L'Elève Ducobu
Note moyenne
2,0
4876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

639 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
88 critiques
3
171 critiques
2
138 critiques
1
102 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2012
En matière d’adaptation ciné d’une bande dessinée pour enfants, ce film de Philipe de Chauveron n’apporte rien de bien original : Des gags espiègles, des personnages ultra-caricaturaux et une imagerie aux coloris criards. L’intérêt premier de cette gaminerie est sans conteste le personnage du professeur Latouche à qui Elie Semoun donne des impulsions nerveuses et des coups de gueule stridents amusant. Le reste n’est malheureusement qu’une série de blagues puériles, qui raviveront peut-être quelques vieux souvenirs aux jeunes cancres que nous avons tous été, mais surtout d’un scénario plat et convenu. Faites attention car, si vos enfants de 8 ans voudront le revoir en boucle, vous arriverez à saturation dès le second visionnage...
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2011
Etant un adepte de la bande-dessiné, je ne pouvais manquer cette adaptation visuellement attrayante (j'en avais déjà vu une dans "Le Journal de Mickey" il y a fort longtemps mais c'est pas comparable!). Le divertissement est correct en suivant la nouvelle année de Ducobu dans la dernière école pouvant l'accepter, lui, le roi des cancres! Pour y parvenir, son père a du déménager en face d'une charmante voisine qui se trouve être la mère de la fayote à côté de laquelle est assis son fils dans la classe de Monsieur Latouche, personnage hystérique tentant désespérément de lier une relation plus qu'amicale avec la professeure de musique, Mademoiselle Rateau... Bref, les personnages et l'univers des bande-dessinés sont bien exploités, le rendu visuel est agréable et les acteurs collent vraiment bien! L'histoire s'étend sur une année scolaire dans laquelle se multiplient les gags de tricherie de Ducobu, le décalage des profs par rapport à la jeune génération ("relou?") ou encore l'obstination maladive de la jeune Gratin pour les révisions et son amourette avec Ducobu. L'humour se tient mais c'est parfois un peu lourd et redondant... Chaque personnage est bien développé et articulé de manière cohérente avec le reste. Cela dit, on retrouve rapidement des gags répétitifs, drôle un certain temps, faisant sans cesse rire les plus jeunes mais lassant plutôt les "vieux" : le louchage intensif de Mlle. Rateau sans ses lunettes, le "c'est clair!" de la copine à Gratin, les techniques de tricherie de Ducobu mais surtout les crises de colère d'Elie Semoun qui font rire au début mais dont l'efficacité s'épuise vite! C'est vrai, on a l'impression de voir un personnage des "Petites Annonces" ou même celui des pas si vielles bande-annonces Orangina... Certes il correspond bien au personnage de la B.D. mais on se rend compte ici que sa palette de jeu n'est pas si riche qu'elle en a l'air, qu'il tient le coup 5 minutes mais pas une heure et demie et qu'il fait ce qu'il sait faire de mieux, toujours avec ses phrases, certes comiques, inattendues et farfelues, sans profondeur. En même temps, c'est un film léger, donc son interprétation correspond bien à la forme du moule (oula, qu'est-ce que je dis?!). Les enfants sont bons, Ducobu un peu plus évasif que la jeune Gratin dont la justesse vocale et de jeu m'a surpris. Joséphine de Meaux est hilarante et s'en sort très bien, tout comme Héléna Doguerra, la voisine délurée. La neutralité de Bruno Podalydès, elle, illustre un personnage absent, dépassé par la réalité de l'intrigue (c'est peut-être volontaire après tout?). J'ai quand même bien rigolé sans m'ennuyer, mais çà reste simple et léger...
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2016
Une petite comédie pas bien fine et pas très recherchée mais qui a le mérite de correspondre plutôt pas mal à la BD. Ce n'est pas franchement palpitant et dans l'ensemble c'est quand même plutôt mal joué mais l'abattage de Joséphine de Meaux et surtout d'Elie Semoun fait le job. Etonnamment ça se laisse suivre si on en attend pas trop et quelques gags passent, ce qui n'est pas le cas avec sa suite directe ... A réserver aux plus jeunes.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2013
Elie Semoun est hilarant en prof hystérique et ringard mais cela reste un film pour les plus jeunes, même si parfois les plus grands souriront aussi à quelques gags pas toujours très fins.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2020
Une petite comédie française sympathique. Fidèle à sa présentation dans le synopsis, assez amusante, avec un bon Elie Semoun.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2011
Bon, il est certain que je ne m'attendais pas à la comédie de l'année mais bon, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y aucune innovation. C'est dommage car l'idée est bonne et les jeunes acteurs sont sympathiques, en particulier Juliette Chappey. L'histoire est plutôt banale et il ne se passe pas grand chose d'intéressant mais le personnage qu'incarne Elie Sémoun est bien interprêté. L'univers est enfantin et un peu simplet mais on s'y fait et on ne se prend pas la tête. Je n'ai pas vraiment éclaté de rire car je pense que cette comédie est essentiellement axée jeunesse. J'ai vu qu'il y aurait une suite donc pourquoi pas, en éspérant qu'il y ait plus de fond et de forme. 7/20.
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juillet 2011
L acteur ducobu ne colle pas du tout au personnage il dégage rien et l humour vole vraiment bas. Bref le film est ennuyant sauf Élie semoun qui donne beaucoup d attention et d intérêt ! Bonne prestation de l humoriste !
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2012
J'ai appris avec enthousiasme l'adaptation du plus célèbre des cancres au cinéma. Le casting me semblait convainant, sauf Semoun qui n'a rien du personnage de Latouche et qu'on aurait mieux fait d'embaucher Alexandre Astier. Finalement, si on connaît bien les bandes dessinées, on s'aperçoit que les scénaristes ont repris tous les gags que l'on connaît sans en créer de nouveaux. Et puis l'histoire d'un élève qui se perd avec ses amis en forêt et qui accomplit un exploit, c'est d'un déjà vu pas possible. Et les épisodes de triche de Ducobu sont rarissimes. Donc infidèle presque totale à l'oeuvre de Godi et Zidrou, qui, sûrement avides de pognon pour les droits d'auteurs, ont accepté deux films sur leur héros.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juin 2011
L'élève Ducobu est une comédie pour un public d'age mental de 5 ans maxi, de qui se moque-t-on ?
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mars 2012
Pour être honnête j'attendais vraiment ce film. La bande dessinée, je la lisais étant petit et j'étais mort de rire de voir toute cette énergie que mettait ce cancre dans l'élaboration de ses tricheries. Et, comme pour toute chose qu'on attend avec impatience, le résultat est souvent décevant. Le film L'élève Ducobu n'échappe pas à la règle. Je ne saurai dire s'il tente de trop coller à la BD ou si, au contraire, il s'en écarte petit à petit. L'histoire n'est pas vraiment prenante, seules les mimiques d'Elie Semoun sont, à la rigueur, assez comiques. Mais de là à mettre la moyenne... !
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2011
Adapter une BD n'est jamais facile. "L'élève Ducobu" a le mérite de conserver l'esprit enfantin et comique du format. Les gags passent très bien à l'écran, et restent ce qu'ils sont: de l'humour qui joue sur les poncifs de l'école (pas toujours crédibles dans l'école d'aujourd'hui) et de son univers. Des stéréotypes bien menés, des personnages pas trop mal joués (mention pour la petite), et des scènes marrantes. C'est même mieux que l'extrême rigidité de l'adaptation du Petit Nicolas. Simple, et efficace.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2012
L'adaptation du plus célèbre des cancres du Journal de Mickey est comme Ducobu inculte, incipide et feignante. Ca fera certainement rire les 6-12 ans pour les autres ça restera un moment un peu long qui n'a d'intérêt que par la performance du duo Noguera / Podalydès sous-exploité.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2012
Certes, le film ne se prétend pas un film intelligent. Les plans sont mauvais, les acteurs jouent mal, les musiques sont mauvaises... Bref, ils caricaturent pour coller aux personnages de la bande dessinée. Mais, encore une fois (après Lucky Luke et les Schtroumpfs, c'est à croire qu'ils ne retiennent pas la leçon), c'est un film ubuesque qui en sort. Ubuesque, oui, le néologisme d'Alfred Jarry colle parfaitement à l'invraisemblable long-métrage que réalise Philippe de Chauveron.

Elie Semoun, lui, n'a rien à se reprocher. Etant comique de profession, jouer dans un film de ce genre n'a pas de conséquences sur sa carrière, d'autant plus qu'il joue mieux que les autres. Vivement les Schtroumpfs 2, j'ai rarement l'occasion de passer d'aussi mauvais moments devant mon écran !
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2012
Une comédie plaisante qui change de la violence qu'on peut voir chaque jour dans les séries ou autres films, Elie Semoun n'est pas le meilleur acteur mais l'ensemble est plaisant et je me suis surpris à rire de nombreuses fois.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mars 2014
Un film frustrant. Il fourmille de bonnes idées mais peu d'entre elles sont vraiment exploitées. A la base, je ne suis pas fan de ce genre de film, mais quand je l'ai vu c'était la Fête du Cinéma et je me suis dit pourquoi pas. On retrouve donc dès le début un Ducobu un peu rondouillard, tricheur de son état, et roublard comme pas deux. Jusque-là tout va bien. Mais plus le film avance, et plus il se casse la gueule : scénario cousu de fil blanc, acteurs à la limite du ridicule voire du risible, mise en scène ennuyeuse à certains moments, accumulation de clichés aussi navrants qu'agaçants, on ne nous épargne rien. Dommage car ici et là on a quelques bons moments, qui sont gâchés par la scène suivante. Il n'y a donc, au final, pas grand-chose à retenir de ce film. Décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse