Le gamin au vélo
Note moyenne
3,2
3967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
107 critiques
3
94 critiques
2
63 critiques
1
26 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2014
On aime retrouver dans ce film toute l'humanité et la tendresse des frères Dardenne pour le monde humble des gens qui souffrent. Ici, le film est focalisé sur un gamin et une jeune femme qui va l'accompagner dans un petit bout tragique de son existence. Pas d'esbrouffe ni dans le scénario, ni dans les mouvements de la caméra. Une progression dramatique totalement maîtrisée accompagne la description de l'évolution de cette relation entre la femme et l'enfant. Belle prestation de l'enfant mais surtout, on a la confirmation des qualités de comédienne de Cécile de France. Ce registre courageux qu'elle ne fréquente que trop rarement lui convient bien.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2011
Ce qui est bien avec les Dardenne, c'est que je ne peux pas être déçu, du moins j'ai l'impression qu'à chaque fois ils font quelque chose de brillant, bon on pourrait reprocher à leur cinéma de ne pas se renouveler assez, mais avec le silence de Lorna ils avaient essayé, entamant un petit virage dans leur mise en scène, sans se trahir, on est là dans la continuité de se virage.
La mise en scène n'est plus uniquement constituée de longs plans séquences où l'on suit le personnage de dos…
Alors avant de parler de l'histoire, j'aimerai dire un mot sur la mise en scène justement, qui est brillante. Les Dardenne arrivent à maîtriser chaque petit détail, sans pour autant que ça soit lourd de symbolisme. Cette photo très réaliste, sans filtre, à la lumière cru renforce cet impression d'improvisation, mais qui n'est qu'une impression. La gestion du hors champ est absolument géniale. Une véritable leçon.
Mais ça c'est si on s'intéresse spécifiquement à la mise en scène, et il se besoin ne se fait pas sentir pour apprécier cette histoire. Ce gamin possède en lui une part immense de vérité, pour avoir déjà travaillé avec de tels jeunes, on sent que les Dardenne n'ont pas écrit ce personnage au hasard, le rendant colérique pour le rendre colérique. Il a une vraie hargne intérieure qu'il n'arrive pas à calmer. C'est assez beau, parce que dans un sens, pour le spectateur le sentiment est partagé, il n'est pas tout noir ou tout blanc, on a envie de l'aimer, on comprend sa douleur liée à l'absence du père, mais en même temps il est insupportable et nous rappelle aussi ce qu'on était à son âge, parfois têtu, refusant de lâcher prise, même si il faut accepter la vérité car elle en face de nous évidente. Et ça c'est vraiment touchant.
Le dynamisme de ce gosse, cette envie, cette rage, cette violence, le menant à être totalement imprévisible, tout comme le cinéma des Dardenne (je pense à la fin par exemple), on est dans un personnage du même type que Rosetta, un personnage qui en veut.
L'acteur jouant le gamin est formidable, il mérite amplement je pense un prix d'interprétation à Cannes. Jouer si bien, si jeune… c'est limite indécent.
Et Cécile de France en mère de substitution est fantastique, et son personnage l'est aussi, tout ça grâce à une écriture d'une qualité incroyable de la part des Dardenne.
Et voir Renier et Gourmet, même si pour ce dernier ce n'est qu'un caméo c'est vraiment plaisant.
Alors je mettrai juste un petit bémol sur la fin, enfin un bémol, disons que je la trouve plus douce que celle de l'enfant et Rosetta, mes deux films préférés des Dardenne. Alors c'est peut-être lié à l'évolution de leur cinéma, mais dans les deux films que j'ai cité (et dans leurs autres films), la fin survenait comme une catarcie pour le personnage, et donc pour le spectateur. Là, la scène a lieu un peu amont, ce qui fait croire à une fausse fin.
En tous cas c'est je pense mon film préféré de l'année pour le moment.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2011
On ne peut rien y faire, qu'on aime ou pas le cinéma des Dardenne, force est de reconnaître qu'il y a de la graine de Palme d'or dans chacun de leur film.

Cyril à presque 12 ans. Son père l'abandonne dans un centre spécialisé. C'est un enfant très difficile jusqu'au jour où il croise le chemin de Samantha, qui le prend en affection.

A partir de cette trame épurée, les frérots belges tissent leur toile habituelle, à partir d'ingrédients bien connus.

D'abord des acteurs remarquables. Comment Cécile de France pouvait elle être si mauvaise dans le calamiteux Au-delà et si bonne ici ? Pataude et élégante à la fois, avec une pointe d'accent belge, véritable roc d'énergie positive, elle est magnifique. Le jeune Thomas Doret, en truite indisciplinée qui file entre les doigts des éducateurs spécialisés, est très convaincant lui aussi. Et quelle émotion de revoir Jérémie Rénier en père indigne, lui qui fut découvert adolescent par les réalisateurs voici 15 ans dans La promesse.

Ensuite une mise en scène irréprochable, avec une caméra très proche des acteurs, qui semble capter la moindre émotion. Et puis un élément qui m'a particulièrement marqué dans ce film, c'est l'extrême qualité du montage et le rythme très enlevé du film, ce qui n'est pas toujours le point fort des Dardenne.

Enfin un scénario qui comme d'habitude semble exacerber les tensions entre personnages, puis les décomprimer brutalement à travers une résolution inattendue, avant de les retendre avec encore plus de violence qu'avant. Remarquable, jusqu'au dénouement final, fort étonnant.

Si ce n'était une certaine impression de déjà vu et quelques points de détails (les virgules musicales qui ne collent pas vraiment à la sobriété du film, quelques scènes un peu plus faibles que les autres - comme celles impliquant le copain de Samantha), le film serait tout proche de la note maximale. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
El_galu31
El_galu31

103 abonnés 350 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2011
très très émouvant é aussi drôle a la fois,
je le re commande fortement !
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2011
J'ai aimé ce film touchant et simple à la fois. Le petit garçon était très bien pour ce rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2011
Drôle, touchant, intelligent, le gamin au vélo est un bijou qui ne laisse pas indifférent. Tout les personnages ont une profondeur exceptionnelle, avec en tête le gamin au vélo, à la fois attachant par sa situation et l'amour qu'il porte pour un père absent, mais également insupportable par son comportement lié à cette absence. Le film porte un discours subtil sur de nombreux thèmes comme l'oubli, la paternité, le pardon, l omniprésence du passé ou encore la solitude, s'inscrivant dans l évolution des personnages. La mise en scène des Dardenne est d'un réalisme poignant, adaptant les plans aux états d âmes des personnages, quant à la photographie elle est sublime. Les acteurs sont également tous excellents et la réflexion finale réussie. À voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse