à voir pendant 1h30 un homme ou une femme sombrer dans la folie
2. Les ressorts dramatiques de cette déchéance sont très pauvres. Il est fou. Il est de plus en plus en plus fou. Il a définitivement perdu la tête.

"Le prodige" de Edward Zwick n'échappe pas à la règle.
Au début du film, Bobby Fischer est un enfant surdoué. Son génie des échecs devient obsessionnel jusqu'à son match légendaire contre Spassky en 1972 à Reykjavik. Puis il s'enfonce dans la paranoia.
Cette trajectoire linéaire et prévisible, caricaturalement interprétée par Tobby Maguire, est sauvée de l'ennui par les seconds rôles : Liev Schreiber d'une classe folle dans le rôle de Spassky, Peter Sarsgaard dans celui du secondant de Fischer.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 septembre 2015
J'ai trouvé ce film assez mal réalisé et qui traînait en longueur pendant une grande partie.
Beaucoup de scènes auraient pu être coupées et un court-métrage aurait suffit en étant beaucoup plus efficace !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Le film joue sur plusieurs terrains. Le jeu d'échecs, la politique et la psychologie au travers du destin d'un personnage aussi exceptionnel que méconnu. On découvre la guerre froide sur un terrain ou l'on ne l'attend pas. On constate encore une fois que génie et folie vont souvent de paire. Le film est assez austère dans sa forme mais mérite qu'on s'accroche.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2015
les éléments (contexte historique et santé mentale des protagonistes) qui auraient pu être intéressants ne sont que survolés, ce qui fait qu'en allant voir ce film on ne fait d'assister à une simple partie d'échec. Dommage.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
"Le Prodige" est un bon film, bien joué, a priori bien documenté. N'étant pas joueur d'échecs, forcément cela m'impressionne beaucoup de voir ce type d'intelligence là. Le début du film est bien meilleur, selon moi, que la fin presque bâclée : ce choix de narration nuit vraiment au film, en le rendant juste intéressant, là où il aurait du être passionnant (la période aidant). Bien donc mais dommage aussi.
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2015
Un film savamment construit, telle une partie d'échecs justement :) L'expression de la paranoïa maladive de Bobby Fischer est bien présente et monte crescendo au point de devenir risible par moment. Tobey Maguire est vraiment très très bon, cet acteur n'a plus à prouver sa valeur à mes yeux. Tous les autres acteurs sont justes dans leur jeu.
Le film peut paraître lent par instant mais c'est pour mieux asseoir toute la complexité de cet esprit torturé, incapable de sentiments et convaincu d'être une cible à abattre.
Au final, un film prenant, tout simplement ;)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2015
Un film pour les amateurs d'échecs, bien sur, mais pas seulement... Pas besoin d'être un spécialiste pour apprécier le scénario et la tension maintenue d'un bout à l'autre du film. Un film sur les limites entre le génie et la folie. Les acteurs sont excellents avec un Tobey Maguire en Bobby Fischer génial et paranoïaque et l'excellent Liev Schreiber dans la peau d'un Boris Spassky plus vrai que nature !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse