4875 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
639 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
88 critiques
3
171 critiques
2
138 critiques
1
102 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaill
24 abonnés
397 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2014
Rien de bien transcendant dans cette petite comédie mais tout de même un bon moment à passer à suivre les aventures de ce cancre sympa, adepte de la triche, dans sa nouvelle école. Une agréable surprise, d'autant plus que le film ne s'enfonce pas dans la naïveté ni dans des principes moralisateurs, mais est au contraire espiègle et anticonformiste, à l'image de son antihéros.
A l’exception de quelques gags de ci de là, ce film reste une bonne petite bouse qu’il faudra oublier bien vite. Dans un élan de générosité qui me perdra, je mets une 1/2 étoile pour les 2 ou 3 sourires que le film a réussi à déclencher presque malgré moi !
Fan de la BD que j'ai découvert à la fin des années 90 dans le journal de Mickey, je dois avouer, à ma grande surprise, que cette adaptation au cinéma signé Philippe de Chauveron (L'Amour aux trousses avec Dujardin) est loin d'être désagréable. Peut-être parce que justement j'apprécie les albums alors que quelqu'un qui y est hermétique a des chances d'avoir beaucoup moins aimé le film. Évidemment, celui que l'on attendait au tournant c'était Elie Semoun dans la peau de l'instituteur Gustave Latouche. Le côté sévère de l'enseignant est très bien rendu par l'humoriste et sa voix stridente. Mais son humanité dans la BD, où il lui arrive de recevoir des leçons de vie de la part de Ducobu, est moins présente dans le film. Encore que les frères de Chauveron ont bien tenté d'insérer une romance inédite en la personne de l'institutrice de musique Ghislaine Rateau que Latouche essayera de "pécho". Pas de réel scénario non plus, de ce point de vue c'est comme dans les BD où 1 page = une histoire. En revanche, certains gags présents dans le film sont directement repris des planches et c'est appréciable comme l'arrivée de l'inspecteur d'académie un 1er avril que Latouche interprète comme une blague. Quant à Ducobu, le fortiche de la triche, le "lamentable en table", les moyens qu'il met en œuvre pour copier sur sa voisine Léonie Gratin sont un mélange entre modernité et tradition et on se dit que s'il mettait autant d'acharnement à travailler qu'à tricher, il serait le 1er de la classe. Dans sa catégorie, loin des poids lourds que peuvent être Asterix, Lucky Luke ou Tintin, L’Élève Ducobu est une adaptation tout à fait honnête. Je n'en attendais pas tant.
Alor la je dis Chapeau ! Esque sa restera dans les annals? Non je pense pas... Cependant c'est vraiment un plaisir immense de voir se film ! J'avais le sourire tous le long du film et des éclats de rire ! Elie semoun qui normalmen me laisse souvent indiferent ma bleufer ! j'ai vraiment adorer sa prestation ! bravo sa m'ériterai une suite sa ! ;)
Eh oui pas besoin d'être dans le moule de l'école et du système pour être futé ou débrouillard, et même les 1ers de la classe ont des choses à apprendre des moins bien classé, c'est bien de le dire. Un film plutot sympa à regarder et divertissant, je pense tout de même que sans le personnage très amusant et surtout très bien interpreté par Elie Semoun ce serait beaucoup moins bien, vu que les scènes avec les gosses ne sont pas très differentes des autres films avec des gamins, avec toujours leur humour niais (qu'est ce qu'elle est lourde la gamine qui repète sans cesse "c'est clair", c'est vraiment nul!). J'aime bien polydales dans le film, Joesphine de Meaux aussi assure bien son rôle mais on avait pas besoin de cette clownerie de strabisme dont tant d'enfant doivent souffrir à l'école.
Une comédie française attendue et finalement plutôt décevante. C'est sympa à regarder mais c'est souvent lourd, notamment à cause d'Elie Semoun qui surjoue comme toujours.
si vous avez des enfants et que leur QI ne vous intéresse pas plus que ça, emmene les illico voir ce truc dans une salle sombre avec un projeteur, salle qui va etre malheureseuement appellé cinéma pour l'occasion... sinon, oubliez le vite !!!
Ce film est une telle daube que je ne sais pas par où commencer... Si, par LE point fort (nous parlerons DES points faibles plus tard) du film: Elie Semoun qui, bien que le rôle de Mr. Latouche ne colle pas à sa personnalité, arrive tout de même à nous amuser lorsqu'il prend quelques libertés avec la BD (entre autres les passages où il lit "La drague pour les nuls". Maintenant, les points faibles (et je suis poli): ce brave Ducobu n'a pas du tout la personnalité de la BD (il est très insolent alors qu'il est plus candide dans l'oeuvre de Godi et Zidrou) tout comme Latouche (bien plus complaisant que dans les livres) et Léonie (trop rapidement amoureuse), les nouveaux personnages (Mlle Rateau, la fille qui dit toujours "c'est clair" et les amis de Duc') n'apportent rien et son joués par des comédiens tous plus mauvais les uns que les autres (pardon Joséphine de Meaux...). Les gosses jouent tous mal (ce qui est quand même embétant dans un film où ils ont le rôle principal) et le scénario est merdique (la sortie dans les bois, mais bien sûûûûr quand on sait que Latouche déteste les sorties dans la BD). Ensuite, reste à savoir si c'est Le petit Nicolas ou lui qui est le pire film adapté d'une BD. Même si je pense que c'est le Petit Nicolas (rien à voir avec Sarkozy...), je vous encourage à ne JAMAIS voir ce navet et à relire la BD d'urgence! Merci de votre attention.
Quel sacrilege ont il fait ? Comme si aujourd'hui etre auteur de BD était synonyme de se faire fister en bonne et due forme un jour sur grand écran. Aprés Titeuf , Lucky Luke , Asterix , les Schtroumphs, c'est le gros lard de Ducobu qui va mordre poussiere pour ses vannes douteuses . Alors , merci qui ? Merci deja Elie Semoun qui nous offre surement sa pire prestation cinématographique pour avoir rendu le personnage de Latouche en un prof aux décibels si aigus qu'il a bien du me niquer un tympan par moment. Pire encore, on nous l'impose meme en personnage principal , devant Ducobu lui meme. Les personnages ne sont dailleurs pas très bien respectés, on assiste meme a des petites folies dans l'histoire qui prends ses aises pour sortir du contexte scolaire de la BD originale : balades en foret , enquete dans des asiles pour profs, sorties chez des buveurs de caillous , wait ...WHAT ?! et ça sans oublier que mater ducobu vous fera perdre autant de neurones que de regarder Secret Story tellement le film se transforme ti a ptit en tout le monde veut coucher avec tout le monde entre le pere de ducobu et la mere de Gratin Latouche avec une prof de musique un peu bigleuse et ducobu et Gratin et Ah MON DIEU QUEL SPOIL. Non tres franchement je vous sauve . Il y a rien a voir . De pietres talents le jeu d'acteur d'un enfant est toujours discutable mais meme ceux des adultes est bien horrible. La premiere fois je me suis endormis , la deuxieme fois j'ai essayé de rigoler a des vannes mais c'etait dur...
C'est donc en 2011, que l'élève Ducobu, célèbre bande dessinée belge connut à son tour une adaptation cinématographique. L'élève Ducobu, le plus grand cancre que la terre n'ait jamais porté (quoi que... peut-être à égalité avec Boulard). Un cancre, maître de la tricherie qui n'hésite pas à employer tous les moyens nécessaires pour loucher sur la feuille de son voisin ou plus précisément de sa voisine! Dans le film de Philippe de Chauveron (qui est un tâcheron), c'est Elie Semoun qui hérite du rôle de Monsieur Latouche qui va devoir contrecarrer les astuces de son élève prodige! Bien entendu, cette comédie française s'adresse exclusivement à un public enfantin, mais bon nombre de personnes vont certainement se reconnaître à travers cet élève arrogant mais sympathique. Evidemment, il y a de nombreuses entraves à la bande dessinée originale, mais il fallait s'y attendre! Bien que certaines soient vraiment de taille! La première partie du film est assez sympathique, alors que la deuxième traîne en longueur. Au final, on retiendra que «L'élève Ducobu» n'a rien d'une comédie honteuse et constitue un divertissement sympathique du dimanche soir.
pour l'avoir vu en avant première, je peux dire qu j'ai été agréablement supris du film. Malgrés quelques passages lourdaud et barbant, le film respecte dans l'ensemble l'esprit de la BD. Il n'y a pas mal de références pour les fans : le 1er gag du tome 1 est présent, la boutique tout pour le cancre a été construite et le fameux "faux gag" du 1er avril a été parfaitement mis en scène. Malgrés ma réticence par rapport à la bande annonce Elie Semoun incarne un bon Mr Latouche. Seul l'adaptation libre des parents des protagonistes coincent un peu :le père de Ducobu est un homme travailleur et amoureux par exemple. Enfin, pour avoir interrroger le réalisateur a ce sujet c'est dommage que Neness fasse défaut à ce film par soucis de collage à l'histoire. Il est remlacé par mlle Rateau collègue de Latouche et futur personnage de la BD apparement.
Pour conclure, un bon divertissement à allez voir pour les adeptes ou non. En tout cas , malgrés quelques ratés l'adapation est plus réussi que celle de lucky luke ( de toute facon c'est pas possible de faire pire!!!)
Ayant eu la chance de le voir en avant première à Marseille avec la présence d'Elie Semoun en personne, j'ai trouvé ce film sympa, rigolo mais pas exceptionnel ... Une petite note pour indiquer que certaines répliques sont pratiquement incompréhensibles et ça gâche le comique à certaines occasions.
Un beau foiré qu'on nous sert là: étant fan de la BD, c'était de toute évidence que je devais voir le film. Résultat: pas drôle, personnages ultracaricaturaux, aventure nulissime et pour finir des acteurs assez mauvais (excepté Elie Simoun qui se donne à fond dans son rôle). Le seul truc marrant qu'on peut retenir est la jeune fille disant "C'est clair". Le reste est à jeter.