Les Démineurs
    2,6
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Démineurs ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mai 2014
    un série B qui tient la route, les scènes d'action manque de panache mais Dolph Lundgren assure comme il faut !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 17 avril 2013
    Tout est moyen, mais au moins, dénonce les effets désastreux des mines.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 11 novembre 2013
    Film décevant. Le réalisateur s'attaque à un sujet grave avec beaucoup trop de légèreté...
    Dommage...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 mai 2014
    Dolph Lundgren en chasseur des mines explosives. Il va apprendre l'existence d'un nouvelle mine en forme de papillon. Les scènes d'actions sont mauvaises. Genre le passage ou la jeep traverse un pont à 30 km/h, un hélico débusque avec un tireur ratant sa cible plusieurs fois. Une chanson Angolaise sympa mais utiliser à maintes reprises.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 octobre 2013
    Les Démineurs est un film un peu embêtant à noter, car il a de bonnes intentions, on sent un métrage qui veut s’élever par rapport au commun, mais qui finalement reste une petite série B d’action sans tant de relief que cela.
    Coté interprétation Lundgren offre une prestation plaisante mais pas totalement convaincante. Il reste sur un terrain traditionnel avec un personnage basique et sans grand relief. Malgré tout il impose comme souvent une belle présence, et prend son rôle comme un vrai professionnel, parvenant aussi à ne pas être trop sérieux. Il est accompagné d’une Claire Stansfield qui joue avec efficacité elle aussi, mais là encore un personnage assez fade. On retiendra surtout donc Ian Roberts, le méchant de service qui offre une prestation plus typée et plus relevée. Quant à Bruce Payne il était clairement ici pour toucher son chèque sans trop forcé, puisqu’il apparait dans le dernier quart d’heure et ne fait en fait pas grand-chose. Dommage car c’est un acteur qui généralement propose de bonnes choses en méchant.
    Le scénario de son coté part sur des bases solides. Problème des mines anti-personnel, bonne introduction qui nous amène à penser que l’on va avoir un film précis sur le métier de démineur, des scènes d’action qui nous laisse supposer un métrage bien rythmé et dynamique. D’une certaine manière quelques-unes de ses espérances vont se concrétiser : le rythme en effet est bien là. Le métrage est ultra-rythmé, bourré d’action, et de ce point de vue Les Démineurs assure. En revanche tout le fond historique et sociétal disparait très vite, au profit justement de cette action, le réalisateur et le scénariste ne parvenant pas à entremêler les deux. Du coup, le film garde une certaine fadeur, et ne parvient pas à s’élever vraiment du tout venant. C’est quand même dommage. A noter par ailleurs que l’histoire est tout de même narrée de manière brouillonne et parfois peu compréhensible.
    Visuellement le film est inégal. La mise en scène n’est pas exempt de défauts. C’est le cas lors des scènes d’action, qui, bien que nombreuses et efficaces, sont souvent filmées de manière chaotique. Il y a par ailleurs des effets de style abusif et très moyens (notamment lorsque Lundgren repense au passé). Heureusement pour l’action, celle-ci est très présente et s’appuie entre autre sur de bons effets pyrotechniques (le pont vers la fin par exemple). Les Démineurs est très prenant de ce point de vue, et les amateurs d’action pure et dure trouveront quand même leur compte. Les décors ne font pas franchement penser à l’Angola, pays où est censé se dérouler le film, mais ils sont réussis. Ils dégagent une certaine élégance et une certaine majesté même parfois. Ils sont appuyés par une photographie sobre, sans fioriture, évitant notamment le piège de la photographie brulée par un soleil artificiel, comme c’est souvent le cas dans les films se passant (pour de faux) en Afrique. Enfin, je relève une très bonne bande son. Elle a elle aussi une réelle élégance, et elle donne une ambiance particulière au film qui lui sied bien.
    Au bout du compte Les Démineurs est un film qui souffre clairement d’un scénario hasardeux. Trop ambitieux visiblement, il ne remplit pas toutes ses promesses, et malgré un rythme soutenu, il est tout de même haché, saccadé, et mené sans grande maitrise. Reste que l’interprétation est globalement de bonne tenue, que l’aspect visuel et musical est soigné. En gros, un Lundgren de plutôt bonne qualité, mais qui aurait pu être tellement plus abouti. Il y avait là un sujet digne du Blood Diamonds de Zwick, et la possibilité de faire quelque chose d’aussi bien.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 31 octobre 2013
    Un film d'action avec l'inévitable Dolph Lundgren dans un film TV dont je n'ai vu que la fin. Si le début était comme la fin, je ne suis pas fâché de ne l'avoir vu que partiellement. A éviter.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 5 octobre 2013
    J'ai été impressionné par ce film. Je m'attendais a trouvé un film d'action classique et efficace avec un Dolph invincible mais je me suis lourdement trompé. Dolph Lundgren joue tres bien son role, il arrive meme a mettre de l'emotion dans son interpretation. Le scenario est excellent et tres original. Surement le meilleur film de la periode sombre de Dolph (1999-2003).