Incendies
Note moyenne
4,3
9750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

782 critiques spectateurs

5
249 critiques
4
347 critiques
3
117 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2015
Waouw! Une petite claque cet "Incendies" de Denis Villeneuve! Interprétation, histoire, réalisation : tout est vraiment au top. On est pris aux tripes et frappés en pleine tronche du début à la fin. Après avoir vu un "Prisoners" énorme et un "Enemy" très moyen, je crois que je vais sérieusement me lancer tête baissée dans la filmo de ce réalisateur aux multiples facettes.
Le film aurait mérité 5/5 si il avait été un peu plus documenté, et si les lieux et personnages n'avaient pas été fictifs. Sinon, rien à redire. Jetez-vous dessus, ça vaut vraiment la peine d'être vu!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2012
Quel grand drame d'une force incroyable et quelle histoire. Superbement réalisé et une atmosphère pesante. Un récit construit en parallèle et dans deux espaces temps distinct. De l'émotion, de la violence et de la révolte pour le spectateur. Un vrai chef-d'oeuvre à voir absolument.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2025
"La mort n'est jamais la fin d'une histoire. Il y a toujours des traces."

Réalisée par Denis Villeneuve et faisant s'entremêler les points de vue et les temporalités, une tragédie familiale sur la quête des origines et l'impossible pardon, se concluant par une révélation qui imprime durablement la rétine et la mémoire.
Une œuvre impactante et désarmante.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Critique de "Incendies".
Incendies nous plonge, sous un fond de guerre au Liban (qui n'est bizarrement jamais mentionné), dans l'histoire de deux jumeaux Jeanne et Simon Marwan qui reçoivent un drôle de testament. On leur remet deux enveloppes dont ils doivent remettre une à leur père et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence. À partir de ce pitch, Villeneuve nous propose un véritable puzzle où rien n'est laissé au hasard. La narration varie entre passé et présent, toutes les scènes s'emboîtent parfaitement. Les personnages sont très bien développés et convaincants. La fin vient couronner le tout comme une cerise sur le gâteau. Du grand cinéma. 4,5/5
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2013
"Incendies" est un drame poignant et touchant mais qui nous laisse surtout sans voix au final. C'est rare que l'on entende parler d'un film canadien, c'est également la première fois que j'en visionne un et tout ce que l'on peut dire c'est que je n'ai pas été déçu. L'action se déroule principalement au Liban, on suit deux jumeaux qui, après la mort de leur mère, doivent chercher leur père et leur frère. Sur un fond historique, ce film évoque la quête des origines. L'actrice principale, Lubna Azabal, est incroyable. Tout au long, on reste scotché à notre fauteuil, on ne peut pas s'en détacher, on attend avec impatience le final, qu'on ne voit pas venir. Pour un film canadien, on peut vraiment dire que c'est du beau boulot, j'irai même dire que c'est du grand art. En conclusion, "Incendies" est un grand film, bouleversant, une grosse claque qu'on oubliera pas de sitôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2012
L'un des films francophones majeurs de l'année 2011, passé inaperçu à côté des mastodontes "Intouchables", "Polisse" et "The Artist". Mais quel chef-d'oeuvre ! Tout frise ici la perfection, qu'il s'agisse de la réalisation au style épuré et soigné, l'histoire passionnante, ou l'interprétation parfaite. Rien n'est à jeter ici, il suffit de regarder et de se laisser plonger dans cette immersion dans un pays que l'on devine être le Liban. Cette histoire de famille est touchante et pleine de rebondissements, et des thèmes majeurs sont évoqués ici, comme la recherche du passé, l'intolérance et l'extrêmisme religieux. La fluidité du récit impressionne également. Magistrale démonstration.
No Spoiler
No Spoiler

23 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2013
Le Québécois Denis Villeneuve a transformé la pièce de son compatriote Wajdi Mouawad en une enquête tendue à l'extrême, où le destin de Nawal, mère donc, mais aussi terroriste et prisonnière de guerre, s'éclaire au gré de retours en arrière à la violence fulgurante. Très belle BO de Radiohead.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2012
Incendies est un choc. L'histoire est captivante, impeccablement construite et mise en scène, marquée par des séquences de guerre marquantes et violentes. Et ce dénouement final totalement inattendu ... Lubna Azabal est bouleversante !
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2024
Dans ce calendrier de l’avent, il fallait bien à un moment que je parle de Denis Villeneuve, qui est pour moi un des meilleurs réalisateurs du moment. Voici donc un de ses premiers films qui prouvait déjà le talent du bonhomme.

Voici un film choc qui est un véritable rouleau compresseur. Et même si la scène d’ouverture muette annonce tout de suite la couleur, et malgré tout ce que je vais pouvoir dire, sachez une chose : vous n’êtes pas prêt pour la baffe que vous allez prendre.

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon, des jumeaux, se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à leur père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Va s’en suivre une longue quête pour nos deux héros qui leurs révèlera le passé secret de leur mère.

Comme la pièce de théâtre, dont il est inspiré, le film se déroulera dans un pays du Maghreb imaginaire, qui fera immanquablement penser au Liban. Il est pourtant éminemment politique, et sans en être le réel sujet, le conflit entre musulmans et chrétiens est au cœur du film.

Le film a des allures de polar avec cette quête identitaire qui feront ressortir les fantômes du passé.
Villeneuve joue judicieusement avec les époques et le montage parallèle est exemplaire. On alternera continuellement entre les recherches des enfants et la vie de leur mère.
C’est d’un réalisme cru et ne tombe jamais dans le mélo. Le spectateur est tenu en haleine tout du long, avec ce récit brutal, parfois choquant, mais surtout bouleversant. Il sera question de l’horreur de la guerre et de ses répercutions, mais aussi, d’amour, de pardon…

Au final on assiste à une terrible tragédie Shakespearienne sur fond de conflit politique. C’est d’une puissance dramatique rare, le final risque de vous hanter longtemps et clairement on n’en ressort pas indemne…

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2013
On ne se sent plus le même après la vision d'un tel film ! on est chamboulé je peux vous le dire. Une oeuvre puissante, bouleversante, bien que extrêmement choquante de part son histoire, familiale, extrêmement dérangeante et pas comme les autres (c'est peu de le dire en plus d'y voir un pays ravagé par la pauvreté et les conflits armés). L'histoire contient ses mystères : tout comme les deux frères et soeurs à la recherche de leur identité et du passé de leur mère, le spectateur ne sait où il va, il s'interroge, il cherche des réponses à ses questions... Mais petit à petit les pièces du puzzle s'assemblent et tout devient plus clair, et quand la vérité éclate, ça fait l'effet d'un incendie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2013
Pour moi un chef d'oeuvre du cinéma.. j'ai pris une grande claque ds la gueule.. à voir, vraiment !
Ceux qui critiquent le film doivent surement être habitué à regarder des merdes à la tv...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2011
Simon et Jeanne viennent de perdre leur mère. La lecture du testament leur apprend qu'ils ont un père et un frère à qui ils doivent remettre respectivement une lettre dans un pays du Poche-Orient.
Film "choc" pour sa douleur,mais outrageusement film "choc" à tout prix . Il ne va pas oser me disais-je. Peu importe ça n'est pas encore le pire. Tout ce qui faisait la valeur de cet "Incendies", le naturel de ses acteurs, une trame passionnante et violente, se transforme en jeu de l'oie malsain. La légende de la femme qui chante devient celle de la femme perverse (comment une mère peut-elle infliger pareille chose à ses enfants) pour servir au mieux celle de Villeneuve. Qu'il nous sorte un "Incendies 2" s'il en a les tripes, que l'on voit comment il va se dépatouiller avec un "après" synthétisé dans une stèle odieuse. Elle a tout dit, repose en paix, sa paix à elle... Villeneuve rabaisse finalement les enfants de Nawal aux vagues rôles d'enquêteurs sans âmes propres, leur psychologie étant scandaleusement zappée. Seule Nawal compte : tenez mes chéris, j'ai un cadeau merveilleux pour vous : je vous lègue ma honte, je m'en fous j'suis morte, en vous souhaitant bonne vie. Même au second degré (la culpabilité inter-générations) ce serait moche et d'un pessimiste mal placé. En bref, j'ai beaucoup aimé le film jusqu'à sa morale hachée, incohérente et puante.
sarah9533
sarah9533

4 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2011
scénario très pensé, séquences cohérentes, interprétations très crédibles.
drame de qualité et profondeur dans les relations humaines. Marquant et touchant
Pierre C
Pierre C

65 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2011
malsain
et scénario inutilement compliqué
de grosses incohérences sur les âges des personnages qui n arrange rien
Bowen Tyler
Bowen Tyler

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2023
D'une histoire à la dramaturgie puissante, Denis Villeneuve tire un film très moyennement convaincant en grande partie en raison de ses choix de réalisation. Il enfile les gros plans comme des perles, s'aventure parfois dans quelques plans plus larges pour revenir douillettement aux gros plans. La plupart des scènes manquent d'intensité et de tension dramatique. On a l'impression de suivre un téléfilm qui joue sans cesse la sécurité de mise en scène, ne nous donnant jamais (ou presque) rien à voir d'autre que l'expression d'un visage. C'est peu et c'est malheureusement trop souvent la mode au cinéma et à la télévision. Les interprétations des comédiens sont loin d'être toujours convaincantes. L'intensité du drame n'apparait qu'à de rares moments comme dans la scène de l'autobus. Dommage car il y avait matière à faire un film troublant et poignant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse