Familystrip est le premier film de Lluís Miñarro. Au crédit de ce producteur espagnol reconnu, plusieurs dizaines de longs métrages dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) (Palme d'or à Cannes en 2010), Finisterrae et Des choses que je ne t'ai jamais dites.
Au départ, Lluís Miñarro envisageait Familystrip comme "un cadeau pour l’anniversaire de mariage" de ses parents, un présent qu'il ne souhaitait pas dévoiler au public. Depuis, tout a bien sûr changé : "(...) il se trouve que le film a trouvé son espace propre. C’est bien, si la tendresse que je ressens pour ma famille et son envie de vivre se transmettent au spectateur. Comme dans toute famille, il y a de la grandeur, et il y a des misères. Pour moi, ce film a été utile pour comprendre quelques thèmes et constater des manques qui ne m’appartiennent pas exclusivement, ni à mon pays", explique le metteur en scène.
La forme de Familystrip et les intentions de Lluís Miñarro méritaient bien quelques explications de la part du cinéaste. Voici comment il décrit son projet : "Ce film ne représente aucune prise de position sur la manière dont j’entends le fait cinématographique. Il s’agit bien plus d’un « registre », d’un échantillon d’observation sur une famille, sans entrer dans l’analyse. C’est du cinéma direct, improvisé, sans seconde prise, sans artifices. Certains y verront peut-être un exercice d’anthropologie sociale, mais ce n’était pas l’intention", déclare-t-il.
Familystrip a été nommé en 2011 au Gaudí Award (l'équivalent des César pour la Catalogne) dans la catégorie Meilleur documentaire.