Mystères de Lisbonne
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystères de Lisbonne ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 26 octobre 2010
    Eblouissant. Ne pas le voir dans la salle parisienne qui ne fait pas d'entracte toutefois. J'ai eu du mal à me concentrer à la fin et je n'ai pas compris le "twist final". Sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de film aussi romanesque dans ma vie. Direction d'acteurs exceptionnelle, cadrages parfaits. On est transporté par la force narrative du récit et par les multiples rebondissements à tiroir. 137ème film vu au cinéma cette année et le meilleur sans aucun doute.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 mai 2011
    Comme dans du Zola, mais portugais, ce film nous entraine dans un tourbillon d’aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d’amour contrariées et illégitimes à travers Portugal, France, Italie et Brésil du 19ème siècle. L’enfant personnage central n’est que prétexte à nous conter l’histoire de tous ceux qui ont influencé son destin.
    D’une intelligence et d’un raffinement rare, Raul Ruiz se plaît à nous balader durant 4h25 dans un tourbillon romanesque autour des relations hommes-femmes et de la passion amoureuse : un délice. Emmené dans cette histoire gigogne, les personnages et les histoires se multiplient et s’entrelacent pour notre plus grand plaisir ; on n’aurait quasiment envie que jamais çà ne s’arrête tellement le plaisir du conteur est communicatif. Raul Ruiz reprend ce roman portugais et nous entraine, sans jamais nous perdre, dans un labyrinthe d’histoires rocambolesques.
    Et puis l’atout majeur de ce film est sa réalisation. On n’a rarement vu autant de beauté dans la mise en scène. Ruiz joue avec sa caméra et ses acteurs sur des plans séquences interminables. Les mouvements de caméra, les entrées et sorties perpétuelles des comédiens du cadre participent au romanesque. Chaque plan est une scène de théâtre à elle-même. Comment peut construire un film entier de 4h25 avec ce partie pris ? Le tout donne une chorégraphie réglée au millimètre où les comédiens ne peuvent être des médiocres. Une beauté absolue.
    Mon film le plus long (4h25), mais surtout une de mes plus belles claques cinématographiques de ces dernières années.
    Un chef d’œuvre incontournable du cinéma… Voyez le impérativement… En 2 fois 2h10… c’est mieux pour apprécier
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 4 novembre 2010
    Un film fascinant . On pourra s'interroger longtemps sur sa signification, l'étrangeté de certaines péripéties... C'est une leçon de cinéma d'un bout à l'autre. Seules critiques , la vidéo numérique plus ou moins convaincante, et quelques acteurs médiocres. Clotilde Hesme est, une fois de plus, décevante.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Seuls l'image et les décors sauvent ce film. Je pense que Ruiz a eu une réduc sur la pelloche et qu'il devait faire la sieste derrière la caméra, 1 heure 30 mn suffisait.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Étonnée du nombre de gens qui n'ont pas compris ce film, avant tout un film destin ou épopée vu à travers la quête de l'histoire du petit garçon, pour qui la vie s'est construite dans l'élément clef du petit théâtre baroque,... l'autre élément clef du film étant la boule en bois qui le touche. Ensuite le film bascule dans l'éternel retour car à chaque fois, même si les personnages changent, les pays aussi, l'histoire elle, reste la même : un enfant illégitime a forcément une histoire pleine de mystères et faîte de romanesque. De mise en abîme toujours plus diluées entre passé et futur où l'amour passion entraîne vengeance, mort et pardon. Que le temps est triste quand la mort est la seule consolation aux tourments, les acteurs sont époustouflants (surtout les personnages du père Denis et de la comtesse) et la photographie étudiée (quand la comtesse s'en va le ciel s'assombrie)
    Un chef d'oeuvre qui s'apprécie avec subtilité car on ne peut le comprendre qu'à la fin. (comme le dit à peu près le moine certains détails vont vous sembler bizarres mais à la fin vous comprendrez qu'ils ont leur place dans ce récit)
    carter311
    carter311

Publiée le 13 novembre 2010
    Film phare de Ruiz, ces mystères. Film fleuve (ai-je besoin de le rappeler au vue de la durée du film), admirable, grandiose, tant d'adjectifs dithyrambique pourraient lui être attribuer. Visuellement sublime (on pense parfois à Vermeer), avec des travellings magnifiques... tellement de chose à dire, film tellement touffu, que 5000 caractères ne sont pas suffisant pour dire tout ce qu'il raconte. C'est une expérience de cinéma absolument épatante qu'il FAUT aller voir.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 30 janvier 2011
    Plus de 4 h de film, ça fait hésiter… Mais par sa construction scénaristique, « Mystères de Lisbonne » parvient à captiver le télespectateur, même si cela faiblit sur la fin (personnellement, je n’ai pas tout à fait compris…) Bravo aux programmateurs de cette œuvre, la salle était bien remplie le jour où je l’ai vue, preuve que l’audace peut être payante.
    Publiée le 25 juin 2012
    Certainement le film le plus long, et je parle vraiment en durée, que j'ai vu de toute ma vie.

Typique du cinéma Portugais, il y a beaucoup d'histoires entrelacées dans lesquelles il est d'ailleurs facile de se perdre puisque nous ne gagnons en attention qu'à partir de la 3ème heure du film.

Raconter l'histoire d'une famille ou faire d’un récit historique un film, c'est toujours un sujet périlleux, puisque si on ne se sent pas concernés on s’ennuie très vite. D’ailleurs l’histoire en elle-même n’est pas alléchante.
    Et effectivement, si ce n'était pas ma curiosité de voir comment les acteurs Portugais (que je connais pour leur travail au Portugal) parlent Français et inversement, j'aurai arrêté au bout de 20minutes. Je suis d’ailleurs déçue d’avoir remarqué qu’Adriano Luz a été doublé pour ses interventions en Français.
    Heureusement, les acteurs (les acteurs Portugais présents dans ce film, sont des « pointures » du cinéma et des telenovelas au Portugal), jouent bien et pour certains nous sommes même agréablement surpris par leur jeu. Ceci dit, il n’y a pas de grande prouesse, l’histoire garde son caractère historique et ne prétend pas tellement être un divertissement, je laisse donc aux cinéphiles historiens la parole !
    Le plus grand point positif c’est que j’y ai découvert un acteur français, Julien Alluguette qui a un grand avenir devant lui. Léa Seydou est présente même si elle ne fait que quelques apparitions, et Clothilde Hesme est parfaite dans son rôle d’amante obstinée.
    Et je suis personnellement contente de voir une collaboration Luso-Française de plus au cinéma. Mais aussi que les liens historiques entre le Portugal et la France aient enfin une place dans le grand-écran !
    Je vous encourage donc à le voir, ou du moins à en voir des morceaux, aucun doute, vous en apprendrez un peu plus sur le Portugal et l’importance des titres sociaux, qui encore aujourd’hui sont très présents.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Ah oui, ça valait vraiment le coup de se battre pour entrer dans la salle ! Dès le premier plan - vraiment LE premier plan -, on sait que ça va être du Ruiz, et rien que du Ruiz ; on sait qu'on vient d'en prendre pour 4h26 (quelle idée aussi de se mettre en plein milieu du rang !) et qu'on a bien fait de s'inscrire à des cours de yoga, parce que ça va être long, très long... Heureusement, on avait oublié qu'il y avait un entracte !
    Publiée le 17 février 2011
    Les Mystères de Lisbonne s'inscrit dans la pure tradition du récit feuilletonesque, situé ici dans le Portugal du XIXème. Mais Ruiz lui confère une originalté propre, en glissant subtilement vers le récit d'initiation. Les récits emboîtés, rebondissements, coups de théâtre ainsi que l'exacerbation des passions lui confèrent une indéniable puissance romanesque. Toutefois si la surface est brillante (cadre somptueux, décors au raffinement pictural) le fond du film est le désenchantement et la mélancolie, ainsi les thèmes de l'exil et de la quête impossible des origines donnent au film toute sa gravité. Un beau film dans l'ensemble, ponctué parfois de quelques longeurs dispensables.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un film très romanesque pour ne pas dire trop, très très lent mais magnifiquement filmé avec des comédiens remarquables, mais les 4h30 m'ont semblées longues par moment... A souligner qu'il ne restait pas une seule place à l'heure et au jour de la projection à laquelle j'ai assisté. Je recommande vivement !!
    N-Stephane
    N-Stephane

Publiée le 12 décembre 2010
    Ce film très long a le mérite de pourvoir faire tenir les spectateurs dans une salle pendant plus de quatre heures tout en proposant une scénario excellent
    Publiée le 14 novembre 2010
    Le 7ème art compte un nouveau chef d'oeuvre surtout grâce à sa somptueuse photographie. Oubliez la médiocrité et courez-y sans tarder.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Raoul Ruiz nous avait habitué à des films plutôt tortueux et énigmatiques. D'où une petite surprise de le voir déployer ici une narration au long cours, d'une parfaite limpidité. S'embarquer pour une croisière cinématographique de plus de quatre heures peut effrayer de prime abord, mais le voyage s'avère très agréable. La superbe photographie, baignée d'une lumière automnale, n'y est pas pour rien.
    Ce film, dans lequel les destins s'entrecroisent tels des fils soyeux sur un canevas feuilletonnesque, n'est cependant pas exempt d'un certain classicisme. Mais quoi qu'il en soit, c'est de la bien belle ouvrage.
    yema
    yema

Publiée le 27 octobre 2010
    Je ne m'attarderai pas sur les qualités du film, que les autres ont déjà pu exprimer.
    Je me suis plusieurs fois assoupie durant la première heure et demie.
    J'ai ensuite quitté la salle quand je me suis dit qu'il me restait encore 3h de quasi torture...