L'Elève Ducobu
    4503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève Ducobu ?

Publiée le 5 avril 2024
    Le secret de la rèussite ? La triche [...] Avec son pullover à rayures jaune-noir façon « Maya l'abeille » , "L'èlève Ducobu" (2011) est le perturbateur de classe incorrigible du cinèma français! C'est Philippe de Chauveron (rèalisateur heureux de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?") qui signe ce divertissement simple et frais, prètexte à amener des situations humoristiques! Le film doit beaucoup au jeu d'Elie Semoun alias le professeur Latouche et à toute la drôlerie de Josèphine de Meaux, bien plus jolie qu'elle n'y paraît! Entre lutte anti-triche et bonnet d'âne, ce film familial ravira à coup sûr les plus jeunes! Un rendez-vous dans les salles obscures - durant la fête du cinèma 2011...et en 2024 avec ma fille qui dècouvre le cancre Ducobu - à noter sur tous les agendas et cahiers de correspondances qui se respectent! Et qui, avec son 1 492 184 de tickets vendus, est d'ailleurs devenu depuis une vèritable franchise cinèmatographique pour la plus grande joie des fans de Ducobu...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 avril 2012
    Je suis allé voir avec un copain, j'ai plutôt bien aimé Elie Semoun excellent toujours dans son show hilarant ! On passe un super moment n'hésitez pas à le voir si vous en avez l'occasion !!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 janvier 2019
    Je n’ai jamais eu la chance (ou la malchance) de découvrir la bande dessinée Ducobu, mais ce que je peux dire avec certitude, c’est que j’ai eu la malchance de mettre la main sur son adaptation cinématographique. Pardon ? Qu’est-ce que vous dites ? Que j’ai oublié de dire « ou la chance » ? Non non pas du tout ! Parce que franchement, de voir ça, eh bien ça ne m’a pas du tout donné envie de découvrir l’œuvre originelle. Je veux bien que la BD lorgne uniquement vers la blague, et que pour ce faire tout est tiré vers l’exagération en mettant en scène des gags sortis tout droit d’une imagination débordante. Encore faut-il arriver à écrire un scénario à partir d’une collection de blagues qui n’existent la plupart du temps que sur une seule page (deux tout au plus). En cela, ce n’est pas très dur quand on choisit de s’attarder sur une année scolaire, ce qui constitue d’ailleurs la principale source des différentes situations dessinées. Mais je doute fort que de voir Mme Gratin (Héléna Noguerra) dandiner du.c… (euuuuh on va rester poli hein) dandiner du derrière en passant l’aspirateur dans sa voiture devant les yeux ébahis d’admiration de Papa Ducobu se trouve dans la BD. Mais bon, admettons. Après tout, on sait bien que dans ce genre de fiction, chaque personnage en prend pour son grade. Les parents ne sont pas exempts, pas plus que l’enseignement, véritablement pris pour des abrutis de façon assumée mais avec un sens de la dérision plutôt contestable tellement c’est poussé. Même les tronches en culottes courtes n’y échappent pas en leur prêtant une certaine naïveté. Encore que je suis certain que dans les descriptions générales, ça respecte à peu près bien les personnages originaux. Cependant je me pose des questions sur le casting : qui a choisi Vincent Claude, l’interprète du jeune Ducobu ? Il est censé avoir 11 ans, et pourtant… il fait davantage ! Bon… renseignements pris… il avait bien 11 ans quand le tournage a eu lieu, quoiqu’il était plus près de ses 12 printemps. Oups ! J’ai failli être médisant !! Sans doute est-ce dû à son physique imposant (ou alors, comme s’insurgerait Obélix, je devrais dire enveloppé). Mais ni son faciès, ni son regard ne reflètent la canaillerie dévastatrice qui pousse les enseignants dans une certaine forme de folie. Du coup, rien ne prend : ni les cabotinages d’Elie Seimoun plus hystérique que jamais tant il passe son temps à crier, ni les trouvailles d’un élève plus dévoué à son imagination qu’à l’étude de ses cours. Seule la signification de l’acronyme CAD m’a bien fait rire, d’autant que le geste est aussitôt joint à la parole. En ce qui me concerne, il y a comme un air de vécu lol ! Cela dit on pourrait presque parler de plagiat en ce qui concerne la virée en forêt. En même temps, rester dans les murs de cette école…, on a vite fait de faire le tour. Mais ça ne vous rappelle rien ? "Le maître d’école", avec Coluche et Josiane Balasko… C’était en 1981 ! Dans tous les cas, ça trahit un manque évident d’idées de la part des scénaristes, parmi lesquels figure le réalisateur visiblement en manque aussi d’idées ET dans la mise en scène, ET dans la mise en images. Donc non, désolé, il n’y a pas grand-chose à retenir… Pauvre cinéma français qui essaie de redorer le blason de la comédie en se basant sur des bandes dessinées !… Sauf que cette BD n’est même pas française, mais belge. Dans toute cette médiocrité affligeante, seul Edgar Givry en proviseur semble avoir un soupçon de raison dans ce que je qualifie de catalogue d’idées destiné aux cancres les plus dissipés. Quoiqu’il en soit, si on se réfère aux notes globales données, les spectateurs et la presse semblent pour une fois d’accord sur la qualité de cette daube arborant fièrement le « made in France », où le plus grand cancre devient le gamin le plus débrouillard pour finir au rang de héros. Faut-il voir une morale comme quoi les études ne font pas l’intelligence de la personne ? Et celle où ceux qui font les plus grandes études ne sont pas forcément les plus futés ? Dans la réalité, c’est un peu vrai, mais le parti pris semble malgré tout un peu extrême. Il n’empêche que cela dit, je trouve presque dommage que l’affiche ne comporte pas de pictogrammes d’interdiction comme la maison des Gratin, du genre « interdit aux plus de 14 ans ».
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juillet 2014
    L'Elève Ducobu : Une comédie française poilante et fort amusant qui plaira aux petites comme aux grands. Vraiment, j’ai bien rigolé avec ce film à l’humour léger et bon enfant avec des gags vraiment sympa. Car, l’humour est bien sur basé sur les triches et les comportements du cancre Ducobu. Au lieu de bossé sur des antisèches, il devrait plutôt travailler ses tables de multiplications ^^. Enfin voila, on découvre des personnages vraiment drôles : entre Latouche est qui est juste hilarant quand il gueule, ou encore Mlle Râteaux qui a un sérieux problème aux yeux ^^ (ceux qui ont vu le film comprendrons) et leurs relations amoureuse est drôle car ils sont timide ^^. Sans oublier la meilleure de la classe qui fait la maline : Leonie Gratin. Donc, les personnages sont amusants a suivent. Et c’est grâce aussi aux acteurs qui sont vraiment bons et le casting est génial : la surprise reste Elie Semoun qui est vraiment extra dans son rôle. Et le tout reste fidèle a la BD. Donc voila, une comédie familiale agréable à regarder.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 novembre 2012
    Dans la famille tâcheron du cinéma Philippe de Chauveron a une place de choix.L’élève ducobu n'est déjà pas une bd hilarante mais alors le film c'est une catastrophe.Tout est horrible dans immondes cadrages,au pitoyable Elie Semoun,qui ne sais pas jouer la comédie,mais ne sais que faire son numéros de personnage débile.C'est le même numéros que dans les parasites,que l'on doit au même tâcheron ,c'est à dire Philippe de Chauveron.Les enfants jouent horriblement mal,et les gags sont les plus pourrit possibles,seul s'en sort Bruno Podalydès.Ducobu ne fait pas que du mal à l'éducation national mais il est une calamité cinématographique.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 juin 2012
    comédie familiale
    personnellement je ne connais pas la BD donc j'ai un œil neuf
    pas du grand cinéma ce n'est pas ce qu'on attend de toute façon
    un petit film divertissant tout simplement où l'on voit un gamin cancre qui essaye par tous les moyens d'échapper à la pension usant de stratagèmes les plus loufoques les uns que les autres
    inconditionnelle de Semoun je le retrouve à travers ses différents personnages.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 12 août 2012
    L'Elève Ducobu est une mauvaise adaptation de la bande dessinée mais en même temps, quelle idée de faire un film à partir de bandes dessinées avec une histoire par page. Mais lorsque je voyait les critiques, je m'attendais à largement pire. Ce film n'est pas un navet mais juste un mauvais film. L'Elève Ducobu est la preuve parfaite que des gags simplistes qui font rire dans une B.D ne font pas rire sur grand écran. C'est simple, pendant tout le film, on ne rit jamais, on sourit peut-être une fois et c'est tout. Tout les gags sont destinés uniquement aux enfants. Le scénario est simple et la seule fois où on sourit pendant tout le film c'est à la fin lorsque spoiler: Latouche est obligé de dire que Ducobu est un exemple pour tous les élèves de la France
    . Au moins, le film respecte l'univers de la B.D et reprend pas mal de ses gags et de ses situations. Niveau acteurs, Elie Semoun et Joséphine de Meaux sont vraiment bons et essayent d'apporter quelque chose au film, on voit qu'ils font tous les deux des efforts. Helena Noguerra et Bruno Podalydès sont étrangement assez intéressants. Vincent Claude et Juliette Chappey ressemblent beaucoup à Ducobu et Léonie Gratin. Bon, je vais pas m'attarder là-dessus, L'Elève Ducobu est une comédie qui se laisse regarder mais qui ne fait pas rire et qui manque beaucoup de charme.
    Publiée le 14 août 2014
    Un film familial drôle : j'en attendais pas plus. Il n'y a vraiment rien a ajouter si ce n'est la bonne performance des acteurs et les scènes drôles (mais immatures) que comporte le long-métrage. Largement regardable mais sans plus.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 novembre 2012
    (critique pour les deux épisodes) je me demande jusqu'où peut aller le ridicule.? sa ne fonctionne évidemment pas. nul. navrant. pathétique. il y avait un meilleur angle à exploiter sur le conflit prof-élève. trop peu de trouvailles. pas loin du ridicule, dommage pour Semoun qui s'enfonce de film en film. à mettre dans la ligner du "petit nicolas" de Tirard. on a perdu la recette des bonnes comédies légères. même les américains n'y arrivent plus.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 juin 2012
    Seul un jeune public sans le moindre goût pourrait prendre du plaisir devant un tel film.
    Elie Semoun en fait des tonnes comme d'habitude.
    Il faudrait lui expliquer ,que ce qui peut être amusant lors d'une petite annonce de 30 secondes, peut se révéler insupportable pendant la durée d'un film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 juillet 2011
    L'Elève Ducobu (2011) est l'adaptation éponyme de la bande-dessinée belge qui a vue le jour au début des années 90. Cette adaptation en prises de vues réelles est, sans aucune surprise une déception pure et simple, très balisée et respectant à la lettre la bande-dessinée d'origine, il faut aimer les couleurs criardes (parfois fluo), les décors qui alternent entre les années 70 et notre époque, des personnages aussi stéréotypés que dans la bande-dessinée et un humour absent, bref, le résultat final est exclusivement a réserver aux enfants (âgé de moins de 10 ans !).
    Niveau interprétation, en interprétant le professeur principal de Ducobu (un personnage très irascible), Elie Semoun ne fait que s'enfoncer dans la caricature, le type de rôle où son jeu d'acteur est sans cesse limité, devenant ainsi très horripilant & répétitif en très peu de temps. Face à lui, on retrouve Joséphine de Meaux et le tandem principal : Vincent Claude & Juliette Chappey, rien de transcendant en ce qui les concerne. En conclusion, il est donc préférable de laisser les plus jeunes dans la salle, pour les plus vieux, passez votre chemin et allez voir autre chose, c'est préférable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 juillet 2011
    Pour ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête, je vous conseille L'Elève Ducobu.

Le film a été travaillé, il y a un vrai scénario, de bons dialogues et l’humour est plutôt efficace. Même si aucun sujet n’est réellement traité dans ce film, il n’en est pas moins agréable à regarder. Personnellement, j’ai passé un très bon moment. Je trouve que l’univers et l’esprit des BD a été bien retranscrit.
    Du côté de la mise en scène, Philippe de Chauveron a réussit sont défi. On se croirait vraiment dans la BD.
    Pour le casting, c’est un sans-faute. Elie Semoun est fait pour son rôle et les acteurs comme Joséphine de Meaux ou encore Vincent Claude sont convaincants dans leurs interprétations. De plus, j’ai beaucoup aimé Juliette Chappey en Leonie Gratin.

Bref, une chose est certaine, on ne peut pas s’ennuyer devant ce film.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 janvier 2017
    Les acteurs jouent plutot bien. Mais bon, les gags restent tout de meme assez enfantin, mais l'histoire reste tout de meme tres mignonne !
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 8 juin 2012
    C'est laid, c'est mal joue, c'est con. L'eleve Ducobu est un gros etron de plus dans le paysage du cinema francais qui n'en avait deja pas vraiment besoin. Vraiment immonde.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 3 juillet 2011
    On rit beaucoup. Elie Semoun dans son rôle d'instituteur déjanté excelle.