L'Elève Ducobu
Note moyenne
2,0
4876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

639 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
88 critiques
3
171 critiques
2
138 critiques
1
102 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2012
Pourquoi cette idée de choisir Elie Semoun pour interpréter Mr Latouche ? Un choix de casting assez surprenant mais le résultat est convaincant et très amusant, à un point que le personnage de Mr Latouche est limite mieux que l’élève Ducobu. Bon après cela reste mon avis.

Le film reprend vraiment bien la bande dessinée : le côté arrogant et insolent de Ducobu et le professeur qui désespère au fur et à mesure. Le film propose pas mal de choses pour éviter qu’il tourne en rond. Les scènes de cauchemars sont très intéressantes, surtout celle de Gustave Latouche qui prend une forme amusante et originale sous un fond assez sombre.
Ce qu’il y a de plaisant aussi, c’est que l’histoire ne se concentre pas que sur Ducobu mais un peu sur Mr Latouche. Ces deux personnages rassemblent une bonne dose d’humour. A noter aussi, la mère de Mr Latouche vraiment flippante mais tellement Elie Semoun (c’est excellent).

L’élève Ducobu est donc une très bonne adaptation, jouissive et très amusante.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2012
Une bonne petite comédie familiale assez fidèle à l'esprit de la bande dessinée. Elie Semoun est parfait dans ce rôle de monsieur Latouche. Quelques bons gags et surtout aucune vulgarité. Un vrai film familial qui se laisse regarder avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 août 2012
Si l'on enlève le côté surjoué des enfants, l'humour burlesque et excessif qui se dégage du film, on ne peut pas dire qu'il reste grand chose. Mais une chose est sûre: le film est une adaptation on ne peut plus fidèle à la BD enfantine dont il s'inspire. Elie Semoun confirme qu'il est un grand comédien, même s'il surjoue lui aussi, dans ce film davantage destiné aux enfants qu'aux adultes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2012
No comment, le jeu d'acteur est vraiment horrible.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2012
Force de constater que de nombreuses adaptations BD ont déjà eu l'occasion de décevoir à un point de non retour, les auteurs de Ducobu Godi et Zidrou avait naturellement le droit de redouter le nouveau film de Philippe de Chauveron. Fort heureusement, et dès les premières minutes du film, il est impensable d'imaginer que le talent du réalisateur ne suffira pas à rendre l’élève Ducobu décenvant à l'écran. Et pour cause, Vincent Claude (que l'on avait vu à l'oeuvre dans "Le petit Nicolas") offre aux amateurs de la BD une préstation des plus remarquable dans broncher un seul instant. Il faut tout de même avouer que les seconds rôles participent grandement à sa crédibilité, notamment la jeune Juliette Chappey mais aussi et surtout grâce à Elie Semoun, dont le talent affole chacune des comédies dans lesquelles il intervient.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 janvier 2012
Ce film est vraiment nul. Élie Semoun est ridicule dedans et l'histoire n'en est pas une tellement elle est à dormir debout. À ne pas voir
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 janvier 2012
Une sorte de version Leader Price du "Petit Nicolas" avec Elie Semoun dans le rôle du Père Fouettard. Celui-ci fait, comme toujours, montre d'un éventail d'émotions très large. Peut-on vraiment le lui reprocher ? Non, en ce sens que le personnage qu'il incarne reflète parfaitement l'esprit du film. Blagues faciles pour ne pas dire pipi-caca, beaucoup de couleurs afin de respecter la BD éponyme, des acteurs qui surjouent jusqu'au ridicule... On comprend très vite que le film ne volera pas bien haut. Malgré tout, il aurait pu être finalement amusant ou du moins divertissant. En fait, non. Le scénario convenu et les dialogues plats conduisent à un ennui profond.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2012
D'un côté, bof bof bof, un personnage de BD pas très attachant, un scénario un peu léger, et un Semoun qui comme à son habitude maintenant, en fait des tonnes. Mais d'un autre coté, je ne sais pas trop comment le décrire, l'hybridation film - bd est particulièrement réussie, on est vraiment bluffé par la réalisation, l'image et le montage. Donc pourquoi pas...
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 août 2012
Une adaptation bien fade du cancre Ducobu, mais bon, on commence à s’y habituer à voir les B.D. massacrées au cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2012
3 étoiles pour ce film, assez sympa a regarder UNE fois mais sans plus ...
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2011
Fan de la BD que j'ai découvert à la fin des années 90 dans le journal de Mickey, je dois avouer, à ma grande surprise, que cette adaptation au cinéma signé Philippe de Chauveron (L'Amour aux trousses avec Dujardin) est loin d'être désagréable. Peut-être parce que justement j'apprécie les albums alors que quelqu'un qui y est hermétique a des chances d'avoir beaucoup moins aimé le film. Évidemment, celui que l'on attendait au tournant c'était Elie Semoun dans la peau de l'instituteur Gustave Latouche. Le côté sévère de l'enseignant est très bien rendu par l'humoriste et sa voix stridente. Mais son humanité dans la BD, où il lui arrive de recevoir des leçons de vie de la part de Ducobu, est moins présente dans le film. Encore que les frères de Chauveron ont bien tenté d'insérer une romance inédite en la personne de l'institutrice de musique Ghislaine Rateau que Latouche essayera de "pécho". Pas de réel scénario non plus, de ce point de vue c'est comme dans les BD où 1 page = une histoire. En revanche, certains gags présents dans le film sont directement repris des planches et c'est appréciable comme l'arrivée de l'inspecteur d'académie un 1er avril que Latouche interprète comme une blague. Quant à Ducobu, le fortiche de la triche, le "lamentable en table", les moyens qu'il met en œuvre pour copier sur sa voisine Léonie Gratin sont un mélange entre modernité et tradition et on se dit que s'il mettait autant d'acharnement à travailler qu'à tricher, il serait le 1er de la classe. Dans sa catégorie, loin des poids lourds que peuvent être Asterix, Lucky Luke ou Tintin, L’Élève Ducobu est une adaptation tout à fait honnête. Je n'en attendais pas tant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 décembre 2011
J'ai passė un bon moment. On rigole des blagues et du jeu des acteurs comme autrefois. Ce type de registre de comédie permet de rire en famille. Un excellent moment de détente. Il faut aller voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 décembre 2011
Film bien sympa en famille, cool pour les enfants. Une fois c'est bien, mais deux fois c'est trop...
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2011
L'élève Ducobu cancre avéré, cherche à devenir un des meilleurs élèves de sa classe, en trichant.
Le film, de facture classique, ravira les petits comme les grands. Evidemment rien de révolutionnaire, mais une bonne humeur contagieuse règne dans ce film. Les acteurs, petits et grands, sont parfaits.
Si vous voulez rigoler avec un zeste de nostalgie, ce film est pour vous.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 décembre 2011
Moyen dans l'ensemble. Le probléme c'est qu'au déla d'être une comédie, c'est une succesion de petit "gag" marrant parfois, saoulant à d'autres moments. Mais çà reste une petit comédie sympatique à regarder..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse