Le gamin au vélo
Note moyenne
3,2
3967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
107 critiques
3
94 critiques
2
63 critiques
1
26 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2011
Magnifique film des frères Dardenne mais film très dur. L’histoire d’un gamin à la recherche de son père qui se fout pas mal de lui. Sa rencontre avec une jeune femme qui se prend d’affection et d’amour pour lui et lui donne tout sans espoir de retour. Cette histoire est poignante, le gamin joue à la perfection, Cécile de France est toute en retenue, on suit les tribulations de cet enfant meurtri, bafoué, pietiné par un père totalement inconscient, je m’en foutiste, égoïste, lâche qui ne se rend même pas compte qu’il détruit son gosse et qu’il en fera un blessé de la vie, un être à qui il manquera toujours une part de lui-même. Cet enfant saura-t-il un jour rendre l’amour qu’on lui donne et saura-t-il, à son tour, tendre la main à autrui ?? je n’en suis pas sure.
Alban P
Alban P

17 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2011
Thomas Doret interprété ce gamin vélo merveilleusement.
Il porte le film sur ses épaules et l'amène dans les hauteurs.
C'est léger, fort et dur à la fois. Tout ca est réalisé avec simplicité, justesse et retenue. Plus encore que le récent "Tomboy".
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2011
Salué par la (vénérable) critique française, le Gamin au Vélo partait pour être un chef-d'oeuvre. Pourtant, à la sortie, il est difficile de ne pas être déçu. Les Dardenne, il est vrai, ont su éviter (et c'est à saluer) l'écueil du jeu de la pitié - culminant dans le particulièrement médiocre Slumdog Millionnaire - alors que les tentations étaient grandes. Le film aurait pu tourner
au vinaigre, ce qui n'est pas le cas. Malheureusement, en restant constamment à la surface des états d'âme de leurs personnages, les Dardenne livrent un film qui ne dégage pas une once de sensibilité, pas la moindre émotion (à moins que je sois sans-cœur, qui sait ?). Tous les ingrédients étaient présents (bons acteurs, bonne idée de départ), mais le manque d'enjeu dramatique confère au métrage une tonalité désespérément creuse. Moyen.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2011
Avec les frères Dardenne je m'attendais au pire après le désolent et navrant Rosetta , je ne voulais plus aller voir un de leurs films, finalement celui-ci n'est pas trop moche par rapport à Rosetta dont je ne me suis pas encore remis . Cécile de France est très juste et c'est un jolie rôle pour elle , après l'insipide Au-Delà . En tout les cas j' espère que ce ne sera pas la Palme !, mais après Rosetta je m'attends à tout ! .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2011
Tout l'art des frères Dardenne dans ce très beau film d'une rare justesse au coeur de l'enfance. Thomas Doret, ce gamin au vélo, Cyril dans le film est absolument sidérant. Je vous engage vivement à découvrir ce gamin et sa terrible blessure.
BATNICO76
BATNICO76

22 abonnés 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2011
Premier film des Dardenne pour moi (je sais piouf piouf siffler, hurlé je n'entendrai rien). On voit bien là un cinéma maitrisé, d'auteur, et personnel, ensuite on accroche ou pas, pour ma part hormis quelque moments de cinéma intense et des interprétations en bétons, sincères, le charme n’agit pas...Quelques lumineuse interprétations musicale (qui pour ma part son très importante dans un film, de plus de ce gène), une seule et unique, mais magnifique (entendu dans the king's speech). Perplexe tout de même...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2011
Voilà un film extrêmement humain ! Il parle avant tout d' amour , l' amour contrarié d' un enfant pour son père , qui le rejette pour des raisons avant tout économiques . Il y a aussi l' amour de ce fils pour son père , exclusif , mais auquel il est obligé de renoncer , pour le reporter sur sa tutrice , admirablement interprétée par une Cécile de France absolument lumineuse de naturel et d' émotion , et qui le lui rend bien . Mais , à Cannes , la palme du meilleur acteur reviendrait sans aucune contestation à Thomas Doret , qui joue le rôle de ce garçon écorché vif , Cyril . Ce dernier y est vraiment magistral . Tout le film repose sur ses frêles épaules , et c' est plutôt rare dans le cinéma européen . Le scénario est excellent , la mise en scène intelligente , et l' histoire m' a captivé jusqu' à la fin . Le seul reproche que je ferais aux frères Dardenne , c' est le dénouement un peu en eau de boudin . Cela voudrait il signifier un manque d' inspiration de leur part ?
groil-groil
groil-groil

105 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2011
C'est la première fois que les Dardenne filment une star. D'habitude, ils ont révélé des acteurs qui sont devenues des stars (Jérémie Rénier, Olivier Gourmet, Emilie Dequenne), mais jamais encore ils n'avaient filmé quelqu'un d'aussi connu que Cécile de France au moment où ils la filment. J'avais peur car je n'avais jamais aimé le travail de cette actrice. Peut-être tout simplement parce qu'elle n'avait jamais été filmée.

Les Dardenne ne l'appréhendent pourtant pas comme une star. Ils en font une femme simple, Samantha, coiffeuse d'une petite ville belge, elle se sape comme une pouf, se coiffe comme une pouf, mais elle a un grand cœur et des rides apparentes (ça fait un bien fou de les voir, ça contribue même à la rendre désirable). Hé bien croyez-le ou non, les frangins parviennent à en faire une actrice magnifique, juste dans chaque scène, émouvante sans jamais en faire trop.

Elle n'est pas la seule à bien jouer. Outre l'apparition des amis Olivier Gourmet et Jérémie Rénier (absolument extraordinaire, comme bien souvent, mais alors là, attention), il y a surtout ce gamin, encore une découverte incroyable du aux talents de "casteurs" des cinéastes. C'est lui qui prend littéralement le film à bras le corps, qui en dirige presque la mise en scène à grands coups d'impulsions fulgurantes stoppées par des scènes de mutismes tout aussi fortes.

C'est assurément un grand film, grand film de cinéma j'entends, au sens de mise en scène pure, sans artifice aucun. Enfin, aucun... il y a pour la première fois (si je ne m'abuse) de la musique dans un film des Dardenne. 5 secondes, par plus, qui reviennent 3 fois, d'un leitmotiv symphonique qui intervient à trois temps forts du récit. Leur utilisation est aussi intelligente que celle qu'ils font de Cécile de France. Ils savent l'utiliser et n'en font pas trop avec.

Au delà de ça, c'est aussi un très grand film de sens. On dit souvent que les Dardenne sont des gens qui font des films sociaux; mais je ne suis pas d'accord avec cela. On n'est ni chez Ken Loach ni à la Sécu. Ce qui les intéresse, ce n'est jamais le social, mais les gens. Le social n'est qu'un décorum, celui où, en cinéastes documentaires, ils ont commencé leur carrière. Depuis qu'ils font de la fiction, depuis le magnifique La Promesse auquel Le Gamin au Vélo ressemble beaucoup, et pas que pour la tenue rouge et le deux roues du jeune homme (d'ailleurs, l'adolescent de La Promesse c'était Rénier, ici père de l'enfant (qu'on a vu naitre dans L'Enfant d'ailleurs, tout se suit et s'imbrique magnifiquement dans cette filmographie d'une exemplaire cohérence)... Depuis qu'ils font de la fiction, donc, ils ne s'intéressent qu'aux gens, et font le même beau et flamboyant cinéma qu'on pouvait faire à Hollywood dans les années 50, mais avec un peu plus de vrai dedans, du mélodrame. Celui-ci est sublime, et travaille la question du père, de la filiation, de la recherche de ce père et du conflit entretenu avec icelui, avec autrement plus de finesse et de sensibilité que le film de Malick, justement, qui, à mes yeux, ne fait qu'effleurer cette question sans jamais la traiter vraiment.
Le Gamin au Vélo, malgré son titre et son affiche pas franchement ragoutants est pourtant l'un des plus beaux films vus cette année, placé sous l'ombre bienveillante de Pialat. Il a la même rage de l'enfance, la même douleur de vivre, et la même soif de s'en sortir coûte que coûte, malgré la souffrance.
solange
solange

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2012
Le gamin au velo émeut sans que l'on voit les ficelles.
Juste en douceur, grâce à la caractérisation des personnages et grâce à la direction d'acteurs (le gamin est parfait)... A voir selon moi !
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2011
Les Dardenne ont décidé de filmer une succession de scènes difficiles. Heureusement, ils ont fait appel à des acteurs épatants, notamment Thomas Doret. Le Gamin au vélo est poignant, juste et dur. L'histoire a beau être convenue, son traitement ne l'est pas. Mise à part trois insertions de musique hollywoodienne malvenues, aucune faute dans cet opus quasi-parfait.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2011
Un sympathique téléfilm (cependant très bien interprété) qui, comme d'habitude chez les Dardenne, s’arrête arbitrairement à la fin d'une scène, laissant les personnages - et les spectateurs - en plan...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2011
Énième sélection cannoise pour les frères Dardenne, mais sans doute pas une 3ème Palme d'or. Car ce Gamin au vélo n'est pas leur meilleur film (j'ai préféré Le fils ou L'enfant). Pourtant rien ne change. Même style, même mise en scène, même scénario misérabiliste. Peut être se lasse-t-on ? Ça commence tout doux. Le gamin est insupportable, la coiffeuse insignifiante. Puis petit à petit on s'attache. On s'intéresse à leur histoire commune. On ne sait rien de leurs passés, comment il s'est retrouvé en foyer, pourquoi elle en arrive à le recueillir. Et ce n'est pas plus mal, cela n'encombre pas l’histoire. Le charme a définitivement agi sur moi presque à la fin, avec la scène du juge et des excuses. Là une grosse décharge d'émotion, mieux vaut tard que jamais. Puis la fin et le dénouement plein d'espoir finissent par nous emporter. Le jeune acteur Thomas Doret est absolument prodigieux. C'est son premier film (les Dardenne sont souvent des découvreurs de talent). Le prix d'interprétation masculine est-il déjà allé à un enfant ? En tout cas, ce serait largement mérité. En sortant j'ai entendu quelqu'un dire que Cécile de France était nulle. Moi je l'ai trouvée très bien. Simple, sobre, discrète. Pas un rôle marquant mais une jolie prestation. Un Dardenne presque en demi-teinte donc, pas aussi marquant que les précédents mais un moment agréable et au final assez fort. A vous de voir...
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2011
Bon interprétation de l'enfant, mais le film est trop simplet.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mai 2011
Le cinéma des Dardennes n'est pas forcement ma tasse de thé mais il faut tout de meme leur reconnaitre un certain dans leur portrait de personnages marginaux. Le jeu des comédiens est exceptionnel et le sujet est très bien maitrisé, il ne faudra pas s'étonner si les frangins degottent encore une palme. Pas mon truc mais parfait dans leur style.
nerakooly
nerakooly

95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2011
Un scénario assez classique, mais une belle histoire, bien racontée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse