4875 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
639 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
88 critiques
3
171 critiques
2
138 critiques
1
102 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephilegirl
136 abonnés
495 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 juin 2011
A la base, je ne suis pas une fan absolue des BDs "Ducobu". J'en ai simplement lu quelques unes et c'est pourquoi j'étais intriguée de découvrir l'adaptation ciné qui en avait été faite... Autant le dire tout de suite: le film s'avère être une vraie déception. J'ignore ce que j'attendais vraiment de l'intrigue, mais je pensais rire un peu devant certaines séquences. Point du tout! Les rires se font très rares (même dans la salle, d'ailleurs quelques spectateurs sont partis avant la fin), on sourit un peu (grâce à Elie Semoun) mais ce n'est guère suffisant. Pour ce qui est des comédiens, ils s'en tirent bien. Semoun en fait parfois un peu trop dans le rôle de Latouche mais le comédien est surtout connu pour ça... Le dénouement est gentillet, soit: décevant.
Caricatural à l'extrême, ennuyant à mourir, film à sketches prétextes nuls, jeu d'acteur lamentable... Ce film incarne à la perfection ce que le cinéma est capable de faire de pire.
j'ai bien apprécié ce film.déjà, le rôle de ducobu dit "le cancre" est super avec les bonnes idées des anti-sèches, en suite la petite fille LEONIE qui est la meilleure de la classe est mignonne dans son rôle aussi en ne restant pas indifférent à ducobu et bien sûr ne l'oublions pas élie SEMOUNE le professeur latouche est très marrant en tant qu' enseignant(son rôle lui va à merveille et le meilleur du film,il m'a fait rire du début à la fin du film.)
Une comédie qui fera rire les moins de 10 ans. Pour les plus vieux ,ça se corse. Seule, deux trois mimiques d'Elie Semoun parviennent à faire sourire. Trop insuffisant pour mériter qu'on s'y attarde plus que de raison.
Ce film n'a pas grand intérêt, ce n'est qu'une accumulation sans fil rouge de situations où le jeune enfant trouve des solutions pour tricher. Ce format rappelle certes la bande dessinée mais n'est pas adapté au cinéma. Quant aux gags, ils sont trop gros parfois et souvent éculés. Hormis les enfants de moins de 7 ans, je ne vois pas bien qui trouvera son compte avec ce film. Les performances des acteurs sont bonnes mais au bout de 30 minutes on en a fait le tour tant les mimiques sont répétitives. Trop enfantin, mal monté et peu original, le film passe à côté de la cible familiale en délaissant les parents, grands oubliés de cette mascarade bien fade.
C'est bête et enfantin. Elie Semoun et Joséphine De Meaux sont dans l'excès, les enfants jouent très maladroitement... Même si parfois ces interprétations leurs vont bien, ce qui donne certains gags plutôt drôles. L'ensemble reste moyen!
Une adaptation très moyenne de la BD, où le mélange années 60/2010 est parfois assez étrange. Le film repose sur des gags prévisibles et répétitifs ainsi que le comique bien connu d'Elie Semoun. Là dessus, les personnages s'avèrent très caricaturaux et l'école n'en sort pas grandie. Il est toutefois assez agréable de voir la complicité collective des jeunes acteurs devant la caméra.
Au final, ca n'est pas si mal. Même si le jeune public est la principale cible, certains seconds rôles et une ambiance bonne enfant feront passer un bon moment entre ce croisement du "petit nicolas" et de "nos jours heureux"
Quelques scènes amusantes mais elles ne sauvent pas le film. Elie Semoun fait du Elie Semoun, c'est ce qu'il sait faire le mieux ... j'avais l'impression de voir l'un de ses spectacles. Sa présence est tellement importante dans le film qu'il ferait presque oublier que le sujet du film est Ducobu. D'ailleurs le jeune acteur qui interprète l'élève Ducobu : Vincent Claude est vraiment mauvais à tel point que je trouve qu'il gâche à lui tout seul le film. Seule Joséphine de Meaux est dans le ton, mais elle a du se sentir très seule pendant le tournage à ne pas être entouré de véritable talents d'acteurs.
film tout mignon et rigolo pour les tous petits... adulte on aura du mal mais on regardera quand même jusqu'au bout les facéties de ce personnage ...elie semoun essaye de maintenir le cap mais hélas il fait ce qu'il sait faire et malheureusement c'est toujours pareil. le scénario est très simple pour plaire aux petits. l'ennui nous guette rapidement vers la fin.
C'est sympa pour regarder avec des petits enfants a qui j'enseigne le Français. A part ça, c'est vraiment pas terrible, les gags sont moyens et tous les acteurs sont médiocres, exceptes Elie Semoun.
je suis d'ordinaire plutôt bon public pour les spectacles comiques. Mais là, c'est vraiment affligeant ! Tous les poncifs les plus éculés sur l'école sont ressortis et même Elie Semoun a du mal à être drôle. Quel navet quand on compare au Petit Nicolas !
Il était inévitable que la celebre BD française passe le cap du grand écran un jour ou l'autre.L'eleve Ducobu,cancre assume et assure.Il cherche à tricher par tous les moyens,lui le rondouillard au pull rayé jaune et noir à la Maya l'Abeille.Vincent Claude,son jeune interprète,lui donne la gouaille,la malice,l'effronterie indispensable.Dans le rôle du professeur Latouche,un Élie Semoun exubérant en prof irascible à la voix stridente et dans celui de Mademoiselle Râteau,une Joséphine de Meaux toute en palpitations de timidité.Le problème,c'est qu'ils surjouent dans tous les coins.On sent que le film se destiné tres largement aux enfants de moins de 10 ans.Cette impression ne fait qu'être renforcée par le graphisme très coloré,très BD à vrai dire et par le caractère illustratif de situations mignonnes ou exaspérantes.Quelques gags sont amusants,et peuvent rappeler des souvenirs à certains qui ont pu faire l'école buissonnière...Le film se regarde facilement,sans lassitude,juste avec un manque criant d'ambition et de renouvellement.
Il est clair que "L'élève Ducobu" n'est pas un film à thèse et que les intellos de tous poils vont tomber dessus à bras raccourcis. Inspirés d'une BD belge de Godi et Zidrou, le film de Philippe Chauviron n'a d'autre visée que de divertir en s'appuyant sur le talent comique d'Eli Semoun qui donne ici à plein régime quitte à se parodier lui-même parfois comme feu Francis Blanche dans ses rôles à la papa Schulz dans les nanars des années 60 et 70. Il est sûr que ce qui n'apprécient pas l'humour d'Elie Semoun doivent rester à l'écart de Docobu car il faut bien reconnaître qu'hormis le professeur Latouche et sa collègue Melle Rateau (tout un programme à eux deux !) il n'y a pas grand choses à se mettre sous la dent du côté du casting enfant, le jeune Vincent Claude étant particulièrement insipide.