Cloclo
    Votre avis sur Cloclo ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 27 juin 2016
    Un bon biopic sur cette illustre star française qui a marqué plus d’une génération. Le film est propre, bien réalisé et retrace assez bien la discographie. Il est également bien rythmé et montre assez bien la complexité du personnage dans ce film à cent à l’heure caractéristique de l’énergie du chanteur. Néanmoins il n’échappe pas pour autant à la difficulté du biopic, et fais quelque peu affiche de carte postal en montrant sa vie sans pour autant approfondir et expliquer ses choix (pourquoi s’orienter vers la musique, pourquoi cacher son fils, …). Un film agréable et réussi donc mais rien de plus.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juin 2016
    Critique de "Cloclo".
    Des fois tu tombes sur un film auquel tu t'attendais pas à la télévision et tu prends une claque audiovisuelle. Ça été le cas avec ce "Cloclo". Je n'en savais pas beaucoup sur Claude François à part quelques chansons, le film m'a permis de découvrir un peu plus l'artiste et le personnage. Un biopic superbement réalisé et émouvant. Le film nous offre une vision assez complète de cet chanteur par son scénario magistral et ses acteurs convaincants. Un très beau film à voir. 4,5/5
    Publiée le 18 avril 2016
    La force de ce film, c'est qu'il n'est pas romancé, un véritable biopic très réaliste. Claude François n'est pas présenté comme un héros mais plutôt comme un homme ambitieux avec ses travers bine dessinés. Il est bien réalisé par Florent Siri, intéressant, bien dessiné et Claude François est incarné à merveille par Jérémie Renier, toujours aussi bon.
    Un bon film donc, mais il m'a manqué quelque chose pour être réellement transporté, émue si ce n'est pas la fin qui est extrêmement bien dosée et donc très touchante. Bref un bon film, mais pas un chef d'oeuvre.
    Fanny V.
    Fanny V.

Publiée le 21 février 2016
    Un bon film rythmé par les chansons les plus populaires de "Cloclo". Le casting est bien choisi. J'aurais mis un demi-point de plus si la fin ne commençait pas à être un peu pesante. En effet, la fin arrive à temps car on s'ennuie un peu pendant les quinze dernières minutes. Toutefois, le film est très agréable, on y voit le perfectionnisme et le talent du chanteur. Je le recommande et non pas uniquement aux fans de Claude François.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2017
    Fort intéressant à défaut d'être très original. Très bonne interprétation et bonne restitution de la complexité du personnage.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 20 août 2015
    Après le gros succès de "La Môme", belle biographie sur Edith Piaf, le biopic musical est à nouveau à l'honneur avec cette fois-ci l'un des plus grands mythes de la chanson française : Claude François. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes, "Cloclo" est le portrait d'un homme complexe, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer. A l'heure où le cinéma français se contente, à quelques rares exceptions près, de filmer des comédies vaudevillesques avec des obèses dans des bateaux de croisière ou des drames sur la famille filmés à huis-clos dans des cuisines, il est très agréable de voir qu'un réalisateur sait filmer, diriger, et raconter une histoire. Après "L'Ennemi Intime", un bon film de guerre français, Florent Emilio-Siri récidive en s'attaquant au domaine de la biographie, et nous livre un biopic très plaisant écornant tout de même le mythe du chanteur. Faisant le choix de raconter l'histoire de Claude François du point de vue du chanteur, de l'annonce de sa naissance à celle de sa mort, le réalisateur multiplie les choix intelligents pour monter son histoire. La réalisation est très bonne avec une belle mise en scène, les images d'archives sont ingénieusement insérées et la bande son est fantastique, nous faisant redécouvrir les plus gros tubes du grand chanteur ! Tout ce qui concerne les décors, les costumes (parfois loufoques) sont bien rendues et on a l'impression d'être retournée dans les 70's. Le spectateur découvre le portrait cache de Claude François, un personnage antipathique, détestable, colérique, jaloux, arriviste, prétentieux, tyrannique, amateur de jolies femmes et de belles voitures mais apprécié par un public toujours plus hystérique. Claude François, c'est Jeremy Renier, un comédien belge bluffant qui outre la ressemblance physique, chante, danse, bouge comme lui. Il ne joue pas un simple rôle, il l'habite, et lorsque il y a des images d'archives, on peine à distinguer le vrai du faux. Ainsi, "Cloclo" est un très bon biopic français, agréable à regarder et à écouter !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 6 août 2015
    je deteste claude francois depuis toujours, ses chansons ringardes, ses costumes, sa voix, tout me deplait chez lui, mais j'adore les biopics, et celui la est tres reussi, parce que jeremy renier est excellent, voila
    Publiée le 13 juillet 2015
    30 ans après la mort du chanteur vedette, le premier film sur cet icone national. Siri nous livre ici une biographie filmé de Claude François touchante, Jérémie Renier est époustouflant dans le rôle du chanteur blond, le film à une durée de vie convenable, bien qu'a la fin, on s'ennui presque,
    En bref, le pari est réussit pari, risqué mais pari gagné Florent Siri, signe ici un film référence sur un
    artiste parti trop tôt.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 13 juin 2015
    Mon avis en quelques mots:
    Un biopic réussi, d'un réalisme et d'une authenticité remarquable

Sans jamais oublier le strass et les paillettes, les costumes et les Clodettes, "Cloclo" est un portrait qui ne cherche pas à édulcorer la vie de l'une des plus célèbres icônes de la chanson française. Ayant le soucis permanent d'être au plus proche de la réalité, on s'attache au personnage malgré tous ses mauvais cotés et son sale caractère, tant il est complexe, torturé et soucieux en permanence de son image, parfois bien loin de ce qu'il est. Et à ceux qui se poserait la question, comme c'était le cas pour moi avant d'aller voir "Cloclo", le scène finale est pleine de sobriété et de pudeur, sans voyeurisme macabre, ni morbidité malsaine.

Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Manu711
    Manu711

Publiée le 29 mars 2015
    Il faut dire que je connaissais plutôt mal le personnage avant de voir ce film. Ces quelques mélodies les plus connues trottaient évidemment dans mon esprit, mais je me suis rendu compte en regardant l’œuvre de Emilio-Siri que je ne savais finalement pas grand chose de la légende.

Le film a donc le mérite d'être un formidable biopic au sens où il nous conte un excellent récit qui se découpe en une suite d'anecdotes plutôt savoureuses. Les qualités de ce long-métrage sont nombreuses, et je ne reviendrai pas plus longtemps sur la performance de Jérémie Rénier, éblouissant de ressemblance et de justesse dans le rôle principal.

J'aimerais surtout souligner la qualité de l'image et du son, des cadrages et des découpages, ainsi que dans la mise en scène. 2h30 de Cloclo ça avait un peu de quoi me repousser au début, étant donné que je ne suis pas spécialement fan du coco. Mais bon Dieu, qu'est-ce que le tout est uniforme, bien rythmé, prenant, passionnant ! *Gainsbourg, vie héroïque* était par exemple très intéressant également, mais beaucoup moins accessible à mon sens à un large public. Le film était appréciable à condition de connaitre plus ou moins en diagonale les grandes lignes de la vie de Serge.

Cloclo, ça aurait pu être n'importe qui d'autre, ça aurait forcément intéressé le spectateur tellement tout est fait pour l'enchanter et l'émerveiller. Je n'ai vraiment rien qui vienne à l'esprit que je pourrais reprocher à ce film. C'est très réussi.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 23 mars 2015
    Au risque de me faire lyncher, je vais être honnête avec vous et vous avouer quelque chose à propos de moi: je n'aime pas Claude François. Je n'ai jamais aimé ses chansons, je trouve le personnage antipathique (en me basant sur les multiples rediffusions de documents retraçant sa vie à la télé). Claude François n'est pas un artiste que j'apprécie, je le trouve très ringard. Du coup, comment en suis-je arrivé à regarder ce film qui retrace sa vie? C'est tout simple, il passait à la télé et je n'avais rien de prévu à ce moment-là. Et j'étais également curieux de savoir comment sa vie allait être traitée. Et franchement, malgré mon manque d'intérêt dans le sujet , je suis resté attentif durant tout le long.
    J'ai trouvé ce biopic intéressant. Oui, j'en suis le premier étonné. On n'apprend peut-être pas grand chose de nouveau, mais j'ai trouvé la présentation du parcours de cet artiste vraiment intéressante. Seule la construction du récit m'a assez déçu. Les transitions sont parfois trop rapides, et on se contente de nous montrer des passages importants de sa vie comme s'il s'agissait d'une compilation de courts-métrages. Après, vu la vie mouvementée du gars, difficile de condenser le tout sur 2h30 de film. Il y a quelques très bons plans séquences, on voit que le réalisateur n'est pas un manche et qu'il a déjà de l'expérience dans le domaine.
    Pour incarner ce grand nom de la musique française, les producteurs ont fait appel à ... un belge. Jérémie Renier n'est pas un mauvais acteur, je l'ai apprécié dans les films des Frères Dardenne. De plus, il a une forte ressemblance avec Claude François, je ne vois pas qui d'autre aurait pu tenir ce rôle. Néanmoins, j'ai trouvé son interprétation assez moyenne dans l'ensemble. Le gros problème avec Jérémie Renier dans ce film, c'est qu'il veut à tout prix imiter la voix nasillarde de Cloclo, et je trouve que ça gâche son jeu d'acteur. Je n'ai pas eu l'impression de voir quelqu'un incarner Claude François, mais plutôt quelqu'un en train de l'imiter.
    Ce que j'ai également apprécié dans ce film, c'est l'approche psychologique de l'artiste. Au lieu de simplement nous montrer un gars arrogant qui a pris la grosse tête, le film tente de nous expliquer les traumatismes qui en sont la cause. Et ça, c'est intéressant. Claude François a un caractère pas facile à supporter (grosses crises de jalousie, manque de confiance en lui-même, ...). Puis quand vient le succès, l'homme change, devient limite parano. Le tout est présenté dans un ordre logique, et même si le personnage peut paraitre être un gros connard, on se prend d'affection pour lui et on se dit que le système aurait pu monter à la tête de n'importe qui d'autre.
    Pour accompagner le film, on a bien évidemment droit à une compilation de chansons de Claude François. Et bien que je ne sois pas fan de sa musique, j'ai trouvé le montage sonore très réussi. Les scènes dans lesquelles on découvre un Claude François faible et en détresse sont assez poignantes. Le film va un peu plus loin que la simple transposition de sa vie, malgré une construction un peu trop classique.
    Au final, je n'ai pas regretté d'avoir vu ce film. Si le début donne l'impression d'être face à un téléfilm, la suite relève très vite le niveau et s'avère être assez complète dans ce qu'elle veut raconter. Une bonne surprise, même si un seul visionnage me sera suffisant.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 22 mars 2015
    belle biographie pour ce chanteur encore adulé aujourd'hui. si le film respecte bien la vie, l'ascension de cette star, il manque néanmoins un souffle pour nous passionner. chef-d’œuvre pour les fans, les autres auront, sans doute, du mal à devenir des admirateurs.
    Publiée le 16 janvier 2015
    tres bon filme exelent jeux de jeremy renier qui in terprete magnifiquement claude François ce fime est voire sans hesitation pour les fan de clolo
    Publiée le 22 janvier 2015
    Jérémie Rénier est bluffant de ressemblance !
    Ne connaissant que très peu de la vie de cette super star qu'est "Cloclo", c'est intéressant de voir son parcours, son obstination, le tyranisme transmis de père en fils et aussi la plongée dans notre jeunesse pour les gens de ma génération. On a de nouveau en tête les tubes de cette époque.
    Un très bon film.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 7 novembre 2014
    Ce biopic de LA star populaire par excellence réussit à nous rendre le Claude François éternel insatisfait, perfectionniste et coureur de jupons. Même si le début du film est sirupeux à souhait (l'enfance de Cloclo), l'atmosphère joyeuse et colorée de l'époque est bien reconstituée, et on passe un très bon moment, bercé aux airs du "Mal aimé" ou de "Magnolias for ever". C'est très soigné et fidèle à l'esprit du chanteur. Il faut dire que le réalisateur est l'auteur de l'excellent "Nid de guêpes".